Aller au contenu

Émission du lundi 8 février 2016

Bulletin de nouvelles du Lundi 8 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Norbert Morin nommé adjoint parlementaire
  • 2 Sillonner les sentiers en toute sécurité
  • 3 La MRC de Kamouraska présente son service de développement territorial
  • 4 La relâche dans la mire à Montmagny
  • 5 De la grande visite à Berthier-sur-Mer

Sports


  • 1 Résultats des différentes ligues de hockey de la région
  • 2
  • 3
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le 3 février dernier, monsieur Norbert Morin, député provincial de Côte-du-Sud, s'est vu attribuer les fonctions d'adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux.

C'est dans la foulée du remaniement ministériel de la semaine dernière que le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a aussi procédé à l'octroi de nouvelles responsabilités à plusieurs députés, leur permettant ainsi de venir en support aux ministres dans la réalisation de leurs mandats ministériels.

« Quand j'ai reçu l'appel du bureau du premier ministre, j'étais très flatté de cette nouvelle. C'est une offre que je ne pouvais refuser. Depuis 2003, je me bats pour les régions et j'ai à cœur leur développement. C'est avec toute la fouge et le dévouement que vous me connaissez que je serai une oreille attentive et active afin de bien nous représenter, nous les régions, au sein du gouvernement », a souligné monsieur Norbert Morin.

L'adjoint parlementaire peut répondre aux questions adressées au ministre pendant la période de questions et réponses orales ou en prendre avis en son nom. Il peut aussi mener certains dossiers ou représenter le ministre dans différentes activités.

2-La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité afin de prévenir des incidents pendant la saison hivernale. Malgré la faible quantité de neige dans certaines régions du Québec, huit motoneigistes ont perdu la vie depuis le début de la saison.

En fin de semaine, samedi et dimanche, avaient lieu les portes ouvertes sur les sentiers de motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Durant cette fin de semaine, plusieurs motoneigistes sillonnaient les sentiers. Pour vérifier l'état des sentiers, le public était invité à consulter le motoneiges.ca.

Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité. C'est pourquoi il est important de suivre les conseils de sécurité suivants :
  • circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d'eau;
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l'itinéraire prévu;
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation;
  • ajuster sa vitesse en fonction des conditions des sentiers.
De plus, étant donné les conditions climatiques clémentes cette année, une attention particulière doit être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d'eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l'observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder. Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant le site education.gouv.qc.ca.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviendront aux lois et règlements en vigueur.

3-La semaine dernière, la MRC de Kamouraska présentait son nouveau service de développement territorial. Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet. 

4-Du 29 février au 7 mars, à Montmagny, les jeunes pourront prendre du bon temps à l'occasion de la toujours très attendue semaine de relâche. Plusieurs nouveautés font leur entrée à la programmation cette année, et nul ne doute que les petits comme les plus grands sauront trouver des activités à leur goût.

Parmi les primeurs 2016, le Laser tag sera probablement une activité forte populaire. Le jeudi 3 mars, les jeunes de 12 ans et plus pourront entrer dans un ancien hôtel de ville obscur pour tenter de désactiver leurs adversaires.

Le 4 mars, les sportifs seront heureux d'apprendre que du bubble football se tiendra au gymnase du Centre d'études collégiales de Montmagny. Pour leur part, les amateurs de jeux de société pourront s'amuser tout en socialisant en participant à Sociojeux qui se tiendra à la bibliothèque municipale, le 1er mars.

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque le 3 mars, le sympathique Chantois sera de passage à la salle Edwin-Bélanger. Dans ce spectacle amusant et éducatif, les enfants pourront gambader, compter et apprendre à s'amuser avec leur imagination.

Bien sûr, les incontournables séances de patinage libre et bains libres avec la structure gonflable seront de retour, mais le salon de quilles et la bibliothèque municipale peuvent aussi s'avérer d'excellents choix de sorties.

Pour terminer la semaine en beauté, les Ateliers Magny-danse offrent une alternative intéressante aux parents d'enfants âgés de 5 à 9 ans qui seront en congé pédagogique le lundi 7 mars : une journée entière consacrée à la danse, au bricolage et à la rigolade.

Comme les places sont limitées pour participer à la plupart des activités figurant à la programmation, il est obligatoire de s'inscrire par téléphone au 418 248-6022 ou en personne. Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les modalités d'inscription et sur la programmation sont invitées à visiter le ville.montmagny.qc.ca/relache.

5-De la grande visite s'annonce à la municipalité de Berthier-sur-Mer au cours de la saison estivale. En effet, Les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre de Bruxelles, en Belgique, seront de nouveau de passage dans la région en juillet prochain.

On se souviendra de ce groupe de jeunes qui avait visité la région en juillet 2014. À cette occasion, ils avaient été accueillis à la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Cette année, les petits chanteurs arriveront dans la journée du 7 juillet et quitteront le lendemain, le 8 juillet. Lors de leur passage, ils offriront un concert à l'église de Berthier-sur-Mer dans la soirée du 7 juillet. Ce concert sera gratuit, mais une contribution volontaire sera demandée.

Afin d'offrir un accueil mémorable à ces visiteurs, un comité est actuellement à l'œuvre afin de coordonner toute la logistique qui entoure cette visite. La collaboration de plusieurs personnes sera requise afin de faire de cette visite un franc succès. Les organisateurs publieront régulièrement des communiqués afin de tenir la population informée de l'avancée des travaux, de l'horaire des activités qui entourent cette visite et des besoins que les organisateurs devront combler.

Pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter madame Thérèse Robin, membre du comité d'organisation. Elle est joignable par téléphone au 418 259-7660 ou par courriel à [email protected].

Sports

1 D'abord, débutons par les résultats des matchs disputés cette fin de semaine dans la ligue de hockey Côte-du-Sud :

C'était le dernier weekend en saison régulière dans la LHCS. Voici le résumé des cinq parties au programme. Beaucoup d'intensité, mais aussi quelques victoires renversantes. Le classement final aura resté incertain jusqu'à la toute dernière partie.

VENDREDI 5 FÉVRIER

Saint-Jean-Port-Joli 2 vs La Pocatière 3

L'intensité était au rendez-vous pour les deux équipes tout au long du match. La partie s'est terminée en prolongation. C'est Norbert Roy des Seigneurs qui a marqué le point de la victoire à moins d'une minute après le début de la prolongation. 500 partisans se sont déplacés au Centre Bombardier vendredi soir pour supporter leur formation.

Saint-Pamphile 7 vs Montmagny 11

Le Décor Mercier a joué une partie très offensive à domicile vendredi soir. En revanche, les Forestiers se sont bien présentés malgré la défaite. La performance de Louis-David Bourgault du Décor Mercier lui a valu la 2e étoile CCM de la semaine.

SAMEDI 6 FÉVRIER

Montmagny 2 vs Saint-Damien 14

La formation de Montmagny a vécu un scénario opposé à sa performance de vendredi soir à domicile. L'équipe menée par David Labrecque s'est présentée avec un effectif réduit à l'Aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Un facteur déterminant dans le résultat final de la partie, malgré les efforts des joueurs présents. Malgré cette défaite, le Décor Mercier termine en 3e position du classement final.

La Pocatière 2 vs Saint-Pamphile 7

Les Forestiers auront eu le dessus sur la formation de La Pocatière samedi soir à domicile. Avec la marque finale de 7 à 2, la formation de Saint-Pamphile a terminé la saison en beauté. Les hommes d'Yvon Moreau ont saisi les opportunités qui se sont offertes à eux. Les efforts des Seigneurs n'auront pas permis de rattraper les Forestiers dans le pointage.

DIMANCHE 7 FÉVRIER

Saint-Jean-Port-Joli 3 vs Saint-Pascal 2

La partie aura été serrée jusqu'à la fin. Un match déterminant pour la position des deux équipes au classement final. Les deux formations se sont battues jusqu'à la fin pour tenter d'obtenir la victoire. Saint-Jean-Port-Joli a remporté la partie sur Saint-Pascal en fusillade.

Cette semaine, les étoiles sont : 

1ère : Ian Chabot, Plastique Moore

2e : Louis David Bourgault, Décor Mercier

3e : Norbert Roy, Seigneurs

Voici le classement final de la saison régulière 2015-2016 : 

1. Plastique Moore de Saint-Damien

2. Seigneurs de La Pocatière

3. Décor Mercier de Montmagny

4. Forestiers de Saint-Pamphile

5. 95 de Saint-Jean-Port-Joli

6. Impérial de Saint-Pascal

Le premier tour des séries éliminatoires sera un 3 de 5 parties entre : 

Saint-Pascal(6e position) vs Montmagny(3e position)

et

Saint-Jean-Port-Joli(5e position) vs Saint-Pamphile(4e position)

Les séries débutent ce vendredi à Montmagny et samedi à Saint-Pamphile.

2 Fin de saison remarquable dans la LHOM alors que tout est encore possible pour les hommes de Thataum Savard qui célèbrent une deuxième victoire de suite. Marque finale; Black Ice 4, Pétrole Montmagny 2. Les marqueurs pour les victorieux: Julien Bélanger, Francois Gagnon, Dave Lecompte et Mathieu Létourneau. Les deux seul buts du Pétrole Montmagny sont marqués par: Stéphane Nadeau et Luc Couture . Prochain programme dimanche 14 février 13h30 alors que le Neige et Vent vs le Café du Coin du Monde et à 15h00 alors que le Black Ice vs le Chabot MDM.

3

Dimanche le 7 février se déroulait la course en canot à Glace du Carnaval de Québec. Pour ce 3e rendez-vous de la coupe des glaces, c'est un total de 67 équipes qui allaient défier les glaces et le courant entre Québec et Lévis.

Prenant le départ en 14e place sur les 32 équipes inscrites en classe sport, l'équipe Normandin Promutuel Montmagny-L'Islet du Capitaine Raynald Fortin avait décidé de prendre une ligne de traverse agressive pour se rendre à la première touche à Lévis. Cette stratégie fut des plus payantes, et leur a permis de se placer dans le groupe de tête. Par la suite ils se sont hissés en 3e place avant la touche au traversier de Québec et se sont approchés dangereusement de la 2e place alors que ces derniers les ont devancés de seulement 4 secondes au fil d'arrivée.

L'équipe composée de Raynald, Michel et Simon Fortin ainsi que de Jean Marois et Gilbert Lavoie était heureuse de monter sur le podium. Cette médaille était une excellente façon de souligner la 40e participation de Gilbert Lavoie à la course du Carnaval.

L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance a terminé en 8e position avec un temps de 1 heure 19 minutes.

La température était idéale avec peu de vent et le soleil était au rendez-vous. Cette année, l'organisation de la course a décidé que le trajet allait être à l'envers, donc départ du bassin Louise, 1ère touche au traversier du côté de Lévis et retour au quai de la Reine à Québec pour la seconde touche. De plus, il fallait compléter 3 tours pour la classe élite homme. L'équipage du canot 212 Croisières AML/Croisières Lachance partait en 4e position selon le classement général. L'équipe a connu un bon départ et une bonne première traversée, mais a perdu énormément de temps pour la touche a Lévis. Le canot Croisières AML/Croisières Lachance était coincé entre traversier et les autres canot qui arrivaient pour la touche. L'équipage a effectué de belles traversées et a réussi à remonter jusqu'en 8e position et mener une chaude lutte jusqu'a l'arche d'arrivée avec l'équipe de PMT Roy et Innovex.

Toute l'équipe du canot Croisières AML/Croisières Lachance est du même avis que la course à été dur, autant sur le moral que sur les traversées.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires