Aller au contenu

Émission du mardi 11 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi le 11 avril 2017

Mardi le 11 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Plusieurs cas de gastro-entérite répertoriés à l'école primaire Saint-Thomas
  2. Gimi Pelletier plaide coupable
  3. Le premier ministre Couillard était de passage à La Pocatière pour le colloque régional du PLQ
  4. Des résultats enviables et un nouveau service branché pour TCA
  5. Cinq sorties pour les pompiers de Montmagny durant la dernière semaine

Et côté sport

  1. Encore d'excellents résultats pour les gymnastes de Magny-Gym

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Selon une communication émise par l'infirmière de l'école primaire Saint-Thomas de Montmagny, il y aurait présentement plusieurs cas de gastro-entérite rapportés dans cet établissement.

Cependant, selon la responsable des communications de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, madame Isabelle L'Arrivée-Lavoie, seule l'école Saint-Thomas serait touchée par cette maladie dans la région et la situation ne serait également pas jugée alarmante.

Selon la missive de l'infirmière, on observerait davantage de jeunes avec des nausées (maux de cœur et vomissement qui sont des signes de gastro) ainsi que des crampes dans le ventre et de la diarrhée, signe de « entérite ».

Il est donc conseillé fortement aux jeunes et au personnel de l'école de se laver fréquemment les mains afin d'éviter que le virus se répande et de garder les enfants à la maison, le temps que les symptômes disparaissent.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois cette année que l'école Saint-Thomas envoie des lettres concernant des infections répertoriées à son école puisqu'il y a eu dernièrement, plusieurs cas de streptocoque dans cet établissement scolaire.

Rappelons que la grande majorité des gastro-entérites est bénigne. Elles guérissent spontanément et rapidement en 24 à 48 heures, toutefois, cette infection amène son lot de désagrément…

-----------------------

2

C'est tout récemment au palais de justice de Montmagny que le récidiviste en matière de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool a plaidé coupable à une accusation d'avoir tué Nika Morin le 31 août dernier à 16 h 30 lorsque cette dernière était sortie pour une promenade avec une de ses collègues à Saint-Pamphile.

Ce dernier devrait connaitre sa sentence le 19 juillet prochain.

Rappelons que lors de son arrestation, Pelletier avait plus de deux fois la limite permise d'alcool dans le sang en plus d'avoir dans sa boîte à lunch une pipe et près de deux grammes de cannabis.

----------------------

3

C'est samedi le 8 avril dans le cadre d'un colloque régional organisé au quart de tour par le Parti libéral du Québec (PLQ) au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière que plus de 200 militants des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches  s'étaient donnés rendez-vous afin d'entendre le premier ministre Philippe Couillard et quelques ministres.
Ces allocutions étaient suivies d'un d'échange sur le thème du développement régional. Des régions fortes, un Québec audacieux était le thème choisi pour l'événement. Cette visite du premier ministre Couillard s'inscrivait dans une tournée de colloques organisés pour, notamment, célébrer le 150e anniversaire du PLQ.

Mme Carole Théberge, coprésidente des célébrations du 150e du Parti libéral du Québec et députée de Lévis de 2003 à 2007, a débuté le tour de parole en rappelant certaines réalisations marquantes d'anciens premiers ministres libéraux, comme le droit de vote accordé aux Québécoises par Joseph-Adélard Godbout en 1940. Devant un auditoire presque entièrement composé de militant du PLQ, Mme Théberge a rappelé que, selon elle, le fondement du parti libéral du Québec est sa capacité d'adaptabilité.

Les ministres Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable du Travail et M. Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes ont avant tout rappelé les plus récents investissements du gouvernement libéral au Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches : soutien financier à Umano Medical de L'Islet, investissements en infrastructures, budget pour combattre l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette en forêt privée, carrefour maritime de RDL et autres.

Mme Viens a affirmé qu'un futur troisième lien pour la ville de Québec est un projet qui « tient à cœur » le gouvernement libéral. Elle a rappelé qu'un peu plus de 20 millions de dollars avaient été annoncés pour la création d'un bureau de projet.

M. Réal Gauvin, député de Montmagny-L'Islet de 1985 à 2003, a surtout rappelé la mémoire du regretté M. Claude Béchard, député libéral de Kamouraska-Témiscouata de 1997 à 2010, allant jusqu'à rappeler qu'un grand nombre de citoyens de la région l'appelait « notre premier ministre ». Plus tard, lors de son allocution, le premier ministre a d'ailleurs affirmé que si M. Béchard n'avait pas eu à combattre un cancer et qu'il avait appliqué pour le mandat de premier ministre, c'est « lui qui l'aurait obtenu ».

M. Émilien Nadeau, militant depuis 1972 et Mme Émilie Nadeau, militante depuis 1985 (date de sa naissance), ont rappelé avec humour que, souvent, le militantisme au parti libéral se transfert d'une génération à l'autre depuis 150 ans.

Enfin, l'allocution du premier ministre Couillard était construite autour des lègues les plus marquants d'anciens premiers ministres de sa formation comme le Code du travail qui a été adopté par Godbout ou la nationalisation de l'électricité opérée par Lesage. À plus d'une reprise, M. Couillard a associé le courage qu'ont exigé ces décisions historiques à l'objectif d'équilibre budgétaire de l'actuel gouvernement libéral.

En relation au thème de la rencontre, Des régions fortes, un Québec audacieux, M. Couillard a partagé l'observation suivante : « faire de la politique… c'est faire ce qui est important pour une région à un moment précis de l'histoire ».

La prochaine élection provinciale approchant à grands pas, le premier ministre n'a pas manqué de qualifier de comportement opportuniste et facile certaines réactions des partis d'opposition comme, par exemple, les critiques répétitives envers l'administration de Bombardier.

---------------------

4

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 5 avril dernier, le Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny a dressé un bilan d’opération des plus reluisants.

En effet, une hausse importante d’achalandage a été enregistrée pour 2016. L’organisme a également profité de l’occasion pour dévoiler un ajout à son offre de service : le WiFi gratuit sur le circuit nord-sud.

Tout d’abord, en ce qui a trait à l’achalandage, le nombre de déplacements pour le transport collectif a grimpé de 25 % en 2016 par rapport à l’année précédente. Pour sa part, le transport adapté a connu une augmentation de 7,5 % pour la même période.

Récemment, le TCA avait franchi le cap des 100 000 déplacements. Ces hausses témoignent de la place grandissante que se forge le service dans la vie de plusieurs des citoyens de la MRC de Montmagny. Les efforts de l’organisme pour offrir un service de la plus grande qualité sont récompensés.

C’est d’ailleurs dans le but d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs que le Transport collectif et adapté rendradisponible l’Internet sans fil dès cette semaine à bord de l’autobus faisant le circuit nord-sud. Le WiFipourra agrémenter le trajet par l’accès à différentes plateformes de divertissement ou encore en permettant aux gens de travailler tout en voyageant. Mme Christine Marceau, directrice générale du TCA de la MRC de Montmagny, se réjouit de cette nouveauté qui, selon elle, permettra de faire connaître le service sous un nouvel angle.

Rappelons que le Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny est un service offert pour faciliter les déplacements des résidents du territoire. Les personnes intéressées peuvent contacter l’organisme au 418 248-0445 ou visiter le tcamontmagny.ca pour connaître les détails du service.

----------------------

5

Au cours de la période du 31 mars au 6 avril 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à cinq reprises.

Le dimanche 2 avril, à 20 h 23, les pompiers ont reçu un appel pour un feu de véhicule sur l'autoroute 20 à la hauteur de Cap-Saint-Ignace. L'incendie a été limité au compartiment du moteur.

Le mardi 4 avril, en après-midi, le Service de protection contre les incendies a été appelé pour une alarme incendie dans un immeuble à logements situé sur le chemin des Poirier à Montmagny. Une panne d'électricité dans le secteur a probablement causé le déclenchement de l'alarme.

Puis à 21 h, les équipes se sont rendues aux limites de Montmagny sur la route 283 pour un feu de chalet. L'incendie étant finalement sur le territoire de Notre-Dame-du-Rosaire, les pompiers de Montmagny ont donc prêté assistance à leurs homologues.

Le mercredi 5 avril, à 18 h 45, le Service a été demandé pour faire des vérifications à la suite d'une explosion d'un appareil de chauffage au propane dans une résidence située sur la rue René-Louis-D'Amour à Montmagny. L'alimentation en gaz de l'appareil a été coupée et aucune trace d'incendie n'a été décelée.

Le jeudi 6 avril, en fin d'après-midi, les pompiers sont allés sur l'avenue de la Gare à Montmagny pour une alarme incendie. L'alarme a été déclenchée par une fuite d'eau chaude du système de chauffage.

-----------------------

Sports

6

C’est en fin de semaine dernière qu’avait lieu la quatrième compétition de la saison du Circuit régional de gymnastique au Club Voltige à Saint-Georges-de-Beauce où 48 athlètes du club Magny-Gym y performaient.

Voici celles qui se sont particulièrement démarquées :
• Jasmine Blais-Robin : l'or à la poutre et le bronze au saut
• Élisabeth Fiset : l'argent au saut, le bronze à la poutre et 3e au total des appareils
• Émyrose Gagné : l'or aux barres et le bronze au trampoline
• Julie-Anne Deschênes : l'argent à la poutre
• Léonie Belleau : le bronze au saut
• Éliane Nicole : le bronze au sol
• Océanne Casault : l'or aux barres
• Laurie Richard : l'or au saut
• Mary-Soleil Deschamps : l'argent à la poutre
• Dahlia Guay : l'argent au saut
• Amélie Vézina : le bronze au tumbling
• Aurélie Demers : l'argent au saut
• Anaïs Pelletier : le bronze au saut
• Viviane Martineau : l'or aux barres, l'argent au saut, au trampoline, à la poutre et au sol, le bronze au tumbling et 1ere place au total des appareils
• Mégane Picard : le bronze au sol et à la poutre
• Jessica Dubé : l'argent au tumbling
• Anaïs Lessard : l'or à la poutre, l'argent au sol, le bronze au saut et 3e position au total
• Kelly Pouliot : l'argent au trampoline
• Émy-Lee Jacob : l'or au saut et au sol, l'argent au trampoline, le bronze à la poutre et au tumbling et 1ere position au total des appareils

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires