Aller au contenu

Émission du lundi 7 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  lundi 7 novembre 2016

Lundi le 4 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Société d'agriculture du comté de Montmagny en faillite?
  2. 22 NOUVEAUX MÉDECINS EN CHAUDIÈRE-APPALACHES EN 2016-2017, DONT DEUX POUR MONTMAGNY-L'ISLET
  3. Un bilan positif pour le CISSS de Chaudière-Appalaches
  4. Un franc succès pour la première édition de la soirée spéciale d'Halloween de Saint-Pamphile
  5. Feu d'une résidence en construction sur le chemin du Golf

Sport

  1. La LHCS et les autres ligues régionales étaient en action cette fin de semaine

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La Société d'agriculture du comté de Montmagny qui s'apprêterait sous peu à vendre ses infrastructures, envisagerait selon nos sources, de déclarer faillite après la transaction de vente de ses bâtiments.

De plus, la SACM n'aurait pas réussi à avoir le montant demandé pour l'ensemble de ses actifs immobiliers –1 500 000 $, mais, sans en avoir la précision exacte, le prix se situerait davantage en deçà du million.

Par contre, toujours selon nos informations, il y a aurait bel et bien d'autres acheteurs le cas échéant où la transaction première ne fonctionnerait pas comme prévu, toutefois, tout semblerait se diriger faire une conclusion positive de ladite transaction.

Rappelons que d'autres questions restent sans réponses aujourd'hui concernant la Société d'agriculture, dont, notamment, la tenue du Festival de l'oie blanche de Montmagny qui se sert des infrastructures qui s'apprêteraient à être vendus – le festival pourrait-il toujours se servir des bâtiments en question pour la tenue de ses activités puisque le nouveau propriétaire ne garderait uniquement que l'Expodrome Boulet pour mettre ensuite les autres bâtisses en vente? Justement, que fera le nouvel acquéreur avec l'Expodrome? Qu'adviendra-t-il aux créanciers de la SACM si cette dernière déclarait faillite?
Quoi qu'il en soit, des réponses officielles de la part de la présidente Sylvie Dionne sont attendues par de nombreuses personnes à Montmagny, puisque celle-ci demeure encore silencieuse sur les récentes spéculations.

--------------

2

C'est un total de 22 nouveaux médecins qui feront leur arrivée en Chaudière-Appalaches au cours des prochains mois.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé la répartition 2016-2017 des médecins qui pratiqueront sur le territoire. Les médecins, qu'ils soient finissants ou déjà en pratique, seront répartis de façon à ce que les MRC puissent bénéficier d'un accès le plus équitable possible afin de répondre aux besoins de la population.

Revu chaque année, ce plan vise à répartir équitablement les médecins en fonction des arrivées et des départs. Ce sont donc 14 médecins finissants, nouvellement en pratique, et huit qui pratiquent déjà dans une autre région qui seront appelés à contribuer en CHSLD, en urgence, en obstétrique, en soins palliatifs, comme médecin de famille ou dans d'autres secteurs jugés prioritaires.

Mentionnons que les nouveaux médecins ont l'obligation de joindre un Groupe de médecine familiale du territoire ou une clinique en voie de l'être.
Voici la répartition par territoire

• Bellechasse : 3
• Lotbinière : 2
• Lévis : 2
• Nouvelle-Beauce : 2
• Montmagny-L'Islet  : 2
• Appalaches : 6
• Beauce : 5

---------------

3

En suivi de la récente séance publique annuelle du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches où le premier rapport annuel a été rendu public, un bilan positif de la première année d’existence de la nouvelle organisation y a été dressé par la direction.

En effet, des avancées intéressantes ont été réalisées en 2015-2016, notamment sur le chapitre de la baisse des listes d’attente en chirurgie et des temps d’attente aux services d’urgences. De plus, au 31 mars 2016, près de 87 % des citoyens de Chaudière-Appalaches sont inscrits auprès d’un médecin de famille, ce qui dépasse l’objectif fixé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Enfin, la mise en place d’un guichet unique au programme de déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme et au programme de déficience physique a permis de concerter les approches thérapeutiques afin d’éviter les dédoublements et de diminuer les temps d’attente pour un premier service.

Parmi les faits saillants, mentionnons également l’annonce de la construction du Centre régional intégré en cancérologie, dont l’ouverture est prévue au début de l’année 2019, qui viendra desservir toute la population de la région pour les traitements de radiothérapie et d’hémato-oncologie.

Pour le moment, la population de Chaudière-Appalaches doit se déplacer du côté de la Capitale-Nationale pour recevoir ce type de soins.

Par ailleurs, différents travaux de réaménagement des installations ont été réalisés pour un total de 20 M$. Parmi ceux-ci, mentionnons les travaux réalisés sur le parement extérieur de l’Hôpital de Thetford Mines, les travaux d’amélioration au CHSLD de Sainte-Croix-de-Lotbinière ainsi que le réaménagement de l’unité de médecine de jour de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Au 31 mars 2016, le CISSS de Chaudière-Appalaches a donc terminé l’année en équilibre budgétaire.

---------------

4

Le soir du 31 octobre, le Comité de la Famille et des Aînés de Saint-Pamphile, en collaboration avec le comité Floralies 2000 et Ville Saint-Pamphile, ont reçu 300 visiteurs au Jardin de la Marguerite. Jeunes et moins jeunes ont ainsi participé aux différentes activités organisées afin de créer un lieu de rassemblement ludique et sécuritaire.

Les bénévoles du comité Floralie y ont investi plus d’une dizaine d’heures de travail pour créer un décor enivrant. Potions magiques, éclairages mystérieux, musique d’ambiance, tout était en place pour que les participants vivent une soirée magique dans une ambiance digne des plus beaux décors.

Les personnes allergiques n’étaient pas en reste, puisque deux citrouilles turquoise étaient placées à l’entrée du jardin, marquant ainsi la participation de la fête au mouvement d’Allergies Québec. De plus, les enfants ont obtenu des bâtons lumineux pour assurer leur sécurité.

De retour au bercail, les enfants ont pu continuer d’explorer la thématique grâce à des bricolages à faire à la maison qui leur ont été remis lors de la fête. Gageons aussi qu’ils ont mangé quelques friandises reçues sur place!

----------------

5

Le 1er novembre dernier en soirée, les équipes de la caserne 5 sont sorties suite à une alerte de feu concernant une résidence en construction située sur le chemin du Golf à Montmagny.

Leurs collègues de la caserne 2 de Cap-Saint-Ignace ainsi qu’un camion-citerne de L’Islet sont également venus leur prêter main-forte afin de s’assurer que le feu ne se propage ailleurs.

Heureusement, grâce au professionnalisme des pompiers de la région, l’édifice en construction n’a subi que des dommages mineurs tandis que les matériaux de construction, qui étaient entreposés à proximité, ont été complètement détruits par les flammes.
Aucun blessé n’a été signalé lors de l’incendie et on ne connait pas l’élément déclencheur du feu.

---------------
 
Sports

6

Plusieurs matchs avaient lieu cette fin de semaine dans la ligue de hockey Côte-sud le Placoteux, vendredi soir, les Seigneurs de LaPocatière ont écrasé le CIEL FM par la marque de 6 à 2. Le Giovannina de Sainte-Marie l’a emporté par la marque de 7 à 5 sur le Décor à Montmagny et le 95 de Saint-Jean-Port-Joli a eu le dessus sur le Plastique Moore de Saint-Damien par la marque de 5 à 3.

Pour la partie de samedi, Trois-Pistoles a gagné contre La Pocatière par la marque de 6 à 5.
Pour ce qui est de la partie de dimanche, le Giovannina a écrasé l’Impérial de Saint-Pascal 8 à 3.

Dans la LHOM maintenant, il y avait un seul et unique match cette fin de semaine.
C’est donc mission accomplie pour le gardien de but William Daniel Clavet du Chabot/MDM qui repousse 33 lancés. Clavet et ses coéquipiers l'emportent ainsi par la marque de 4 à 0 sur le Physio-Optimum.

Les marqueurs: Cédric Bernier avec un tour du chapeau et Manuel Lamontagne. Le Joueur du match va au Restaurant à La Rive et c’est Cédric Bernier qui l’a mérité.
L’Horaire sera chargé le week-end prochain alors que la Ligue olympique sera en action le vendredi 11 novembre à compter de 21 h et le dimanche 13 novembre à compter de 13 h 30.

Bienvenue à tous !

Pour ce qui est des Canotiers de Montmagny, il sort de la fin de semaine avec une fiche de deux défaites.

Ils ont ainsi perdu 3 à 2 contre les Beaucerons à Sainte-Marie vendredi et 5 à 3 dimanche, contre le Model de Lotbinière.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires