Aller au contenu

Émission du lundi 25 avril

Bulletin de nouvelles du lundi 25 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Maisons Laprise honorée pour une 10e année au Palmarès des Mieux gérées au Canada
2-La communauté d’affaires préoccupée par l’avenir de la Société d’agriculture
3 Le coup d’envoi est donné pour le Défi têtes rasées Leucan de Montmagny
4-Le 35e colloque de l’Association des archéologues du Québec débute cette semaine
5-Des étudiants dénoncent les coupures au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sport
1 Une nouvelle surfaceuse pour l’aréna de Montmagny
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le 13 avril dernier, lors du Gala des Mieux gérées qui avait lieu à Toronto, Maison Laprise, membre platine au concours des sociétés les mieux gérées au Canada, a été honorée pour une dixième année consécutive.
L’entreprise magnymontoise, chef de fil québécois dans le domaine des maisons en panneaux pré-usinés à haut rendement énergétique, est devenue lauréate au concours des entreprises les mieux gérées au Canada pour la première fois en 2006. Elle a obtenu une Reconnaissance or pour avoir conservé son titre de Mieux gérées pendant trois années consécutives. Elle a ensuite été admise au Club platine en 2012, soit les sociétés les mieux gérées depuis sept ans et plus.
Pour monsieur Daniel Laprise, président de Maisons Laprise, 10 ans se veut une étape symbolique. «Ce concours nous fournit un cadre et nous engage dans une démarche de haut niveau. On est inspiré par ce concours et inspiré par les meilleures pratiques depuis 10 ans. Et, à notre tour, inspirer confiance est primordial », a indiqué monsieur Laprise.
Maisons Laprise figure parmi les 375 sociétés canadiennes les mieux gérées et compte parmi les 16 entreprises québécoises membres du Club Platine. L’entreprise est le seul fabricant de maisons usinées au Québec à faire partie de ce club d’excellence.
Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada est le principal palmarès des entreprises au pays. Il a pour but de reconnaitre l'excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens au terme d’un processus rigoureux et indépendant.
Rappelons que Maisons Laprise est un fabricant et un constructeur de confiance reconnu dans le secteur de la construction usinée à haut rendement énergétique depuis 1989. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des maisons et des bâtiments en panneaux et en modules pré-usinés pour les marchés de la construction résidentielle, multi-résidentielle, commerciale, utilitaire et humanitaire.
2-Force est de constater que le récent revirement de situation pour la Société d’agriculture du comté de Montmagny amène la communauté d’affaires de la région à franchir une nouvelle étape afin de maintenir la vocation publique de ce site et de soutenir le milieu agroalimentaire, force vive de la région.
À l’issue des rencontres avec les membres de la communauté d’affaires, monsieur Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny, a indiqué qu’il ressort clairement que tous sont fort préoccupés par le développement futur du site de la Société d’agriculture du comté de Montmagny. Il en va de même pour les entrepreneurs du secteur agricole, des décideurs locaux et des investisseurs qui ont été rencontrés.
À cet égard, la Chambre de commerce de Montmagny veut poursuivre ses représentations pour tenter d’influencer positivement les parties concernées par les terrains de la Société d’agriculture. « Ce site est une vitrine extraordinaire sur le fleuve et les montagnes sur lequel il faut notamment miser pour l'atteinte de la cible 15/30, qui consiste à compter    30 000 résidents dans la MRC d'ici 15 ans », a tenu à souligner, monsieur Gamache.
La Chambre de commerce de Montmagny est un réseau de gens d’affaires qui a pour mission d’informer, de rassembler et d’être la voix de ses membres. Sa vision est d’être reconnu par son milieu comme un acteur indispensable au développement économique et favoriser le rassemblement des gens d'affaires.
3-Le 21 avril dernier, la campagne de financement du Défi têtes rasées, qui se tiendra à Montmagny le 11 juin prochain au Café Bistro Au Coin du Monde, a été officiellement lancée par Leucan, Région Québec.
Pour une septième fois, les gens de la région sont invités à mettre leur tête à prix pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Monsieur Denys Bertrand, médecin radiologue, est passé sous le rasoir pour lancer officiellement la campagne.
Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. Il s’agit également d’un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.
C’est avec fierté qu’Esteban Gagnon, 16 ans, jeune porte-parole de Leucan, ainsi que les coprésidents d’honneur, messieurs Frédéric Ouellet de Pneus André Ouellet 2000, et Frédéric Jean d’Emballages LM, se joignent à l’événement.
Leucan Région Québec fait partie des neuf bureaux régionaux de Leucan, l’Association fondée en 1978. Dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie, Leucan est une alliée fidèle de centaines de membres de la région touchés par le cancer pédiatrique.
Grâce à une équipe qualifiée, qui a développé une expertise de pointe dans le domaine, l’Association peut offrir des services distinctifs et adaptés auxquels s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan.
Pour s’inscrire, pour soutenir un participant ou pour toute autre information, les gens sont invités à se rendre sur le site tetesrasees.com.
4-L’Association des archéologues du Québec, en collaboration avec la Ville de Montmagny, invite la population à assister à son 35e colloque qui se tiendra du 28 avril au 1er mai prochain à la salle Cajetan-Gauthier de l’hôtel de ville et à la salle d’animation de la Bibliothèque municipale. Pas moins de 160 professionnels de l’archéologie seront présents à ce grand rassemblement, qui a lieu pour la première fois, en Côte-du-Sud.
Une place de choix a été faite à la région dans la programmation en raison de la richesse de son patrimoine archéologique, qu’il soit amérindien, agricole, religieux, maritime ou industriel. À ce jour, on compte plus de 70 sites archéologiques dans la région.
D’ailleurs, des conférences ayant pour thème « Coups d’oeil sur l’archéologie en Côte-du-Sud » seront présentées gratuitement au public. Elles seront animées par madame Caroline Mercier, consultante en archéologie et médiation culturelle, et madame Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.
Mentionnons que la ville hôte possède un potentiel archéologique exceptionnel, plus particulièrement en ce qui concerne le site du berceau de Montmagny. Depuis 2007, les interventions archéologiques qui ont été réalisées dans la région ont permis de mettre en lumière de nombreux vestiges et objets témoins de la vie quotidienne des pionniers. Les sites de l’île aux Oies et de la Grosse-Île sont aussi dignes de mention, tout comme plusieurs autres situés entre Pointe De-Lévy et Saint-André-de-Kamouraska.
Pour obtenir le programme complet du colloque de l’Association des archéologues du Québec, il suffit de le télécharger au archeologie.qc.ca/Colloque/Programmation-2016.pdf.
5-Au cours de la dernière année, les étudiants en Techniques de bio-écologie du Cégep de La Pocatière ont travaillé fort afin de sensibiliser la population locale aux conséquences des dernières coupures au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Cette démarche s’est concrétisée avec le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec. Cette dernière a été déposée par une cinquantaine d’étudiants, le 24 mars dernier, et comptait plus de 11 000 signatures.
Pour y arriver, les étudiants ont jumelé leurs efforts avec ceux des membres du mouvement Coalition pour la sauvegarde du patrimoine naturel. Celui-ci s’était donné le mandat d’informer le public des conséquences des nombreuses coupures dans les effectifs ministériels impliqués en matière de gestion des ressources naturelles.
«Pour informer adéquatement la collectivité, ils ont dû démontrer beaucoup de rigueur dans leur démarche en présentant des informations reconnues dans le milieu. Celles-ci, précisant les intervenants affectés par les coupures ainsi que les retombées de celles-ci tant sur le plan écologique que sur le plan économique », a affirmé monsieur Clément Ouellet, coordonnateur du département des Sciences et techniques biologiques au Cégep de La Pocatière.
Quant au député péquiste de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy, il s’est dit inquiété par les coupures effectuées au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au cours des dernières années et du signal que l’on envoie aux jeunes qui désirent poursuivre une carrière dans le domaine de la faune. « Les biologistes, techniciens, agents de la faune et autres professionnels du ministère effectuent un travail essentiel à la gestion de la faune au Québec. C’est le rôle du gouvernement de s’assurer qu’ils aient les outils suffisants pour continuer leur boulot de qualité », a conclu monsieur Roy.
Sport
1-La Ville de Montmagny vient tout juste de doter son aréna d’une surfaceuse à la fine pointe de la technologie afin de remplacer celle qui datait de 1980. Tout comme elle l’a fait lors de l’achat de son tableau indicateur, elle souhaite offrir aux entreprises de la région l’opportunité de témoigner leur soutien envers les jeunes et les sports de glace en affichant leurs couleurs sur la nouvelle surfaceuse en échange d’une contribution financière.
S’afficher sur un tel équipement est un investissement intéressant en raison du fort achalandage de l’aréna. En 2015, avec un total de 2 200 heures d’utilisation, l’aréna de Montmagny a enregistré un taux d’occupation de 70 %. D’ailleurs, parmi les plages horaires disponibles, l’aréna affichait complet entre 17 h et 23 h en semaine et entre 7 h et 23 h les fins de semaine.
Ces excellents résultats ne sont pas si étonnants quand l’on sait que 300 joueurs évoluent au sein de l’Association de hockey sur glace de Montmagny, que le Club de patinage artistique compte 100 athlètes, que 200 hockeyeurs adultes jouent dans une dizaine de ligues et que différents évènements d’envergure s’y tiennent.
« Encore une fois, j’invite donc les entreprises à faire preuve de générosité, car investir dans la jeunesse en lui donnant accès à des infrastructures de qualité à des prix abordables, c’est toujours payant à long terme », a confié le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.
Au cours des prochains jours, un plan de partenariat sera acheminé à diverses entreprises de la région pour leur offrir l’un des quatre espaces disponibles sur la surfaceuse. Les entreprises qui aimeraient se prévaloir dès maintenant de cette vitrine sont invitées à communiquer avec monsieur Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny, en composant le 418 248-3361, poste 2110.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires