Aller au contenu

Émission du jeudi 23 février 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 23 février 2017

Jeudi le 23 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Début de feu de cheminée dans une résidence de la 6e rue à Montmagny
  2. Des coûts de déneigement plus élevés cette année à Montmagny?
  3. Investissement de 1,36 M$ pour deux amphithéâtres sportifs de la Côte-du-Sud
  4. Suspects recherchés pour vols de bijoux à Rivière-du-Loup
  5. Un premier album pour la Magnymontoise d'origine, Annie Laflamme

Et côté sport

  1. Des cours de musculation seront prochainement donnés au VO2 GYM par un spécialiste

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un début de feu de cheminée a été signalé au Service Incendie de la Ville de Montmagny vers 14 h 15 dans une résidence de la 6e rue à Montmagny.

Deux camions de pompiers ainsi qu’une voiture d’intervention se sont ainsi dépêchés sur les lieux afin d’éteindre le commencement d’incendie.

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal et le tout a rapidement été mis sous contrôle par les pompiers magnymontois.

D’ailleurs, à 14 h 57 exactement, le dernier camion d’intervention est retourné à la caserne.

----------------

2

Les neiges abondantes qu'a connues le Québec cette année ont causé quelques problèmes et maux de tête à plusieurs Québécois, et malheureusement, les Magnymontois n'y ont pas échappé.

Cependant, quand est-il du coût de déneigement dans la capitale de l'oie blanche pour cette année s'il y est tombé plus de neige qu'à la même date en 2016.

Selon le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, contacté par CMATV Nouvelles, le coût actuel pour le déneigement est supérieur au coût de l'année dernière au même moment, mais, étant donné qu'on annoncerait du temps doux d'ici la fin du mois, le tout pourrait se stabiliser pour le budget octroyé au déneigement.

Ce qu'il faut savoir au sujet de ce budget, c'est qu'il est toujours décidé pour le 1er janvier au 31 décembre, ce qui fait en sorte qu'une partie du montant est attribué pour le travail en début d'année et l'autre à la fin, et ce, en corrélation directe avec les saisons.

Évidemment, la Ville de Montmagny, comme partout ailleurs au Québec, n'a pas de pouvoir sur les conditions météorologiques et doit s'ajuster aux caprices de mère Nature. Il est donc trop tôt pour confirmer ou infirmer si le budget sera dépassé ou non en cette matière cette année.

Rappelons que le budget  attribué annuellement par la Ville de Montmagny au déneigement est de 1,1 million de dollars pour l'entièreté de ses rues.

Toujours selon monsieur Desrosiers, l'alternance du temps froid suivi du temps doux aurait considérablement fait dépérir certaines rues, créant de ce fait plusieurs nids de poules à Montmagny.

La Ville aurait d'ailleurs déjà commencé à colmater les nids de poules en question et en anticiperait plusieurs autres d'ici la fin du dégel.

Par ailleurs, le budget alloué pour ces problèmes serait de 80 000 $, budget augmenté sur celui de l'an passé, puisqu'il était de 30 000 $, mais avait dû être augmenté à 80 000 $ puisqu'il y avait eu beaucoup plus de nids de poules que les autorités en avaient estimés.

------------------

3

Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin a annoncé récemment, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement de 1 358 704,63 $ dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz pour les arénas et les centres de curling. 

Le montant octroyé à la Ville de Saint-Pascal pour la modernisation de son centre sportif sera donc de 667 560,00 $ pour un budget global de 1 967 278,87 $ et pour l’Amphithéâtre L’Islet - Nord inc. de Saint-Jean-Port-Joli pour le remplacement du système de réfrigération, le montant  sera de 691 144,63 $ pour un budget total de 1 382 289,27 $.
 
« Cet investissement montre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons inciter les petits comme les grands à être physiquement actifs sur une base régulière pour en retirer les nombreux bienfaits », a déclaré le député Norbert Morin.

Ces projets comptent parmi les 80 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016. L’investissement total pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars.

Mentionnons qu’un nouvel appel de projets sera lancé dans le cadre du programme au printemps prochain.

« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. Cet investissement démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités du gouvernement », a fait savoir le ministre Proulx.

-------------------

4

La Sûreté du Québec, poste de la MRC de Rivière-du-Loup, sollicite l'aide de la population afin d'identifier deux individus à propos d'un vol de bijoux survenu le 1er février dans une bijouterie de la rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup.

Vers 15 h, les deux suspects se seraient présentés dans la bijouterie où un des deux individus aurait demandé à voir certains bijoux. Profitant de la distraction de l'employé, le second individu aurait dérobé plusieurs chaînes en or qui se trouvaient dans d'autres présentoirs de la bijouterie. La valeur estimée de ce vol s'élève à plusieurs milliers de dollars.

Les suspects pourraient être d'origine « maghrébine ». Ils auraient aussi été vus la même journée dans deux autres bijouteries du centre commercial de Rivière-du-Loup où il n'y aurait cependant pas eu de vol. Un dispositif de surveillance a par ailleurs capté des images de ceux-ci :

Description 1er suspect :
Grandeur : entre 1,77 m et 1,83 m (entre 5 pi 10po et 6 pi)

Âge : entre 25 et 30 ans

Corpulence : léger surplus de poids

Cheveux : noir court avec une petite décoloration blanche sur le côté gauche

Langue parlée : s'exprimait en français avec un accent et aussi dans une langue étrangère qui n'est pas l'anglais.

Description vestimentaire : un manteau noir, un gilet jaune, des jeans bleus et des espadrilles en denim bleu.

Description 2e suspect :
Grandeur : entre 1,57 m et 1,77 m (entre 5 pi 2po et 5 pi 10po)

Âge : entre 25 et 30 ans

Corpulence : moyenne

Barbe : courte, blonde

Langue parlée : autre que le français ou l'anglais

Description vestimentaire : portait un petit bonnet de laine de couleur bleue rayée blanc, un manteau noir, des jeans bleus et des espadrilles en denim bleu.

Notons que ces individus pourraient se trouver n'importe où au Québec.

Toute information pouvant permettre à nos enquêteurs de retracer ces individus peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

----------------------

5

Vous vous souvenez sûrement de la participation d'Annie Laflamme à l'émission « Un air de Famille » à Radio Canada sous le nom de Famille Côté » où elle a soulevé la région avec son mari et ses enfants?

Il y a maintenant du nouveau en ce qui la concerne puisqu'elle est présentement en train de produire son premier album.

En effet, pour ses 50 ans, Annie Laflamme a voulu faire un album – un rêve qu'elle caresse déjà depuis fort longtemps. Elle veut également le réaliser avec la collaboration de ses amis musiciens ainsi que sa famille.

Pour cela, elle économise son argent depuis plusieurs années afin de concrétiser ce projet qui lui tient vraiment à cœur.

Cependant, produire un album de qualité avec de vrais musiciens coûtant très cher, elle a besoin du soutien de la population puisqu’elle est la productrice de l’album.

Elle doit donc assumer tous les frais reliés au projet – réalisation, studio, musiciens, mixage, mastering, graphisme, pochette, impressions, photos, lancement et plus encore…
En fait, elle demande à la population locale de se procurer son album en prévente ou de choisir une autre option pour finaliser son album.

Cela lui permettra sans nul doute d’aller jusqu’au bout de son rêve. De plus, ce financement octroiera à tout son entourage, la fierté d’avoir contribué à son projet.
Rappelons qu’en plus d’avoir passé à l’émission « Un air de famille », Annie Laflamme chante depuis plus de trente ans, dans des groupes musicaux ainsi que comme soliste.

--------------------

Sports

6

Trois jeunes de la région, Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny et Xavier Bourgault de L’Islet, représenteront la région Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec qui auront lieu cette année à Alma du 24 février au 4 mars prochain.

Les jeunes ont été sélectionnés parmi les joueurs évoluant pour les deux équipes bantams AAA du territoire Chaudière-Appalaches, soit les Corsaires de Pointe-Lévy et les Élites de Beauce-Appalaches. Le hockey masculin y sera présenté du 1er au 4 mars 2017 au Centre Mario-Tremblay à Alma.

Antoine, Olivier et Xavier font actuellement partie de l’équipe bantam AAA Les Corsaires de Pointe-Lévy qui regroupe les meilleurs joueurs de 13-14 ans du grand Littoral de Chaudière- Appalaches.

Les joueurs participent également à un programme Sports-Études à la polyvalente de Lévis.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires