Aller au contenu

Émission du jeudi 20 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 20 avril 2017

Jeudi le 20 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un feu se déclare dans une cabane à sucre de Cap-Saint-Ignace
  2. Plus de 218 000 $ accordé à trois organismes communautaires famille dans la circonscription de Côte-du-Sud
  3. La Ville de Montmagny honore 30 bénévoles
  4. Douze boutiques s'ajoutent à la « Grande » famille HANGAR-29 !
  5. Transcontinental met en vente ses journaux au Québec et en Ontario

Et côté sport

  1. Une solide performance pour l'École de Danse Chantal Caron! 

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un incendie s’est déclaré vers 20 h samedi le 15 avril dernier dans une cabane à sucre située au 627 chemin Bellevue Est à Cap-Saint-Ignace.

Selon Dany Côté du Service incendie de la ville de Montmagny, le feu aurait pris origine dans le secteur de l’évaporateur de la cabane à sucre, ce qui a mobilisé les pompiers des casernes de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace ainsi que le camion-citerne du Service incendie de la municipalité de l’Islet.

La rapidité d'exécution des pompiers a porté ses fruits lors de l'intervention puisque l'incendie a été maîtrisé à 20 h 27 et à 21 h 50, les équipes étaient de retour dans leur caserne respective.

Heureusement pour le propriétaire, seule la cabane à sucre a été endommagée par les flammes puisque son chalet, qui est à même le bâtiment, n'a pas subi de dégâts.
On ne dénombre d'ailleurs aucun blessé lors de l'intervention.

-----------------------

2

Afin de bonifier les activités et les services offerts aux familles, le gouvernement du Québec accorde une aide financière ponctuelle totale de  218,845$ à trois organismes communautaires Famille (OCF), dont deux offrent des services de haltes-garderies, dans la circonscription de Côte-du-Sud, pour les deux prochaines années.

Le député libéral de la circonscription, Norbert Morin, a récemment fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.

Cette somme fait partie des 20 millions de dollars accordés par le gouvernement du Québec aux organismes communautaires Famille, aux regroupements d’organismes communautaires soutenus par le ministère de la Famille, ainsi qu’aux organismes offrant des activités de halte-garderie communautaire, comme cela a été annoncé le 6 mars dernier.

Cette aide financière augmentera la capacité des organismes communautaires à accueillir les parents et à les soutenir dans l’exercice de leur rôle en plus de favoriser un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Elle permettra notamment d’offrir plus d’activités pour encourager l’éveil à la lecture et la littératie familiale, ce qui facilitera le développement global des enfants, leur transition vers l’école et leur réussite éducative.

« Les organismes communautaires Famille et les haltes-garderies communautaires sont des partenaires importants de notre gouvernement. Que ce soit en valorisant le rôle des pères et des mères, en soutenant les familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, ou en donnant un coup de main aux nouveaux parents, ces organisations contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région et je les en remercie grandement », de soutenir Norbert Morin, député de la circonscription de Côte-du-Sud

Voici les faits saillants :

• La Maison de la famille de la MRC de L'Islet recevra une aide financière additionnelle de 69,615$ à titre d'organisme communautaire famille de 4,791$ pour les activités de halte-garderie.

• La Maison d'entraide familiale de la MRC de Montmagny recevra une aide financière additionnelle de 69,615 $ à titre d'organisme communautaire famille et 4,791 $ pour les activités de halte-garderie.

• La Maison de la famille du Kamouraska recevra une aide financière additionnelle 69 615 $ afin de bonifier des activités et des services offerts aux familles.

• L'aide financière de 20 millions de dollars est répartie en trois volets :
- 17,7 millions de dollars pour les organismes communautaires Famille;
- 2 millions de dollars pour les activités de halte-garderie communautaire;
- 0,3 million de dollars pour les regroupements d'organismes communautaires.
Rappelons que les consultations publiques sur la réussite éducative ont eu lieu du 16 septembre au 2 décembre 2016.

-----------------------------

3

C'est jeudi dernier, le 13 avril à la salle Edwin-Bélanger et en présence de près de 400 convives que 30 bénévoles impliqués au sein d'organismes accrédités magnymontois ont été honorés pour leur dévouement par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

En plus d'en apprendre un peu plus sur les bénévoles reconnus, les participants ont aussi eu droit à la conférence « Le bénévolat, le mentorat » prononcée par la journaliste, animatrice et auteure Jocelyne Cazin qui était d'ailleurs récemment de passage dans les studios de CMATV.

En guise de remerciements pour leur apport au développement de la municipalité, tous les récipiendaires ont reçu un panier de produits régionaux concocté par l'équipe du magasin Coop IGA extra.

Un forfait « Bénévole VIP » au motel-restaurant de la Plage de Berthier-sur-Mer a également été tiré au sort parmi tous les convives. C’est d’ailleurs, Mme Jeannette Fournier Nicole, de la FADOQ qui l’a gagné.

En nouveauté cette année, grâce à la collaboration des Arts de la scène de Montmagny, le Club de l’Âge d’or Saint-Mathieu pourra organiser une belle sortie de groupe à la salle Promutuel Assurance puisqu’il a remporté 16 billets de cinéma.

Soulignons aussi qu’en 2016, ce sont 1 028 personnes qui ont généreusement donné quelque 93 000 heures aux 53 organismes accrédités de la Ville, ce qui a considérablement contribué au dynamisme de Montmagny.

Voici d’ailleurs les honorés
SUZANNE GAUDREAU –Centre communautaire Normandie
ANDRÉ THIBAULT – Magasin Mode sans Frontière
DENIS HUDON – Action Jeunesse Côte-Sud
MARIE-ÈVE MOREAU – Festival de L’Oie Blanche
FRANCINE GIRARD – Les Arts de la scène de Montmagny
GINETTE TALBOT – Maison de secours La Frontière
PIERRE MERCIER – Association de camping Montmagny-L'Islet, Section pétanque
SONIA NADEAU – Tournée des Marmitons
MARIE-FRANCE BOLDUC – Magny-Gym
CLAUDINE LANDRY – Théâtre des deux masques
FRANCINE POIRIER – Club Âge d'Or St-Mathieu
SUZANNE FRIGON – Groupe Alpha Montmagny
STÉPHANE OUELLET – Carrefour mondial de l'accordéon
GAÉTANE MERCIER - Comité des campeurs saisonniers du Camping Pointe-aux-Oies
MARTHE PELLETIER – Cercle de Fermières de Montmagny
MICHELLE LANDRY - Association Soccer Adulte Montmagny
SIMON BEAULIEU - L'arc-en-ciel, Regroupement de parents et de personnes handicapées
CAROLINE GIMBERT – Club de patinage artistique de Montmagny
DENISE TÊTU - La Société d'histoire de Montmagny
BERNARD GAUDREAU –Jardins communautaires de Montmagny
MARCEL LACOMBE – Club FADOQ Montmagny
CLAUDETTE LESSARD – Ligue de pétanque de l'Âge d'Or St-Mathieu
ANDRÉ BÉLANGER – Centre d'entraide communautaire bénévole
FRANCINE BUSQUE – Corporation de la bibliothèque de Montmagny
JACQUES MÉNARD – Comité consultatif d'urbanisme
JESSY CROTEAU – Maison des jeunes l’Incontournable
GHISLAINE MERCIER BEAUMONT– Comité de la famille et des aînés
JOSÉE GAGNON – Club de natation Montmagny
SIMON RICHARD - Tournoi provincial Opti Pee-Wee
BERTIN GAGNÉ – Club Auto-Neige de Montmagny

-----------------------

4

À la veille de leur 40e anniversaire, Les Entreprises Vagabond inc. sont heureuses d'annoncer l'acquisition de la totalité des actions des succursales de Boutique Pluss à travers le Québec, lesquelles exerceront leurs activités sous le nom HANGAR-29 dès la fin de leurs rénovations.

Au total, 12 boutiques s'ajouteront à la liste des 48 boutiques HANGAR-29 déjà établies au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Soulignons qu'il y a déjà  une boutique aux Galeries Montmagny et une autre à La Pocatière pour ce qui est de la Côte-du-Sud.

« L'acquisition de cette bannière s'inscrit dans notre objectif de croissance au Québec. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer et d'étendre HANGAR-29; puisque ces boutiques gagnent en popularité et occupent une place de choix dans plusieurs villes de la province. Nous proposons une sélection de prêt-à-porter de qualité pour jeune homme et jeune femme, au goût du jour et à prix concurrentiels. L'excellence de notre service à la clientèle et le professionnalisme de notre personnel nous démarquent de la compétition et nous positionnent comme la référence en denims au Québec et au Nouveau-Brunswick. C'est ce qui plait à notre clientèle! « se réjouit André Racine, président de Les Entreprises Vagabond inc.

L'achat de la bannière Boutique Pluss, forte de son expertise dans le créneau vestimentaire depuis 43 ans, est devenu une opportunité d'affaires intéressante pour le propriétaire de Les Entreprises Vagabond inc.

Installée dans les régions de l'Estrie, la Montérégie, la Mauricie, Lanaudière et le Centre du Québec, des marchés sur lesquels HANGAR-29 n'était pas encore présent, la bannière Boutique Pluss a su développer et mettre en valeur l'appartenance régionale, un point essentiel pour M. Racine.

Plusieurs mois de négociation ont été nécessaires pour conclure la transaction qui générera des investissements importants pour l'entreprise.

« Lorsque l'occasion s'est présentée d'acquérir la bannière, comme le projet rejoignait notre vision, il nous a rapidement intéressés » mentionne M. André Racine.

Les douze nouvelles boutiques HANGAR-29 seront localisées en Estrie, en Montérégie, au Centre-du-Québec et en Mauricie :
• Sherbrooke | Galeries 4 saisons
• Sherbrooke | Carrefour de l'Estrie
• Drummondville | Les Promenades Drummond
• Shawinigan |Plaza de la Mauricie
• Magog | Galeries Orford
• East Angus
• Coaticook | Galeries des Cantons
• St-Hyacinthe| Galeries St-Hyacinthe
• Victoriaville | Grande Place des Bois-Francs
• Trois-Rivières | Centre Les Rivières
• Cap de la madeleine | Galeries du Cap
• Joliette | Galeries de Joliette

Grâce à cette acquisition, Les Entreprises Vagabond inc. comptent maintenant plus de 565 employés.

 « Nous sommes ravies d'accueillir plus de 70 nouveaux employés et nous leur souhaitons la bienvenue, » a conclu M. Racine.

Rappelons que l'entreprise qui célèbrera son 40e anniversaire en 2018 est devenue, avec le temps, une des références dans le créneau du vêtement mode au Québec et au nord du Nouveau-Brunswick.

------------------------

5

Transcontinental a officiellement annoncé mardi qu’elle compte vendre ses 93 journaux locaux, et sites web associés, du Québec et de l’Ontario.

«Nous avons pris la décision de mettre en vente les journaux locaux et régionaux de TC Media. Nous sommes persuadés que la vente de ces actifs à des acteurs locaux représente la meilleure avenue pour contribuer à la pérennité de la presse locale et favoriser une plus grande proximité avec les annonceurs et les communautés desservies», a mentionné François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, par communiqué.
Au Québec, Transcontinental veut ainsi se départir du journal Métro de Montréal ainsi que de tous ses hebdos locaux. L’entreprise québécoise veut toutefois conserver ses publications spécialisées pour les milieux des affaires, de la finance et de la construction, ses activités d'édition d'ouvrages pédagogiques, le «Publisac» et son entreprise de marketing Targeo.

François Olivier a expliqué que les acheteurs potentiels pour tous les journaux locaux de Transcontinental au Québec et en Ontario «peuvent manifester leur intérêt à participer au processus d'achat à compter de maintenant».

Avec cette vente, l’entreprise poursuit son virage pour délaisser le monde des médias. La compagnie avait déjà vendu ses 13 journaux en Saskatchewan en 2016, ainsi que ses 28 journaux en Atlantique dans une transaction qui a été annoncée la semaine dernière.

La porte-parole de Transcontinental avait dit la semaine dernière que le secteur des médias locaux présente «peu de croissance et de perspectives de croissance à long terme». Déjà, l’entreprise a procédé à des dizaines de mises à pied récemment.

«Au cours des derniers mois, on a vendu des titres à plusieurs éditeurs au Québec et en Ontario, et on en a malheureusement fermé d’autres. Comme on le fait avec toutes nos activités, lorsqu’un acheteur nous approche, on le prend en considération», avait alors mentionné Katherine Chartrand au «Journal de Montréal».

Cet important imprimeur québécois a précisé mardi qu’il compte «conclure des ententes avec les acquéreurs potentiels pour ce qui est de l'impression et de la distribution des journaux». Transcontinental a ajouté qu’elle restera l’éditrice de journaux invendus.

Ce processus de vente sera mené en collaboration avec le cabinet Raymond Chabot Grant Thornton.

--------------------------

Sports

6

Le 9 avril dernier, les élèves de l’École de danse Chantal Caron participaient à la compétition « 5-6-7-8 Showtime » dans la région de Charlevoix.

Regroupant des écoles de danse de partout au Québec, cette activité se déroulait dans le grand établissement du Fairmont Manoir Richelieu.

D’ailleurs,  tous les élèves de l’école ont connu du succès lors de l’événement.
Le groupe de Développement 1 composé de 12 jeunes filles a remporté la première place avec la chorégraphie ; « Génération ».

Le groupe de Développement 2 a aussi remporté la première place dans la catégorie contemporain avec la danse « Croire ».

De plus, suite à une féroce compétition, le groupe de Développement 3 composé de 4 interprètes s'est vu attribuer une deuxième place dans sa catégorie avec leur pièce « La vie ».
Pour clôturer le tout, le duo de Gabrielle Leclerc et Florence Marceau Caron dans la catégorie contemporain a lui également brillé en atteignant la première position.

Qui plus est, les deux danseuses qui ont interprété « Miroir » ont reçu une invitation pour participer à la compétition « DANCE WORLD CUP » qui aura lieu à Whistler en Colombie-Britannique du 29 juin au 5 juillet 2017.

Soulignons que c'est la chorégraphe et enseignante Éléonar Caron St -Pierre qui a créé les chorégraphies gagnantes pour chacun des groupes.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à nouvelles@cmatv.ca ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires