Aller au contenu

Desjardins Capital et Investissement Québec deviennent les actionnaires majoritaires de Ressorts Liberté

Des rumeurs circulaient dernièrement dans la capitale de l’oie blanche concernant la vente de Ressorts Liberté et force est d’admettre que celles-ci étaient bel et bien fondées puisque vendredi dernier à Montmagny, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon a annoncé que Desjardins Capital et Investissement Québec (IQ) devenaient les actionnaires majoritaires de Ressorts Liberté.

Cependant, certains membres de la direction de Ressorts Liberté conserveront une participation minoritaire dans l’entreprise, de sorte que le projet de relève annoncé par le ministre contribuera à maintenir le siège social de Ressorts Liberté à Montmagny tout en préservant 452 emplois, dont 21 en recherche et développement.

À noter que les actions des nouveaux investisseurs leur octroient une majorité si on les combine ensemble, mais dans les faits, tous les partis demeurent minoritaires.

Par ailleurs, bien qu’on ne veuille pas nous dévoiler le coût de la transaction sous prétexte qu’il s’agit d’une entreprise privée, ce sont les actions de messieurs Jean Laberge et Richard Guimont, qui ont été vendues aux nouveaux actionnaires. 

Ces derniers qui étaient présents lors de l’annonce étaient heureux du dénouement, eux qui ont toujours désiré que l’entreprise de renommée internationale – un véhicule automobile sur deux dans le monde contient au moins un ressort fabriqué par Ressorts Liberté – demeure au Québec.

Monsieur Guimont restera ainsi temporairement à la barre de l’entreprise pour bien faciliter la transition.

Du nationalisme économique

Selon le ministre Fitzgibbon, ce projet de relève entrepreneurial contribuera à générer des retombées économiques de près de 16 millions de dollars sur cinq ans.

« Ressorts Liberté est un leader mondial dans son secteur d’activité. Au cours des prochaines années, l’entreprise entend tirer profit de la forte croissance anticipée dans le domaine de la motorisation hybride et consolider sa présence à l’international. De plus, sa direction passera d’un rôle de sous-traitant spécialisé à un rôle d’innovateur. Ce qui me réjouit par-dessus tout, c’est le maintien au Québec de centaines d’emplois spécialisés et les retombées financières qui sont attendues », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

Quant à la ministre-député Marie-Eve Proulx, présente également lors de la conférence de presse, elle s’est réjoui que le siège social demeure dans son comté, plus précisément dans la capitale de l’oie blanche. 

« C’est une entreprise importante pour le développement économique et social de Chaudière-Appalaches et du Québec que nous choisissons de soutenir aujourd’hui. En maintenant le siège social de Ressorts Liberté ici, nous préservons des intérêts québécois, une priorité pour le Québec, de même que des emplois de qualité qui insufflent du dynamisme dans l’économie régionale. C’est donc avec fierté que notre gouvernement agit comme actionnaire majoritaire de l’entreprise avec Desjardins Capital et qu’il appuie l’innovation dans la région », s’est exclamée la ministre-députée.

Le chef de l’exploitation de Desjardins Capital, Luc Ménard, qui était aussi de l’annonce, était fier que Desjardins participe au nationalisme économique québécois.

« Desjardins accompagne Ressorts Liberté depuis ses tout débuts en 1986. C’est parce que Desjardins Capital croit au plan de croissance de Ressorts Liberté qu’il s’est allié à Investissement Québec et à l’équipe de direction de l’entreprise. L’objectif : protéger la propriété québécoise de ce chef de file canadien parmi les fabricants de ressorts complexes utilisés dans l’industrie automobile et dans le secteur des véhicules hors route. Cet investissement confirme notre volonté de créer de la richesse dans toutes les régions du Québec », a expliqué Luc Ménard.

Pour le directeur général de Ressorts Liberté, Mathieu Ouellet, l’arrivée de nouveaux partenaires arrive à point afin de continuer le développement de l’entreprise.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Desjardins Capital et Investissement Québec, des partenaires pour le long terme, afin de poursuivre la croissance de l’entreprise. Les employés exceptionnels de Ressorts Liberté méritent d’avoir des partenaires de grande valeur comme eux », a conclu M. Ouellet.

Fondée en 1986, l’entreprise Ressorts Liberté se spécialise dans la conception et la fabrication de ressorts complexes pour les moteurs à combustion interne et hybride et de composants de suspension pour l’industrie automobile et le secteur des véhicules hors route.

Elle emploie 694 personnes, dont 452 au Québec, à travers ses cinq usines, situées à Montmagny, au Mexique (deux usines), à Toronto et en Chine (sous forme de coentreprise). Elle possède également un bureau de représentation dans la région de Détroit.

Les deux tiers des produits de Ressorts Liberté sont livrés à l’extérieur du Canada, et un véhicule automobile sur deux dans le monde contient au moins un ressort fabriqué par l’entreprise.

Commentaires