Aller au contenu

Émission du jeudi 24 mars 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 14 mars 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
2 Pour Norbert Morin, le budget mène à un Québec moderne et prospère
3 Un budget qui favorisera les exportations au bénéfice des PME manufacturières
4 Des entreprises agrotouristiques du Kamouraska en formation
5 Quand croissance rime avec performance
Sport
1 Un Wisigoth champion aux provinciaux d’athlétisme du RSEQ
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 13 au 19 mars 2016.

En ce qui a trait à la sécurité routière, tout d’abord, le 14 mars, vers 22 h 15, un accident avec blessé s’est produit sur la route 277 à Saint-Henri, près de la route 218. Il s’agissait d’un face à face impliquant un véhicule et un camion. Le chauffeur du camion n’a pas été blessé. Quant à la conductrice du véhicule, une femme âgée de 32 ans de Québec, elle a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie. Un jeune enfant se trouvait également à bord du véhicule. La conductrice et l’enfant ont été transportés au Centre hospitalier de Lévis et, heureusement, ils n’ont subi aucune blessure sérieuse. Il s’agissait d’une première arrestation en semblable matière pour la femme de 32 ans.

Puis, le 18 mars, vers 16 h 15, un accident de la route est survenu sur  la route 132 à Saint-Vallier entre une voiture et un camion de déneigement. La dame qui conduisait la voiture aurait omis un arrêt obligatoire. Elle a été blessée gravement mais on ne craint pas  pour sa vie.

Du côté des enquêtes criminelles, le 14 mars, les policiers de l’escouade anti-drogue de la MRC Bellechasse ont procédés à une perquisition à Saint-Raphaël à la suite de deux arrestations pour trafic de stupéfiant. Du cannabis et des méthamphétamines ont été saisis. Un homme dans la vingtaine de Saint-Nérée et un autre de 18 ans de Saint-Raphaël ont été libéré sous promesse de comparaitre.

Finalement, le 17 mars, les policiers de l’escouade anti-drogue de la MRC Bellechasse ont perquisitionnés deux résidences de la municipalité d’Armagh. Des accusations de production et de trafic de stupéfiants seront portés contre un homme de 53 ans d’Armagh.
2
Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, accueille satisfaction le Budget 2016-2017, déposé le 17 mars dernier par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao.

Il s’agit du deuxième budget équilibré consécutif avec des mesures qui, selon monsieur Morin, permettront aux Québécois d’aborder le futur avec confiance puisque la bonne gestion des finances publiques permet de réinvestir selon les besoins et les priorités des contribuables.

Concrètement voici quelques-unes des annonces qui retiennent son attention :

Tout d’abord, le programme RénoVert permettra, entre autres, aux citoyens qui doivent conformer leur installation sanitaire d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 20 % des travaux admissibles;

La stratégie jeunesse qui bénéficie de 181 millions $, afin de d’offrir aux jeunes des milieux de vie et des environnements stimulants;

Le projet pilote afin de soutenir la mobilité des étudiants du collégial, ce qui bénéficiera certainement aux cégeps en région comme celui de La Pocatière;

Les centre collégiaux de transfert technologique auront un soutien de 16 millions $ entre 2016-2019, dont 4 millions $ directement cette année;

Afin d’aider les parents de jeunes enfants, il y aura une diminution de 50 % des tarifs en CPE du deuxième enfant rétroactif à avril 2015; et

50 millions  $ afin de poursuivre le Programme des infrastructures sportives et récréatives.

Norbert Morin se réjouit tout particulièrement des investissements de 1,2 milliard $ supplémentaires qui seront investis au cours des trois prochaines années pour que chaque étudiant, dans chaque salle de classe, ait les moyens de réaliser ses ambitions. 700 millions $ seront notamment consacrés à la rénovation des écoles et des établissements d’enseignement supérieur.

Enfin,  le Plan économique du Québec propose plusieurs mesures  qui permettent de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables et d’encourager la participation au marché du travail.
3
Le directeur général de Développement PME, monsieur Daniel Voyer, tient à saluer l’importance accordée par le gouvernement du Québec au développement des entreprises manufacturières et à l’exportation lors du dépôt du budget présenté par le ministre des Finances.

Afin de soutenir les PME exportatrices, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 32,5 millions $ sur trois ans par l’entremise d’Export Québec. « Ces mesures favoriseront la croissance économique des régions, spécialement de la Chaudière-Appalaches qui compte plusieurs centaines d’entreprises manufacturières », s’est réjouit monsieur Voyer.

En plus de l’appui aux exportations, des mesures favorables viendront favoriser le développement des petites et moyennes entreprises, notamment :

la réduction de la cotisation au Fonds des services de santé;

l’allègement des taxes sur la masse salariale de 94 millions $;

le nouveau rabais tarifaire d’électricité pour les entreprises manufacturières;

la baisse d’impôt pour les sociétés innovantes afin d’appuyer la commercialisation des innovations développées par les entreprises québécoises;

la modification aux règles de transfert d’entreprises familiales dans les secteurs primaires et manufacturiers;

l’instauration d’une déduction pour entreprise manufacturière innovante; et

la bonification d’un crédit d’impôt relatif aux TI dans les PME.

D’ailleurs, Développement PME International, l’unité dédiée spécifiquement au commerce international, organise un événement d’envergure, les Journées internationales | CONSTRUCTION, qui auront lieu du 25 au 27 avril prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Cet événement offrira aux PME québécoises la possibilité de devenir fournisseurs auprès de donneurs d’ordres étrangers.

Partenaire de choix, Développement PME est fier d’être un leader pour développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
4
Le 15 mars dernier, Promotion Kamouraska, en partenariat avec le Service de formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire, a accueilli 16 personnes d’entreprises kamouraskoises qui œuvrent dans le secteur agrotouristique et dans le secteur du tourisme gourmand.

Les participants ont, ainsi, pu en apprendre davantage sur les différentes façons de « cultivez l’hospitalité » auprès des clients. Cette formation, offerte par madame Desneiges Pepin, propriétaire de la Bergerie des Neiges dans Lanaudière, s’inscrit dans la série Les bonnes pratiques en agrotourisme et en tourisme gourmand.

Madame Pepin se dit charmée par le nombre et l’intérêt des participants. « Les producteurs changent leur façon de faire, car ils sont outillés pour bonifier leur accueil-client. D’y avoir vu un bon mélange d’entreprises rattachées autant à la production qu’à la restauration, démontre une volonté régionale à mieux se structurer en réseau », ajoute-t-elle.

À l’aube d’une nouvelle saison, la formation aide à l’amélioration de l’accueil, tant des touristes que des citoyens locaux. « Elle nous a permis de développer beaucoup d’idées à mettre en pratique pour l’ouverture prochaine. C’est du concret », a précisé madame Caroline Cyr du Comptoir gourmand des Jardins Kamouraska.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet de tourisme rural en agrotourisme au Kamouraska, géré et supervisé par Promotion Kamouraska, en collaboration avec la MRC de Kamouraska et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Le Collectif régional de formation agricole du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’Emploi Québec Bas-Saint-Laurent ont collaboré financièrement à la tenue de la formation.
5
Les Chambres de commerce de la région du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour offrir l’événement « Exportunité Bas-Saint-Laurent : Quand performance rime avec croissance ». Présentée en collaboration avec la Banque de développement du Canada et Investissement Québec, l’événement se tiendra le 3 mai prochain de 11 h 30 à 18 h, à l’Hôtel Rimouski.

Cette activité a pour objectif de stimuler la croissance économique durable tout en développant  de meilleures pratiques auprès des gens d’affaires du Bas-Saint-Laurent grâce à des ateliers de formation ciblés pour le secteur manufacturier.

Les activités débuteront avec le dîner-conférence « Le point sur le Québec manufacturier – Objectif compétitivité »,  orchestré par monsieur Louis Duhamel. Ensuite, les participants devront choisir, à deux reprises, parmi trois ateliers de formation sur les thèmes de l’innovation, de l’exportation et du commerce électronique. Un atelier sur l’efficacité opérationnelle figure également dans les choix, mais celui-ci dure tout l’après-midi et les places sont limitées. L’événement se conclura par un cocktail de réseautage entre les participants et l’opportunité pour ceux-ci de visiter des kiosques d’information.

Le tarif de l’événement est de 75 $ pour le premier billet d’une entreprise et de 60 $ pour les autres réservations d'une même entreprise. Vous pouvez vous inscrire au 418 722-8402, à l'adresse [email protected] ou directement en ligne. Pour consulter l’horaire complet de l’événement, visitez le site web de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

La tenue de cette activité résulte d’un travail collectif entre huit Chambres de commerce de la région, soit celles des territoires de La Matapédia, de Kamouraska-L’Islet, de Rivière-du-loup, de Trois-Pistoles-Notre-Dame-des-Neiges, du Témiscouata, de Rimouski-Neigette, de Mont-Joli-Mitis, et de Matane.

Sport
1
Le 12 mars dernier, Julien Bourgault, un athlète-étudiant du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, tentait de conclure sa saison avec une victoire à l’épreuve du 60 m, lors du championnat provincial d’athlétisme en salle du Réseau du sport étudiant du Québec. La compétition s’est déroulée au Centre Claude-Robillard de Montréal.

Invaincu depuis la saison dernière sur les distances de 60 m et de 100 m, le jeune homme originaire de Saint-Jean-Port-Joli était considéré comme l’un des favoris à l’épreuve du 60 m. Lors du Championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec, tenu en février dernier, il a réussi un temps de 7,17 secondes, le meilleur temps dans la catégorie juvénile au Québec cette saison.

Après avoir réussi un temps de 7,23 secondes lors de la qualification, Julien a réussi un temps de 7,17 secondes lors de la finale pour lui donner son premier championnat provincial au 60 m en salle dans la catégorie juvénile. Julien a donc gagné le titre d’athlète-étudiant le plus rapide au Québec chez les moins de 18 ans.

Son entraîneur, Dominique Laberge, mentionne également que Julien était l’athlète le plus jeune sur la ligne de départ au championnat provincial et qu’il sera le favori au moment de défendre son titre de champion au 100 m, lors de la saison extérieure qui débutera au mois de mai.

Lors du championnat provincial, Julien Bourgault a également remporté une médaille d’argent au relais 4 X 200 m avec un temps qui battait l’ancien record juvénile scolaire du Québec.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires