Aller au contenu

Émission du jeudi 11 février 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 11 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Un festival unique en son genre dans la région 
  • 2- 5 000 $ à la Maison des jeunes
  • 3 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  • 4 Des municipalités de la province font connaître leurs projets innovants
  • 5 Franc succès pour l'activité « Détente nordique »

Sports


  • 1 Les Gauloises en recherche de constance...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-La région de Saint-Jean-Port-Joli comptera sur un nouveau festival qui viendra diversifier son offre actuel, alors qu'elle propose un tout nouveau concept qui n'existe pas sur la Côte-du-Sud. Notre journaliste Karel Houde-Hébert a plus de détails sur ce festival unique en son genre. 

2=Le Club Rotary de Montmagny a remis, récemment, un chèque de 5 000 $ à la Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny afin de soutenir et de maintenir le travail de rue qui se fait auprès des jeunes de la municipalité.

Le travailleur de rue est une personne de référence qui est présente dans les milieux de vie des jeunes. Il vise à établir un lien de confiance avec les jeunes ou les adultes qu'il rencontre en adoptant une attitude de non-jugement et une approche confidentielle. Il écoute, discute, mais surtout accompagne les gens dans ce qu'ils vivent.

Depuis juillet 2014, les travailleurs de rue à Montmagny ont effectué 5 771 interventions, en lien avec des problèmes de consommation de drogue et d'alcool, de santé mentale, d'itinérance, etc.

Ouverte depuis 31 ans, la Maison des jeunes L'Incontournable est une association de jeunes et d'adultes qui se sont donnés la mission, sur une base volontaire dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Son équipe d'intervenants intervient auprès de plus de 1 000 jeunes annuellement.

Le Club Rotary de Montmagny a, pour sa part, été fondé en 1943 et regroupe près d'une trentaine de membres. Suivant la devise du mouvement Rotary international, « Servir d'abord », les membres du club magnymontois ont toujours investi leur énergie et leur temps dans des causes qui leur tiennent à cœur, notamment la prévention du suicide.

3-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 1er au 7 février 2016.

Tout d'abord, le 4 février, vers 19 h 50, une conductrice de 47 ans, de Sainte-Claire, a été arrêtée sur le boulevard Bégin. Rendu au poste, son alcootest indiquait plus du double de la limite permise. Comme la conductrice en était à sa deuxième offense, son véhicule a été saisi pour 90 jours.

Le lendemain, vers 2 h 20, un conducteur de 20 ans, de Saint-Henri, a été arrêté sur le chemin Jean-Guérin Ouest. Une fois au poste, il a soufflé plus du double de la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Lors de son arrestation, les policiers ont également saisi des stupéfiants. Puisqu'il possédait un permis probatoire avec tolérance zéro, le jeune homme s'est vu remettre un constat d'infraction de 481 $, en plus de quatre points d'inaptitude.

Le 6 février les policiers ont arrêté trois individus, soit un homme de 47 ans de Lévis, une femme de 39 de Beauceville et un homme de 26 de Saint-Romuald, pour conduite avec les facultés affaiblies. Les trois individus ont vu leur permis être suspendu pour une période de 90 jours. L'homme de 26 ans a également vu son véhicule être saisi pour 90 jours puisqu'il s'agissait d'une récidive.

Finalement, dans la nuit du 7 février, les policiers ont effectué un barrage routier à l'intersection de la route Kennedy et du chemin Plaisance à Saint-Henri. Une trentaine de conducteurs ont été interpellés et l'un d'entre eux a subi un test de détection d'alcool. Les policiers n'ont procédé à aucune arrestation.

4-L'édition 2016 du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec a suscité, plus que jamais, un vif intérêt des élus municipaux de partout au Québec. Pour la 12e édition de cette reconnaissance prestigieuse et très courue du monde municipal, pas moins de 83 projets innovants ont été soumis par 53 municipalités et organisations municipales de 14 régions.

Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d'arrondissements, de MRC et d'organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Des prix seront remis cette année dans sept catégories, soit sécurité publique, transport, mobilité et voirie; culture, patrimoine et interculturalité, aménagement, urbanisme et développement durable, économie, tourisme et loisir, développement social et ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.

Le jury évaluera les projets présentés selon quatre critères : l'originalité dans la démarche et dans les résultats; le potentiel de transfert et l'exemplarité; les retombées dans le milieu et le niveau d'optimisation des ressources internes ou externes ou les deux.

Les membres du jury se réuniront au cours des prochaines semaines afin d'arrêter leur choix sur les projets finalistes. La présentation de ceux-ci au Pavillon de l'innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec, permettra au jury de compléter l'évaluation qui déterminera les municipalités lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2016, le 13 mai prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les personnes qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent visiter le site de l'édition 2016 du mérite Ovation municipale au umq.qc.ca/ovation.

5-Le 2 février dernier, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, le Service des affaires étudiantes du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec divers partenaires, a organisé l'activité « Détente nordique ».

Cette année encore, cinq membres du personnel ont généreusement choisi de mettre leur tête à prix, ce qui a permis d'amasser un montant de 280 $. Cette somme sera remise au Centre prévention suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques.

Fidèle à la tradition, un trophée a été offert au programme d'études qui a obtenu le plus haut taux de participation. Pour une troisième année consécutive, ce sont les étudiants en Techniques d'éducation spécialisée qui ont remporté les honneurs avec un taux de participation de 45 %, soit 10 % de plus que l'an passé. Soulignons également la participation des étudiants en Technologie du génie physique, alors que le taux de participation est passé de 6 % à 33 % pour ce groupe, tandis que la participation du programme de Techniques de bioécologie demeure stable avec un taux de participation de 28 %.

L'administration du Cégep de La Pocatière tient à féliciter les 109 participants qui ont bravé le froid pour sauter dans la bonne humeur dans l'invitant SPA nordique. Elle tient aussi à remercier tous les employés du Cégep qui se sont mouillés pour la bonne cause. Le Cégep vous invite à visiter sa page Facebook afin de vivre l'événement en photos et en vidéos.

Sports

1-Le 6 février dernier, les volleyeuses de l'Institut de technologie agroalimentaire et du Cégep de La Pocatière prenaient part au 2e tournoi régulier de division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec, qui se déroulait sur leur terrain central du gymnase du Cégep de La Pocatière.

Au cours de cette compétition, les Gauloises ont offert de très bons moments à leurs partisans, mais leur prestation n'aura pas été suffisante pour améliorer leur classement général. Les joueuses ont terminé ce tournoi avec une fiche identique à leur dernière compétition, soit de quatre victoires et cinq défaites.

Résultats du tournoi :
  • Gauloises vs Cégep de Lévis-Lauzon (25-20, 19-25 et 12-25)
  • Gauloises vs Cégep de Sainte-Foy (25-22, 16-25 et 13-25)
  • Gauloises vs Cégep d'Amqui (25-16, 22-25 et 25-13)
« Les filles peuvent gagner des parties contre toutes les équipes, elles l'ont prouvées. Mais, pour gagner des matchs, il faut jouer avec constance et c'est ce qui fait défaut en ce moment. C'est une situation normale parce que, pour beaucoup d'entre elles, c'est une première saison au niveau collégial. Elles doivent apprendre à demeurer plus près des données du plan de match du début jusqu'à la fin de l'affrontement », a confié l'entraîneur-chef de l'équipe, monsieur Michel Pelletier.

La prochaine compétition des Gauloises aura lieu le 20 février prochain, au gymnase du Cégep de La Pocatière, alors qu'elles affronteront les équipes du Cégep d'Amqui, du Cégep de Rimouski et du Cégep Garneau.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires