Aller au contenu

Émission du jeudi 31 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Jeudi 31 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 La nouvelle année amène des hausses importantes
  • 2 L'épicerie coûtera plus cher en 2016
  • 3 Prudence sur les routes cet hiver...

Sports


  • 1 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-En 2016, d'autres hausses de taxes, de cotisations et de tarifs frapperont la population de la province de plein fouet.

À partir du 1er janvier, la cotisation obligatoire au Régime des rentes du Québec, va augmenter. L'année prochaine, le Québécois moyen verra sa contribution maximale augmenter de 106,80 $ pour se chiffrer à 2 737,05 $.

Pour ce qui est du taux de cotisation obligatoire pour l'assurance-emploi, il diminue. Cependant, comme le gain maximal assujetti augmente, la cotisation annuelle grimpera de 10 $, pour s'établir à 772,16 $.

La taxe santé, qui varie entre 200 $ et 1000 $, restera toujours en vigueur, même si le gouvernement de Philippe Couillard avait promis de l'abolir.

Il y aura aussi une indexation des frais de base pour les services de garde, ce qui entrainera une augmentation de 25 cents par jour, par enfant, dans un CPE, soit 65 $ annuellement par enfant. Quant aux enfants qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire, le tarif quotidien augmentera de 10 cents, soit 20 $ de plus annuellement par enfant.

Le 1er avril prochain, si la Régie de l'énergie donne le feu vert à Hydro-Québec, les clients de la société d'État verront leur facture grimper de 1,7 %, ce qui représente une hausse moyenne d'environ 50 $ pour une maison unifamiliale.

De plus, à compter du 1er janvier, les propriétaires d'un véhicule cylindré 4 litres et plus verront leurs droits d'immatriculation grimper fortement. Les hausses varieront entre 35,50 $ et 376 $.

Les conducteurs pourront se consoler un peu, alors que le permis de conduire de base passera de 91,46 $ à 82,24 $ et le coût d'immatriculation passera de 278,58 $ à 217,82 $.

2-Le Journal de Québec rapportait, mercredi matin, qu'en 2016, il coûtera beaucoup plus cher de faire son épicerie, alors que le prix d'un panier d'épicerie augmenterait d'environ 350 $ comparativement à cette année. Ceci vient s'ajouter à l'augmentation de 1 000 $ que les consommateurs ont déjà subi au cours des trois dernières années.

Selon une étude effectuée par l'Université Guelph, la portion du budget consacrée à l'alimentation ne cesse d'augmenter. Ceci fait en sorte que les consommateurs doivent couper ailleurs puisque s'alimenter est un besoin de nécessité. Toujours selon cette étude, en 2016, une famille québécoise moyenne devra débourser une somme d'environ 8 750 $ pour s'alimenter.

Les aliments qui verront leur prix augmenter fortement, lors de cette nouvelle année, sont les fruits et légumes, alors que la hausse devrait être de 4 % pour les fruits et de 4,5 % pour les légumes. Il faut rappeler que ces aliments avaient déjà subi une hausse de 10 % en 2015. Selon les chercheurs de l'Université Guelph, la raison principale de cette augmentation est que ces aliments proviennent des États-Unis et que le dollar canadien est en baisse.

Cependant, c'est la viande qui connaîtra la plus forte augmentation, alors que son prix devrait augmenter d'environ 5 % cette année, lui qui a déjà bondi de 30 % depuis 2012. Les chercheurs ont remarqué que, depuis cette hausse, les consommateurs achètent moins de viande et qu'il y a de plus en plus de vol à l'étalage.

À l'épicerie, les meilleures options seront les produits laitiers, les œufs, le poisson et les fruits de mer. Il est aussi fortement recommandé d'acheter des produits locaux et de surveiller les promotions et les spéciaux afin d'économiser.

3-Avec la tempête des derniers jours, la Sûreté du Québec désire rappeler, à tous les conducteurs, l'importance d'adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières. En le faisant, ils réduisent les risques d'être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

Les policiers peuvent donner des constats d'infraction s'ils constatent que la vitesse de l'automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée. Selon l'article 330 du Code de la sécurité routière, un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s'exposent à une amende de 60 $, plus les frais, et à deux points d'inaptitude.

Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s'assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de signalement et la plaque d'immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas le faire constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route.

De plus, si ce n'est déjà fait, les propriétaires avaient jusqu'au 15 décembre pour munir leurs véhicules de pneus d'hiver. Notons que l'utilisation de ceux-ci, en bon état, réduit de 25 % la distance de freinage d'un véhicule.

Les propriétaires de certains véhicules peuvent aussi munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L'utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période. Pour plus d'informations sur l'utilisation des pneus d'hiver et des pneus à crampons, le public est invité à visiter le site de Transports Québec.

Sports

1-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, plusieurs parties ont lieu ce weekend. Samedi, il n'y a qu'une seule rencontre : Saint-Prosper vs Sainte-Marie. Dimanche, quatre parties seront à l'affiche : Lévis vs Montmagny; Saint-Prosper vs Lotbinière; Saint-Georges vs Bellechasse; et Sainte-Marie vs Saint-Romuald.

Puis, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, deux parties seront disputées au cours de la fin de semaine. Le 2 janvier : Saint-Pamphile visite Saint-Jean-Port-Joli. Le lendemain, les deux mêmes équipes croiseront le fer, mais cette fois, à Saint-Pamphile.

Finalement, il n'y a pas de matchs dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny cette fin de semaine. Les hostilités reprendront le dimanche 10 janvier.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires