Aller au contenu

Émission du jeudi 24 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Jeudi 24 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Un budget 2016 équilibré à Saint-Pacôme
  • 2 L'Opération VACCIN se poursuit
  • 3 Passages gratuits pour les véhicules électriques

Sports


  • 1 Résultat spectaculaire pour les Royaux du Kamouraska
______________________________________________________________________

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

À la suite de la séance du conseil municipal du mardi 22 décembre dernier, les élus de Saint-Pacôme ont présenté un budget équilibré de plus de 2,2 millions $ pour l'année 2016.

Au cours de l'année, l'évaluation d'une résidence unifamiliale moyenne, qui se chiffre actuellement à 125 000 $, connaîtra une augmentation de 2,01 %. L'administration municipale désire signaler qu'une diminution du coût des services de collecte et de disposition des matières résiduelles permettra de diminuer la charge des contribuables de 31,58 $ par unité d'évaluation; une bonne nouvelle à l'approche des Fêtes.

Malgré la réduction de ces coûts, les citoyens verront leur compte de taxes grimper de 1,91 %. Le propriétaire d'une résidence unifamiliale devra donc verser 47,55 $ de plus, cette année, s'il reçoit les services d'aqueduc et d'égout. S'il ne les reçoit pas, il devra débourser 34,17 $ de plus que l'année dernière, soit une hausse de 2,1 %.

« La hausse de 1,91 % inclut tout, c'est-à-dire l'ensemble des taxes foncières basées sur l'évaluation des propriétés, ainsi que les taux fonciers, les tarifs liés à la gestion des déchets et l'assainissement, et les services d'aqueducs et d'égouts », a tenu à préciser la mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque.

Par ailleurs, selon la mairesse, ce budget respecte la capacité de payer des citoyens, tout en garantissant que la municipalité puisse remplir les nombreuses missions qui lui sont confiées.

« Il s'agit d'un travail d'équipe entre les élus, les employés municipaux et les citoyens, et d'efforts soutenus pour maintenir les dépenses de fonctionnement et les investissements au minimum, tout en respectant ses engagements dans tous les secteurs », a conclu la mairesse.

______________________________________________________________________

2

Dans les prochains jours, de nombreux Québécois prendront la route pendant le temps des Fêtes. Pour que cette période puisse en être une de réjouissances, les policiers rappellent l'importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements sur les routes du Québec.

Des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale ». Cette opération est menée conjointement par tous les services de police québécois, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec.

Depuis le début de cette campagne, le 26 novembre dernier, plus de 100 000 conducteurs ont été vérifiés à travers la province lors de divers contrôles routiers. Malgré ceux-ci et la campagne de prévention en cours, plus de 700 personnes ont été arrêtées puisqu'elles conduisaient leur véhicule avec la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.

Rappelons qu'en plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules pour détecter et arrêter les conducteurs qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie.

Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu'ils sont sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Il existe plusieurs solutions de rechange, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

Les policiers du Québec vous souhaitent de joyeuses Fêtes et vous invitent à célébrer sans déraper.

______________________________________________________________________

3 Le ministre des Transports, monsieur Robert Poëti, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour, est heureux d'annoncé que les mesures d'accès gratuit pour les véhicules électriques aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversier payant de la Société des traversiers du Québec entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Il s'agit d'incitatifs à l'utilisation des véhicules électriques, annoncés dans le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.

Pour se prévaloir de ces privilèges, les propriétaires de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables doivent se procurer une plaque d'immatriculation avec lettrage vert auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec. Cette plaque permet d'authentifier que leur véhicule est entièrement électrique ou hybride rechargeable et qu'il est admissible aux avantages réservés aux véhicules électriques. Dans le cas des autoroutes 25 et 30, les usagers doivent également se procurer un transpondeur auprès des exploitants de chacune de ces autoroutes. Pour les traversiers, les propriétaires de véhicules électriques sont invités à se présenter avec leur certificat d'immatriculation en main au bureau administratif de l'une des trois traverses annuelles afin de se procurer une vignette à apposer sur leur pare-brise.

Pour plus de détails, visitez le a25.com pour l'autoroute 25, le a30express.com pour l'autoroute 30 et le traversiers.com pour la Société des traversiers du Québec.

En misant sur l'électrification des transports, le Québec, qui dispose d'une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, consultez le transportselectriques.gouv.qc.ca

Sports

1

L'équipe de hockey des Royaux du Kamouraska de catégorie midget B ont offert tout un spectacle à leurs partisans lors de deux fins de semaine d'affilée. Ils ont, tout d'abord, remporté les grands honneurs lors du Tournoi provincial midget de Saint-Jean-Port-Joli pour, par la suite, s'incliner en grande finale du Tournoi interrégional midget de Daveluyville.

Lors du tournoi qui se déroulait à Saint-Jean-Port-Joli du 3 au 6 décembre dernier, les Royaux l'ont emporté en grande finale par la marque de 5 à 3 contre les Wapitis de Charlesbourg. En plus d'avoir mis la main sur les grands honneurs, le joueur de centre Étienne Rousseau a quitté Saint-Jean-Port-Joli avec le titre de joueur par excellence du tournoi.

Selon les dires de plusieurs, c'est grâce à un travail d'équipe sans pareil et à une discipline exemplaire que l'équipe kamouraskoise a réussi à aligner sept rencontres d'affilée sans défaites au courant de deux weekends, pour finalement s'incliner en finale à Daveluyville.

Après un parcourt sans faille pour se rendre en finale du Tournoi interrégional midget de Daveluyville, les Royaux ont vu les Aigles de Daveluyville, l'équipe hôtesse du tournoi, inscrire cinq buts sans riposte. Les joueurs du Kamouraska n'ont pas lâché prise et ont inscrit deux buts en troisième période, mais il était trop peu trop tard. Ils se sont finalement inclinés par la marque de 5 à 2.

L'Association de hockey mineur du Kamouraska désire féliciter les Royaux de catégorie midget B pour leurs efforts et leurs résultats.

______________________________________________________________________

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires