Aller au contenu

Émission du lundi 9 mai 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 9 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Arrestation d’un individu à Saint-Anne-de-la-Pocatière en lien avec les stupéfiants
2 Des représentants d’usines de scierie frontalière veulent se faire entendre
3 Une entente cadre adaptée aux jeunes de la région
4 Plus 500 000 $ en salaire pour le programme Emplois d’été Canada
5 Nouveautés pour le festival international Eurochestries
Sport
1 Une course pour les saines habitudes de vie à Rivière-Ouelle

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le 5 mai dernier, les policiers du poste de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska ont procédé à l’arrestation d’un individu en lien avec les stupéfiants à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Les policiers ont effectué deux perquisitions à la résidence du suspect, ainsi que dans son véhicule. Au total, ils ont saisi 2 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 100 grammes de cocaïne, du cannabis, des champignons magiques, du haschisch, des comprimés d’ecstasy et du matériel servant à la vente de stupéfiants. Ils ont également saisi un véhicule en tant que bien infractionnel.

Stéphane Beaulieu, 47 ans, a comparu le 6 mai, en après-midi, au Palais de justice de Kamouraska. Il fait face à plusieurs accusations en lien avec les stupéfiants.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou avec l’organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800.
2
Le 6 mai dernier, le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a accueilli les représentants de trois usines de scierie frontalière situées dans sa circonscription. Ensemble, ils ont discuté de la future entente entre les gouvernements du Canada et des États-Unis.

Les représentants présents étaient Jean-Paul Carrier de Matériaux Blanchet et Charles Tardif de Maibec, tous deux de Saint-Pamphile, en plus de Frédérick Lebel de Bois Daaquam de Saint-Just-de-Bretennières.

« Nous demandons aux gouvernements américain et canadien de s'assurer de nous exclure, a priori, de toute contrainte liée à l'exportation (taxes ou quotas), soit dans le cas de l’imposition de mesures compensatoires s’il survient un conflit, soit dans le cadre de l’entente à survenir entre les deux pays », a affirmé monsieur Tardif.

Depuis les années 80, les exportations de bois d’œuvre résineux en provenance du Canada vers les États-Unis sont régies par des règles d’exportation issues de diverses ententes négociées entre les deux pays, ou par des mesures américaines souvent contestées et déclarées illégales aux yeux de l'Organisation mondiale du commerce de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Les négociations des ententes les plus récentes, appelés Lumber 1 à Lumber 4, ont été le résultat de pourparlers commerciaux et elles ont été engendrées par l’industrie du bois d’œuvre résineux américain. Ces ententes sont maintenant expirées.

Le groupe des scieries frontalières du Québec, Quebec Border Mills, composé de neuf entreprises de propriété familiale, dont trois sont implantée dans le comté Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a toujours obtenu un statut particulier dans les ententes éventuellement négociées. La présence des scieries québécoises le long de la frontière canado-américaine, assure aux propriétaires de forêts du Maine, mais aussi du New Hampshire, du Vermont, de New York et du Massachussetts, un marché compétitif pour leurs ventes de bois rond.
3
Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, se dit satisfait que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, et le président du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, monsieur Serge Duclos, aient annoncé la conclusion d’une entente-cadre qui garantit un financement minimal de 45,7 millions $ par an pour les trois prochaines années.

Cette entente prévoit que les services offerts par les carrefours jeunesse-emploi seront orientés vers l’intégration à l’emploi. Ceux-ci viseront prioritairement, mais non exclusivement, les jeunes âgés de moins de 35 ans prestataires d’une aide financière de dernier recours, les jeunes prestataires de l’assurance-emploi et les jeunes qui participent au Programme objectif emploi, advenant l’adoption du projet de loi no 70 par l’Assemblée nationale du Québec.

Pour le ministre Blais, cette entente est une réponse à ceux qui s’inquiétaient de la capacité du gouvernement à bien répondre aux besoins des jeunes visés par le Programme objectif emploi. « Nous garantissons ainsi à ces jeunes un accès à l’expertise et à l’accompagnement spécialisé développés par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi », a précisé le ministre.

Quant au député de Côte-du-Sud, il a tenu a rappelé que grâce à leurs offre de services adaptée aux besoins des jeunes des régions, les carrefours jeunesse-emploi sont des acteurs importants pour l’épanouissement des jeunes du Québec et pour le développement des communautés. Pour lui, le gouvernement reconnaît, ainsi, l’action des carrefours jeunesse-emploi auprès des jeunes et leur assure un financement stable, qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leur mission d’accompagnement des jeunes

« Le Réseau des CJE du Québec et notre gouvernement partagent le même objectif, soit celui de mobiliser tous ces jeunes pour répondre à nos besoins criants de main-d’œuvre actuels et futurs, et leur assurer les meilleures chances de succès », a, pour sa part, conclu le ministre Blais.
4
Le député Bernard Généreux a confirmé que, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, plus de 180 organisations de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup recevront une aide financière du gouvernement fédéral. Sur les 216 demandes déposées pour un total de 488 employés recherchés, ce sont près de 560 000 $ qui seront investis dans la circonscription afin de permettre l’embauche de 193 étudiants.

Pour le député, le programme Emplois d’été Canada constitue une réussite puisqu’il permet à des étudiants de vivre une expérience enrichissante complémentaire à leur parcours académique, tout en offrant une opportunité à des jeunes de l’extérieur de revenir dans leur région pour la période estivale et de courir la chance d’y être embauchés à la fin de leurs études. De l’autre côté, les employeurs bénéficient d’une main-d’œuvre dynamique, nouvellement formée, qui apporte un vent de fraîcheur au sein de leur organisation.

« En plus de contribuer financièrement à la réussite de l’étudiant, l’emploi d’été fournit une expérience pertinente et un contact essentiel avec le marché du travail. Ce stage joue un rôle de premier plan dans le développement des jeunes », a expliqué monsieur Généreux.

Emplois d’été Canada accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois pour les étudiants. L’initiative met l’accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité. Le programme s’adresse à des organismes à but non lucratif, à des employeurs du secteur public, ainsi qu’à des entreprises du secteur privé qui comptent moins de 50 employés. Il permet l’embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.
5
Du 14 au 19 août prochain la communauté kamouraskoise accueillera la deuxième édition du Festival international Eurochestries, présentée par le Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. En plus des six concerts présentés sur le territoire et la tenue d’un événement bénéfice, la programmation propose, comme spectacle de clôture, la première de Chloé Sainte-Marie Symphonique.

Le Festival regroupe des ensembles de jeunes qui proviennent de milieux différents afin de partager une semaine musicale. Il débutera le 14 août avec un événement bénéfice, sous la forme d’un vin et fromage, et mettra en scène Chloé Sainte-Marie en formule V.I.P. Cette dernière sera d’ailleurs présente au Camp musical tout le long du Festival.

Pour le préfet suppléant de la MRC de Kamouraska, Jean Dallaire, ce festival permet l'animation du territoire pendant et offre des concerts de grande envergure. « La MRC est fière de collaborer à cet événement qui fait rayonner le Kamouraska et j’invite les gens à assister en grand nombre aux concerts donnés sur notre territoire, par des gens d’un peu partout à travers le monde », a mentionné monsieur Dallaire.

Comme lors de la première édition, deux concerts réalisés par des ensembles internationaux seront présentés en simultanés le mardi, le mercredi et le jeudi sur le territoire du Kamouraska. Le chœur Amisol de Saint-Alexandre-de-Kamouraska sera aussi invité à participer. « La réunion de diverses cultures, de diverses langues et d'origines avec les jeunes québécois qui participent à la formation d'un grand orchestre de plus de 100 musiciens rassemblent un vaste éventail de valeurs qui rejoignent parfaitement celles du Camp musical Saint-Alexandre », a confié Mathieu Rivest, directeur du Camp musical.

Le ministère de la Culture et des Communications supporte activement les efforts du Camp musical pour la tenue de l'événement grâce à son programme d’aide au projet. Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a confirmé que le ministère s’impliquera financièrement dans le festival à la hauteur de 10 000 $.
Sport
1
La municipalité de Rivière-Ouelle bénéficiera de l’appui des Tourbières Lambert, une entreprise phare de la municipalité, afin de donner l’élan à la première course de la rivière Ouelle, qui se tiendra le 3 juillet prochai. Il s’agit d’une activité accessible et familiale axée sur la thématique  « Être en forme, c’est la vie ».

Pour monsieur François Lambert des Tourbières Lambert, cette course fait la promotion de valeurs qui sont importantes pour son entreprise, soit la famille et les saines habitudes de vies. Il se dit donc très fier de supporter cette activité et, du même coup, il tient à souligner l’initiative dans le projet de madame Vanessa Michaud, citoyenne de Rivière-Ouelle.

Quant au maire de la municipalité, monsieur Louis-George Simard, il se dit heureux du soutient de l’entreprise de Rivière-Ouelle. « Pour ma part, je suis très heureux que le comité qui travaille depuis longtemps sur ce projet de course puisse compter sur un partenaire de l’envergure des Tourbières Lambert, une entreprise qui nous rend fiers et qui fait rayonner notre municipalité partout dans le monde », a mentionné monsieur Simard.

La première édition de la course de la rivière Ouelle se veut une activité dirigée vers toute la famille. C’est donc dans cette optique que les organisateurs offrent plusieurs parcours différents pour aller rejoindre le plus de personnes possible. Pour les enfants de 12 ans et moins, un parcours de 1 km sera proposé. Pour les plus vieux, trois autres parcours seront possibles, soit de 3 km, de 5 km et de 10 km.

Pour s’inscrire à la course, il suffit de visiter le inscriptionenligne.ca/coursedelariviereouelle.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires