Aller au contenu

Développement Économique La Pocatière et Québec International tissent des liens en innovation

Source : M. Joël Bourque, directeur de DELP.
Les organisations conviennent de renforcer les liens entre leurs cercles de recherche et d'innovation.

Au terme d’une rencontre organisée par Développement économique La Pocatière (DELP) et Québec International (QI), en collaboration avec Promotion Kamouraska, la MRC de Kamouraska et la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska (SADC) le 29 septembre dernier, les organisations conviennent de renforcer les liens entre leurs cercles de recherche et d’innovation.

À la suite de fructueux échanges, DELP et QI se réjouissent de l’intérêt des forces vives du milieu de l’innovation à consolider leurs efforts, notamment lors d’activités de réseautage regroupant les principaux acteurs des pôles technologiques de la Capitale- Nationale, la tenue d’initiatives dédiées à la prospection d’investissements étrangers et le recrutement international. De plus, l’inscription à des bases de données viendra favoriser le partage de connaissances relativement à l’utilisation de ressources naturelles de type végétale dans le développement de filière industrielle.

Rappelons que cette première rencontre visait à faire connaitre l’expertise des centres de recherche pocatois et de susciter des opportunités de maillage et d’alliances stratégiques entre les secteurs de pointe et les filières industrielles sur lesquelles repose le dynamisme entrepreneurial de la grande région de Québec, notamment dans les secteurs clés des Sciences de la vie, de l’alimentation et nutrition et de l’électronique.

La journée s’est ouverte sur une présentation des champs d’intervention des centres d’expertise pocatois au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et une visite des installations du CDBQ et de Biopterre. Par ailleurs, les participants ont aussi été introduits aux diverses offres de formation d’enseignement supérieur et de formation continue du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Une rencontre avec Solutions Novika a conclu la dernière partie du programme de la journée.

Il s’agit d’un autre pas important dans le raffermissement des liens d’affaires entre Québec et La Pocatière après la participation d’une délégation kamouraskoise à la mission économique à Québec en juin dernier.

À propos de DELP :

DELP est le bras économique de la Ville de La Pocatière. Son mandat consiste notamment à mettre en valeur les atouts du milieu en matière d’offre industrielle et de ressources en recherche appliquée et en innovation. 

À propos de QI :

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca

Vignette photo

Des membres de Québec International, en compagnie de représentants de centres d’expertise pocatois et d’intervenants économiques du Kamouraska.

À l’avant (de gauche à droite) :

o   Dominique Gaudreau, conseillère en entrepreneuriat, Service de développement territorial, MRC de Kamouraska
o   Sylvie Lafond, chargée de projet, Développement des marchés extérieurs, Québec International
o   Rosalie Simard, chargée de projet, Attraction des investissements étrangers, Québec International
o   Danielle Bériau, conseillère, Développement des marchés extérieurs, Québec International
o   Alexandra Masson, directrice, Innovation, Québec International
o   Sandra Hardy, directrice,  Alimentation et nutrition, Québec International
o   Jean-Michel Garro, directeur Sciences de la Vie, Québec International

À l’arrière (de gauche à droite) :

o   Jean Lachance, directeur général, Solutions Novika
o   Antoine Guibert, chargé de projet, RURALYS
o   Michel Garon, directeur général, CDBQ
o   Joël Bourque, directeur, DELP
o   Lyne Rossignol, conseillère aux entreprises, SADC du Kamouraska
o   Benoît Cayer, directeur général, Biopterre

Étaient absents sur la photo :

o   Mélanie Abdel-Malak, directrice, Affaires Internationales
o   Bruno Lacroix, chargé de projet, marketing territorial, Promotion Kamouraska

Commentaires