Aller au contenu

Émission du jeudi 4 février 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 4 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 L'enseignement de l'anglais intensif : une nécessité dans une société moderne
  • 2 Retour sur la séance du conseil de la Ville de Montmagny
  • 3 Partenaires de choix pour le programme de Techniques de bioécologie
  • 4 Tous unis pour le développement social au Kamouraska
  • 5 Lancement de la 3e édition des Journées internationales...

Sports


  • 1 Ski de fond, raquettes et chocolat chaud
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Depuis que le gouvernement provincial a annoncé, en 2011, son intention d'instaurer l'enseignement de l'anglais intensif en 6e année du primaire, plusieurs écoles de la province ont déjà emboîté le pas. La MRC de Montmagny  désire donc sonder les parents de la région pour voir ce qu'ils pensent de ce projet. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

2-Mercredi matin, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, avait convié les médias à un point de presse pour faire un retour sur la séance du conseil municipal qui avait lieu le lundi 1er février dernier, à 20 h, à l'hôtel de ville. Il était accompagné du directeur général de la Ville, monsieur Félix Michaud.

Le maire est tout d'abord revenu sur les travaux d'éclairage des chutes. Des faisceaux lumineux directionnels au DEL seront installés à deux points d'ancrage, soit au Jardin des souches du quai Boulanger et au barrage de la centrale Innergex. Le maire assure que l'éclairage sera dirigé et spécifique aux chutes et qu'il ne dérangera pas le voisinage comme ce fut le cas avec l'éclairage que l'on retrouvait auparavant. L'administration municipale espère que ces travaux, d'une valeur d'environ 150 000 $, seront exécutés à l'été prochain et que le tout soit fonctionnel au mois de juin. Pour l'instant, le projet est en processus d'appel d'offres et la municipalité rencontrera des experts ce vendredi.

De plus, les lampadaires du sentier situé en bordure du Musée de l'accordéon seront remplacés par des bollards, ce qui donnera un éclairage plus concentré et permettra aux passants d'avoir une meilleure vue sur les chutes et sur le ciel étoilé. Le même genre d'éclairage sera installé sur le sentier des trois ponts.

Monsieur Desrosiers a ensuite annoncé que la municipalité procédera à l'embauche d'un technicien dessinateur pour venir compléter son équipe de génie civil. Selon le maire et le directeur général, il était essentiel d'ajouter un technicien dessinateur à l'équipe puisque cela permettra d'effectuer plus de travail à l'interne et, en retour, fera économiser de l'argent à la ville. Le maire Desrosiers espère pouvoir récupérer l'équivalent du salaire du technicien et même beaucoup plus avec cette embauche.

3-Grâce à une nouvelle entente de partenariat, le programme de Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière pourra profiter de l'expertise en écotourisme du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska et de Promotion Kamouraska pour développer des projets pédagogiques qui s'adressent à des clientèles ciblées de la population.

Dans le cadre du cours Écotourisme, les étudiants finissants devront mettre sur pied quatre projets écotouristiques qui s'adressent aux citoyens.  « Cette entente de partenariat nous permettra d'agrandir le terrain d'exploration de nos étudiants à tout le Kamouraska. La formation en gestion et promotion d'un projet écotouristique est aussi au cœur de ces apprentissages », de dire l'enseignante du cours, madame Myriam Lambany.

Le chargé de projet du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, monsieur Alexandre Bibeau, viendra faire une présentation du territoire aux étudiants. Mesdames Annie Lavoie, conseillère en communication et marketing et Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, présenteront, pour leur part, des ateliers sur la gestion et la promotion de projets dans le secteur touristique.

Pour madame Dumont-Bédard, il s'agit d'un immense plaisir pour Promotion Kamouraska et le Parc régional du Haut-Pays d'accompagner les étudiants dans les étapes de ces projets qui leur feront découvrir tout le potentiel écotouristique du Kamouraska.

« La MRC de Kamouraska est quant à elle très heureuse de cette opportunité que lui offre un partenaire comme le Cégep de La Pocatière afin de faire connaître le territoire et ainsi contribuer au développement du Parc régional du Haut-Pays », souligne la directrice générale adjointe de la MRC, madame Maryse Hénault-Tessier.

À la suite de cette formation, les étudiants devront rédiger une offre de service et en faire la présentation devant un comité de sélection, en plus de développer des outils de communication qui leur permettent de promouvoir leur projet dans la région. Ces différentes activités se dérouleront entre le 27 février et le 16 mars prochain.

4-Le 28 janvier dernier, plus de 85 personnes du monde municipal, scolaire, de la santé, de l'emploi, du milieu communautaire et des citoyens ont participé, sous le signe de la concertation, au Rendez-vous sur le développement social au Kamouraska qui se tenait au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal.

Ce forum sur le développement social du Kamouraska était organisé par le comité local de coordination COSMOSS et du comité de coordination d'Alliance Solidarité Kamouraska.

Ainsi, une vision kamouraskoise pour le développement social a été précisée. Cette dernière s'oriente autour des conditions de vie des citoyens du Kamouraska. Elle fait également référence à un milieu inclusif où organismes et institutions travaillent de pair pour une plus grande cohésion et cohérence du territoire.

Tour à tour, les panellistes Yvon Soucy, préfet de la MRC, Hélène Marquis, directrice intérimaire du Centre local d'emploi de La Pocatière, Édith Samson, directrice générale chez Projektion 16-35, et Gisèle Couture, représentante de la Table de concertation des Aînés, ont exprimé leur propre vision à propos des enjeux de la jeunesse, des aînés, de la ruralité et de l'inclusion sociale.

À la suite de la présentation des panellistes, les gens présents ont approfondi leur réflexion sur des enjeux prioritaires, comme le bénévolat, le transport collectif et adapté, l'insertion socioprofessionnelle, la santé mentale, l'attractivité et la rétention des jeunes, des familles et des aînés.

« Ce rendez-vous a permis de nombreux échanges entre les partenaires et aura permis de faire un pas de plus dans la recherche de solutions concrètes et concertées pour l'organisation du développement social au Kamouraska », a déclaré monsieur François Lévesque, coordonnateur COSMOSS.

Les idées soulevées et la vision proposée lors de cette assemblée serviront, entre autres, à l'élaboration d'une planification stratégique intégrée de COSMOSS Kamouraska, ainsi qu'à la poursuite des travaux en développement social au Kamouraska.

5-Mercredi matin, Développement PME International et le Réseau en bâtiment vert et intelligent ont fait l'annonce que la 3e édition des Journées internationales se tiendra du 25 au 27 avril prochain au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Pour les fabricants de matériaux de construction, de matériaux écologiques ou de technologies vertes, cet événement est une opportunité unique de faire valoir la qualité de leurs produits afin d'exporter ceux-ci.

Au total, une vingtaine de donneurs d'ordres des États?Unis et du Canada seront sur place pour rencontrer les manufacturiers québécois. De plus, des entreprises participantes auront la chance d'accueillir ces donneurs d'ordres dans leur usine, puisque des circuits de visites industrielles seront organisés dans le cadre de l'événement.

« Nous sommes fiers de pouvoir rassembler des donneurs d'ordres de haut calibre sous un même toit pour offrir aux PME manufacturières de la Chaudière?Appalaches et du Québec un événement de cette envergure, qui promet des retombées substantielles », a mentionné monsieur Yanick Godbout, directeur de Développement PME International.

Plusieurs partenaires, comme la Caisse de dépôt et placement du Québec, s'associent d'ailleurs à cet événement afin de contribuer à son succès. Pour consulter la programmation complète et pour s'inscrire, consultez le site journeesinternationales.com.

Développement PME International est l'unité de Développement PME consacrée au commerce international. Il a le mandat d'accompagner les PME manufacturières de la Chaudière?Appalaches à développer de nouveaux marchés par l'entremise d'accompagnements individuels et d'activités de groupe.

Le Réseau en bâtiment vert et intelligent a pour mission de mobiliser les entreprises et les intervenants de la région de Québec qui œuvrent dans ce secteur. Le regroupement vise le développement des affaires et de l'expertise, ainsi que le rayonnement des entreprises du secteur de la construction, en misant sur le savoir?faire et l'ingéniosité des entrepreneurs de la région.

Sports

1-Dans la région du Kamouraska, 14 sentiers de raquettes et huit sentiers de ski de fond attendent la population afin de prendre l'air cet hiver. Pourquoi ne pas profiter des beautés du paysage kamouraskois tout en buvant un petit chocolat chaud.

Plus de 40 sorties en plein air sont proposées cet hiver. Plusieurs d'entres elles sont répertoriées dans le guide On bouge au Kamouraska. « La santé était au cœur des préoccupations quand le dépliant a été créé. Il était important pour le comité de garder la population active malgré la saison hivernale », a mentionné madame Émie Vaillancourt, agente de développement pour la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri.

Quant à la directrice générale de Promotion Kamouraska, madame Pascale Dumont-Bédard, elle rappelle que Tourisme Kamouraska désire faire connaître les activités hivernales offertes sur le territoire. La nature, le calme et la beauté du Kamouraska sont des qualités reconnues qu'il faut découvrir ou redécouvrir.

Saint-Philippe-de-Néri, par exemple, offre 16 km de sentiers de ski de fond, des sentiers de raquettes, de la glissade et un chalet aux multiples commodités. « À Saint-Philippe-de-Néri, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le club de ski de fond Bonne Entente pour accueillir la population du Kamouraska pendant la saison froide et ainsi garder nos citoyens en forme et en santé », a déclaré le maire Gilles Lévesque.

Le répertoire des activités et des sentiers, ainsi que davantage d'informations, sont disponibles sur le site tourismekamouraska.com.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires