Aller au contenu

Du 30 août au 1er septembre Est-Nord-Est présente l'événement «Fabriquer l'improbable»

Quelques-uns des artistes qui participeront à l'événement «Fabriquer l'improbable» à Saint-Jean-Port-Joli. De gauche à droite, Jordan McKenzie, de Montréal, Paul Wiersbinski, d'Allemagne, Karina Pawlikowski, de Gatineau, Véronique Leblanc et Dominique Allard, commissaires, toutes deux de Montréal, Ariane Lord, directrice d'Est-Nord-Est, Émi Honda, de Montréal, et Dave Ball du Pays de Galles.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Dix artistes et deux commissaires, actuellement en résidence au centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli, participeront à l'événement «Fabriquer l'improbable» qui se déroulera du 30 août au 1er septembre dans cette même localité.

«Fabriquer l'improbable» deviendra le deuxième événement triennal organisé par Est-Nord-Est, le premier étant «Perdre le nord» en 2010.

Axé sur la recherche et l'innovation, l'événement 2013 se déroulera sous l'égide de deux commissaires, Dominique Allard et Véronique Leblanc. Si Mme Allard est plus attirée par la fonction poétique de l'image, Mme Leblanc s'intéresse davantage à l'impact politique des pratiques artistiques contemporaines. Les deux commissaires se sont rencontrées par le biais du projet «Fabriquer l'improbable» sur lequel elles travaillent depuis 2011.

Les dix artistes participants, incluant deux duos, sont Dave Ball, du Pays de Galles, Paul Wiersbinski, d'Allemagne, Karina Pawlikowski, de Gatineau, Mathieu Valade, de Chicoutimi, Thomas Bégin, Steve Topping, Emi Honda et Jordan McKenzie (duo), Jonathan Villeneuve et Thierry Marceau (duo), tous de Montréal.

L'événement vise à présenter les œuvres multidisciplinaires réalisées lors de la résidence à Est-Nord-Est. Dispersées dans le village, elles se présenteront comme des hypothèses visuelles, matérielles ou conceptuelles visant à trafiquer et interroger le réel tout en offrant des manières alternatives d'appréhender le quotidien et le paysage. Les sites ou seront exposées les œuvres sont identifiés sur le dépliant de l'événement.

Dans un communiqué, on précise que le fil conducteur du projet «Fabriquer l'improbable» est double: l'action de «faire», ici de «fabriquer» l'improbable, met l'accent sur le caractère «inventeur» du travail des artistes et permet d'imaginer la capacité à créer de l'improbable. Dans un second temps, cette hypothèse de recherche invite à appréhender les termes possibilités, potentialités, hypothèses, absurdités, utopies, «uchronies», comme autant d'expressions évoquant «l'improbable».

Bref, «les œuvres seront des propositions qui questionneront davantage le public qu'elles ne lui donneront de réponses» de préciser Mme Leblanc.

Programmation

Outre les œuvres disséminées dans le village, l'événement propose une programmation événementielle incluant notamment des performances sonores de Thomas Bégin, une performance musicale d'Elfin Saddle et l'activation de la machine sculpturale de Steve Topping. On peut se procurer la programmation détaillée à Est-Nord-Est, à l'Office du tourisme de Saint-Jean-Port-Joli, au Centre socioculturel Gérard-Ouellet et dans plusieurs autres endroits de la région, sans oublier le quartier général de l'événement, soit l'ancienne usine de Plastiques Gagnon située en face de l'usine actuelle. Servant à la fois de lieu d'information, d'exposition et de performance, ce quartier général ouvrira ses portes le vendredi de 17h à 23h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 17h.

Le vernissage de l'événement «Fabriquer l'improbable» se déroulera à ce quartier général le vendredi à 18h. La population est invitée à y participer et à découvrir Saint-Jean-Port-Joli autrement par le biais du travail des artistes.

Pour plus d'information, contactez Est-Nord-Est au 418-598-6363, [email protected] ou www.estnordest.org.

Commentaires