Aller au contenu

Desjardins fermera plusieurs comptoirs et guichets automatiques dans le secteur du Kamouraska

Google

La nouvelle est sortie mercredi matin par la plume de Maurice Gagnon du Placoteux, Desjardins fermera six centres de services au Kamouraska, et ce, dès le 5 mars prochain.

Selon le journaliste du Placoteux, les centres touchés sont ceux de Kamouraska, Saint-André, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies. De plus, les guichets automatiques de Kamouraska, Mont-Carmel, Saint-Roch-des-Aulnaies et Rivière-Ouelle seront également retirés.

Appelée à commenter la nouvelle, la directrice des caisses Desjardins du Centre de Kamouraska, madame Hélène Gagnon, affirme qu'il ne s'agit pas que d'une question de rentabilité, mais davantage d'une question d'achalandage des comptoirs visés puisque les habitudes de leurs membres ont radicalement changé dans les dernières années, notamment avec l'arrivée d'Accès D – la plateforme internet de Desjardins qui permet de faire des transactions en ligne.

Toujours selon madame Gagnon, 97 % des transactions dans le secteur de Kamouraska se font dorénavant ailleurs qu’à leurs comptoirs, particulièrement par Accès D. Pour ce qui est des guichets automatiques qui seront fermés, Hélène Gagnon affirme que ces derniers faisaient désormais moins de 2 000 transactions par mois, et que cette tendance à la baisse s’accentuait depuis déjà plusieurs années.

Qui plus est, pour certains comptoirs du Kamouraska, il n’y avait uniquement que cinq transactions effectuées par jour, soit moins d’une transaction par heure pour la journée.

« Il ne s’agit pas tant d’une décision cherchant à faire augmenter la rentabilité de Desjardins, mais d’une concernant l’efficacité et l’achalandage. On n’était rendu d’ailleurs à avoir de la difficulté à garder nos employés motivés afin de les envoyer travailler à ces endroits puisque ceux-ci trouvaient la journée longue et ennuyeuse, » a expliqué la directrice des caisses Desjardins du Centre de Kamouraska.

En ce qui concerne les guichets automatiques fermés, il y aura tout de même relocalisation de celui de Saint-Philippe-de-Néri en 2018, soit à l’intersection des routes 230 et 289 dans un bâtiment déjà loué à cet effet, afin de permettre aux citoyens des municipalités limitrophes, de faire leurs transactions.

Précisons que les comptoirs de Saint-Pascal, de La Pocatière ainsi que de Saint-Pacôme ne seront pas touchés par cette restructuration.

Des rencontres d’information se tiendront également au cours des prochaines semaines dans les municipalités concernées afin d’expliquer la décision, et pour évidemment, rassurer les membres.

15 janvier : Saint-Denis et Sainte-Louise
16 janvier : Saint-André et Saint-Roch-des-Aulnaies
17 janvier : Kamouraska et Rivière-Ouelle
23 janvier : Saint-Philippe
24 janvier : Mont-Carmel
 

Commentaires