Aller au contenu

Émission du jeudi 21 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 21 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Reportage sur le point de presse mensuel du Maire
  • 2 Programme Jeunes leaders
  • 3 Une activité spéciale pour de jeunes élèves de maternelle
  • 4 Une initiative citoyenne qui fait du bien au cœur et au ventre
  • 5 La Bibliothèque de Montmagny fait une heureuse gagnante

Sports


  • 1 Les Corsaires de Pointe-Lévy champions à Saint-Hyacinthe...
  • Et les résultats des parties de la soirée du mercredi 20 janvier du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny.

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

À tous les mois, le Maire Desrosiers, rencontre la presse locale pour faire le point sur les différents dossiers de la Ville de Montmagny...écoutons à ce sujet, le reportage de notre journaliste, Karel Houde Hébert...

2-Vous êtes âgés de 20 à 35 ans et le modèle d'affaires coopératif vous passionne? Grâce au programme Jeunes leaders, prenez part au Sommet international des coopératives.

Ce sommet est une occasion en or de venir développer son réseau de contacts d'affaires et de venir échanger avec des leaders du milieu d'affaires coopératif, des conférenciers de renommée mondiale et des homologues de partout à travers le monde. Plusieurs représentants de grandes organisations internationales, telles que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation de coopération et de développement économiques, seront également sur place.

Participer au Sommet international des coopératives permet aussi de faire le point sur les pratiques d'excellence des plus grandes coopératives et mutuelles de la planète, d'accéder en primeur aux résultats d'études multisectorielles inédites et de s'imprégner d'une vision globale du mouvement coopératif mondial.

Le programme Jeunes leaders inclut une invitation exclusive aux trois déjeuners-conférences avec des conférenciers de renom, la possibilité d'être sélectionné comme conférencier, devenir membre d'une communauté mondiale de jeunes leaders coopératifs, un accès à l'ensemble des activités du Sommet, une participation active lors des débats et des activités de maillage au niveau international.

Les avantages de participer au Sommet sont d'augmenter la visibilité de son organisation (rayonnement sur les réseaux sociaux, possibilités d'entrevues avec des médias, etc.), d'élargir son réseau de contacts d'affaires au niveau international, de participer à des activités de perfectionnement professionnel, de positionner son organisation comme un leader et d'être à l'affût des solutions novatrices, durables et éprouvées afin de relever les défis d'affaires actuels et futurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter madame Lara Emond, conseillère au programme.

3-Le 18 janvier, la brigade iPad du Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse était de passage à l'école des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Accompagnés de leur enseignant, Andréanne Gagné, trois élèves du Centre se sont rendus dans une classe de maternelle afin d'animer un atelier de dessin, qui avait pour thème les dinosaures.

Avant de vivre cette activité, les jeunes élèves de maternelle devaient bien comprendre l'application utilisée, soit PAPER 53. Quant aux élèves du Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse, ils avaient comme défi de superviser trois ou quatre jeunes de l'école des Tilleuls et de leur montrer comment effectuer un dessin à l'aide d'un iPad. Pour la plupart des jeunes de la maternelle, il s'agissait de la première fois qu'ils utilisaient cet outil pédagogique.

L'expérience s'est avérée des plus agréables et le Centre tentera de mettre sur pieds d'autres ateliers du genre, mais cette fois-ci sur le thème des mathématiques. Le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse tient à remercier monsieur Raphaël Saint-Pierre, enseignant au niveau préscolaire, qui a eu la gentillesse d'accueillir la brigade iPad dans sa classe de 10 élèves. Sans cette collaboration, cette activité de partage n'aurait pas pu être réalisée.

Le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse offre un enseignement à des jeunes âgés de 15 à 18 ans, qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Cette formation, d'une durée d'un an ou de trois ans, leur permet d'obtenir un certificat reconnu par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

4-Le 24 janvier prochain, se tiendra, à la petite École jaune de Sainte-Louise, le tout premier déjeuner communautaire organisé par un groupe de bénévoles de la municipalité. L'objectif est de donner aux habitants de Sainte-Louise et des environs une opportunité de se rencontrer et d'échanger dans un cadre amical.

Pour les gourmands, une variété de trois crêpes de sarrasin sera offerte : la crêpe salée avec salade de chou crémeuse, la crêpe sucrée avec fondant au chocolat et une crêpe surprise différente chaque mois. Un menu alléchant proposé par madame Claude Langevin, cofondatrice des restaurants Commensal et résidente de Sainte-Louise. Les recettes ont soigneusement été élaborées, testées et approuvées par quelques complices et sont sans gluten, sans produits laitiers et sans œufs, ce qui permettra à tous d'en profiter.

Pour les deux initiatrices du projet, mesdames Claude Langevin et Monique Desjardins, cette idée est très stimulante. « C'est encourageant de voir à quel point les gens ont embarqué rapidement et ont spontanément décidé de donner de leur temps pour rendre ces déjeuners possibles. Nous espérons ainsi contribuer à dynamiser le village », a commenté madame Langevin.

Il sera possible de déguster ces crêpes fines accompagnées d'un bon café expresso ou d'un jus de fruits, entre 9 h 30 à 13 h 30, à la salle des Censitaires de l'École jaune. Grâce à la générosité des commanditaires, chaque crêpe sera offerte au prix très abordable de 1,50 $.

Si la première expérience s'avère concluante et que les gens répondent à l'appel, ces délicieux déjeuners préparés avec amour pourraient être de retour à chaque dernier dimanche du mois. C'est donc un rendez-vous le 24 janvier prochain.

5-En décembre dernier, juste à temps pour la période des Fêtes, la Bibliothèque de Montmagny lançait le concours virtuel Trouve le lutin! dans le but avoué de promouvoir sa visite virtuelle, mais surtout de faire découvrir l'établissement, ainsi que les nombreux services qui y sont offerts. Un objectif pleinement atteint qui a du même coup permis d'attirer de nouveaux abonnés.

Sur les quelques 330 personnes qui se sont données la peine d'explorer virtuellement les divers secteurs de la bibliothèque afin d'aider le personnel à mettre la main sur le lutin coquin qui s'y était caché, 263 ont réussi à le trouver. Il était confortablement installé sur une poutre dans la salle d'animation.

Parmi tous les participants, c'est madame Lucienne Fournier qui a remporté le chèque-cadeau d'une valeur de 100 $, échangeable à la Librairie Livres en tête de Montmagny. Le tirage a été effectué le 18 janvier dernier.

Maintenant que le concours virtuel et les Fêtes sont terminés, la Bibliothèque a repris ses activités régulières et est prête à accueillir les usagers. Pour connaître les activités qui seront présentées prochainement, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre l'organisation sur Facebook ou de consulter le Journal municipal mensuel de la Ville de Montmagny.

Sports

1-Le 10 janvier dernier, après un parcours plutôt chaotique en ronde préliminaire d'une victoire, une nulle et une défaite, les Corsaires de Pointe-Lévy, qui évoluent dans la catégorie pee-wee AAA, ont remporté le tournoi de Saint-Hyacinthe. Ce tournoi rassemblait 10 équipes de niveau AAA.

À la suite de la ronde préliminaire, les Corsaires de Pointe-Lévy ont vaicu, en quart de finale, les Conquérants des Basses-Laurentides par la marque de 4 à 1. Par la suite, ils ont défait l'Intrépide d'Outaouais en demi-finale avec un score de 3 à 0. Finalement, lors de la grand finale, ils ont blanchi le Triolet de Sherbrooke 3 à 0 pour remporter le tournoi.

Il faut souligner les performances de Julien Hébert, originaire de Cap-Saint-Ignace, qui, au cours du tournoi, a encore une fois bien fait avec une récolte de quatre buts. Il a notamment bien fait lors des trois dernières rencontres de son équipe, alors qu'il a marqué le premier but des siens lors des quarts de finale, lors de la demi-finale et lors de finale.

L'équipe, qui regroupe les meilleurs joueurs de 12 et 13 ans du grand littoral de Chaudière-Appalaches, prendra part au Tournoi international pee-wee de Québec, dans la catégorie AA-Élites. Le tournoi de Québec se tiendra du 10 au 21 février prochain.

2-Voici maintenant les résultats des parties de la soirée du mercredi 20 janvier du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires