Aller au contenu

Émission du jeudi 2 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 2 mars 2017

Jeudi le 2 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Panne d'électricité majeure dans le Kamouraska
  2. Les bâtisses et terrains de la Société d'agriculture sont vendus
  3. La Ville de Montmagny a la Rivière du Sud à l'œil
  4. Le premier ministre du Québec s'arrêtera aujourd’hui à La Pocatière et à L'Islet
  5. L'Animalerie La Jungle de compagnie de Saint-Pamphile change de main

Et côté sport

  1. Résumé quotidien - Jour 5 de la 52E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une panne d'électricité majeure a sévit dans la nuit de mercredi à jeudi  sur tout le territoire du Kamouraska, plongeant ainsi les populations de La Pocatière jusqu'à Saint-Alexandre dans la pénombre forcée.

Contactée par CMATV Nouvelles afin de comprendre les raisons de cette obscurité qui a régné, la porte-parole d'Hydro-Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent, madame Catherine Bujold a confirmé que la panne majeure était due à un bris des grandes lignes de transports d'électricité — bris signalé dans la région de Saint-Pascal, mais non encore précisément localisé lors de l’appel.

Toujours selon madame Bujold, une partie des résidences du secteur de La Pocatière devait, à partir des environs de 23 h être de nouveau alimenté par une autre source d'approvisionnement venant des lignes d'un réseau voisin, par contre, le courant devait prendre plus de temps à revenir pour ce qui est de la zone entre Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Germain puisque, comme dit précédemment, le bris n'avait pas encore été localisé, ce qui ouvre un grand éventail de possibilités, compliquant ainsi le travail des spécialistes de la société d'État, surtout que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables et qu'il faisait nuit. Cependant le tout est entré dans l’ordre au courant de la nuit dans les autres secteurs.

Questionnée plus distinctement sur ce qui aurait pu produire le bris du réseau à Saint-Pascal, Catherine Bujold, bien qu'elle n'ait pas été en mesure de le certifier, nous a indiqué que la théorie qui prévalait dans les bureaux d'Hydro-Québec pour expliquer la situation serait celle de la pluie verglaçante qui est tombée sur l'entièreté de la Côte-du-Sud.
D'ailleurs, au plus fort de la panne, 11 165 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité.

Il y a eu également d'autres pannes majeures signalées sur tout le territoire du Québec, notamment plusieurs au Saguenay, dans la région de la Capitale-Nationale et dans la métropole, Celles au Saguenay étaient encore en vigueur et même plus nombreuses en ce jeudi matin.

-----------------

2

Au terme d’une saga qui a fait couler beaucoup d’encre, la Société d’agriculture du comté de Montmagny (SACM) a finalement vendu ses biens. «C’est une vente de feu» s’est exclamée la présidente, Sylvie Dionne, en confirmant la nouvelle dans un bref entretien téléphonique, le 24 février.

Prise à la gorge par ses dettes et pressée d’agir dans les délais fixés par la banque, l’organisme n’avait plus le choix, admet la présidente. «Nous avons accepté la meilleure offre dans les circonstances» poursuit Mme Dionne, sans dévoiler le montant de la transaction. La vente comprend les pavillons, les terrains, l’expodrome et les granges. Mme Dionne a confirmé du même coup que l’acheteur est l’entreprise adaptée Formaca.

Du coté de Formaca, le président, André Dufresne, demeure prudent. Selon ses propos, il préfère attendre la signature des actes notariés dans quelques jours avant d’en dire davantage à ce sujet.

M. Dufresne a toutefois laissé entendre que, dès que la transaction sera officielle, l’entreprise adaptée entend mettre en branle les travaux d’amélioration à l’expodrome, travaux qui s’échelonneront sur quelques mois. L’entreprise ne prévoit pas être en mesure de déménager ses opérations à cet endroit avant l’automne.

Rappelons qu’en décembre dernier Formaca avait rendu public son projet d’acquérir les biens de la SACM avec l’intention de s’installer dans l’expodrome. L’entreprise d’économie sociale voit dans ce déménagement la solution pour soutenir sa croissance tout en favorisant la création d’emplois pour les personnes qui ont des limitations physiques ou intellectuelles.

Précisons aussi que la Ville, dans un règlement, a adopté un règlement visant à autoriser, à certaines conditions, les usages dans cette zone.

Cette vente sonne aussi le glas de la Société d’agriculture du comté de Montmagny, reconnaît la présidente, Sylvie Dionne. Autrefois active et prospère, la SACM ne compte plus que 20 membres. Après plus de 150 ans d’existence, une page d’histoire de la région se tournera, laissant de la tristesse au cœur de ceux qui l’ont fait vivre. 

------------------

3

Depuis quelques jours, le temps doux combiné aux précipitations commence à inquiéter quelques Magnymontois, particulièrement ceux dont la résidence ou l'entreprise est située aux abords de la Rivière du Sud.

Comme chaque printemps, la Ville de Montmagny tient à les rassurer puisqu’une surveillance constante du niveau de la rivière est effectuée conformément à son plan d'intervention pour les risques d'inondation.

Donc, s’il devenait nécessaire d’intervenir pour briser la glace à certains endroits pour éviter des débordements, elle est prête à le faire.

La population est toutefois invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.

-------------------

4

Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, dans le cadre d’une tournée bas-laurentienne et de Chaudière-Appalaches, sera de passage jeudi à L’Islet en compagnie du député de Côte-du-Sud, M.Norbert Morin.

On ne connait pas exactement le but de sa visite et on ne sait également pas s’il y aura une annonce inhérente à sa visite, cependant, il y a bel et bien confirmation d’un point de presse avec les médias à 15h chez Umano Médical de L’Islet.

Le premier ministre était également l'invité d'un diner-conférence en collaboration avec la Jeune Chambre louperivoise qui se tenait mercredi à 11 h 45 à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et sera également de passage  chez CCTT Solutions Novika de La Pocatière à 11h aujourd’hui.

---------------------

5

C’est le mercredi 1er février dernier que Mme Marie-Ève Blanchet de Saint-Pamphile a vendu son commerce à  M. Olivier Bérubé ainsi qu’à la conjointe de ce dernier, Mme Valérie Bérubé.

Valérie Bérubé, native de Matane, mais ayant grandi à Cap-Saint-Ignace, détient un DEC en technique d’éducation spécialisée. Pour elle, travailler dans une animalerie n’est pas nouveau.

En effet, pendant trois ans, soit durant l’entièreté de ses études secondaires à Montmagny, elle a œuvré comme employée pour l’animalerie locale.

Actuellement, Valérie réalise un vieux rêve, celui d’avoir sa propre animalerie.
Quant à Olivier, il est natif de Saint-Pamphile et est présentement technicien en informatique à l'emploi de Montessori Éducatôt, un centre de la petite enfance de Québec, mais travaille à partir de chez lui.

Ensemble et pour l'amour des animaux, ils sont plus que prêts à relever ce beau défi.
Rappelons que c'est en décembre 2000 que Mme Isabelle Anctil, détentrice d'une formation en « lancement d'entreprise » et son conjoint François Bélanger, ont eu l'idée de créer leur propre entreprise dans leur village natal de Saint-Pamphile.

C'est d'ailleurs suite à une étude de marché qui s'avéra positive que l'animalerie La jungle de compagnie ouvra ses portes.

D'abord au sous-sol de la maison familiale, ensuite, deux ans plus tard, pour des raisons évidentes d'espace, au 117 rue Principale.

C'est également à cet endroit que vint se greffer le Comptoir Sears. Cinq ans plus tard, un autre déménagement, mais cette fois au 223, rue Principale, là où se situait l'ancien marché Bourgault.

C'est aussi à cette adresse, presque neuf ans après le démarrage du commerce, que Mme Marie-Ève Blanchet de Saint-Pamphile, déjà une fidèle employée du couple Anctil/Bélanger, se porta acquéreuse de l'animalerie.

Mme Blanchet l'exploita fièrement pendant de nombreuses années avec brio et amour du métier. Le dernier déménagement du commerce se fit à l'été 2015 pour se rendre à l'ancien local de la cordonnerie Lebel, 147A, Principale.

Enfin, Mme Blanchet décida à son tour qu'il était temps pour elle aussi, de tourner la page et de relever d'autres défis.

------------------------

Sports

6

La délégation de la Chaudière-Appalaches amorce le deuxième bloc de la 52e Finale des Jeux du Québec sans nouvelle médaille, mais avec plusieurs victoires.

Peu de détails sont disponibles pour cette première journée de compétition du bloc deux. La majorité des disciplines en sont encore à leurs qualifications. Toutefois, le hockey masculin commence leurs Jeux en force avec deux victoires en deux parties. L’équipe sera certainement à surveiller dans les prochains jours.

La région cumule six médailles d’or, cinq d’argent et neuf de bronze.

----------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires