Aller au contenu

Émission du jeudi 31 mars 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 31 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  2. Arrestations et perquisitions à Saint-Georges-de-Beauce en lien avec les stupéfiants
  3. Plus de 165 cyclistes attendus à la 6e édition du Défi Vélo André Côté
  4. Le ministre Heurtel accueil le Conseil des jeunes ministres de l’Environnement
  5. Les préparatifs vont bon train en vue de l’Expo-entrepreneuriat
  6. La toute première absinthe fabriquée au Québec se trouve au Kamouraska
  7. Un match historique pour les 50 ans de Dynaco

Sport

  1. Permettre aux gymnastes de Magny-Gym de développer leur plein potentiel

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 17 au 24 mars 2016.

Tout d’abord, en ce qui a trait à la sécurité routière, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Montmagny se sont rendus sur les lieux d’une sortie de route sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny. L’accident s’est produit le 18 mars aux alentours de 2 h.

Le conducteur du véhicule a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. Il a été conduit au poste où il a échoué le test d’alcoolémie. Le jeune homme de 23 ans a, par la suite, été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Puis, du côté des enquêtes criminelles, le 17 mars dernier, les policiers du poste de Montmagny ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de la montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny.

Sur place, les policiers ont saisi près de 1 kg de cocaïne, 10 kg de poudres blanches diverses qui restent à être analysées, plus de 200 comprimés d’analgésiques et du cannabis. Les policiers ont également saisi plus de 3 000 $ en argent comptant, trois armes à feu et plusieurs items reliés au trafic de stupéfiants.

Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 49 ans, Dany Caron. Ce dernier a comparu et fait face à de multiples accusations reliées à la possession et au trafic de stupéfiants. Le suspect est demeuré détenu à la suite de sa comparution.

2
Le 23 mars, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à deux opérations policières à Saint-Georges de Beauce en lien avec le trafic de stupéfiants.

Dans un premier temps, en début d’après-midi, les policiers ont arrêté deux individus qui procédaient à une transaction de stupéfiants. Un peu plus de 40 comprimés de méthamphétamine, 140 g d’huile de cannabis, 135 g de cannabis, de l’argent comptant et un cellulaire ont été saisis. Un homme âgé de 54 ans a été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure, alors qu’une femme, Rachel Dion, âgée de 31 ans, a comparu au palais de justice de Saint-Georges-de-Beauce le 24 mars dernier. Cette dernières est demeurée détenue à la suite de sa comparution. Elle ferait face à des accusations de possession, de production et de trafic de stupéfiants.

Ensuite, en début de soirée, les policiers ont procédé à une perquisition sur la 119e rue à Saint-Georges-de-Beauce. Sur place, plus de  30 comprimés de méthamphétamine, 2,5 g de cannabis et du matériel servant à la vente de stupéfiants ont été saisi.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou sur des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou avec l’organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800.

3
Le 30 mars, environ 150 personnes se sont rassemblées pour un cocktail des plus originaux au Centre Bombardier de La Pocatière. Le but de cet événement était de dévoiler les objectifs de la 6e édition du Défi-Vélo André-Côté. Ce grand rassemblement cycliste se tiendra le samedi 2 juillet prochain au Kamouraska.

Pour l’édition 2016 du Défi-Vélo André-Côté, les organisateurs ont fixé un objectif de 165 cyclistes et ils souhaitent amasser au moins 50 000 $. Il s’agit de la plus grande levée de fonds de l’année pour la Fondation André-Côté.

Les participants pourront choisir parmi quatre parcours qui traversent tous la MRC de Kamouraska. Les parcours offerts sont de 50 km, de 75 km, de 100 km ou encore de 130 km.

Les cyclistes pourront, entre autres, bénéficier d’un encadrement professionnel, alors que des mécaniciens, des secouristes et des véhicules pour cyclistes en difficulté seront mis à leur disponibilité. De plus, des boissons énergisantes, de l’eau et des collations leur seront fournies toute au long de la journée.

Le souper spaghetti Desjardins au lieur en fin de soirée et le tirage de la 2e édition de la Loto-vélo se fera durant ce souper. Cette dernière offre la chance de remporter un vélo Norco Valence 105 d’une valeur de 2 500 $.

La date limite pour s’inscrire et pour s’assurer de recevoir un maillot de cycliste est le 17 mai. L’inscription se fait en ligne au defiveloandrecote.ca ou par téléphone au 418 856-4066.

Fondé en 2009, la Fondation André-Côté a pour mission de recueillir des fonds afin de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable.

4
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, a reçu avec beaucoup d’intérêt les membres du Conseil des jeunes ministres de l’Environnement de Chaudière-Appalaches à l’Assemblée nationale du Québec. Ces neuf jeunes de 15 et 16 ans ont pu échanger sur leurs préoccupations à l’égard des changements climatiques avec le ministre.

Encadrés par la Fondation Monique-Fitz-Back, une organisation qui promeut l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain, ces jeunes provenaient de divers établissements d’enseignement de la région de la Chaudière-Appalaches. Ils étaient accompagnés du directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, monsieur Benoît Mercille, et du coordonnateur du projet à la Fondation, monsieur Gabriel Gagnon-Anctil.

Le Conseil des jeunes ministres de l’Environnement de Chaudière-Appalaches a pu visiter l’Assemblée nationale et se familiariser avec la vie parlementaire. Les jeunes ont également partagé avec le ministre les résultats d’un sondage d’opinion réalisé auprès des élèves de leur milieu et qui porte sur les changements climatiques.

Le ministre avoue trouver particulièrement inspirant de voir des jeunes s’intéresser à des questions aussi importantes que les changements climatiques. « La planète a besoin de personnes qui, comme eux, savent faire preuve de créativité, d’ouverture au dialogue et d’engagement pour trouver des solutions. Je souhaite qu’ils continuent à sensibiliser leur entourage à ce qui peut être fait au quotidien pour prendre soin de l’environnement. Préserver l’avenir de notre planète, c’est l’affaire de toutes et de tous », a conclu le ministre Heurtel.

5
Les préparatifs vont bon train à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal en vue de la 2e édition de l’Expo-entrepreneuriat. Cette dernière se tiendra le 21 avril prochain sous le thème « La magie d’entreprendre » dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Cet événement unique au Québec pourra compter sur la présidence d’honneur de monsieur Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Monsieur Dubé a avoué qu’il aurait bien aimé prendre part à ce genre de compétition lorsqu’il était plus jeune. « Les jeunes des MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup sont vraiment privilégiés de pouvoir compter sur des institutions scolaires qui ont à cœur le développement des valeurs entrepreneuriales. La 2e édition de l’Expo-entreprenariat s’annonce des plus prometteuses », a affirmé le président d’honneur.

Comme ce fut le cas lors de la première édition, le jeune entrepreneur François-Luc Soucy, mieux connu sous le nom d’Effel Le Magicien, sera l’élève porte-parole de l’événement. Il sera secondé par quatre autres étudiants tous aussi passionnés par l’entreprenariat. En plus de participer à la production de nouveaux documents vidéo, ces jeunes seront appelés à présenter une communication sur ce qui se fait de novateur dans leur institution en matière d’entrepreneuriat.

Encore cette année, des distinctions particulières seront décernées dans le cadre de la finale locale du Défi OSEntreprendre, activité-récompense qui clôturera l’exposition. Ces distinctions prestigieuses, appelées les Premier Tech Entrepreneuriat, visent à mettre en lumière les premiers prix entrepreneuriaux des établissements scolaires et de création d’entreprise. Autrement dit, elles visent à saluer les initiatives les plus prometteuses.

Soulignons qu’encore cette année, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation participe activement à la réussite de l’Expo-entrepreneuriat par son apport financier.

6
La Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène présente La Courailleuse, la première absinthe à être fabriquée au Québec. Elle est produite à partir de plantes dont les semences proviennent de la Société des plantes du Kamouraska.

La Courailleuse a été présentée officiellement lors d’une conférence de presse tenue au Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska, le 24 mars dernier. Notons que cet établissement offrira le spiritueux en accord avec son menu.

Le copropriétaire de la Distillerie Fils du Roy et maître-distillateur, monsieur Jonathan Roy, désirait, du même coup, faire un clin d’œil au Kamouraska, alors que les semences pour la grande et la petite absinthe proviendront de cette région. « À ce jour, 300 bouteilles de notre absinthe La Courailleuse sont disponibles sur le marché. Nous sommes très fiers de notre absinthe dont nous cultivons la plupart des ingrédients dans nos jardins de Saint-Arsène », a confié monsieur Roy.

Quant à la copropriétaire du Café-Bistro Côté-Est, madame Perle Morency, elle mentionne qu’il s’agit d’un plaisir pour son entreprise de renouer et de réinventer la tradition de l’absinthe, en offrant ce pastis de luxe à sa clientèle.

L’absinthe a connu son heure de gloire dans les années 1800, pour ensuite être enrayée du paysage de la France, avant de faire un retour légal au début des années 1990. La Courailleuse de la Distillerie Fils du Roy est de couleur verte lime et son taux d’alcool par volume est de 72 %.

En plus de l’absinthe La Courailleuse, deux autres spiritueux de la Distillerie Fils du Roy sont également disponibles à la Société des alcools du Québec, soit le gin Thuya et la vodka La Grande Bagosse d’Al Capone. Pour plus d’information, il suffit de visiter le distilleriefilsduroy.com.

7
Afin de souligner les 50 ans du Groupe coopératif Dynaco, une partie de hockey a été organisée au Centre Bombardier de La Pocatière,  le 3 avril prochain à 13 h 30. Pour l’occasion, l’équipe de Dynanco sera opposée à une équipe bien spéciale, soit celle des Anciens Canadiens.

Cet événement familial unique constitue une première pour la région pocatoise et pour le Centre Bombardier, alors qu’ils n’avaient jamais eu la chance d’accueillir les anciennes gloires du CH.

L’alignement des Anciens Canadiens sera composée de plusieurs joueurs qui ont fait vibrer le cœur des amateurs de hockey québécois, dont l’ancien capitaine Guy Carbonneau et le défenseur Francis Bouillon. Quant à l’équipe de Dynaco, elle sera formée de membres agricoles et d’employés de la Coopérative.

Afin de faire vivre un moment inoubliable aux spectateurs, l’événement débutera avec l’hymne national interprété par Sophie Pelletier. La mascotte de BMR, Vic le Pic, sera également sur place pour divertir la foule. De plus les entractes seront l’occasion de gagner des prix lors de jeux d’habiletés et des prix de présence seront tirés tout au long de la soirée. Une partie des profits de l’événement sera remis au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.

Les billets sont en vente dans les BMR Dynaco de la région au coût de 12 $ pour les membres et de 17 $ pour les non membres. Puisqu’il n’y aura pas de séance publique d’autographe, seuls les détenteurs de billets VIP, en vente au coût de 50 $ dans les BMR Dynaco et en ligne au dynaco.coop, seront les privilégiés qui pourront rencontrer les Anciens Canadiens après le match.

Rappelons que le Groupe coopératif Dynaco figure parmi les plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d’activités. Il regroupe 600 employés et compte cinq divisions d’affaires, soit Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l’Est de la province et au Nouveau-Brunswick.

Commentaires