Aller au contenu

Deux nouvelles cuisines collectives à Cap-Saint-Ignace

Émélie Lapierre (agente de développement à la CDC ICI-Montmagny-L'Islet), Marie-Claude Laberge (responsable des loisirs de Cap-St-Ignace) Gilberte Anctil, Jeanne-Mance Dubé, Lucille Coulombe, Nicole Dubé, Danielle Lavoie (animatrice) et Stéphane Houle.

Grâce à une collaboration étroite entre le Service des loisirs de Cap-Saint-Ignace et de la Corporation de développement communautaire (CDC) ICI-Montmagny-L’Islet, non pas un, mais bien deux nouveaux groupes de cuisine collective ont été créés.

En effet, depuis le mois de janvier dernier, c’est plus de 10 personnes qui assistent mensuellement aux rencontres de cuisine collective qui se déroulent dans le sous-sol du Pavillon Isabelle-Dubé, au Parc municipal Optimiste de la localité.

Cette initiative a bénéficié d’une contribution financière de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny qui s’est élevée à 250 dollars. Cette somme a permis à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace de faire l’acquisition d’outils de cuisine afin de fournir l’équipement nécessaire aux participants.

 

Il s’agit d’un bel exemple de partenariat : l’une fournit l’animation et l’épicerie de base, l’autre donne accès gratuitement à ses locaux. «Nous sommes très heureux d’étendre la tenue de nos activités de cuisine collective à Cap-Saint-Ignace. Ainsi, plus de citoyens pourront cuisiner près de chez eux, des plats à moindre coût, et ce, dans une ambiance dynamique.» De déclarer Émélie Lapierre, responsable des cuisines collectives à la CDC.

Rappelons que les cuisines collectives sont ouvertes pour tous, réunissant des femmes et des hommes, peu importe leur âge et leur revenu. Le but est de mettre en commun : temps, argent et connaissances pour confectionner des plats appétissants et économiques selon les goûts et les besoins de chacun. Plus que de la cuisine, cette activité permet de rencontrer des gens, de sortir de la routine, d’apprendre de nouvelles recettes et ainsi de diminuer la facture d’épicerie.
 

Commentaires