Aller au contenu

Émission du lundi 18 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Lundi 18 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Bilan des pompiers pour la période du 1er au 14 janvier
  • 2 Des élèves qui étudient à Montmagny participent au Forum étudiant
  • 3 Les gens d'affaires au rendez-vous
  • 4 Rêve ta région idéale fait des heureux
  • 5 Les plaisirs d'hiver en Chaudière-Appalaches

Sports


  • 1 Résultats des différentes ligues de hockey de la région...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Au cours de la période du 1er au 14 janvier 2016, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à sept reprises.

Le lundi 4 janvier, en fin de soirée, les pompiers ont été appelés pour un système d'alarme en fonction dans un établissement commercial du boulevard Taché Ouest.

Le mercredi 6 janvier, en début d'avant-midi, les pompiers ont reçu un appel pour une désincarcération sur le chemin Saint-François Ouest à Saint-François.

Le vendredi 8 janvier, peu après 10 h, les pompiers ont été appelés pour un feu de cheminée dans une résidence unifamiliale de la rue Saint-Ignace. Puis, en fin de soirée, ils ont reçu un appel pour un système d'alarme en fonction dans un établissement commercial du boulevard Taché Est.

Le dimanche 10 janvier, peu après 13 h, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans un immeuble de six logements de l'avenue de la Fabrique. À la suite des vérifications effectuées, la fumée provenait d'un appareil de chauffage au bois. L'immeuble n'a subi aucun dommage. De plus, en début de soirée, ils ont reçu un appel après que deux arbres étaient tombés sur une ligne électrique de la route Trans-Comté. Finalement, alors qu'ils quittaient les lieux de l'intervention précédente, ils ont été appelés pour un système d'alarme en fonction dans un établissement industriel de la rue des Industries.

2-Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, se réjouit de la participation de cinq étudiants du Centre d'études collégiales de Montmagny au Forum étudiant 2016, une simulation parlementaire au cours de laquelle s'initieront au travail des députés.

Ces jeunes vivront les différentes étapes du processus législatif. Grâce à un débat à l'Assemblée nationale, à la formation d'une commission parlementaire et à un débat, ces étudiants amélioreront leurs connaissances du système parlementaire.

« Chaque année je me fais un devoir d'être présent afin de rencontrer les jeunes de mon comté qui participent à cette simulation démocratique. On ne peut pas dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique, on peut seulement dire qu'ils s'y intéressent avec leur réalité. Ils seront peut-être les futurs décideurs de demain, qui sait », a souligné monsieur Morin.

Voici les responsabilités de chacun des 5 représentants du d'études collégiales de Montmagny lors de cette 24e édition du Forum étudiant :
  • Dominic Rivest : Whip en chef de l'Opposition officielle;
  • Charlie Cloutier-Langevin : Porte-parole officielle en matière de Développement durable, d'Environnement et de Lutte contre les changements climatiques;
  • Félix Bhérer-Magnan : Député et vice-président de la Commission parlementaire n° 3;
  • Juliette Casault : Députée et membre de la Commission parlementaire n° 3;
  • Félix Landry : Député et membre de la Commission parlementaire n° 2.
Trois projets de loi étaient au menu législatif de la simulation, soit la Loi optimisant l'éducation préscolaire, primaire et secondaire; la Loi créant l'Agence québécoise d'achat et d'approvisionnement en médicaments; et la Loi sur la réforme des élections provinciales.

Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d'information, il suffit de consulter la section Participer du site jeunesse de l'Assemblée nationale à paricilademocratie.com.

3-Le 13 janvier dernier, la municipalité de Saint-Pascal, l'Association des gens d'affaires de Saint-Pascal et la SADC du Kamouraska tenaient le premier déjeuner des gens d'affaires de l'année 2016.

Lors de ce déjeuner, une trentaine d'entrepreneurs ont assisté à deux présentations. La première portait sur le projet d'implantation d'un nouveau modèle économique au Kamouraska, dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.

Monsieur Alain Normand, PDG de La Compagnie Normand et ambassadeur du projet, a mentionné, en introduction, qu'il s'agissait d'un projet innovateur afin de tenter de réduire l'impact sur l'environnement et peut-être identifier de nouvelles opportunités d'affaires. « Ce type de réseau permet d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région en établissant un réseau dynamique d'échanges », a précisé la chargée de projet pour la SADC du Kamouraska, madame Émilie Dupont. Les entreprises intéressées peuvent contacter la SADC au 418 856-3482 ou par courriel à [email protected].

La seconde présentation lançait la nouvelle Politique d'aide aux exploitants d'entreprises du secteur privé de la Ville de Saint-Pascal. L'objectif de cette politique est de favoriser le développement économique de la municipalité notamment par le maintien et la création de nouveaux emplois sur son territoire, l'augmentation de sa richesse foncière, la densification du périmètre urbain et le comblement des locaux vacants. L'aide financière se divise en deux volets. Le premier volet consiste en de l'aide financière attribuée à un entrepreneur qui a un projet visant à exploiter, implanter, agrandir ou moderniser une entreprise. Le second volet vise à offrir une aide financière à une entreprise de cinq employés et moins qui s'installe dans un espace locatif de Saint-Pascal.

4-L'automne dernier, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny lançait une vaste consultation publique, qui avait pour thème « Rêve ta région idéale », afin de mieux connaître le degré d'appréciation des 12 à 35 ans envers les services, les activités et les loisirs offerts sur le territoire.

Par l'entremise d'un sondage, 1 157 personnes de la région et 96 qui l'ont quittée ont indiqué ce qu'ils aimaient de leur milieu de vie et ce qu'ils souhaitaient améliorer. Même si les résultats obtenus ne seront présentés qu'en mars prochain, on peut d'ores et déjà annoncer les heureux gagnants des prix de participation, tirés le 15 décembre dernier.
  • Audrey-Anne Blais de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a gagné deux nuitées dans un refuge du Parc des Appalaches d'une valeur de 160 $;
  • David Samson de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a remporté un panier de produits du terroir d'une valeur de 150 $;
  • Xanthin Vidal de Saint-Just-de-Bretenières a mis la main sur deux nuitées en tente prêt-à-camper au Centre de plein air Sainte-Apolline-de-Patton d'une valeur de 150 $;
  • Maryanne Bouffard de Montmagny a gagné une excursion pour 2 personnes à la Grosse-Île avec les Croisières Lachance d'une valeur de 100 $;
  • Kellie Bélanger de Montmagny a obtenu deux accès aux bains scandinaves au Appalaches Lodge Spa d'une valeur de 70 $; et
  • Lori Desjardins de Montmagny et Vincent Rémillard de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ont gagné des chèques-cadeaux de 25 $ des Arts de la scène de Montmagny
Rappelons que cette consultation, financée par le Pacte rural de la MRC de Montmagny, visait à mieux comprendre les besoins des citoyens, mais également à aider les élus municipaux à prioriser les actions à mener pour favoriser le maintien des jeunes en région ou leur retour après leurs études.

5-C'est sous le thème « Allez jouer dehors, soyez actifs. Vivez les plaisirs d'hiver en Chaudière-Appalaches! » que la population est invitée à prendre part aux différentes activités qui lui seront offertes dans le cadre de la campagne Plaisirs d'hiver 2016. Pour cette 16e édition, Kino-Québec et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches invitent petits et grands à profiter de l'hiver en s'initiant aux activités physiques et sportives offertes gratuitement ou à faible coût du 17 janvier au 6 mars 2016.

Cette année, 91 municipalités et organismes de Chaudière-Appalaches ont inscrit une ou plusieurs activités. C'est dire que les activités hivernales ont de plus en plus la cote auprès des citoyens et que ceux-ci n'hésitent plus à s'habiller chaudement pour profiter des plaisirs de cette saison unique au Québec, en famille ou avec les amis.

Rappelons que Plaisirs d'hiver est une campagne qui vise à augmenter la pratique d'activités physiques hivernales des jeunes et des familles du Québec. Grâce à la participation des municipalités, des écoles primaires et des organismes communautaires, plusieurs activités et aménagements permettent à la population de bouger davantage et de découvrir les joies de l'hiver.

La campagne proposera donc une foule d'activités qui inciteront les amateurs de plein air, les sportifs, les familles et amis, à découvrir les installations et aménagements extérieurs qui rendent possible la pratique d'activités hivernales dans notre région : patin, ski de fond, glissade, raquette et randonnée sont au rendez-vous.

La programmation complète des activités municipales et les organismes communautaires sont disponibles sur le site du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Sports

1-Exceptionnellement ce vendredi, deux parties étaient présentées dans la LHOM. Dans le cadre de la première rencontre, le Pétrole Montmagny visitait le Café du Coin du Monde; deux buts rapides en début de troisième inscrits par Dominic Boulet et Jean Michel Caron font mal à la formation du  Pétrole Montmagny . L'équipe s'incline donc 4 à 1 devant le Café du Coin du Monde. Les marqueurs pour les glorieux sont: Jean-David Côté, Jean-Michel Caron et Dominic Boulet avec 2 buts. Dave Duquette est le seul marqueur pour le  Pétrole Montmagny.

Dans le second duel, la formation du Neige et Vent visitait le Black Ice. Frédéric Roy avec 4 buts, Dave Rémillard avec deux buts et Maxime Létourneau avec un but ne laissent aucune chance à la formation du Black Ice.  La réplique de cette dernière, suffit seulement à empêcher le jeu blanc de Simon Boulet qui a su s'illustrer à maintes reprises dans les filets du Neige et Vent. Étienne Beaupré et Frédéric Cloutier marquent donc à tour de rôle pour l'équipe perdante. Pointage final: 7 à 2 pour le Neige et Vent.

Prochain programme vendredi 22 janvier 22h: le Black Ice visite le Café du Coin du monde. Dimanche 24 janvier 16h30: le Café du Coin du Monde visite le Neige et Vent et à 18h: le Black Ice visite le Chabot Mdm. Du même coup la LHOM invite les gens de Montmagny a assister nombreux au deuxième plus vieux tournoi Pee-Wee du Québec qui débutera ce Mardi le 19 janvier .

Dans la ligue de hockey Côte-du sud, vendredi soir, Montmagny a perdu contre La Pocatière 9 à 5

La partie a débuté en force pour les Seigneurs qui ont marqué 6 buts en première période.

Avec un alignement réduit, l'entraîneur du Décor Mercier, David Labrecque, admet un départ plus lent pour sa formation. L'équipe de Montmagny a marqué 3 buts en première période.

Les deuxième et troisième périodes ont laissé place à un bon match de hockey de la part des deux formations.

Saint-Jean-Port-Joli a vaincu Sant-Damien 5 à 4

Le 95 de Saint-Jean-Port-Joli a débuté le match en force vendredi soir avec 2 buts sans riposte en première période.

Les deux formations ont mené une bonne partie avec une belle intensité.

Le 95 menait jusqu'à la moitié de la troisième période. Un relâchement dans leur jeu a permis au Plastique Moore d'égaliser la marque. La partie s'est poursuivie en prolongation. Une prolongation palpitante pour les spectateurs et pour les joueurs. Les deux formations ont fait de belles montées vers les filets adverses et les deux gardiens ont effectué tous les arrêts nécessaires.

C'est finalement en fusillade que le nouveau joueur du 95, Philippe Richard a marqué le point décisif de la victoire pour sa formation.

RÉSULTATS DU 16 JANVIER 2016

Saint-Pascal 7 vs Saint-Pamphile 3

L'Impérial est allé chercher une victoire d'équipe samedi soir à Saint-Pamphile. L'équipe de Saint-Pascal a été opportuniste tout au long du match, ce qui leur a permis d'inscrire un total de 7 buts. L'équipe de Saint-Pamphile a réussi à inscrire trois buts.

Les 53 arrêts effectués par les deux gardiens des Forestiers démontrent les chances de compter prises par les joueurs de l'Impérial dans cette rencontre.

Joel Daris de l'Impérial a quant à lui effectué 36 arrêts face au jeu des Forestiers.

Le Classement maintenant dans la ligue de hockey Côte-sud

Saint-Damien est toujours en tête de classement avec 24 points. Les Seigneurs occupent la deuxième position avec 20 points. Saint-Pamphile (3e), Montmagny (4e) et Saint-Pascal (5e) ont chacun 18 points. Saint-Jean-Port-Joli ferme le classement avec 12 points.

Partie des Étoiles : 2e édition réussie !

Encore cette année, la Partie des Étoiles a été un succès. 410 personnes ont foulé les bancs du Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli dimanche après-midi pour voir à l'oeuvre certains des meilleurs joueurs de la ligue.

C'est finalement l'équipe des pâles(Forestiers, Plastique Moore, Impérial) qui a remporté la partie 7-6 en prolongation. Jason Vaillancourt(Forestiers) a inscrit le but gagnant.

Équipe gagnante : Impérial (6 buts en 12 tentatives)

Meilleurs gardiens : Samuel Fournier, Plastique Moore / Jean-Daniel Samson, Seigneurs (13 arrets)

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires