Aller au contenu

Émission du jeudi 28 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 28 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Une étude sur l'application de la garde en établissement
  • 2 La fabrication de l'effigie du Carnaval de Québec retourne à Saint-Jean-Port-Joli
  • 3 Un reportage sur un modèle de détermination et de courage
  • 4 Place à l'action de l'économie circulaire au Kamouraska
  • 5 Le suicide n'est pas une option

Sports


  • 1 L'équipe Normandin de Montmagny se classe 9e à Portneuf
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le 26 janvier, le groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale de Chaudière-Appalaches, L'A-DROIT, a publié une étude sur l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes et pour autrui.

L'étude a été réalisée en recensant les données de l'ensemble des jugements de garde en établissement à la Cour du Québec. La Chaudière-Appalaches est la sixième région de la province à produire une étude sur l'application de cette Loi.

En raison du motif de dangerosité, cette dernière permet à un établissement de santé de priver une personne de ses droits. L'A-DROIT a fait une série de constats par rapport à l'application inadéquate de cette Loi au détriment des personnes concernées.

Depuis sa fondation en 2002, l'organisme a remarqué un nombre important de situation d'abus et de non-respect des droits des personnes en lien avec l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes et pour autrui.

« Le non-respect des procédures et des droits des personnes par les hôpitaux, l'absence d'une possibilité de défense équitable et le peu de sérieux manifesté par plusieurs intervenants vis-à-vis le respect des procédures ont suscité, chez nous, d'importants questionnements », mentionne monsieur François Winter, directeur général de L'A-DROIT.

L'organisme a donc émis une série de recommandations aux différents acteurs qui appliquent cette Loi. Ces recommandations sont orientées vers un respect strict des procédures qui mènent à une perte de liberté, mais également vers une plus grande surveillance de l'application de cette Loi, la formation du personnel, la transparence, et un meilleur équilibre entre les parties devant la justice.

L'A-DROIT souhaite que cette étude soit le point de départ de la mise en place de moyens pour améliorer le respect des droits des personnes dans la région. L'organisme manifeste son désir de collaborer avec tous les acteurs concernés pour atteindre cet objectif.

2-Nous apprenions, mardi matin, dans le Journal de Québec, que l'entreprise Promo Plastik de Saint-Jean-Port-Joli récupère le contrat de fabrication de l'effigie du Carnaval de Québec. Rappelons qu'à la fin de l'année 2014, la fabrication de l'effigie avait été confiée à une entreprise chinoise, une décision qui avait fait couler beaucoup d'encre.

« L'effigie est l'un des principaux moyens de financement du Carnaval de Québec. Elle donne accès à la Zone Loto-Québec, où se trouve le Palais de glace de Bonhomme, ainsi qu'au site des plaines d'Abraham, où se trouvent notamment les glissades Hydro-Québec. L'effigie est toujours à l'image de Bonhomme Carnaval et se renouvelle chaque année. Les carnavaleux la portent fièrement comme un pendentif sur leur manteau tout au long de l'événement », peut-on lire sur le site du Carnaval.

L'édition 2016 marque donc le retour au bercail de l'effigie du Carnaval, alors que Promo Plastik l'avait fabriqué pendant 22 années consécutives. Le directeur général de l'entreprise port-jolienne, monsieur Serge Kirouac, se dit très heureux de cette annonce et souhaite un nouveau partenariat de longue durée avec le Carnaval. Il souligne aussi que la fabrication de l'effigie ferait travailler 10 personnes.

Depuis le début du mois de janvier, l'effigie est disponible au coût de 15 $ dans les dépanneurs Couche-Tard, les SAQ, les pharmacies Uniprix et dans certains hôtels et commerces participants. À partir de vendredi, il sera aussi possible de se procurer l'effigie à l'entrée des sites du Carnaval. L'effigie est disponible en tout temps à la Boutique de Bonhomme. De plus, à l'achat de l'Effigie, un livret de Rabais hivernaux du Carnaval sera remis, qui donne accès à plus de 200 $ de rabais dans 22 commerces de la région de Québec.

3-Quand nous pensons à ceux qui nous inspirent et qui sont nos modèles dans la société, nous nous arrêtons, souvent, sur des personnes célèbres au cheminement unique. Cependant, si nous posions cette question aux élèves de l'école secondaire Louis-Jacques Casault, plusieurs d'entre eux nommeraient plutôt Michael Larivière. Notre journaliste Karel Houde-Hébert l'a rencontré hier soir lors d'une représentation d'une pièce de théâtre qu'il a lui-même écrite. 

4-Des entrepreneurs kamouraskois ont été invités à s'impliquer dans un nouveau projet d'économie circulaire. La Société d'aide au développement de la collectivité du Kamouraska lance donc un appel aux entrepreneurs afin qu'ils participent au projet de symbiose industrielle de la région, première étape de la mise en place d'un modèle d'économie circulaire.

Une symbiose industrielle est un réseau d'entreprises et de collectivités, maillées entre elles par des synergies de matières résiduelles, d'énergie et de ressources mises en place sur un territoire. Un tel système permettra d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région grâce à l'établissement d'un réseau dynamique d'échanges.

Il faut d'abord recueillir l'information sur les flux entrants et sortants de matière, d'énergie et de connaissances d'un noyau d'entreprises, qui caractérise le territoire et son tissu économique. Le but est d'identifier des synergies potentielles et des occasions de nouveaux développements. Cette première étape est essentielle à la concrétisation du projet global.

« L'économie circulaire désigne un concept économique dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie », précise la coordonnatrice du projet, madame Émilie Dupont. Il s'agit donc d'un projet intersectoriel sur le long terme qui vise la mise en place d'un nouveau modèle de développement, centré sur une gestion efficiente des flux de matières et d'énergie au Kamouraska.

La Société d'aide au développement de la collectivité du Kamouraska est un organisme dont la mission est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.

5-Du 31 janvier au 6 février prochain, sous le thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option », se tiendra la 26e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide.

Dans le cadre de la Semaine, la directrice générale du Centre prévention suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, madame Mélanie Dumont, a tenu à rappeler que chaque jour, au Québec, trois personnes se suicident. Pour chaque cas, ce n'est pas seulement les familles, les amis ou les collègues qui en souffrent, mais également toute la communauté.

Malheureusement, nous vivons trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est donc l'occasion d'en parler, de faire connaître les ressources d'aides et a de travailler ensemble pour que le suicide ne soit plus une réponse à la souffrance.

Madame Dumont ajoute qu'une attention particulière doit être portée aux milieux de travail, puisqu'ils sont des sources d'intégration sociale qui fournissent aux gens un réseau, en plus de leur donner un sens et une utilité. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces lorsque les bons outils sont déployés et peuvent, ainsi, contribuer au filet de sécurité humain.

Dans la région, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 9e édition de la Marche des Survivants, qui aura lieu le 31 janvier. Le 2 février, pour une 4e année, il y aura une activité de Détente nordique à la piscine du Cégep de La Pocatière. De plus, le Centre poursuivra la sensibilisation dans différents milieux de la région.

Actif dans le milieu depuis 1986, le Centre prévention suicide du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques a pour mission de prévenir le suicide dans la région.

Sports

1-Le samedi 23 janvier dernier marquait le début de la saison de canot à glace avec la présentation de la 13e édition de la course de la Banquise de Portneuf. Cette année encore, cette course était la première étape de la Coupe des glaces. L'équipe de canot sur glace Volvo a pris le premier rang de cette épreuve. L'équipe Le château Frontenac Le soleil The North Face et l'équipe de L'Isle-aux-Grues ont, respectivement, pris le 2e et 3e rang.

Fidèle au poste encore cette année, le capitaine de l'équipe Normandin, Raynald Fortin, pouvait compter sur des coéquipiers expérimentés en Gilbert Lavoie, Jean Marois et son fils Michel Fortin. À eux est venu se greffer Jérome Coulombe, qui en était à sa première course. L'équipe magnymontoise, qui compétitionnait en classe sport, a terminé la course en 9e position.

La traversée du fleuve en canot de glace est une activité qui date des débuts de la Nouvelle-France, alors qu'il s'agissait, à l'époque, du seul moyen de traverser le fleuve lorsque celui-ci n'était pas totalement gelé. Dans les années 1860, plus de 200 canotiers ont assuré la traversée de personnes et de marchandises durant l'hiver. À la fin du XIXe siècle, l'invention du bateau à vapeur viendra faire disparaître cette pratique traditionnelle. La première course de canot à glace a eu lieu en 1894. Depuis 1955, cette activité fait partie du calendrier du Carnaval de Québec.

En 1982, l'Association des coureurs en canot à glace du Québec voit le joue afin d'établir une règlementation de base et d'organiser des courses. De nos jours, l'association représente plus de 300 membres et a comme mission de servir les besoins communs des équipes de canot à glace du Québec, au moindre coût, pour la promotion et l'avancement du sport, en plus de collaborer à l'organisation des courses de canot à glace.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires