Aller au contenu

Émission du jeudi 3 mars 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 3 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Le centre-ville de Montmagny conserve son statut de zone touristique
  • 2 De nouveaux travailleurs s'établissent dans la MRC de Montmagny
  • 3 La TREMCA établit ses priorités et propose un plan d'action
  • 4 Des barils récupérateurs d'eau de pluie et composteurs domestiques seront distribués
  • 5 TransCanada et Oléoduc Énergie Est : l'UMQ salue la demande d'injonction du Gouvernement du Québec

Sports


  • 1 De bonnes performances pour le Club de patinage artistique de La Pocatière
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le statut de zone touristique, accordé au centre-ville de Montmagny en 2011, vient d'être renouvelé pour cinq années supplémentaires, soit jusqu'en 2020, par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations de même que par le ministère du Tourisme.

Les commerçants situés dans le centre-ville de Montmagny pourront donc continuer de tenir leurs activités sans restriction en dehors des périodes légales d'ouverture afin de pouvoir servir adéquatement la clientèle touristique et participer pleinement à l'animation estivale de la région.

« Je suis très heureux que le centre-ville puisse bénéficier de ce statut particulier. J'ai toujours dit qu'un centre-ville était l'âme d'une ville et grâce à cette désignation de zone touristique, les commerçants pourront jouer un rôle actif non seulement lors des activités d'animation destinées aux citoyens, mais aussi lors de la saison touristique », a confié le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers.

Cette autorisation sera valide chaque année, du 21 juin au 21 septembre, pour les commerces du centre-ville situés sur les sections d'artères suivantes :
  • la rue Saint-Jean-Baptiste Est, du coin de l'avenue Sainte-Julie au coin de l'avenue de la Cour;
  • l'avenue Saint-Thomas, du coin de l'avenue Sainte-Julie au coin de l'avenue de la Gare;
  • l'avenue de la Gare, entre la rue Saint-Jean-Baptiste Est et l'avenue Saint-Thomas;
  • la rue Sainte-Marie, entre la rue Saint-Étienne et la rue Saint-Jean-Baptiste Est;
  • la rue Sainte-Marie, entre la rue Saint-Jean-Baptiste Est et l'avenue Saint-Thomas; et
  • l'avenue May, entre la rue Saint-Jean-Baptiste Est et l'avenue Saint-Thomas.
Pour obtenir plus d'information sur le statut de zone touristique et des autorisations spécifiques qui en découlent, il suffit de communiquer avec la Société de développement économique de Montmagny au 418 241-5555.

2

Les efforts combinés des entreprises manufacturières, du Comité local de développement de la MRC de Montmagny et de ses partenaires ont permis, jusqu'à maintenant, de recruter de nombreux travailleurs spécialisés. Au 31 décembre 2015, ils étaient près de 60 à s'être inscrits au Programme d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier. Ce projet est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Cela signifie autant de nouveaux résidents sur le territoire de la MRC et parfois plus, étant donné que certains de ces nouveaux arrivants ont fondé une famille depuis. Les deux missions de recrutement menées, récemment, au Nouveau-Brunswick et à Montréal ont également donné des résultats concluants.

« Non seulement le Programme d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier appuie le développement des entreprises de la région, il contribue du même coup à l'atteinte de la cible 15-30 qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC d'ici 2029, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités », explique madame Martine Leullier, commissaire industrielle au CLD de la MRC de Montmagny.

Le développement du territoire est en effet intimement lié au développement des affaires. La croissance des entreprises amène des créations d'emplois et favorise l'arrivée de nouveaux travailleurs et le maintien de ceux déjà établis dans notre milieu.

À ce jour, 295 000 $ ont été engagés dans le programme. En raison de son impact positif sur le recrutement de main-d'œuvre, il a été reconduit à la fin de l'année 2015.

Rappelons que le Programme d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier offre aux nouveaux travailleurs qui choisissent de s'établir dans l'une des 14 municipalités de la MRC de Montmagny une aide financière de 5 000 $ applicable sur leurs frais d'établissement.

3

Lors de la première réunion du conseil d'administration de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, tenue le 19 février dernier, les administrateurs de cette instance régionale ont retenu les secteurs prioritaires d'intervention pour la prochaine année. Il s'agit de la main-d'œuvre, du tourisme, de la gouvernance et des services de proximité, ainsi que de l'agroalimentaire.

La main-d'œuvre est considérée comme une priorité et sera analysée sous différents aspects, particulièrement par rapport à la formation et à l'immigration. Par la priorisation du secteur touristique, la Table régionale souhaite profiter de la démarche de planification stratégique amorcée par Tourisme Chaudière-Appalaches en 2016 pour partager les visions de développement des territoires avec cet organisme.

La gouvernance et les services de proximité sont aussi très importants. Des efforts particuliers seront déployés afin de maintenir, dans chaque territoire des MRC, des services qui répondent aux besoins de la population ainsi que les postes professionnels qui y sont rattachés.

Enfin, dans l'agroalimentaire, c'est par la commercialisation et la mise en valeur de produits régionaux que la Table régionale souhaite intervenir en s'alliant aux organismes voués à la promotion de ce secteur d'activité.

Pour chaque secteur prioritaire, quelques pistes d'actions ont été proposées de façon non limitative, mais surtout en fonction des ressources dont dispose l'organisme. C'est dans ce contexte que les différentes actions devront être mises de l'avant conjointement avec les MRC, les Comités locaux de développement, les organismes régionaux et les différentes directions régionales des ministères.

Rappelons que la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches est une organisation créée en 2015 dont la mission est de concerter les intervenants de la région, de positionner la Chaudière-Appalaches et de promouvoir et défendre les intérêts de la région.

4

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, les citoyens de la région de Montmagny auront la chance de mettre la main sur l'un des 70 articles environnementaux qui seront distribués le 14 mai prochain.

Cette année, ce sont non seulement des barils récupérateurs d'eau de pluie, qui seront disponibles au coût réduit de 30 $, mais également des composteurs domestiques. Pour espérer se procurer l'un ou l'autre de ces articles, les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en se rendant sur le site Internet du Jour de la Terre au jourdelaterre.org.

Si plus de 70 inscriptions sont reçues, un tirage au sort électronique sera effectué afin de déterminer les récipiendaires. Par la suite, la distribution des barils récupérateurs d'eau de pluie et des composteurs domestiques se fera le samedi 14 mai, de 12 h à 16 h, au magasin Coop IGA Extra de Montmagny, situé au 70, boulevard Taché ouest à Montmagny.

Soulignons que les barils récupérateurs d'eau de pluie permettent aux détenteurs de protéger cette précieuse ressource qu'est l'eau potable en réduisant leur consommation lors de périodes plus critiques. En un seul été, un baril permet de récupérer en moyenne 4 800 litres d'eau. L'eau récupérée est idéale pour effectuer les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur.

Quant aux composteurs domestiques, ils s'avèrent un moyen efficace d'assurer une meilleure gestion des matières résiduelles puisque les déchets organiques, qui sont ainsi valorisés, produisent du compost, un ingrédient clé du jardinage.

5

L'Union des municipalités du Québec salue la décision prise par le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, d'exiger de TransCanada qu'il respecte la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement prévue à la Loi sur la qualité de l'environnement pour son projet d'oléoduc Énergie Est.

Les municipalités concernées par le projet d'oléoduc ont des préoccupations importantes, notamment en ce qui a trait à la protection des sources d'eau potable, à la mise en place des mesures d'urgence et aux redevances souhaitées. Jusqu'à maintenant, elles estiment ne pas avoir de réponses satisfaisantes de la part de TransCanada.

« Dès novembre 2015, le conseil d'administration de l'UMQ s'est opposé unanimement au projet tant et aussi longtemps que les municipalités n'auraient pas de réponses précises à leurs questions. Je me réjouis de constater qu'aujourd'hui, le Gouvernement du Québec exige le respect de la Loi québécoise en matière d'environnement. Il est fondamental que TransCanada respecte les lois québécoises, comme toute autre entreprise souhaitant s'établir au Québec », a déclaré la présidente de l'Union et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Pour l'Union des municipalités du Québec, il est essentiel que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, qui amorce ses travaux le 7 mars prochain, ait accès à toute l'information de la part de TransCanada sur son projet, afin d'assurer la crédibilité du processus. Elle espère que l'ouverture récemment démontrée par monsieur Louis Bergeron, vice-président Québec et Nouveau-Brunswick pour l'Oléoduc Énergie Est, qui prône un plus grand dialogue avec les communautés locales, fasse en sorte qu'on tiendra compte davantage des préoccupations des municipalités.

Sports

1

Récemment, le Club de patinage artistique de La Pocatière prenait part à la Compétition finale Donald Chiasson - Secteur Ouest. Cette compétition se tenait à Saint-Cyprien. Plusieurs membres du Club de patinage artistique de La Pocatière ont fait bonne figure lors de cette finale.

Tout d'abord, Laurence Blondeau a remporté une médaille d'or dans la catégorie Star 4 moins de 13 ans. Sa collègue Anne-Marie Brodeur a, elle aussi, obtenu une médaille d'or, mais dans la catégorie Olympiques Spéciaux niveau 2.

D'autres patineuses du Club de patinage artistique de La Pocatière ont offert de très bonnes performances et ont obtenu des rubans, dont Mai-Anne Dionne, Léa Harton et Véronique Maduro dans la catégorie Star 2.

De plus, Mélodie Pelletier-Michaud dans la catégorie Étoile 5, Sarah Bélanger dans la catégorie Étape 5, Alyson Casgrain, Delphine Beaulieu et Nelly Pelletier dans la catégorie Étape 4, Myra Frenette, Juliette Roy et Mégan Dionne dans la catégorie Étape 3 et Camille Landry dans la catégorie Étape 2, ont toutes obtenu des rubans.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires