À Montmagny, le compte à rebours est lancé.
En effet, dans moins d’un mois, la période électorale municipale prendra officiellement son envol. À compter du 19 septembre, les citoyennes et citoyens qui souhaitent déposer leur candidature pour l’élection du 2 novembre prochain pourront se manifester. Ils auront jusqu’au vendredi 3 octobre, à 16 h 30, pour remettre leur déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection, Me Karine Simard.
Pour être admissibles, les candidates et candidats devront répondre à certains critères bien précis. Il faudra notamment avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale le jour du scrutin, résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de la candidature et fournir le nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs appuyant la démarche.
Sept postes seront en jeu au conseil municipal de Montmagny dont le siège de mairesse ou de maire ainsi que les six postes de conseillères et conseillers municipaux. Quiconque souhaite occuper l’une de ces fonctions peut se procurer le formulaire officiel directement auprès de la présidente d’élection, soit par courriel à [email protected], soit par téléphone au 418 248-3361, poste 2030.
Afin de faciliter la démarche, un guide pratique a été conçu par Élections Québec. Ce document se veut un outil pour mieux comprendre le processus électoral et préparer adéquatement une candidature. Il est disponible dans la section dédiée aux élections municipales sur le site de la Ville, au ville.montmagny.qc.ca/electionsmunicipales, ou encore en contactant directement la présidente d’élection.
La Ville rappelle également que les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles constituent donc un excellent lieu d’engagement pour les personnes souhaitant mettre leurs compétences au service du bien commun et participer aux grandes décisions qui façonnent leur milieu de vie.
La population est invitée à rester informée tout au long du processus électoral en consultant régulièrement le site Internet municipal. Divers renseignements y seront publiés d’ici l’annonce des résultats, incluant les opportunités de s’impliquer comme membre du personnel électoral.
Le rendez-vous est donc donné qu’à compter du 19 septembre prochain, Montmagny entrera officiellement en mode électoral.