Aller au contenu

Desjardins et la Fondation, partenaires majeurs d'un projet d'éducation en environnement.

Photo: Entrevue CMATV

C’est jeudi matin dernier, en conférence de presse, qu’avait lieu une annonce d’un projet d’envergure directement relié avec la protection de l’environnement qui représente un montant d’investissement  de plus de 200 000 $ sur trois ans.

Grâce au soutien financier principal de Desjardins, partenaire officiel du projet, le Fonds Jeunesse Environnement et Innovation s’associent à Arbre-Évolution, à la Fondation Richelieu, ainsi qu’aux MRC de Montmagny et de L’Islet en offrant, à six écoles des MRC de Montmagny et de L’Islet, la chance d’acquérir, non seulement des infrastructures vertes telles qu’une serre agropédagogique ou une classe verte, mais également des ateliers ludiques afin de développer leurs compétences en matière d’éducation écoenvironnementale.

Madame Pascale Paradis, directrice des communications des Caisses des MRC de Montmagny-L’Islet, nous explique les raisons de l’implication de Desjardins dans ce projet environnemental.

«D'abord la forme, la mission coopérative de Desjardins. On vise un développement pérenne, durable, un développement du milieu, un développement socioéconomique et  également, ce qui nous concerne dans ce projet-là, c'est la jeunesse. Ce qu'on veut faire, c'est  éduquer les gens  à la base, parce que les gens, ce qu'ils nous disent selon différents rapports qu'on a, c'est qu'ils sont prêts  à changer des choses, à poser des gestes, à un développement durable.

Ils nous disent qu’on est prêts, mais on ne sait pas comment. Alors l'éducation devient très importante dans le projet et pourquoi pas y aller directement avec nos jeunes qui sont notre espoir de demain, tout simplement. Alors ça, ça correspond en tous points à la mission et aux ambitions de Desjardins», a conclu madame Paradis.

Sans partenaires financiers majeurs, ce projet n’aurait pu voir le jour. C’est pourquoi Desjardins a investi un montant important dans ce nouveau projet étalé sur une période de trois ans. Madame Paradis nous dévoile l'engagement de Desjardins dans ce projet:

«C'est un montant de 75 000 $. Et comme tel, c'est au niveau des Caisses Desjardins de la MRC de Montmagny, du Nord de l'Islet et aussi celles du Sud de l’Islet et des hautes Terres. C'est 75 000 $ sur une entente triennale, à raison de 25 000 $ par année. Et évidemment, les sommes sont réparties sur l'ensemble des  trois écoles des deux territoires. Donc, selon les différents paramètres et barèmes, l'argent va être distribué  équitablement dans les écoles.

De son côté, la Fondation Richelieu a aussi répondu présente, car ce projet rejoint, en tous points, les objectifs de la Fondation de par son Fonds Jeunesse Environnement et Innovation. L’objectif principal de ce projet consiste à éduquer, mais surtout à outiller les jeunes à développer des actions concrètes et une puissance d’agir face à l’environnement à l’aide de ressources qualifiées et passionnées, dans des infrastructures adaptées.

Monsieur Simon Caron, responsable du Fonds Jeunesse Environnement et Innovation de la Fondation Richelieu, nous donne les grands axes de son implication dans ce projet : «  Fondation va investir 40 000 $ sur trois ans et le Fonds jeunesse Environnement. Vous vous rappelez, il y avait 150 000 $ qui  étaient réservés  à différentes initiatives et projets qui venaient des écoles et qui venaient aussi d'organismes à but non lucratif. On avait approuvé déjà treize projets en deux ans et on voulait s'impliquer aussi dans un projet plus structurant. Et là, on a pris l'engagement, le comité… Je ne suis pas tout seul là-dessus. Il y a six membres qui siègent, trois des entreprises et trois du conseil d’administration de la Fondation, avec l'engagement de verser 52 000$», a conclu monsieur Caron.

De leur côté, les MRC de Montmagny et de l’Islet participeront à compléter l’aspect financier afin que ce projet voit le jour.

Rappelons que ce projet permettra aux écoles candidates de profiter d’une infrastructure et d’animation visant un apprentissage actuel, guidé par des expériences réelles, principalement à l’extérieur des murs de l’école. Cette opportunité assure une connexion avec l’environnement, tout en semant l’intérêt pour une alimentation saine et locale! Le tout, dans un contexte collectif favorisant, entre autres, le travail d’équipe grâce à l’ajout d’ateliers. À la conclusion de ce projet, c’est plus de 145 ateliers qui seront offerts auprès de 2 550 élèves.

Les écoles qui souhaitent participer à ce nouveau projet sont invitées à remplir le formulaire de mise en candidature, au plus tard le 30 septembre 2024.
 

Commentaires