Aller au contenu

Émission du lundi 10 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 10 juillet 2017

Lundi le 10 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les paramédics manifestent de nouveau à Montmagny
  2. Un investissement de 112 000 $ pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes dans la MRC de Montmagny
  3. Les pompiers magnymontois ont eu de l'action dans la dernière semaine avec 6 sorties
  4. Une jeune artiste originaire de Montmagny interprète la chanson thème du dernier film de Luc Besson
  5. Les jeux d'eau de la place publique de Montmagny sont maintenant fonctionnels

Et côté sport

  1. Un succès au-delà des attentes pour la 6e Édition de la classique Simon-Painchaud


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La caravane provinciale des grévistes du secteur pré hospitalier et membres de la CSN était de passage vendredi en matinée dans la région de Montmagny, plus précisément aux bureaux du Groupe Radisson situé au 309 rue des Entrepreneurs en compagnie de plusieurs ambulanciers locaux.

Les paramédics du Groupe Radisson, en grève depuis plus de quatre mois, portent des revendications afin d’améliorer non seulement leurs conditions de vie et de travail, mais également, selon leurs dires, la qualité des services à la population.

La diminution de la charge de travail et la modernisation des horaires de travail constituent une priorité pour ces derniers, tout comme les problématiques des salaires et la retraite.

« La question de la charge de travail et des horaires de travail des paramédics est centrale, rappelle le président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Jeff Begley. Dans plusieurs localités, le volume d’appels est tel que les ressources en place ne suffisent plus. Cela entraîne des délais non seulement pour des transports moins urgents, mais même pour les urgences prioritaires. Les compagnies d’ambulances savent très bien que c’est intenable. Le ministre Barrette aussi, de même que les centres intégrés de santé et de services sociaux. Les maires, les préfets et les députés de ces communautés le savent aussi. Cela fait des décennies qu’on remet à plus tard la recherche de solutions. Nous avons décidé que cette fois, nous limiterions nos demandes à quelques priorités afin de régler le problème une fois pour toutes. »
 
Aux tables de négociation, tout semble paralyser puisque les entreprises soutiennent que les contrats de service qui les lient au gouvernement ne permettent pas de dégager les fonds nécessaires à la conclusion d’une entente satisfaisante.

Pour ce qui concerne la charge de travail et les horaires de travail, les entreprises renvoient la balle aux établissements qui fixent les normes alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette clame qu’il n’a aucune responsabilité dans ces négociations.

Pour les syndicats, la partie de ping-pong doit cesser au plus vite et tous les intervenants touchés doivent prendre leurs responsabilités.

« Nous demandons aujourd’hui l’appui de toute la population, car les gains que nous réaliserons en ces matières profiteront à tout le monde en assurant la meilleure qualité de services possible, en tout temps, explique le président de l’association des travailleurs du préhospitalier (ATPH CSN), Frédéric Maheux. Je dois dire que nous sentons ce soutien lorsque nous en parlons autour de nous. Il faut que nos députés, le ministre Barrette et nos employeurs entendent ce message et posent les gestes qui s’imposent. »

Rappelons qu’à la mi-juin, les ambulanciers de la région avaient également manifesté au centre-ville de Montmagny afin de sensibiliser la population à leurs revendications.

-----------------------------

2

Grâce à une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), de la MRC de Montmagny et de la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny (CDEMM), le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny pourra mettre en place une structure d’accueil et ainsi mener des actions concrètes afin de rendre la région encore plus accueillante pour les personnes immigrantes.

Le CLD de la MRC de Montmagny recevra du MIDI un montant de 44 000 $ pour deux ans.

La MRC de Montmagny et la CDEMM font, quant à eux, une contribution financière totale de 68 000 $, également pour deux ans.

L’addition de ces sommes permettra aussi d’embaucher une nouvelle conseillère à l’immigration qui aura pour mandat, notamment, d’accompagner un comité régional dans la mise en place d’une structure d’accueil pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées et de réaliser des activités de sensibilisation, de concertation et de réseautage.

Elle verra pareillement à assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants tant sur le territoire qu'au sein des entreprises.

La somme octroyée par le MIDI s'inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, qui vise à soutenir l'édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, facilitant ainsi l'établissement durable des personnes immigrantes dans les régions du Québec et leur pleine participation, en français, dans la société québécoise. Les projets soutenus par ce programme s'inscrivent dans la vision de la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion Ensemble, nous sommes le Québec, qui vise une plus grande prospérité grâce à la contribution des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

« Je suis fier que la région puisse compter sur des organismes engagés, comme le CLD de la MRC de Montmagny et la CDEMM, qui travaillent de concert avec la population pour faire découvrir aux personnes immigrantes notre belle région et la qualité de vie exceptionnelle qu'on y retrouve. Nous sommes une région accueillante et cette annonce s'inscrit parfaitement dans la politique d'intégration des personnes immigrantes de notre gouvernement, » a déclaré le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin
Le CLD de la MRC de Montmagny invite tous les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes résidant ou travaillant sur le territoire à contacter Madame Hélène Blais au 418 248-5985, poste 235 pour faire connaître leur présence. Ils pourront ainsi bénéficier des services d'accompagnement dans leur démarche d'établissement et d'intégration et seront tenus informés des diverses activités de réseautage qui se tiendront tout au long de l'année.

--------------------------

3

Au cours de la période du 24 juin au 6 juillet 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à six reprises.

Le samedi 24 juin, à 23 h 5, les pompiers ont été appelés pour un feu de célébration qui semblait se propager à la forêt située en bordure du chemin du Bras-St-Nicolas à Montmagny. Une fois arrivés sur les lieux, ils ont constaté que le feu était maîtrisé et qu’il ne s’était pas étendu aux arbres.

Le mercredi 28 juin, à 16 h 31, les pompiers se sont rendus sur l’avenue de la Fabrique à Montmagny pour un dégât d’eau dans un commerce. Ils ont protégé des bureaux avec des bâches de plastique et fermé une partie de l’électricité, car de l’eau s’était infiltrée à l’intérieur des luminaires. L’infiltration d’eau a été causée par la rupture de la conduite d’un drain de toit.

Puis à 16 h 53, pendant que les pompiers étaient affairés sur l’avenue de la Fabrique, un appel est entré pour un sauvetage nautique sur l’avenue Chanoine-Brochu à Montmagny. Des personnes étaient en difficulté sur la rivière St-Nicolas, mais elles ont réussi à sortir de l’eau au moment où les pompiers ont été avisés. Un véhicule s’est rendu sur place pour évaluer leur condition.

Le jeudi 29 juin, à 20 h 5, les pompiers se sont dirigés sur l’avenue des Ateliers à Montmagny pour un feu à ciel ouvert laissé sans surveillance. Les pompiers ont procédé à son extinction.

Le vendredi 30 juin, à 0 h 52, le service s’est rendu chez un commerce situé sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny pour une alarme incendie. Le système semble s’être déclenché sans raison apparente.

Le lundi 3 juillet, à 10 h 56, une alarme incendie a nécessité le déplacement des pompiers dans une industrie située sur le boulevard Taché Est à Montmagny. Des techniciens qui effectuaient des travaux sur le système d’alarme l’ont déclenché par mégarde.

------------------------------

4

Présentée comme le coup de cœur de l'été, la chanson « A Million on My Soul » interprétée et coécrite par Alexiane Silla a été choisie pour être la chanson thème du dernier film de Luc Besson « Valerian et la Cité des mille planètes. »

Produite par Stargate et Sandy Vee, cette ballade électro-pop épique promet de propulser de façon fulgurante la carrière de la jeune chanteuse originaire de Montmagny.

Fille de la Magnymontoise Julie Pelletier et du Franco-Sénégalais Yann Silla, Alexiane n'est nulle autre que la nièce de Virginie Silla, l'épouse de Luc Besson. Cependant, cela n'enlève rien à son immense talent!

Son enfance passée entre le Sénégal et le Canada lui a donné une culture riche et le sentiment de se sentir partout chez elle.

C'est d'ailleurs à travers ses nombreux voyages que la couleur et le son de son chant se sont révélés, teintés d'influences diverses, de Youssou N'dour à Céline Dion, de Dido à Otis Redding. Le chant est ainsi pour elle une seconde nature et un exutoire.

Alexiane écrit depuis longtemps avec son meilleur ami, Igor Kempeneers, avec qui elle partage la même confiance et la même nostalgie pour les belles choses.

Ils ont donc composé, en compagnie de Mathieu Carratier, une série de chansons qu'ils ont proposée à Luc Besson pour son prochain film Valerian et la Cité des mille planètes. « A Million On My Soul » a été retenue comme chanson thème parce qu'on y traite des mêmes questions de course contre la montre et d'incertitude envers le futur.

« C'est en pensant au difficile passage de l'enfance à l'âge adulte que nous avons écrit cette chanson. On y parle du besoin de se plonger dans une solitude totale pour se regarder en face afin de pouvoir se jeter en avant et sortir de l'enfance. A Million on My Soul est une “grow-up song” » a expliqué Alexiane.

Adapté de la célèbre BD de Christin et Mézières, le film de Luc Besson est annoncé comme étant le film français le plus cher de l'histoire avec un budget avoisinant les 200 millions de dollars US! Cette superproduction a nécessité le travail d'une équipe de plus 1000 personnes et pas moins de 2700 effets spéciaux ont été réaliséspour donner vie aux aventures interstellaires des agents Valérian et Laureline, incarnés à l'écran par DaneDeHaan et CaraDelevingne.

Rihanna fait également partie de la production dans laquelle elle incarne la séduisante Bubble, une danseuse de cabaret capable de se métamorphoser.

Alexiane vit actuellement à Los Angeles où elle a joint le programme de Music Business & Music production à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).Son premier album, Into the Sun,sortira cet été.

La jeune femme est attendue le 17 juillet prochain à Los Angeles pour la sortie du film aux États-Unis et le 25 juillet à Paris pour la première Européenne. Et entre ces deux moments forts… elle fêtera son 25e anniversaire!

--------------------------

5

Les petits et même les plus grands peuvent désormais se rafraichir au cœur du centre-ville de Montmagny puisque les jeux d’eau de la nouvelle place publique sont en fonction depuis quelques jours, juste à temps pour les chaudes journées d’été.

Composés d’une quinzaine de jets installés dans le parvis de la place publique, les jeux d’eau peuvent être activés en appuyant sur un bouton situé au sol.

Ils sont ainsi accessibles en tout temps à compter de 9 h. Ils ne sont toutefois pas en fonction durant les spectacles musicaux et lors de l’installation technique précédant et suivant les prestations.

En soirée, l’aménagement prend la forme d’une fontaine qui crée une animation visuelle et une douce ambiance à l’entrée du quartier Vieux-Montmagny.

« Je suis persuadé que les citoyens et les visiteurs apprécieront grandement les jeux d’eau de la nouvelle place publique, particulièrement lors des journées de canicule. J’invite d’ailleurs toute la population à profiter de ce magnifique site municipal tant pour se rafraichir, se détendre, pique-niquer que pour assister aux divers spectacles gratuits en plein air, a exprimé M. Jean-Guy Desrosiers, maire de la Ville de Montmagny qui souhaite ardemment que la place publique devienne un lieu de rencontre et d’échange incontournable.

Pour profiter des jeux d’eau et contempler la fontaine, il suffit de se rendre à la place publique au centre-ville de Montmagny située au 134, rue St-Jean-Baptiste Est. Pour toutes questions, il est possible de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny par téléphone au 418 248-6022 ou par courriel à [email protected]

-----------------------------

SPORT

6

La Classique de Simon Painchaud se déroulait récemment, voici un reportage de notre journaliste José Soucy

----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires