Aller au contenu

Émission du lundi 21 août 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 21 août 2017

Lundi le 21 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les travaux au centre-ville de Montmagny respectent l'échéancier prévu, mais provoquent des embouteillages
  2. Les pompiers magnymontois sont intervenus à 7 reprises durant la dernière semaine
  3. Mario Marcoux se porte candidat à la mairie de Saint-François
  4. Sainte-Apolline-de-Patton : Karine Nadeau ne se représente pas
  5. Norbert Morin annonce une aide financière de 360 000 $ pour la restauration de deux églises de la Côte-du-Sud

Et côté sport

  1. Un succès pour la première édition des Drag de rue de Saint-Just-de-Bretenières

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Au cours des derniers jours, les conditions climatiques favorables combinées aux efforts des équipes des Travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny ont permis d'avancer rondement dans les travaux de réfection des réseaux d'aqueduc et d'égouts au centre-ville.

La phase 3 du projet touchant la rue St-Louis entre de la Fabrique et Ste-Marie a donc pu être amorcée ce mercredi 16 août. Ces travaux ont cependant nécessité la fermeture du pont Boulanger, ce qui a occasionné des bouchons de circulation considérables sur la rue St-Ignace et le boulevard Taché.

Bonne nouvelle toutefois, à moins d'un imprévu majeur, la circulation automobile sera rétablie sur la rue St-Louis, en direction nord-est, dès vendredi.

« Nous sommes conscients que les derniers jours ont été particulièrement difficiles pour la circulation sur la rue St-Ignace et le boulevard Taché. Nos équipes ont travaillé jusqu'au soir afin d'accélérer les travaux pour rouvrir le pont pour le weekend. Je tiens à d'ailleurs à souligner l'excellent travail et le dévouement des employés des Travaux publics. Grâce à eux, l'échéancier prévu a pu être respecté à 2 ou 3 jours près, malgré les imprévus rencontrés », d'expliquer le maire de la Ville, M. Jean-Guy Desrosiers.

La phase 2 des travaux portant sur la portion de l'avenue de la Fabrique comprise entre les rues St-Jean-Baptiste et St-Louis est donc sur le point d'être terminée. La directrice des Travaux publics et des infrastructures, Mme Marie-Claude Vachon, a d'ailleurs confirmé que l'avenue de la Fabrique redeviendra praticable sur toute sa longueur au courant de la semaine prochaine.

La phase 3 concentrera les travaux sur la rue St-Louis entre les avenues de la Fabrique et Ste-Marie et durera environ 5 semaines. Et finalement, la dernière phase des travaux sera effectuée sur l'avenue Ste-Julie et durera environ 4 semaines.

Rappelons que  la Ville s'est vu accorder une aide financière de 1 654 435 $ pour la réalisation de ces travaux dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L'exécution des travaux par les employés de la Ville permet d'optimiser le contrôle des coûts et de faire face aux imprévus rapidement.

La Ville de Montmagny rappelle que les citoyens peuvent consulter la rubrique infotravaux sur le site de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/infotravaux pour connaître les différents secteurs touchés par des travaux de réfection ou de réaménagement au cours de l'été.

Il est également possible de téléphoner au 418 248-3032 pour obtenir des informations sur un secteur en particulier ou de composer le 418 291-1717 pour signaler une situation urgente et problématique nécessitant une intervention immédiate.

----------------------------

2

Au cours de la période du 11 au 17 août, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à sept reprises.

Le vendredi 11 août, à 2 h 30, le service incendie est intervenu sur la rue Michon à Montmagny pour un feu de débris qui menaçait de se propager à des bâtiments. Le feu a rapidement été maîtrisé.À 11 h le même jour, les pompiers ont répondu à une alarme incendie dans un établissement du boulevard Taché Est à Montmagny. Après vérification, c’était la poussière produite par des travaux qui avait déclenché l’alarme.

Toujours le 11 août, à 17 h 09 cette fois, un feu de véhicule a nécessité l’intervention des pompiers sur le chemin des Cascades à Montmagny. Les sapeurs ont procédé à l’extinction de la camionnette et heureusement, les bâtiments voisins n’ont pas subi de dommages. Puis, à 20 h 17, le service incendie a été appelé pour un feu de forêt visible de l’autoroute 20 à la hauteur de Montmagny. Après les recherches effectuées, les flammes provenaient d’un feu à ciel ouvert à proximité du chemin des Sucreries.

Le 12 août à 23 h 34, les pompiers sont allés faire des vérifications dans une résidence du chemin des Pionniers Est à Cap-Saint-Ignace puisqu’un avertisseur de fumée s’était mis à sonner et qu’une odeur de brûlé était apparue après qu’un éclair soit tombé à proximité.

Le 15 août à 9 h 26, une alarme incendie a nécessité le déplacement des pompiers vers une industrie de l’avenue Corriveau à Montmagny. Un problème avec le système de gicleurs est à l’origine du déclenchement de l’alarme.

Finalement, le 17 août à 19 h 18, une équipe s’est rendue sur l’avenue Ste-Marie à Montmagny en raison du déclenchement d’un avertisseur de monoxyde de carbone dans un immeuble à logements. Après les vérifications effectuées par les pompiers, aucune présence de gaz n’a été détectée.

----------------------------

3

Mario Marcoux a fait connaître la semaine dernière sa décision de se porter candidat à la mairie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Celui qui avait perdu par 34 voix en 2013, compte bien se reprendre cette année. Cette fois-ci, il se présente sans équipe, contrairement à il y a quatre ans.

Nullement déstabilisé par la rumeur à l’effet que plusieurs conseillers n’auraient pas l’intention de revenir, M. Marcoux se dit prêt à travailler avec une équipe renouvelée autour de la table du conseil. Il souhaite que les candidats se manifestent le plus tôt possible pour pouvoir débattre des enjeux actuels de la municipalité et connaître leur vision d’avenir.

L’aspirant à la mairie mise sur son implication dans le milieu pour attirer des gens qui ont le désir, tout comme lui, dit-il, de s’engager dans leur communauté. On le connaît, entre autres, pour sa participation à la Tournée des Vainqueurs qui aura lieu d’ailleurs en fin de semaine.

M. Marcoux souhaite en quelque sorte accentuer le dialogue entre le conseil municipal et les citoyens. Il va plus loin en affirmant qu’il veut «laisser plus de place aux citoyens et aux organismes pour se faire entendre sur des sujets qui les concernent particulièrement».

Il propose aussi la mise en place de sous-comités de développement pour aller chercher des personnes ressources capables d’apporter leur contribution.

Sur le plan organisationnel, le candidat à la mairie veut changer les façons de faire. «Il faut être innovateur dans notre méthode de gestion et optimiser nos ressources municipales, tout en respectant le cadre budgétaire» ajoute-t-il.

Bref, pour Mario Marcoux, la participation citoyenne revêt une importance capitale, car elle permet aux décideurs de mieux comprendre les besoins et d’établir une relation de confiance et de coopération essentielle au développement. 

Rappelons que le maire actuel, Rénald Roy, a annoncé il y a quelques semaines sa décision de se retirer de la politique municipale au terme de son mandat. Actuellement, il y a un seul conseiller, Marcel Bonneau, qui serait toujours en réflexion sur son retour ou non.

--------------------------

 
4

À la surprise générale, la mairesse de Sainte-Apolline-de-Patton, Karine Nadeau, a annoncé sa décision de ne pas se représenter à la tête de la municipalité aux élections de cet automne. Cette annonce, faite lors de la séance du 7 août, a causé une vive déception dans les rangs des conseillers qui ont tenté de convaincre la mairesse de revenir sur sa décision, en vain.

Ce retrait de la politique municipale n'est pas dû à une mésentente ou à des dossiers litigieux, mais plutôt au désir de prendre un temps d'arrêt pour donner plus d'espace à sa vie personnelle et professionnelle, nous a-t-elle confiée lors d'un entretien téléphonique au lendemain de son annonce.

Car la politique municipale exige une très grande disponibilité et implique d'importantes responsabilités. «Quand j'embarque dans quelque chose, j'ai pour principe de m'impliquer à 100%» laissant entendre que pour l'instant elle a d'autres priorités, notamment sa famille.

 Mme Nadeau se dit fière des réalisations accomplies par le conseil municipal durant son mandat. Améliorations à la salle municipale, rénovation complète du centre des loisirs, aménagement d'un terrain de jeux, investissements au Centre de plein air, chemins en ordre et équipements à jour, bref d'importants dossiers sont réglés. «Toutes ces infrastructures ont été améliorées avec de l'aide gouvernementale, de sorte qu'ils n'ont eu aucun impact sur le compte de taxes» souligne Mme Nadeau.

Certes, il reste encore des investissements à prévoir, entre autres, la construction d'un garage municipal pour y loger tous les équipements et l'entretien des anciens chalets au Centre de plein air. Le conseil s'intéresse aussi au projet de transformation de l'église en hébergement touristique, agrémenté d'un observatoire logé dans le clocher.

«J'ai eu la chance d'avoir un conseil motivé et dynamique durant mon mandat» de poursuivre la mairesse. Selon ses dires, à son élection en 2013, l'équipe en place à Sainte-Apolline-de-Patton comptait parmi les conseils municipaux les plus jeunes au Québec avec une moyenne d'âge de 37 ans.

Loin de fermer la porte, Karine Nadeau laisse entendre, en terminant, qu'elle reviendra sur la scène municipale, un jour, lorsqu'elle sera davantage disponible pour servir ses concitoyens.

-------------------------

5

Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est extrêmement fier d’annoncer, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, qu’une aide financière totalisant un peu plus de 360 000 $ sera octroyée aux Fabriques des paroisses de Sainte-Perpétue et de Saint-Roch-des-Aulnaies pour la restauration de leurs églises.

« Ces investissements importants constituent d’excellentes nouvelles pour nos communautés et permettront d’assurer la mise en valeur de notre patrimoine religieux local. Je suis très fier de constater cet engagement du gouvernement qui vise à conserver et à préserver nos églises en respectant, le plus fidèlement possible, leur état original », a souligné le député Morin.

« Notre gouvernement est heureux de participer à la sauvegarde de notre patrimoine en augmentant l’enveloppe budgétaire destinée au patrimoine religieux de 20 % par rapport aux quatre années précédentes. Les 12 M$ que nous annonçons permettront d’ajouter de nombreux bâtiments à nos efforts de conservation, notamment des églises et des œuvres de notre histoire plus récente », affirme le ministre Fortin.

De cette somme, 328 711 $ seront attribués par le gouvernement du Québec à la réfection des portes, des fenêtres et du revêtement extérieur de l’église de Sainte-Perpétue. Rappelons que cette église deviendra, sous peu, une médiathèque régionale. En ce qui concerne l’église Saint-Roch à Saint-Roch-des-Aulnaies, les travaux visent à restaurer la maçonnerie de l’église pour un coût total de 31 841 $.

Ce soutien financier supplémentaire de 12 M$, s’inscrivant dans le Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec, servira à la préservation et la restauration de 64 bâtiments, de 2 orgues et de 5 œuvres d’art religieuses. Le programme permet de financer jusqu’à 85 % des coûts des projets de restauration. Il est également important de souligner la mobilisation des intervenants du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, assurent aussi la sauvegarde d’une partie importante de l’histoire du Québec.

De plus, 2017 marque la première année de soutien de quatre projets portant sur le patrimoine religieux moderne, à savoir les immeubles construits entre 1945 et 1975 et ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable.
 

---------------------------------

SPORT

6

Le 9 juillet dernier se tenait la première édition des Drag de rue de Saint-Just-de-Bretenières. Rappelons qu'il n'y a pas si, longtemps, le Festival Automobile de Saint-Just était un rendez-vous annuel des adeptes de courses automobiles de la région.

Malheureusement, faute de relève de l'équipe de bénévoles, le festival a mis fin à ses activités. Cette année, deux jeunes de Saint-Just, à titre d'organisateur des Drag, relèvent le défi avec brio. En effet, Maxime Bolduc et Christopher Corriveau avec une équipe de bénévoles mettent en place un site pour recevoir les coureurs et les spectateurs et positionnent à même la rue du Couvent, la piste des Drag.

Au total, 2500 $ en bourse et soixante-et-un coureurs se sont inscrits au plaisir de plus de huit cents spectateurs venus assister à l'activité.

Malgré la température qui a fait en sorte que l’événement s’est tenu le dimanche 9 juillet plutôt que la date du 8 juillet prévue au départ -- cela expliquerait aux dires des organisateurs une diminution du nombre de coureurs attendus. On peut dire sans conteste que la première édition des Drag de rue de Saint-Just fût une réussite !

Maxime et Christopher tiennent à remercier tous leurs généreux commanditaires, le propriétaire du terrain, tous les bénévoles qui ont participé à la tenue de l’événement, que ce soit à la préparation du terrain ou sur le site lors des Drag.

Un remerciement spécial est adressé à la Municipalité et à Sébastien Roy qui a grandement aidé à placer les 80 blocs de béton mis en place pour assurer la sécurité des lieux. Ils terminent en disant : « Merci à la population de Saint-Just et de la région d’être venue en si grand nombre, ça nous encourage à organiser à nouveau des Drag l’an prochain et soyez assurés que nous tiendrons compte des améliorations à apporter ».

Ces deux jeunes organisateurs ont démontré beaucoup de passion et de savoir-faire. La Municipalité est fière de pouvoir compter sur des jeunes aussi dynamiques dans son milieu.

Pour offrir une telle activité à la population de Saint-Just et des environs, cela a mobilisé plusieurs personnes fières de leur milieu de vie et heureuses d’avoir pris part à la réussite de cet événement.

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires