Aller au contenu

Émission du lundi 12 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 12 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme subi un malaise au volant à Montmagny
  2. Entrée par effraction dans une école de Saint-Roch-des-Aulnaies
  3. Vers une solution pour une couverture cellulaire adéquate dans la circonscription
  4. REPORTAGE - Le milieu se mobilise pour la Fondation du Cégep de La Pocatière
  5. Une nouvelle entreprise s’installe à L’Islet

Sport

  1. Un début de saison offensif dans la LHOM

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le vendredi 9 septembre, aux alentours de 11 h, un homme de 79 ans a perdu le contrôle de sa voiture avant de terminer sa course dans une maison. L’incident s’est produit à l’intersection de la rue Saint-Magloire et de la rue Saint-Jean-Baptiste, à Montmagny. Selon nos informations, le septuagénaire aurait subi un malaise avant de perdre la maitrise de son véhicule.

Les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny ont du avoir recours aux pinces de désincarcération afin de sortir l’homme de son véhicule. L’homme était conscient tout au long de l’opération et a été conduit à l’hôpital de Montmagny afin de soigner des blessures majeures. On ne craindrait cependant pas pour sa vie.

----------

2

L’École de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies a dû fermer ses portes, le 9 septembre dernier, à la suite d’actes de vandalisme qui ont été perpétrés le 8 septembre, en soirée.

Vers 20 heures, les portes extérieures en verre trempé de l’école ont été fracturées. Des pièces à l’intérieures du bâtiment ont également été vandalisées. La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, de concert avec la direction de l’école, a communiqué immédiatement avec la Sûreté du Québec, qui s’est rendue rapidement sur les lieux. Des enquêteurs étaient attendus, vendredi, afin d’analyser la scène de crime et de relever des indices en lien avec ce méfait.

Selon Ann Mathieu, agente d’information du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec, l'enquête policière a permis de procéder à l'arrestation d'un homme de 54 ans de la Pocatière pour les méfaits qui ont été effectués. L’homme a été libéré sous promesse de comparaitre à une date ultérieure et sous certaines conditions à respecter.

Selon nos informations, l’homme en question serait à l’emploi de l’école de la Marée-Montante. Il aurait tenté de faire passer ses actions comme celles d’un groupe de jeune vandales.

L’École de la Marée-Montante devrait reprendre ses activités ce matin.

----------

3

Le 8 septembre dernier, cinq fournisseurs de services cellulaires au Québec, ainsi que les représentants des députés et des quatre MRC de la circonscription de Montmagny-L’Islet, Kamouraska-Rivière-du-Loup, ont répondu positivement à l’invitation du député fédéral Bernard Généreux.

Pour faciliter le transfert de l’information entre les intervenants, une rencontre s’est tenue à Montmagny. Le but de la rencontre était de présenter des pistes de solution explorées par deux organismes et regroupements canadiens et de poursuivre le combat mené par le Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet.

Dans son mémoire remis aux audiences du CRTC, le 20 avril dernier, monsieur Généreux mentionnait que le problème de la couverture cellulaire est flagrant sur le territoire de sa circonscription. « Le service est présentement non sécuritaire car il n’est pas reconnu comme un service essentiel », a défendu le député. Ce manquement est vécu sévèrement par les citoyens et les entrepreneurs.

En contrepartie, les entreprises de communication qui s’aventurent dans ce marché, à moins d’obtenir un appui financier gouvernemental suffisant, plaident ne pas pouvoir rentabiliser leur investissement, en tenant compte du nombre de clients potentiels et de leur dispersion.

Les expériences vécues par l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications, au Saguenay, et le Réseau régional est ontarien, en Ontario, ont été partagées aux élus et aux compagnies de télécommunication. « Il est convenu d’affirmer que nous devons travailler de concert les uns avec les autres. Nul ne peut prétendre avoir une solution unique. Aussi, le cumul des aides potentielles doit être dirigé vers les infrastructures pour minimiser les coûts des services à offrir à la population » a soutenu, Bernard Généreux.

Le député se dit satisfait de l’amorce des discussions et entend poursuivre ses démarches auprès de différents ministères, dont celui de l’Innovation, des Sciences et Développement économique Canada, qui devrait annoncer sous peu un programme en lien avec l’économie du numérique.

----------

4

REPORTAGE

Le 9 septembre dernier, plusieurs acteurs importants du milieu, des élus, des partenaires financiers, des membres du personnel du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny s’étaient réunis, à Saint-Jean-Port-Joli, pour le lancement de la deuxième campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep de la Pocatière.

Sous le thème « La formation collégiale, source d’avenir pour les jeunes », la Fondation s’est donné l’objectif ambitieux d’amasser 1 250 000 $ sur cinq ans. Mentionnons que depuis quelques mois déjà, une équipe travaillait à une campagne silencieuse qui a pris fin avec le lancement officiel de la campagne majeure de financement.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, Gaston Côté, a affirmé avoir atteint la somme de 772 500 $ grâce à cette campagne silencieuse, à laquelle ont contribué la communauté collégiale, les MRC de Kamouraska, de L’Islet et de Montmagny, les villes de La Pocatière et de Montmagny, sans oublier le partenariat indispensable de Desjardins, ainsi que la réponse favorable de plusieurs autres entreprises approchées.

Avec cette deuxième campagne majeure de financement, la Fondation du Cégep de La Pocatière souhaite pouvoir mettre de l’avant les projets prioritaires qu’elle a identifiés et qui sont reliés au soutien de la pédagogie, au recrutement et la rétention des étudiants.

Le Cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny sont des atouts majeurs pour le développement économique régional, et la Fondation souhaite relever avec eu les défis auxquels ils ont font face afin d’assurer l’avenir de l’enseignement supérieur dans la région. Cette campagne en est une au bénéfice des étudiants, des entreprises et de toute la communauté.

------------

5

Une nouvelle entreprise, nommée ExacTop, ouvrira ses portes cet automne à L’Islet. Les installations de 12 000 pieds carrés seront situées dans le quartier industriel au sud de l’autoroute 20.

L’entreprise se spécialisera dans le collage et la finition de surface de bois lamellé. Les propriétaires, Carol Gagnon, Charles-Alexandre Paré et Michel Lacombe, veulent offrir, à grand volume, des produits distinctifs, personnalisés et de qualité supérieure.

Cette nouvelle organisation veut miser sur le travail d’équipe et la créativité lors de la fabrication de ses produits. Elle affirme qu’elle portera une attention particulière aux besoins de ses clients et à la protection de l’environnement. Certaines action à cet effet son déjà à l’ordre du jour, alors qu’une borne de recharge pour voitures électriques sera installée sur le terrain de l’usine. Le bâtiment sera également éclairé à l’aide de lumières LED.

Des le début des opérations d’ExacTop, Rousseau Métal, une entreprise d’envergure déjà bien établie dans la région, sera le principal client de la nouvelle entreprise, l’isletoise. Ce partenariat d’affaires générera un volume de ventes important et régulier, ce qui permettra à ExacTop d’offrir aux employés recrutés une stabilité d’emploi.

L’organisation est présentement en période de recrutement et est à la recherche de gens polyvalents, rigoureux, minutieux, qui possèdent de bonnes habilités manuelles et qui sont intéressés par le défi. Les personnes qui désirent postuler peuvent le faire en envoyant leur curriculum vitae à l’adresse courriel [email protected]. Pour toutes informations supplémentaires, il suffit de composer le 418 241-6577.

-----------

Sport

1

La Ligue de hockey olympique de Montmagny amorçait sont calendrier régulier, le 9 septembre dernier, à l’aréna de Montmagny. Pour l’occasion, les amateurs de hockey ont eu droit à un festival offensif enlevant.

Dans le premier match de la soirée, un impressionnant total de 20 buts a été marqué, alors que le Chabot/MDM, champion des séries 2016, l’a emporté par la marque de 11 à 9 contre le Café Coin du Monde.

Du côté des gagnants, Charles Proulx, Cédric Bernier, Kevin Gagné et Anthony Royer ont chacun inscrit deux buts. Les autres marqueurs ont été Manuel Lamontagne, Élie Chabot et Simon Blouin.

Du côté du Café Coin du Monde, on ne peut passer sous silence l’impressionnante performance de Mario Boulet qui a récolté quatre buts et une passe lors de son premier match en carrière dans la LHOM. Dans la défaite, Jean-François Dion et Francis Nicole ont également récolté deux buts chacun, alors que Frédéric Caron est venu compléter la marque.

Lors de la deuxième rencontre de la soirée, il a fallu attendre les dernières secondes pour couronner un gagnant, alors que Patrick Couture a donné la victoire au Pétrole Montmagny grâce à un but à 25 secondes de la fin du match. Au final, le Pétrole Montmagny l’emporte par la marque de 5 à 4 contre la nouvelle équipe du circuit, le Physio Optimum.

Les autres marqueurs du côté du Pétrole Montmagny sont Adrien Boutin deux fois, Stéphane Nadeau et Sylvain Nadeau.

Les marqueurs pour le Physio Optimum ont été William Chabot deux fois, Daryl Jean et Mathieu Letourneau.

La LHOM reprendra ses activités le dimanche 18 septembre prochain. Pour l’occasion, le Chabot/MDM croisera le fer avec le Neige et Vent, à 16 h 30, et le Café Coin du Monde sera opposé au Physio Optimum, à 18 h.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires