Aller au contenu

Émission du jeudi 28 avril 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 28 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1- 4 millions $ pour apporter la fibre optique à Montmagny et Cap-Saint-Ignace
2 L’usine Baldor de Sainte-Claire de Bellechasse ferme ses portes
3 Marie-Claude Deschênes nommée à la direction générale du Cégep de La Pocatière
4 L’Islet accueille ses nouveaux arrivants et ses nouveau-nés
5 Une nouvelle image et un nouveau concept pour le magasin Vigneault
Sport
1 Les Jeux du Québec de 2021 seront à Rivière-du-Loup
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-TELUS a annoncé un investissement important dans la région afin de doter la population d'un réseau fibre optique à la maison. Depuis le mois de mars dernier, plusieurs familles de Montmagny ont déjà accès à ce réseau. Les 25 membres de l’équipe TELUS de la région continueront le déploiement afin de rejoindre, d’ici la fin de l’année, plusieurs milliers de foyers de Montmagny et Cap-Saint- Ignace. Écoutons notre journaliste Karel Houde-Hébert.
2-Le Journal de Québec annonçait, mercredi matin, que l’usine Baldor de Sainte-Claire de Bellechasse allait fermer ses portes. La compagnie ABB, propriétaire de l’usine de Bellechasse, a annoncé la nouvelle à ses employés au début de la semaine.
Cette annonce entraine la mise à pied de 150 personnes, et les activités devraient cesser le 27 mai prochain. L’entreprise a mis en place un programme d’assistance et un service de transition afin d’aider les employés touchés par cette nouvelle.
ABB transfert ses activités vers ses usines américaines d’Asheville et de Marion, en Caroline du Nord. Selon elle, le climat économique actuel, le ralentissement des marchés mondiaux et l’instabilité des prix du pétrole sont les principales raisons derrière cette décision. De plus, l’incertitude qui plane à la suite d’une plainte déposée aux États-Unis en 2015 quant à l’imposition des droits antidumping sur des composantes utilisées à l’usine de Bellechasse serait un autre facteur qui aurait influencé la décision.
« À titre d’entreprise internationale, nous sommes pleinement conscients des véritables répercussions de l’instabilité économique mondiale sur les collectivités », a déclaré, dans un communiqué, le directeur général de l’unité d’affaires Moteurs et génératrices d’ABB Canada, monsieur Roger Costa.
Autrefois connue sous le nom de Poulies Maska, l’usine de Sainte-Claire a été fondée par monsieur Yvon Fortier, en 1964. Elle a ensuite été incorporée à la société Baldor Electric en 2008. La compagnie ABB a, par la suite, fait l’acquisition de l’usine en 2011. L’usine bellechassoise, autrefois reconnue comme un fleuron de l’entrepreneuriat québécois, se spécialisait  dans la fabrication de produits de transmission d’énergies.
3-Le président du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière, monsieur Marc Éthier, a annoncé officiellement que madame Marie-Claude Deschênes a obtenu le poste de directrice générale de l’établissement d’enseignement pour un mandat de cinq ans.
La décision a été prise à la suite d’un long et rigoureux processus de sélection qui s’est terminé le 26 avril dernier, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’administration du Cégep pour entériner la proposition du comité de sélection qui était unanime dans le choix de madame Deschênes.
De nombreuses candidatures avaient été reçues à la suite de l’affichage du poste. Madame Deschênes s’est distinguée, notamment, par ses compétences, son expérience et son implication au sein du Cégep. Le conseil d’administration a également été impressionné par son leadership mobilisateur, son professionnalisme et sa rigueur au travail.
« Je suis reconnaissante de la confiance que m’accorde les membres du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière. Forte de la valeur du personnel de notre institution, c’est avec motivation et énergie que j’entreprendrai ce mandat. Je ferai de mon mieux pour continuer le développement du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny, auxquels je suis profondément attachée », a tenu à préciser madame Deschênes.
Le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière se dit très fier du choix qu’il a posé en nommant madame Deschênes à la direction générale du Cégep, tout en l’assurant de son appui dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Madame Deschênes entrera officiellement en fonction le 6 août prochain.
4-Dans le cadre de la semaine québécoise des familles, mais également afin d’accueillir, comme il se doit, les nouveaux arrivants et les nouveau-nés, la municipalité de L’Islet et son comité de la famille et des aînés proposent un déjeuner brunch. Ce dernier se tiendra le dimanche 8 mai prochain.
Lors de l’activité, qui se veut rassembleuse et décontractée, un brunch santé sera servi aux familles. Un service de garde et de l’animation pour les enfants seront également proposés afin de permettre à tous de s’amuser et de discuter.
Ce moment privilégié permet à la municipalité d’accueillir officiellement ses nouveaux arrivants et lui permet de mieux faire connaître le milieu de vie et les avantages qu’on y retrouve. Des sacs-cadeaux seront remis aux invités et la municipalité offrira, sur place, une photo de famille prise par une photographe professionnelle.
Les nouveaux résidants qui se sont établis dans la municipalité de L’Islet entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, ainsi que les enfants nés au cours de cette même période, sont les citoyens à qui cette activité est destinée.
Dans un autre ordre d’idées, jusqu’au 11 mai prochain, la municipalité de L’Islet invite les gens à participer au Défi santé, qui consiste à poser des gestes simples afin d’atteindre trois objectifs : l’objectif 5, qui consiste à manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour; l’objectif 30, qui consiste à bouger au moins 30 minutes par jour (60 minutes pour les jeunes); et l’objectif Équilibre, qui consiste à prendre au moins une pause par jour.
Dans le cadre de ce défi, la municipalité invite la population à venir marcher avec le maire André Caron. L’activité se tiendra le 30 avril prochain à 10 h, et le départ se fera bureau municipal, pour un parcours d’environ cinq km.
5-Le 25 avril dernier, les trois copropriétaires du magasin Vigneault, Mode-Chaussures-Travail ont lancé des travaux d’agrandissement et de rénovation de leur commerce, situé à l’angle du boulevard Taché Ouest et du chemin des Poirier à Montmagny.
Établie dans la région depuis plus de 50 ans, l’entreprise familiale spécialisée en vêtements pour hommes, femmes, enfants et travailleurs, a entrepris de rajeunir l’image de son magasin. « Nous allons profiter de ce renouveau pour lancer notre toute nouvelle boutique en ligne », a précisé monsieur Steve Paquette, l’un des copropriétaires du magasin.
Amorcée l’automne dernier avec l’actualisation du logo de l’entreprise qui s’accompagne désormais du positionnement « Mode-Chaussures-Travail », la cure de rajeunissement de la boutique prévoit non seulement un tout nouveau décor, mais aussi plus d’espace dans chacun des départements.
Le projet prévoit faire passer la surface de vente du commerce de 7 800 pieds carrés à plus de 10 200 pieds carrées afin d’offrir un espace intérieur entièrement réaménagé. De plus, le projet prévoit plusieurs nouveautés, dont un département complet de chaussures pour hommes, femmes et enfants, en plus d’un extérieur complètement transformé.
Le nouveau département, qui occupera 1 200 pieds carrés, deviendra la zone centrale du magasin et accueillera près de 3 000 paires de chaussures de marque. Pour madame Caroline Jean, également copropriétaire, ce projet, qui est sur la table depuis 2014, se veut une réponse aux demandes répétées de la clientèle.
Le magasin demeurera ouvert durant la durée des travaux et tous les efforts seront faits afin de minimiser les désagréments pour la clientèle. Le projet devrait se terminer vers le mois d’août prochain, juste à temps pour la rentrée des classes.
Des photos de l’évolution des travaux seront publiées sur la page Facebook de l’entreprise pour ceux et celles qui souhaitent suivre la métamorphose de la boutique.
Sport
1-Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D’Amour, accueille avec fierté et satisfaction la décision de Sports Québec d’attribuer la 56e finale des Jeux du Québec à la Ville de Rivière-du-Loup lors de l’édition d’hiver 2021. Rappelons que la ville de Rivière-du-Loup a été l’hôtesse de la toute première finale provinciale des Jeux du Québec, en 1971.
Cette décision fait suite à une démarche initiée le 6 mars 2014 par la Ville de Rivière-du-Loup, qui demandait à Sports Québec de surseoir à son processus habituel de candidature pour la Finale des Jeux du Québec de 2021. Cette demande était fondée sur le fait que l’année 2021 correspondait aux 50 ans de la première finale, alors que le programme des Jeux du Québec, amorcé en 1970 sur une base régionale, tenait un premier événement provincial officiel à Rivière-du-Loup, en août 1971.
« C’est une excellente nouvelle que nous avons apprise, ce matin, de la part de la Ville et de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup », a mentionné monsieur D’Amour. Ce dernier se dit persuadé que la qualité et la diversité des nombreuses infrastructures sportives de la municipalité de Rivière-du-Loup, de même que la grande expertise du comité de candidature, ont grandement contribué à ce résultat.
Il est à noter que les municipalités environnantes seront également mises à contribution afin d’assurer le bon fonctionnement des diverses compétitions, dont les villes de La Pocatière et de Saint-Pascal.
Quant au député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, il croit sincèrement que l’ensemble de la région bénéficiera grandement de la tenue de ces jeux. « Au-delà des retombées économiques considérables, ce partenariat nous permettra aussi de mettre de l’avant notre savoir-faire et notre accueil incomparables », a affirmé monsieur Morin.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires