Aller au contenu

Émission du lundi 29 février 2016

Bulletin de nouvelles du Lundi 29 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Un incendie maîtrisé rapidement à Sainte-Hélène
  • 2 Feu vert au projet d'habitation Le Riverain à Montmagny
  • 3 Succès de la consultation générale des membres
  • 4 Du renfort pour l'équipe de chirurgie de l'hôpital de Montmagny
  • 5-45000$ supplémentaire pour les musées de Côte-du-Sud
  • 6 Des cégépiens vous invitent dans le Haut-Pays de Kamouraska

Sports


  • 1 Résultats des différentes ligues de hockey
  • 2 Premier podium en classe élite pour Croisières AML/Croisières Lachance
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le jeudi 25 février dernier, vers 20 h 11, le Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal a été appelé pour un feu dans une résidence de personnes âgées.

Comme le service incendie se trouvait déjà sur place afin de répondre à un feu de poteau électrique, causé par une surcharge de verglas sur le réseau électrique, l'intervention a pu avoir lieu rapidement dans la résidence pour personnes âgées.

L'officier responsable, le directeur adjoint, monsieur Raymond Lajoie, a enclenché une alarme générale pour les trois casernes du Service intermunicipal de sécurité incendie. Grâce à l'intervention rapide du service, les dommages au bâtiment sont minimes. De plus, puisque le nombre de pompiers sur place était en quantité suffisante, les résidents ont pu être évacués de façon sécuritaire pendant que la brigade combattait l'incendie.

 

2-Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, annonce, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, que la Corporation d'habitation du Littoral pourra aller de l'avant avec son projet d'habitation communautaire Le Riverain, sur la rue Saint-Louis à Montmagny.

Ce projet vise la construction de 24 nouveaux logements abordables destinés à des personnes à faible revenu, ainsi qu'à des personnes à mobilité réduite. Il sera réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec. Le chantier nécessitera des investissements de près de 3,9 millions $. Les travaux doivent débuter dès ce printemps et devraient être exécutés à l'automne.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec, accordera une aide financière de plus de 1,5 million $ pour la réalisation de ce complexe d'habitation. La Ville de Montmagny participe également au projet avec une contribution financière de plus de 525 000 $. La Corporation d'habitation du littoral a injecté, pour sa part, un montant de 250 000 $ dans ce projet, en plus de contracter un prêt hypothécaire de plus de 3,5 millions $, garanti par la Société. La Fondation Rayon d'espoir contribue également pour un montant de 10 000 $.

Par ailleurs, mentionnons que près de 50 000 $ seront alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

Les locataires de 17 des 24 logements bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle, de plus de 292 000 $ sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la Société d'habitation du Québec et à 10 % par la Ville de Montmagny.

 

3-Le conseil d'administration de la Chambre de commerce de Montmagny est reconnaissant de l'excellent travail accompli par le comité organisateur et les membres présents de la toute première consultation générale des membres. Celle-ci s'est tenue sous la présidence de monsieur Philippe Gamache.

Plus de 20 % des membres de la Chambre de commerce ont participé à des échanges très animés sur les enjeux préoccupants pour la communauté d'affaires. Parmi les thèmes abordés, on retrouvait les fuites commerciales, la démographie, le développement économique du territoire et les activités de réseautage de la Chambre. La consultation s'est terminée par le partage d'une vision sur l'avenir et sur la nécessité de poser des actions concrètes.

« C'est un exercice porteur pour l'avenir qui a permis de recueillir les actions prioritaires pour nos membres. Nous voulons miser sur une nouvelle approche par et pour les entrepreneurs et les dirigeants », a tenu à souligner le président. Lors de la prochaine assemblée générale annuelle des membres, les grands axes du plan d'action seront présentés.

Les membres du comité organisateur se sont dit convaincus, tout comme les membres et administrateurs présents à la consultation, de l'importance de bien circonscrire les actions de la Chambre de commerce afin d'informer, de former, de réunir et de défendre les intérêts du territoire et, ainsi, consolider le positionnement de la MRC et de sa ville centre.

Le prochain rendez-vous de la Chambre de commerce, l'assemblée générale annuelle des membres, se tiendra le 15 mars prochain au Bistro Lafontaine à 16 h 30.

La Chambre de commerce de Montmagny est un réseau de gens d'affaires qui a pour mission d'informer, de rassembler et d'être la voix de ses membres. Sa vision est d'être reconnu par son milieu comme un acteur indispensable au développement économique et favoriser le rassemblement des gens d'affaires.

 

4-L'hôpital de Montmagny n'a rien à envier aux hôpitaux des plus grosses villes. Certes, lorsqu'une personne a besoin d'une chirurgie complexe, on l'a transfert vers Lévis ou Québec, mais l'hôpital de Montmagny offre une panoplie de chirurgies. De plus, deux nouvelles chirurgiennes viennent récemment de se greffer à l'équipe. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

 

5-Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, une aide financière supplémentaire de 45 000 $, pour l'année 2015-2016, à quatre institutions muséales reconnues et soutenues au fonctionnement dans la région de la Côte-du-Sud.

« Pour moi, il est impératif de soutenir ces institutions, car elles sont les transmetteurs de notre patrimoine et sont des incontournables à visiter dans la région », tient à souligner monsieur Morin.

Voici les institutions visées par l'aide financière supplémentaire :

• Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation : 25 000 $

• Maison Chapais : 5 000 $

• Seigneurie des Aulnaies : 5 000 $

• Musée Maritime du Québec : 10 000 $

Le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales vise à donner aux institutions muséales la possibilité d'accomplir leur mission en étant munies des outils adéquats. Cet appui financier leur permet de mettre en valeur leurs collections et leurs thématiques par l'entremise d'expositions et de publications. L'aide qui leur est accordée contribue à garantir des services de qualité à la population en permettant aux établissements d'accroître et de diversifier leur offre, et de réaliser des projets qui touchent diverses fonctions muséales, comme la conservation, la recherche, l'éducation, la diffusion et la gestion.

À l'échelle nationale, les institutions muséales qui bénéficient d'une majoration sont au nombre de 44, soit plus de 50 % des organismes soutenus par le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Ces institutions se trouvent dans presque toutes les régions du Québec. Le montant total qui leur sera attribué en bonification est de 1 million $ pour l'année 2015-2016. Rappelons que pour l'année financière en cours, ce sont 86 institutions muséales qui seront soutenues, pour un montant de 17,2 millions $.

 

6-Les finissants en Techniques bioécologiques du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Promotion Kamouraska et la MRC de Kamouraska, a présenté quatre activités qui seront déployées sur le territoire, dans le cadre du cours Écotourisme. Deux d'entre elles s'adressent à la population. Les étudiants devaient monter un projet en passant par la planification, le budget et les communications.

Quatre activités ont été conçues par les finissants. Deux d'entre elles s'adressent à toute la population et se tiendront le 19 mars à 13 h, dans les Sentiers d'Ixworth à Saint-Onésime-d'Ixworth. Pour l'occasion, les gens sont invités à « L'odyssée du trappeur », un parcours d'orientation et d'éducation dans les sentiers. L'événement consiste à trouver, à l'aide d'une boussole, des balises qui permettent d'accéder aux savoirs sur les milieux naturels et sur l'histoire de nos origines.

Les participants auront aussi l'occasion de découvrir les secrets de l'hiver en milieu sauvage grâce au deuxième projet, qui se déroulera la même journée. Comment les mammifères et les oiseaux survivent-ils à l'hiver? Quels sont les multiples attraits du sapin baumier en saison froide? Qui sont ces champignons que l'on voit à longueur d'année accrochés aux arbres? Voilà tant de questions qui trouveront réponse.

Les deux autres activités s'adressent aux étudiants internationaux. Tout d'abord, le 5 mars à 13 h, une activité de randonnée guidée avec des pauses d'interprétation de la nature et d'histoire se terminera avec une partie de soccer hivernale sur le terrain de la montagne du Collège.

Pour ce qui est de la seconde, il s'agit de découvrir le « Kamouraska la nuit ». Les étudiants feront connaissance avec la faune nocturne et pourront entendre des contes et légendes en étant réunis autour d'un feu de camp. Cette activité se tiendra à l'Ébranché de Saint-Bruno-de-Kamouraska, le 26 février à 19 h.

Sports

1 Voici le retour sur les parties de weekend dans cette deuxième round des séries éliminatoires.

Vendredi 26 février : Forestiers 3 vs Plastique Moore 1

Samedi 27 février: Plastique Moore 11 vs Forestiers 4

L'entraîneur-chef des Forestiers, Yvon Moreau est satisfait de son premier weekend de série contre le Plastique Moore. Le premier match remporté sur la route vendredi soir leur donne confiance. Malgré une défaite difficile samedi soir à domicile, Yvon Moreau a déjà hâte au weekend prochain pour la poursuite de la série. Il est conscient que les joueurs du Plastique Moore sont rapides sur la glace, mais il a toujours confiance en l'expérience de ses joueurs.

Malgré la défaite à domicile de vendredi soir, le Plastique Moore n'a pas perdu le focus et à remporté, haut la main, le match de samedi soir à Saint-Pamphile; un match qu'ils ont dominé du début à la fin. À plusieurs reprises, ils ont été assez rapides pour éviter des revirements de situation.

Vendredi 26 février : Décor Mercier 5 vs Seigneurs 4

Dimanche 28 février : Seigneurs 4 vs Décor Mercier

Les partisans de ces deux équipes ont eu droit à deux bons matchs de hockey pour le premier weekend de cette série entre le Décor Mercier et les Seigneurs. Buts, intensité et robustesse étaient au rendez-vous. La série est maintenant 1-1. David Labrecque du Décor Mercier avoue que son équipe n'a pas joué ses deux meilleurs matchs depuis le début de l'année, mais demeure très confiant pour la suite de la série. La formation de Montmagny a dû jouer avec un alignement réduit ce weekend, mais tout devrait revenir à la normal lors des prochains matchs. David Labrecque espère aussi que sa formation performe un peu plus à l'attaque pour la suite de la série.

2-Samedi dernier, le 27 février, avait lieu à Sorel-Tracy, la 2e édition de la course de canot à glace de Sorel-Tracy. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance à terminé la course en 1 heure 12 minutes pour remporter la médaille de bronze, ce qui leur fait un premier podium en classe élite cette saison.

Les conditions étaient idéales pour faire du canot à glace, avec une banquise comme une patinoire, de l'eau vive et des glaces qui portaient au milieu du fleuve. Le parcours de la course avait changé depuis la première édition. Le long trajet sur la banquise à été modifié pour effectuer trois tours entre le quai de Sorel-Tracy et St-Ignace-de-Loyola. Le canot 212 Croisières AML/Croisières Lachance partait en 6e position selon l'ordre du classement général. L'équipe a connu un bon départ en atteignant l'eau assez rapidement. Par la suite, les trajectoires prises ont faites la différence, puisque l'équipe restait toujours compétitive en talonnant les autres canots. C'est durant le 3e tour, que l'équipage du Capitaine Dominique Lachance s'est emparé de la 3e position. Ils on pris un trajet qui leurs a permis de devancer plusieurs canots. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance a complété les 3 tours en 1 heure 12 minutes, ce qui leur a permis de monter sur la troisième marche du podium pour la première fois cette saison.

Les canotiers Michaël Deschamps-Robin, François Laverdière, Vincent Cordeau, Jean-Philippe Proulx et Dominique Lachance étaient bien contents de leur premier podium en classe élite. Cette victoire d'équipe vient faire du bien puisqu'ils avaient connu des difficultés durant les dernières courses. L'équipe Croisières AML/Croisières Lachance compte bien terminer la saison en force lors de la dernière course du circuit québécois de canot à glace.

La prochaine et dernière course de la saison aura lieu samedi prochain, à Québec, pour le Grand Défi Chez Victor. Le départ sera donné à 12h30 dans le bassin Louise. Les canotiers devront effectuer 5 allers-retours entre Québec et Lévis. L'équipe Croisières AML/Croisières Lachance invite ses partisans à venir les encourager sur les quais de Québec et de Lévis. Vous pouvez suivre la course en direct sur www.cqcglive.ca.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires