Aller au contenu

Émission du jeudi 10 mars 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 10 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes

1 Démolition des anciens bureaux de Marquis Imprimeur, Reportage de Karel Houde-Hébert

2 La Ville de Montmagny a la rivière du Sud à l'œil

3 Groupe Radisson annonce l'acquisition d'Ambulance Trois-Saumons

4 Plus de 10 000 $ en prix pour la 4e édition du concours Gagne ta bourse

5 La cuisine collective de Sainte-Euphémie, une activité rassembleuse

Sport

1 Les Alliés de Montmagny-L'Islet Bantam A s'inclinent en finale

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Démolition des anciens bureaux de Marquis Imprimeur, Reportage de Karel Houde-Hébert, Jeudi 10 mars 2016

2

Depuis quelques jours, le temps doux combiné aux importantes quantités de neige accumulées sur le territoire semble inquiéter quelques Magnymontois, particulièrement ceux dont la résidence ou l'entreprise est située aux abords de la rivière du Sud.

La Ville de Montmagny tient à leur dire qu'elle surveille constamment le niveau de la rivière, conformément à son plan d'intervention pour les risques d'inondation, et que s'il est nécessaire de briser la glace à certains endroits pour éviter des débordements, elle est prête à intervenir. Le directeur général de la Montmagny, monsieur Félix Michaud, nous a mentionné que, d'ici vendredi, la ville allait vérifier l'épaisseur de la glace sur la rivière.

La municipalité a justement eu un appel conférence, mardi, avec le ministère de la Sécurité publique et plusieurs intervenants du milieu météorologique et du milieu hydraulique. La ville est en ce moment en mode de prévention, alors que le débit d'eau au barrage était de 7 m3 mercredi matin. La municipalité tombe en état de préalerte lorsque le débit atteint plus de 150 m3 et en état d'alerte lorsque le débit atteint plus de 300 m3. Au mois d'août 2011, lorsque Montmagny a subi des répercussions de l'ouragan Irene, le débit dépassait les 1 000 m3.

Les prochains jours s'annonce plutôt doux, mais, selon les experts, la fonte de la neige et de la glace devrait se faire de façon graduelle. La population est toutefois invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.

3

Groupe Radisson annonce l'acquisition d'Ambulance Trois-Saumons, situé à Saint-Jean-Port-Joli. L'acquisition est sujette à l'acceptation par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches du transfert des permis à Groupe Radisson.

Cette acquisition vient consolider la présence du Groupe Radisson dans la région de Chaudière-Appalaches, lui qui dessert déjà la zone voisine de Montmagny, où est établi son siège social. Le groupe pourra, grâce à la complémentarité des deux zones, maximiser la qualité des soins et des services qu'il offre à la population de Montmagny-L'Islet.

« Nous sommes fiers de prendre le relais de monsieur Réal Blais et d'accueillir dans notre grande famille les techniciens ambulanciers d'Ambulance Trois-Saumons. Je suis personnellement honoré, étant originaire de L'Islet-sur-Mer, de pouvoir partager notre vision d'excellence et d'offrir des soins et services de qualité auprès de la population de la région », a souligné le docteur Sébastien Toussaint, directeur général par intérim et président chez Groupe Radisson.

Le Groupe a débuté ses activités en 2001 et célèbre cette année son quinzième anniversaire d'opération. Groupe Radisson est la plus grande entreprise issue d'intérêts privés dans le domaine des services préhospitaliers au Québec. Le Groupe opère des services ambulanciers dans 19 points de services au sein de six régions administratives et compte plus de 300 techniciens ambulanciers qui œuvrent chaque jour à sauver des vies et 25 employés administratifs qui les appuient au quotidien. Groupe Radisson effectue près de 17 000 transports de personnes annuellement pour répondre aux besoins de la population.

4

Récemment s'est tenue la 4e édition du concours Gagne ta bourse. Plus de 475 personnes se sont présentées à cette activité afin de se partager plus de 10 000 $ en prix et en bourses d'études. Le concours était organisé par la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière et était présenté dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

L'événement, qui prend de l'ampleur année après année, veut encourager les jeunes à persévérer dans l'atteinte de leurs rêves et de leurs ambitions. Pour plusieurs de ces jeunes, il s'agit de la première reconnaissance concrète d'un succès scolaire. Les bourses ont un impact direct sur l'estime de soi des lauréats et sont un facteur de motivation important dans la poursuite de leur formation.

Cette année, l'invitée spécial était monsieur Bernard Bélanger, PDG de Premier Tech. Au cours de sa carrière, monsieur Bélanger s'est distingué par son esprit visionnaire de même que par son dynamisme, son audace et sa capacité à mettre de l'avant des projets uniques et novateurs, et ce, autant sur le plan local qu'international. Par son parcours et sa détermination à bâtir, en région, une entreprise de renommée mondiale, il a su inspirer les convives.

Au total, plus de 10 000 $ en bourses d'études ont été attribués par tirage au sort parmi les membres présents ou représentés par un membre de leur famille. Les 23 bourses d'études, allant de 100 $ à 750 $, ont été divisées en quatre catégories, soit cinq bourses de 100 $ pour le niveau 5e Secondaire, quatre bourses de 250 $ pour le niveau professionnel, huit bourses de 500 $ pour le niveau collégial et six bourses de 750 $ pour le niveau universitaire. De plus, cinq prix de présence de 50 $ ont été distribués lors de la soirée.

Les lauréats 2016 sont :

Niveau 5e Secondaire

Samuel Fortin, Maryse Lemieux, Samantha Lévesque, Olivier Dubé et Mathieu Morin-Paré

Niveau professionnel

Molly Lemieux, Alison Marquis, Evens Benoît et Sandra Michaud

Niveau collégial

Félix Pelletier, Amélie Roussel, Joanie Lemieux-D'Anjou, Thomas Sasseville, Émilie Roy-St-Pierre, Sébastien Lizotte, Johannie Lizotte et Ariane Ouellet

Niveau universitaire

Isabelle Langlois, Mireille Dionne, Carolanne Bercegeay-Desrochers, Lysane Harton-Pelletier, Lisa Hudon et Julien Caron

5

À la fin du mois de janvier dernier, le premier groupe de cuisine collective de la municipalité de Saint-Adalbert redonnait, dans une atmosphère vivante et active, le goût et la motivation de bien se nourrir à huit participantes. Depuis, deux autres groupes se sont formés dans cette petite municipalité de 330 habitants, permettant ainsi à un total de 19 participantes de bénéficiers de cette activité.

« Il s'agit d'un excellent exemple de partenariat que celui entre la municipalité de Sainte-Euphémie et la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet qui permet de diversifier l'offre de service à la population », a déclaré madame Émélie Lapierre, responsable des cuisines collectives à la Corporation.

Rappelons que les cuisines collectives sont ouvertes à toute la population, peu importe le sexe, l'âge et le revenu de la personne. Tous peuvent y trouver leur compte. De plus, les deux groupes de fin de semaine permettent aux travailleurs de cuisiner des repas qui leur feront gagner du temps pendant leurs semaines chargées.

Le but est de mettre en commun temps, argent et connaissances afin de confectionner des plats économiques, sains et appétissants, selon les goûts et les besoins de chacun. Plus que de la cuisine, cette activité permet de briser l'isolement, de sortir de la routine, d'apprendre de nouvelles recettes et de diminuer la facture d'épicerie.

Des places sont toujours disponibles afin de rejoindre les différents groupes de Sainte-Euphémie ou de la région. Pour s'inscrire, il suffit de contacter madame Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet, au 418 358-6001.

Sport

1

Récemment, l'équipe bantam A des Alliés de Montmagny-L'Islet prenait part au Tournoi provincial bantam de Val Bélair/Valcartier. L'équipe magnymontoise a offert de belles performances, mais a dû s'avouer vaincue en grande finale.

Lors de leur premier match du tournoi, les Alliés se mesuraient aux Blackhawks de Repentigny. Les Magnymontois ont dû faire preuve de caractère pour venir à bout de leur adversaire, alors qu'ils tiraient de l'arrière 2 à 1 après deux périodes. Cependant, deux buts rapides de Yannick Coulombe et Gabriel Jean, en début de troisième période, sont venus sceller l'issue de la partie et donner la victoire aux Alliés par la marque de 3 à 2.

Puis, l'équipe magnymontoise a enligné quatre victoires consécutives pour se rendre en grande finale. Tout d'abord, elle a vaincu le Grizzly Kodiak par la marque de 4 à 3. Ensuite, elle a donné une leçon de hockey à Terrebonne, alors qu'elle a remporté le match 7 à 1. Puis, dans une rencontre plus serrée, les Alliés ont battu Merci par la marque de 2 à 1. Finalement, en demi-finale, les Alliés de Montmagny-L'Islet croisaient le fer avec leur rivaux de Pointe-Lévy. Encore une fois, les Magnymontois ont fait preuve de caractère, alors qu'ils ont inscrit trois buts sans riposte en troisième période pour prendre les devant 4 à 2. Pointe-Lévy a inscrit un but au milieu du troisième vingt, mais les Alliés ont su conserver leur avance pour remporter la victoire par la marque de 4 à 3.

Les Aiglons d'Alma attendaient les Alliés en grande finale du tournoi. Cette fois, les Magnymontois ont trouvé chaussure à leur pied et ont été défaits par la marque de 4 à 2.

Malgré la défaite, Gabriel Jean a terminée en tête des meilleurs marqueurs du tournoi avec une récole de quatre buts et cinq passes. De plus, Zacary Simard a été reconnu le meilleur défenseur grâce a ses quatre buts et quatre mentions d'aide.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires