Aller au contenu

Émission du mardi 12 avril 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 12 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 L’opération Ceinture 2016 déployée par tous les corps policiers québécois
2 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
3 Le Cégep de La Pocatière célèbre la journée mondiale du livre
4 Saint-Fabien-de-Panet invite ses citoyens à un 5 à 7
5 Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny
6 Modifications de trajet vers la Gare fluviale de Québec
Sport
1 Tournoi de golf bénéfice au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny
2-Médaillés d'argent à la Coupe Leudor
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Jusqu’au 17 avril prochain, l’ensemble des services de police du Québec interviendra de façon accrue, sous le thème « Pas d’excuses, il faut s’attacher », à l’occasion de la 9e édition de l’opération Ceinture.
Au cours de cette semaine, les organisations policières tiendront de nombreuses opérations planifiées à la grandeur de la province, en plus des interceptions spontanées des conducteurs fautifs. Ainsi, les patrouilleurs intensifieront leurs interventions et leurs efforts de sensibilisation à l’importance du port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule.
Bien que la plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité soit respecté par tous, selon des enquêtes menées par la Société de l’assurance automobile du Québec, plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision de la route, n’étaient pas attachés. Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 40 décès et 95 blessés graves.
Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la Société de l’assurance automobile du Québec.
Pour plus d’information sur la ceinture de sécurité, les citoyens sont invités à visiter le site Internet actualisé de la Société de l’assurance automobile du Québec.
2-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 1er au 8 avril 2016. Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont du intervenir dans deux cas relatifs à la sécurité routière.
Tout d’abord, le 1er avril dernier aux alentours de 3 h 43, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 33 ans de Saint-Gervais pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’arrestation a eu lieu sur la rue Labrecque dans la municipalité de Saint-Gervais. L’homme aurait refusé de subir l’alcootest et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Son véhicule a également été saisi pour une période de 90 jours.
Puis, le dimanche 3 avril dernier, vers 9 h 20, un accident de la route s’est produit à l’intersection de la route 277 et de la route 216 à Saint-Nazaire. Une dame de Saint-Nazaire, âgée de 48 ans, a perdu le contrôle de son véhicule et a effectué un capotage. Le véhicule a terminé sa course à l’envers, sur le capot, dans un fossé de la route 277. La dame a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour y soigner des douleurs au cou. Les policiers ne craignent pas pour sa vie.
3-Le vendredi 22 avril prochain, dans le cadre de la journée mondiale du livre, l’équipe de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière accueillera l’auteure Élisabeth Gauvreau. Cette dernière viendra présenter son livre Les princes andalous. Ce midi-causerie se tiendra de 12 h à 13 h à la Bibliothèque François-Hertel.
Élisabeth Gauvreau est une ancienne élève du Cégep de La Pocatière. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature; c’est d’ailleurs à l’invitation de son directeur de thèse que lui est venue l’idée d’écrire ce livre. Elle enseigne maintenant au Collège Lionel-Groulx dans les Laurentides. Elle est la fille de monsieur Michel Gauvreau, enseignant à la retraite du programme de Technologie physique du Cégep de La Pocatière.
Les Princes andalous est le premier roman d’Élisabeth Gauvreau. Dans celui-ci, elle explore le choc de deux cultures en conflit depuis plusieurs générations par le dialogue entre une jeune bourgeoise catholique et le peintre chargé de réaliser son portrait.
Dans un premier temps, l’auteure entretiendra les élèves du Cégep de La Pocatière au sujet de la genèse de l’œuvre et de sa création littéraire. Puisqu’il s’agit d’une fiction historique qui porte sur la renaissance espagnole, elle présentera également une portion du dossier historique qui lui a permis de documenter son œuvre. À la suite de cette conférence, il y aura une causerie et une séance de signatures.
4-La municipalité de Saint-Fabien-de-Panet invite ses citoyens à une rencontre au cours de laquelle seront présentés les projets complétés et ceux à venir, issus de la vaste consultation publique réalisée en 2014. La soirée aura lieu le samedi 30 avril prochain, sous une formule 5 à 7, au centre communautaire situé au 213, rue de la Salle, à Saint-Fabien-de-Panet.
Les participants seront à même de constater l’une de ces réalisations puisque la rénovation du centre communautaire s’est justement terminée au cours des dernières semaines. Situé au cœur de la localité, le lieu de rassemblement bénéficie notamment de la fibre optique et des outils technologiques qui permettent d’offrir les services de vidéoconférence, en plus du décor rafraichi et d’une toute nouvelle scène. Les travaux ont nécessité des investissements totaux de près de 75 000 $.
De plus, une synthèse des constats établis à la suite tirés des trois consultations publiques menées au cours des dernières années, soit pour la localité en 2014, pour la démarche Municipalité amies des aînés en 2015 et pour la politique familiale renouvelée de la MRC de Montmagny en 2016, sera présentée lors de la soirée. « Grâce à ce document, il sera alors plus aisé, tant pour les élus que pour les citoyens, de mettre en œuvre de nouvelles actions qui correspondent aux principales orientations ciblées lors de ces trois démarches », a expliqué monsieur Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet.
Finalement, la municipalité profitera de l’occasion pour honorer un ou une bénévole impliqué (e) au sein des différents clubs sociaux, organismes et/ou événements. Un vin d’honneur sera offert aux citoyens présents.
5-Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera, comme à son habitude, plusieurs activités destinées aux petits et aux grands, en plus de tenir son assemblée générale annuelle.
Le samedi 16 avril à 14 h, madame Christiane Bouillé, musicienne et clarinettiste, animera un atelier sur les particularités des instruments à vent. Les participants seront amenés à reconnaître les différentes sonorités des instruments de cette grande famille, grâce à des prestations et à des extraits musicaux.
Le groupe d'entraide Le Re-lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite, le mercredi 20 avril à 10 h. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 291-8383.
Le samedi 23 avril à 10 h, Espace-famille Montmagny invite les parents et leurs enfants, âgés entre 0 et 5 ans, à participer à une activité durant laquelle le bricolage, les jeux, les sciences, le théâtre, les marionnettes, l'éveil à la créativité, la psychomotricité et les découvertes seront à l'honneur. L'atelier dure deux heures, est gratuit et inclut une collation.
L’assemble générale annuelle de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny aura lieu le mardi 26 avril, à 19 h 30, à la salle d’animation. Pour devenir membre de la Corporation, il faut être abonné à la bibliothèque et acquitter annuellement une contribution de 5 $. Les personnes intéressées peuvent obtenir toute l’information en se présentant à la bibliothèque.
Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services offerts par la bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.
6-La direction de la traverse Québec-Lévis désire aviser sa clientèle qu’entre le 11 et le 22 avril 2016, un important chantier sur la rue Dalhousie modifiera l’accès à la traverse pour les passagers des autobus du Réseau de transport de la Capitale et pour les automobilistes.
Pour les clients des autobus du Réseau de transport de la Capitale, les parcours d’autobus  1, 1A et 21 ne seront pas accessibles à la sortie de la gare fluviale de Québec. Voici les modifications apportées aux circuits :
En direction de la station Belvédère, de la colline parlementaire et de Place d’Youville, les clients devront marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus situé à la jonction des rues Dalhousie et Quai Saint-André
En direction inverse, pour leur retour au traversier, les clients devront descendre à un nouvel arrêt temporaire situé à la jonction des rues Quai Saint-André et Saint-Pierre puis marcher jusqu’à la gare fluviale de Québec;
Le temps de marche estimé entre la gare fluviale et ces arrêts d’autobus est de 8 minutes, les passagers des autobus doivent prévoir cet ajout à leur horaire de déplacement et
En direction de la station Cap-blanc, une fourgonnette identifiée RTC prendra les clients à la gare fluviale de Québec pour les amener selon le parcours habituel jusqu’à l’arrêt de la station Cap-Blanc. Le service de fourgonnette sera aussi accessible en direction inverse. Le RTC recommande pour ce circuit de se rendre 12 minutes plus tard que l’horaire habituel.
Pour les automobilistes et camions légers, le trajet à l’Est à partir de la traverse ou vers celle-ci sera modifié comme suit :
En direction Est à la sortie du traversier, il y aura un détour par la Haute-Ville par les rues : côte de la Montagne, Port-Dauphin, De Buade, Sainte-Famille, côte de la Fabrique, rue Saint-Jean, côte du Palais, côte Dinan et Quai Saint-André et
En direction inverse, vers le traversier, à partir de la rue du Quai Saint-André, il y aura un détour sur les rues Saint-Pierre, côte de la Montagne et Dalhousie.
Les taxis seront  accessibles à la sortie de la gare, mais ils devront tenir compte des détours en vigueur.
Sport
1-C’est le 3 juin prochain qu’aura lieu, au Club de golf de Montmagny, la 24e édition du tournoi de golf bénéfice de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny. L’événement sera sous la présidence d'honneur de monsieur Raymond Samson, conseiller de la Financière Sun Life.
Cette année, les participants auront la chance de vivre une nouvelle programmation matinale, alors que l’accueil et le brunch se feront dès 8 h. Le départ de tous les golfeurs se fera, pour sa part, à 10 h, puis il y aura de l’animation et des remises des prix à partir de 15 h.
Le coût de l’inscription est de 175 $ par personne et inclue l’inscription, la voiture et le brunch. Les personnes qui désirent participer à ce tournoi sont priées de s’inscrire avant le 20 mai prochain au bureau de la Fondation.
Depuis sa création en 1982, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny bénéficie du soutien des citoyens de Montmagny et de L’Islet. Bien enracinée dans son milieu, elle se consacre à recueillir des dons dans le but de soutenir financièrement l’Hôpital de Montmagny par l’acquisition d’équipements médicaux spécialisés.
Grâce à ses généreux donateurs et à l’implication de ses nombreux bénévoles, la Fondation a pu remettre plus de 3,6 millions $ en équipements à l’Hôpital de Montmagny. C’est ainsi que la population bénéficie du maintien et de l’amélioration des soins et des services de santé dans sa région.
2- Les Alliés Midget B ont terminé en 2e position à la Coupe Ledor le 10 avril à St-Jean-Port-Joli. Seize équipes de 4 ligues ont participé à cette finale régionale qui a clôturé la saison 2016. Les Alliés (10e position du classement général de la saison régulière) se sont inclinés 2 à 0 devant les Éclaireurs 3 (3e position au classement). C’est seulement en 3e période que l’équipe adverse a compté le premier but alors que le deuxième a été compté dans un filet désert à quelques secondes de la fin de période. Notons que le Midget B est la seule équipe de l’organisation des Alliés Montmagny-L’Islet à se rendre à la ronde des médailles de cette coupe.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires