Aller au contenu

Économie circulaire dans Montmagny-L'Islet : le verre laminé de Teknion revalorisé

Teknion Montmagny a franchi une étape de plus dans ses actions concrètes visant le développement durable au sein de son entreprise puisqu’une entente a récemment été conclue avec le Groupe Bellemare de Trois-Rivières afin de valoriser ses résidus de verre laminé, et cela, par l’entremise de Synergie Montmagny-L’Islet.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le verre laminé de Teknion est utilisé, entre autres, pour la création de murs de verres pour séparer les espaces de bureaux.

Grâce à cette entente, les résidus obtenus après découpe trouveront une seconde vie comme abrasif pour le sablage au jet et comme média de filtration de piscine.

Ainsi, plus de 369 tonnes de verre laminé seront traitées et donc déviées de l’enfouissement annuellement.

Également, cette revalorisation du verre réduira d’au moins 18 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 280 voyages aller-retour Montréal-Québec.

Finalement, même si ce n’était absolument pas la motivation première de Teknion, cette synergie lui permettra d’économiser un peu moins de 30 000 $ par année.

« Le but premier pour Teknion n’était pas de faire des économies, nous voulions trouver une solution, en lien avec nos valeurs, pour le traitement de ce résidu qui était envoyé à l’enfouissement, depuis des années. Le volume de verre laminé était en croissance, ce qui augmentait notre pression à trouver une solution. Par son réseau de contacts, son expertise et la qualité de son service, Synergie Montmagny-L’Islet nous a accompagnés et alimentés largement dans la recherche et l’évaluation des différentes solutions », a expliqué Jérôme Labrie, Directeur des Services techniques.

L’entreprise compte par ailleurs tripler son volume de commandes de verre laminé au cours des prochaines années, ce qui veut dire que les résidus seront également multipliés par trois.

Il devenait ainsi urgent de trouver une solution, car c’est une matière pas ou peu valorisée au Québec, et ce, en raison de ses caractéristiques.

En effet, il s’agit d’un assemblage de feuilles de verre, reliées entre elles par un intercalaire de type « plastique mou » (Polybutyral de vinyle ou PVB), ce qui rend ce verre très difficile à casser, à traiter et donc, à recycler.

 Les MRC de Montmagny et de L’Islet se sont ainsi associées afin de lancer Synergie Montmagny-L’Islet – un projet d’économie circulaire.

Cette initiative vise d’ailleurs à identifier des débouchés aux matières résiduelles et à développer de nouvelles filières.

L’objectif premier est de diminuer la quantité de matières qui vont à l’enfouissement et d’allonger le cycle de vie des ressources, notamment par la création et le déploiement d’un réseau d’organisations maillées entre elles par des synergies d’affaires.

Dans cette forme de collaboration, les « déchets » des uns deviennent les matières premières des autres.

Soulignons que le projet est financé par le Fonds vert dans le cadre de Climat municipalité-Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour en savoir plus ou discuter d’un projet potentiel de revalorisation de résidu de type industriel, contactez : Aurélie Bousquet, chargée de projet pour Synergie Montmagny-L’Islet à [email protected] ou au 418 248-5985, poste 337.

Commentaires