Aller au contenu

Deux gains pour les Éperviers et le Décor Mercier creuse l'écart

Un calendrier de six rencontres était à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud – Coors Light. Les Éperviers de Saint-Charles se sont distingués avec deux gains en autant de sorties.

De son côté, le Décor Mercier, avec un gain contre les Mercenaires de Lotbinière, a momentanément creusé à quatre points son avance sur ces derniers au classement général du circuit.

Le Giovannina s’impose en prolongation

Quatre matchs au calendrier du vendredi 12 novembre et au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans un premier temps, un filet de Dave Boily, son deuxième du match inscrit en prolongation, a permis au Giovannina de l’emporter 6-5 sur le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli.

Après deux périodes plus tranquilles, au niveau de l’offensive qui a permis au Pavage Jirico de mener par deux buts à un, les deux équipes ont explosé avec sept buts en troisième. Dave Boily a égalisé la marque 2-2 à 2:32 et un peu plus tard, Denis-Alexandre Nadeau et Alexandre Nadeau, avec deux buts en une minute 13 secondes, ont propulsé les visiteurs en avant 4-2.

Alexis Guillemette à 12:08, Christopher Lavoie Tremblay à 13:34 et Jason Breton, à 18:29, ont renversé la vapeur et permis aux locaux de prendre les devants 5-4.

Ceux-ci semblaient se diriger vers une victoire assurée avant que Mathieu Cloutier ne force la tenue de la prolongation avec 4 secondes seulement à jouer dans l’engagement. C’est sans aide que David Boily a tranché le débat à 3:19 en supplémentaire.

Victoire écrasante des Éperviers

Pendant ce temps à l’aréna de Saint-Joseph, des poussées de quatre buts en deuxième et troisième périodes ont permis aux Éperviers de facilement prendre la mesure du Famili-Prix de l’endroit par la marque de 8-3.

Après que Maxime Cliche ait donné les devants aux locaux à la 5e minute de l’engagement initial, Maxime Brodeur Plante, Daniel Godbout, Jessy Croteau et Olivier Patry ont inscrit quatre filets sans réplique en deuxième pour permettre aux Éperviers de prendre une confortable avance de 4-1.

Denis Nadeau à la 16e seconde de la troisième période, puis Olivier Lafontaine à 2:59, ont amorcé une tentative de remontée qui s’est toutefois arrêtée là puisque William Nadeau à deux reprises, Tristan Lapierre et Yannick Paré ont inscrit quatre buts à cinq minutes d’intervalle, en deuxième partie d’engagement, pour concrétiser la victoire des Bellechassois.

Première victoire à domicile du Plastiques Moore

Toujours à la recherche d’une première victoire à domicile cette saison, le Plastiques Moore de Saint-Damien recevait la visite des Fondations B.A. de Trois-Pistoles. Ces derniers se souviendront assurément de cette visite à l’aréna J.E. Métivier puisque les joueurs du Plastiques Moore ont signé un gain sans équivoque de 9-2.

Jérôme Ouellet (tour du chapeau) et Jérémie Fournier (2-3-5), les deux vedettes individuelles pour les locaux, ont permis au Plastiques Moore de prendre les devants 2-0 en première avant que François Gagnon ne rétrécisse l’écart avant la fin du premier engagement.

Les Bellechassois ont creusé l’écart avec trois buts sans réplique en période médiane, ceux-ci étant l’œuvre de Jérémie Fournier (son deuxième du match), Hubert Pouliot et Adam Carbonneau.

En troisième, Ouellet, Fournier ainsi que Jimmy Trahan et Charles Dulac-Simard ont inscrit les quatre derniers filets des locaux qui ont dominé 48-31 au chapitre des tirs au but.

Le Décor Mercier s’impose

Enfin, dans le dernier match présenté vendredi soir, les deux meilleures équipes du circuit en ce début de saison s’affrontaient à l’aréna de Montmagny, alors que le Décor Mercier recevait la visite des Mercenaires de Lotbinière. Menés par un tour du chapeau de Louis David Bourgault, les Magnymontois ont signé un gain de 5-3, ce qui leur a permis d’accroître à quatre points leur avance en tête du classement général.

Les Mercenaires ont bien amorcé la rencontre en prenant les devants 1-0 en première, ce filet étant l’œuvre de Davy Noël à 15:51. Joey Beaudoin a porté l’avance à 2-0 à 14:15 de la période médiane avant que Louis David Bourgault ne rétrécisse l’écart trois minutes et demie plus tard avec son premier de la rencontre.

Jean Daniel Gauthier a réduit l’écart à 3-2 à 4:56 en troisième avant que Mickaël Bélanger ne redonne deux buts d’écart aux Mercenaires à 10:16.

La deuxième moitié de l’engagement a été l’affaire du Décor Mercier qui a inscrit trois buts sans réplique : Louis-David Bourgaut a réduit l’écart à 14:02 puis Hubert Fréchette a créé l’égalité avec son 7e de la saison 54 secondes plus tard. Bourgault a complété son tour du chapeau avec l’aide de Jean Daniel Gauthier et de Kevin Jalbert, à 18:02, pour concrétiser le gain des siens.

Deuxième revers pour Trois-Pistoles

Après leur difficile soirée à Saint-Damien la veille, les joueurs des Fondations B.A. espéraient retrouver le chemin de la victoire en recevant la visite du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, à l’aréna de Trois-Pistoles. Malheureusement pour eux, les visiteurs avaient d’autres plans, se sauvant avec un gain facile de 5-1.

Après une première période sans but, Mathieu Bélanger et Miguel Picard ont donné les devants 2-0 aux visiteurs en deuxième. Zachary Ouellet a réduit l’écart à 2-1 en inscrivant le premier et seul but des locaux à 3:52 en troisième, le reste de l’engagement et du match étant l’affaire du Pavage Jirico qui a inscrit trois buts sans réplique, soit ceux de Frédérick Dionne et Louis-Charles Hallé avec un doublé, ses deux premiers de la saison.

Deuxième gain pour les Éperviers

Dans le dernier match du week-end, les Éperviers de Saint-Charles recevaient la visite du Giovannina de Sainte-Marie dans un match très égal qui s’est terminé 6-5 en prolongation en faveur des Bellechassois.

Samuel Poulin et Maxime Brodeur Plante ont permis aux locaux de prendre les devants 2-0 en première avant que Félix-Antoine Chabot ne réduise l’écart à 13:37.

William Dumont a créé l’égalité à la 34e seconde de la période médiane, mais le reste de l’engagement a été l’affaire des Éperviers qui ont pris une avance de deux buts avec les filets de Tristan Lapierre et de Dylan Asselin Racine en avantage numérique, son premier de la saison.

Les visiteurs ont dominé le troisième engagement avec trois buts contre un seul pour les locaux, ce qui a forcé la tenue de la prolongation. Joey Goulet a réduit l’écart 4-3 avec un but sans aide à 1:30, puis Daniel Godbout a restauré l’avance de deux buts des locaux avec son troisième de la saison, lui aussi en avantage numérique, à 7:14.

Félix-Antoine Chabot a de nouveau réduit la marque avec son deuxième de la saison à 12:53 et Dylan Rancourt a créé l’égalité 5-5 alors qu’il ne restait que 57 secondes à jouer en temps réglementaire.  C’est un filet de William Nadeau, inscrit en avantage numérique à 4:10 lors de la période supplémentaire, qui a permis aux locaux de l’emporter.

Classement et statistiques

Avec sa victoire de vendredi contre Lotbinière, le Décor Montmagny accroît donc son avance en tête du classement général avec 12 points en sept rencontres, quatre de mieux que les Mercenaires qui ont toutefois un match en main. Trois équipes suivent avec sept points chacun, soit Saint-Charles, Saint-Damien et Saint-Jean-Port-Joli, les Éperviers ayant toutefois disputé six rencontres contre sept pour les deux autres formations.

Jean Daniel Gauthier conserve son avance en tête des pointeurs avec 19 points, quatre de mieux que son coéquipier Louis David Bourgault qui est toutefois suivi de près par Jérémie Fournier de Saint-Damien qui en a maintenant 14.

Prochaines rencontres

Soulignons que seulement trois rencontres seront présentées le week-end prochain. Le vendredi 19 novembre, le Plastiques Moore de Saint-Damien visitera les Mercenaires de Lotbinière à l’aréna de Saint-Gilles alors que Saint-Joseph sera à Saint-Jean-Port-Joli. Le lendemain, le Pavage Jirico se rendra à l’aréna de Saint-Charles pour y affronter les Éperviers.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Jérémie Fournier, Plastiques Moore de Saint-Damien : 1PJ – 2 buts, 3 passes, 5 points
Deuxième étoile : Louis David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny : 1PJ – 3 buts, 1 passe, 4 points
Troisième étoile : Mathieu Bélanger, Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli : 2PJ – 3 buts, 2 aides, 5 points.

Commentaires