Aller au contenu

Émission du lundi 29 août 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 29 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un incendie ravage une ferme familiale à Mont-Carmel
  2. Arrestations et perquisitions à L’Islet et à Sainte-Perpétue
  3. 135 000 $ pour les jeunes de la région de la Côte-du-Sud
  4. Inauguration de la première phase du Circuit des trois ponts
  5. Sensibiliser la population à l’entreposage sécuritaire des armes à feu

Sport

  1. Le tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière amasse plus de 25 000 $

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Un incendie est survenu, aux alentours de 3 h dans la nuit du jeudi 25 août au vendredi 26 août, à la ferme laitière Lémidra, située sur la rue des Bois-Francs à Mont-Carmel, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Cette ferme est la propriété du maire de Mont-Carmel et président du conseil d’administration du Groupe coopératif Dynaco, Denis Lévesque. Une centaine de vaches auraient péri dans l'incendie.

Selon ce que rapporte TVA, la majeure partie du bâtiment a été rasée par les flammes et une importante odeur émanait de la bâtisse. Une épaisse fumée et d’intenses flammes étaient également visibles de loin.

Durant l’intervention des pompiers, la structure aurait complètement été envahie par les flammes et des portions du bâtiment se sont effondrées. Ce dernier semble avoir été lourdement endommagé et pourrait être une perte totale.

Les sapeurs de quatre casernes, soit de Saint-Pacôme, Saint-Pascal, Saint-Philippe-de-Néri et de Rivière-Ouelle, ont été appelés pour aider à combattre l'important incendie. Selon la directrice générale de Mont-Carmel, France Boucher, les pompiers étaient encore sur place à 9 h 15 ce matin, mais l'incendie aurait été maîtrisé. La municipalité devrait faire le point sur la situation en début d'après-midi.

----------

2

Le jeudi 25 août dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Islet ont procédé à deux arrestations et à trois perquisitions, dans le cadre d’une enquête en lien avec  des vols et avec des introductions par effraction. Les infractions commises se seraient déroulées dans des résidences des municipalités de L’Islet et de Sainte-Perpétue.

Cédric Joncas Guillemette, 32 ans, de Sainte-Perpétue, a comparu au palais de justice de Montmagny, le vendredi 26 août dernier, pour faire face à des accusations d’introduction par effraction, de possession de cannabis et d’omission de se conformer à une condition d’une promesse émise par un agent. Il se présentera de nouveau devant la Cour, le 29 août prochain, pour son enquête sur remise en liberté .Le second suspect, un individu de 31 ans de L’Islet, a été remis en liberté avec conditions, le jour même de son arrestation.

Les policiers rappellent que toute information sur des actes criminels ou sur des événements suspects peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

-----------

3

Le 26 août dernier, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 45 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et à Projektion 16-35 de Saint-Pascal. Ces partenaires, promoteurs de Place aux jeunes en région, sont des collaborateurs majeurs du gouvernement en favorisant la mobilité des jeunes vers nos régions.

Monsieur Morin a soutenu qu’afin de bâtir une économie forte dans la région, il est important de garder et d’attirer les jeunes sur le territoire, puisqu’ils sont les entrepreneurs, les leaders et les travailleurs de demain. « Le programme Place aux jeunes permet de soutenir ceux qui désirent s’établir en région en facilitant leur insertion dans nos communautés locales. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à des jeunes de l’extérieur de la région de venir l’explorer et de s’y établir », a affirmé le député.

Au cours des trois prochaines années, un total de 2 955 000 $ sera versé à Place aux jeunes en région, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, pour que l’organisme puisse poursuivre le déploiement de ses services, principalement dans les régions urbaines. Les membres de son réseau, situés dans plus d’une cinquantaine de MRC, bénéficieront, quant à eux, d’un soutien global de 2 520 000 $, en 2016-2017, pour la mise en œuvre du volet régional du service.

« Notre jeunesse inspire chacune de nos décisions parce que le Québec que nous bâtissons aujourd’hui leur appartiendra demain. Notre objectif est simple : offrir à toutes les jeunes Québécoises et à tous les jeunes Québécois les moyens de réaliser leurs projets et leurs rêves », a, pour sa part, déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

-----------

4

La première phase de l’aménagement du Circuit des trois ponts, qui formera une boucle de 2 km reliant les ponts Boulanger, Rivard et Prévost, a été inaugurée, le 22 août dernier.

Le nouveau sentier asphalté, qui longe la rivière du Sud à la hauteur de l’avenue Saint-Bruno, est bordé d’arbustes et comporte du mobilier urbain soigneusement disposé pour permettre aux randonneurs de profiter des meilleurs points de vue sur ce cours d’eau qui sillonne la ville. L’horloge qui marquait, autrefois, le carrefour de la rue Saint-Ignace et de l’avenue de la Fabrique vient également agrémenter l’aménagement. La touche finale a été apportée en juillet avec l’installation des colonnes d’éclairage qui balisent le chemin.

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a tenu a souligné que cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre les membres du Comité consultatif d’embellissement et les employés de la Ville. « Montmagny a la chance d’être sillonnée par deux rivières en plus d’être bordée par le fleuve Saint-Laurent. Cela confère une personnalité unique à notre ville et représente un bel attrait, autant pour les citoyens que pour les visiteurs. Nous souhaitons depuis longtemps que les gens puissent profiter pleinement de ces atouts naturels, c’est pourquoi nous sommes heureux d’inaugurer  le premier tronçon de cette boucle piétonne en plein cœur de la ville », a exprimé monsieur Desrosiers.

La phase deux, qui se fera sur la rive opposée, sera lancée l’an prochain et comportera des aménagements similaires. La date de la fin des travaux n’est pas encore déterminée, mais le processus pourra être accéléré si la Ville bénéficie de programmes gouvernementaux qui permettront de subventionner une partie de la réalisation.

Rappelons que la première phase projet du Circuit des trois ponts a été amorcée en 2014 et sa réalisation s’est échelonnée sur deux années afin de respecter les capacités budgétaires de la Ville.

----------

5

Le 8 septembre prochain, à l’occasion de la 14e Journée mondiale de prévention du suicide, aura lieu une distribution gratuite de verrous de pontet par des intervenants responsables de la prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière Appalaches, en collaboration avec les différents corps policiers.

Cette activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide seront sur place pour faire connaître les ressources d’aide disponibles et pour renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, ainsi que sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu.

Ce simple dispositif de sécurité permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Limiter l’accès aux moyens de s’enlever la vie, en installant un verrou de pontet et en entreposant correctement les armes à feu et les munitions, est reconnu par plusieurs organisations mondiales et internationales comme une méthode efficace pour réduire les décès par suicide. L’entreposage sécuritaire des armes à feu réduit le nombre de décès par suicide et prévient le passage à l’acte chez les personnes vulnérables.

Rappelons aussi que, pour toutes situations de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et sept jours sur sept, en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).

Les personnes qui se présenteront à l’un des stands d’information pourront recevoir un verrou de pontet - un verrou par personne jusqu’à épuisement des quantités disponibles. Pour obtenir un verrou de pontet dans la région, il suffit de se présenter au Magasin Coop de Saint-Anselme IGA (70, rue Principale), le jeudi 8 septembre prochain, de 16 h à 20 h.

----------

Sport

1

La 17e édition du tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière a été un succès sur toute la ligne. Tenu sous la présidence d’honneur de Germain Poitras, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, le tournoi a affiché complet, alors que près de 200 personnes ont profité du souper six services servi pour l’occasion.

Grâce à la participation de huit anciens joueurs de la Ligne nationale de hockey et à de précieux partenaires financiers, la Fondation a pu créer huit quatuors d’honneur. Le clou de la soirée a, sans aucun doute, été l’encan contenant des objets authentifiés, animé par l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Yvon Lambert.

La très grande générosité des personnes et des partenaires associés à cette 17e édition a permis au tournoi de récolté plus de 25 000 $ pour la Fondation du Cégep de La Pocatière.

Les fonds amassés permettront, entre autres, à la Fondation de pouvoir fonctionner et de remplir sa mission de promouvoir l’avancement de l’éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport. « Grâce à vous, la Fondation peut améliorer ses divers programmes de bourses et de subventions, et en créer de nouveaux pour répondre encore mieux aux besoins des jeunes qui sont en constante évolution », a mentionné le président de la Fondation du Cégep de La Pocatière, Gaston Côté.

La Fondation du Cégep de La Pocatière souhaite remercier les golfeurs, les amis et les partenaires financiers qui ont permis de faire de cette édition un franc succès. Elle leur donne également rendez-vous sur le terrain de golf, le 19 août 2017, pour la 18e édition.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires