Aller au contenu

Émission du jeudi 18 février 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 18 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Échos de la MRC de Montmagny
  • 2 Les gagnants du concours de sculpture sur neige de la Fête d'hiver
  • 3 Encore plus inspirant et plus tendance
  • 4 REPORTAGE - Camp de jour artistique à Kamouraska pour la relâche
  • 5 Tournée 2016 de la mutuelle en santé et sécurité du travail

Sports


  • 1 Les Royaux remportent le tournoi de Témiscouata-sur-le-Lac...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 9 février dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.

Tout d'abord, plusieurs municipalités de la MRC de Montmagny éprouvent encore de sérieux problèmes de couverture avec leur réseau cellulaire. Ce problème est partagé par de nombreuses communautés rurales du territoire de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Une résolution, dont le contenu a été convenu conjointement avec les MRC environnantes, a donc été adoptée. Celle-ci demande au gouvernement fédéral de prévoir des programmes d'aide financière pour permettre aux milieux ruraux de régler cette situation par le biais du Programme fédéral de service large bande pour les communautés rurales.

En plus d'avoir interpelé le CRTC, la MRC de Montmagny a demandé au ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique de faire un suivi pressant sur cet enjeu, qui concerne tout l'est du Québec. D'ailleurs, par le biais du député fédéral, Bernard Généreux et des préfets des MRC concernées, une rencontre formelle a été sollicitée avec le président et premier dirigeant de l'Association canadienne des télécommunications sans fil dans le but d'entamer des discussions et de trouver des solutions concrètes pour résoudre le problème de couverture.

Sur un autre point, la MRC de Montmagny entreprend officiellement les travaux d'élaboration de sa Politique culturelle. À cet effet, deux élus ont été mandatés pour travailler avec les membres du comité, soit Réal Bolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières et Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace. Divers intervenants culturels ont également été invités à y siéger notamment Raynald Ouellet du Carrefour mondial de l'accordéon et de l'École internationale de musique, Christian Noël des Arts de la scène, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à Montmagny, et Jocelyn Landry de la Bibliothèque de Montmagny. Le comité sera constitué officiellement à la séance de mars 2016.

2-La 21e édition de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli s'est achevée le 14 février dernier et les organisateurs ont procédé à la remise des prix et des mentions aux équipes gagnantes des quatre volets du concours de sculpture sur neige.

Au volet international, l'équipe de Valloire en France a reçu le Prix du jury pour son œuvre Illusions. Une mention spéciale a aussi été décernée à l'équipe France 2 pour la réalisation de Tass » Toué. Enfin, l'œuvre de l'équipe du Canada, Comme si je t'avais tricoté, a reçu le Prix du public.

Du côté du volet provincial, le Prix du jury a été remis à l'équipe des Laurentides pour Quand l'art prend vie. Le Prix des artistes et une mention spéciale ont été remis à l'équipe de la Montérégie pour Tempête monstre. Enfin, le Prix du public a été décerné à l'équipe de Saint-Jean-Port-Joli pour Amour glacial. De plus, il est intéressant de noter que, grâce à l'Association Valjoli, née du jumelage entre Valloire, en France, et Saint-Jean-Port-Joli, cette équipe a été choisie par le jury pour se rendre au Concours de sculpture sur neige de Valloire en 2017.

Au volet relève, le Prix du jury a été remis aux élèves du Centre éducatif l'Abri de Port-Cartier pour La liberté d'expression. Enfin, le public a pu voter pour sa sculpture favorite au tout nouveau volet amateur. Le phare, sculpture réalisée par Frédéric Bisson, Jess Vaillancourt, Camille Zoé Castonguay et Stéfanie Roquebrune, a été l'œuvre coup de cœur des visiteurs.

Les organisateurs de la Fête d'hiver remercient tous les sculpteurs participants, les bénévoles et les festivaliers qui ont uni talent, énergie et bonne humeur pour faire de cette 21e édition une belle réussite. Ils invitent déjà la population à la prochaine édition, qui aura lieu du 9 au 12 février 2017.

3-Du 1er au 3 avril, le Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup se transformera en véritable carrefour d'idées et de nouvelles tendances avec la tenue du Salon de l'habitation et du plein air Maisons Ouellet. Près de 100 fournisseurs et quelques milliers de visiteurs sont attendus à cet événement unique et sans cesse renouvelé.

Deux constructions grandeur nature seront en démonstration et seront entièrement meublées et décorées. L'équipe de Maisons Ouellet s'affaire présentement à la construction de sa toute nouvelle maison modèle qui sera exposée en primeur au Salon de l'habitation.

L'entreprise kamouraskoise Ma Maison Logique, spécialisée dans la conception et la construction de mini maisons, sera également sur place pour présenter un de ses modèles et sa populaire « Boîte à dodo », une cabine d'hébergement alternatif. L'engouement pour ce type d'habitation est réellement palpable dans la région présentement.

Le Salon de l'habitation et du plein air Maisons Ouellet offrira aux visiteurs la chance de gagner 1000 $ à dépenser chez les exposants qui seront sur place. Des billets de participation seront disponibles directement aux kiosques des entreprises participantes.

L'événement prend une tournure encore plus familiale, alors que les parents pourront profiter du salon en toute tranquillité puisqu'un service de garderie professionnelle sera offert sur place. Plusieurs activités pour toute la famille seront également au programme, comme une cabane à sucre, la Ferme Gijamika, une maquilleuse et une tyrolienne géante urbaine.

Pour plus d'informations ou pour connaître l'horaire complet, il suffit de se rendre au salonhabitationrdl.com ou de suivre la page Facebook de l'événement.

4-Pour la semaine de relâche, la municipalité de Kamouraska a décidé d'offrir aux jeunes de la région un camp de jour artistique. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

 

5-L'Union des municipalités du Québec lancera, le 5 avril prochain, la tournée régionale annuelle de sa mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail pour le milieu municipal, la plus importante du genre au Québec.

Cette série de journées de formation gratuites, qui s'arrêtera dans huit régions du Québec, permettra aux gestionnaires de municipalités de toutes tailles de profiter de l'expertise de professionnels aguerris pour s'assurer que leur municipalité soit à jour et conforme en matière de santé et sécurité au travail.

Plusieurs sujets d'intérêt seront abordés lors de cette tournée. Ces formations permettront notamment aux participants de connaître les nouveautés et changements réglementaires en santé et sécurité au travail; de tester leurs connaissances sur la santé et sécurité au travail dans le milieu municipal; d'évaluer les risques reliés aux travaux effectués à proximité d'installations électriques; de définir les délais et le protocole des demandes effectuées auprès d'Hydro-Québec et d'optimiser la gestion des lésions professionnelles.

La tournée 2016 de la mutuelle en santé et sécurité au travail de l'Union des municipalités du Québec est organisée en collaboration avec l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, Solutions Santé Sécurité et Optimum Actuaires & Conseillers. La programmation détaillée et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site apchq.com/tourneeumq.

Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail de l'Union des municipalités du Québec a été créée en 1998 et regroupe plus d'une centaine de municipalités. La mutuelle vise à offrir, à ses membres, des ressources qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en santé et sécurité au travail, tout en réalisant des économies. En 2015, la mutuelle a d'ailleurs généré des économies de 27 % en taux de cotisation pour ses membres.

Sports

1-Du 11 au 14 février dernier, les Royaux du Kamouraska de catégorie atome B participait au Tournoi provincial de l'As Roch Voisine de Témiscouata-sur-le-Lac. Les Royaux ont fait bonne figure, alors qu'ils sont repartis avec les grands honneurs. Il s'agissait du deuxième tournoi de la saison pour l'équipe kamouraskoise.

Lors de leur premier match du tournoi, les Royaux se mesuraient au IGA de Matane. Grâce, entre autres, à deux buts de Clovis Laplante, l'équipe du Kamouraska a remporté la victoire par la marque de 4 à 0.

Puis, les choses ont été un peu plus difficiles lors de la deuxième rencontre de la formation de Bertrand Thériault, alors qu'il a fallu attendre la moitié de la troisième période pour voir Pierre Lambert donner l'avance aux siens. La partie s'est terminée 3 à 2 en faveur des Royaux.

En demi-finale, l'équipe kamouraskoise croisait le fer avec Rivière-du-Loup 3. Les Royaux n'ont jamais été inquiétés dans cette rencontre alors qu'ils ont inscrit trois buts en première période et trois buts en deuxième période. Dans la victoire, Clovis Laplante a connu son deuxième match de deux buts du tournoi.

Finalement, en grande finale, le IGA de Matane avait la chance de prendre sa revanche sur les Royaux du Kamouraska. Ces derniers se sont avérés trop forts pour leur adversaire et ont remporté la victoire par la marque de 3 à 1.

Les Royaux du Kamouraska seront en action lors de la fin de semaine prochaine, alors qu'ils prendront part au Tournoi Opti-Kamou de Saint-Pascal et La Pocatière.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires