Aller au contenu

DEUX PUBLICATIONS À L'AUTOMNE POUR CATHERINE BOURGAULT

Céline Chabot

Collaboration Journal L'Oie Blanche

L'écrivaine n'avait que de bonnes nouvelles à nous apprendre lorsqu'on l'a rencontrée récemment au Coin du monde.

 

Avis à ceux qui ont dévoré les deux premiers tomes de Blanc maculé d'une Ombre: le dernier volet sera en librairie dès septembre. Les gens de Saint-Pamphile (d'où l'auteure est originaire) pourront d'ailleurs se le procurer avant même qu'il soit sur les présentoirs, puisqu'ils auront tout le loisir de rencontrer Catherine sous la Tente des artisans les 24 et 25 août lors du Festival du Bûcheux. Que retrouverez-vous dans cet ultime épisode? Disons simplement que les trois protagonistes (Jenny, Sacha et Rick) s'efforceront de rétablir un certain équilibre dans leur vie. Le troisième tome aura aussi sa chanson thème, mais en français cette fois: «Les odeurs du passé». Il s'agit d'une œuvre de Yanick Lavoie, interprète et compositeur bien connu dans la région. Enfin des portraits des héros, dessinés par Sheila Basque, agrémenteront les dernières pages d'un projet autour duquel sont venues se greffer les œuvres de plusieurs artistes. On peut lire le tout premier chapitre de la trilogie en se rendant au www.catherinebourgault.com/

Sortie de filles

Si Les Éditeurs réunis n'ont pas publié Blanc maculé d'une Ombre, ils ont apprécié le style de son auteure au point de lui offrir un contrat d'envergure: écrire trois livres selon des critères précis. Le titre (Sortie de filles), le cadre (une soirée entre amies) et le temps alloué à la rédaction (cinq mois par volume) font partie des paramètres établis. Pour le reste, Catherine avait carte blanche et ses propositions ont été chaudement accueillies. Le premier volet sera sur les tablettes le 9 octobre. Si le ton est léger et humoristique - comparativement à la trilogie dramatique - notons que l'auteure s'est amusée à faire un clin d'œil à ses lecteurs en introduisant Rick dans cette première mouture. «À lire avec un verre de vin, une bouchée de chocolat et un sourire en coin» résume-t-elle.

Agenda bien rempli

La jeune mère de trois bambins n'a pas le temps de s'ennuyer! Quand elle n'est pas à la maison à écrire, elle fréquente les salons du livre ou fait la tournée des écoles et des bibliothèques. Parions que la gestion de son temps doit aussi faire appel à son sens de la créativité!
Commentaires