Aller au contenu

Émission du mardi 12 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 12 septembre 2017

Mardi le 12 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le conseiller Jean-François Pelletier briguera la mairie de L'Islet
  2. Inauguration de huit logements abordables destinés à des familles de Saint-André
  3. Une délégation de Côte-du-Sud présente au Congrès national du Parti Québécois
  4. Des gens de l'école secondaire de La Rencontre à Silence, on joue!
  5. De nouveaux guichets automatiques pour les succursales de la Banque Nationale

Et côté sport

  1. Du volleyball de haut niveau au Cégep de La Pocatière

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C’est officiel, le conseiller du district numéro 2 de L’Islet ainsi qu’homme d’affaires, monsieur Jean-François Pelletier tentera de remplacer le maire sortant, André Caron à la municipalité de L’Islet.

Conseiller depuis 2000, mis à part deux ans où il y a eu changement de régime, monsieur Pelletier a décidé de se présenter comme premier citoyen de sa localité suite à l’annonce du départ d’André Caron, affirmant d’emblée que celui-ci a été le meilleur maire de L’Islet depuis la fusion, tout en soutenant s’être fait interpeller en ce sens une multitude de fois par des citoyens…

D’ailleurs, Jean-François Pelletier n’avait pas l’intention de demander un autre mandat comme conseiller, mais avec le départ du maire tant apprécié, il estime être en mesure d’agir dans la continuité de ce dernier en le remplaçant.

Par contre, l’homme de 51 ans assure qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de carrière afin de se présenter éventuellement à un autre palier politique, toutefois, il ne ferme définitivement pas la porte à cette possibilité…

« Je n’aime pas la visibilité à outrance, par contre, si l’opportunité se présente, je vais faire comme n’importe qui et je vais l’évaluer – je n’ai pas de visée en ce sens, comme je n’avais pas l’intention de passer par conseiller pour devenir maire, » a expliqué monsieur Pelletier.

Jean-François Pelletier, s’il est élu maire, travaillera le terrain afin que L’Islet devienne un terreau fertile pour les entrepreneurs afin de bonifier l’économie en général tout en y attirant la main-d’œuvre nécessaire. Pour l’instant, il est le seul candidat en lice.

--------------------------------

2

L'habitation Îlot du Coin a été officiellement inaugurée aujourd'hui à Saint-André. L'immeuble comprend ainsi huit logements abordables destinés à des familles à faible revenu – un projet qui a nécessité des investissements de plus de 1,5 M$. Le tout est une initiative de la Corporation Domaine Les Pèlerins.

Il s'agit du cinquième projet d'habitation de la Corporation Domaine Les Pèlerins qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Les huit logements disposent de deux chambres à coucher.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici à Saint-André et partout au Canada pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Avec nos partenaires, nous prêtons main-forte aux personnes et aux familles à faible revenu et, ce faisant, nous contribuons au bien-être social et économique de toute la collectivité. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Avec son soutien financier à l'habitation Îlot du Coin, le gouvernement du Québec vient aider localement des familles à faible revenu. Je salue cette initiative de la Corporation Domaine Les Pèlerins et de ses partenaires. C'est grâce à leur détermination que nous pouvons inaugurer ces nouveaux logements, qui contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens de Saint-André. »

M. Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud.

« Dans une petite municipalité comme Saint-André, les citoyens ont compris depuis longtemps que des logements de qualité redonnent la dignité et une qualité de vie aux gens qui les habitent. Et la dignité permet de rester actif et de contribuer au développement du milieu. Voilà pourquoi la population a été si généreuse et a soutenu si largement cette construction communautaire. »

M. Gervais Darisse, président de la Corporation Domaine Les Pèlerins et maire de Saint-André

Voici les faits saillants :

-Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 540 000 $ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.

-La Municipalité de Saint-André a donné 15 000 $ pour la réalisation de ce projet.

-Une somme de près de 22 000 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

-Une aide financière additionnelle de près de 69 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-André, permet aux locataires de quatre des huit logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

-La Municipalité régionale de comté de Kamouraska a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 10 000 $.

------------------------------------

3

Une délégation du Parti Québécois de Côte-du-Sud a participé au 17e congrès du PQ à Montréal, les 8, 9 et 10 septembre derniers. Les délégués de Côte-du-Sud ont pu bonifier le programme du parti.

Dans ce nouveau programme, plusieurs éléments touchent directement la population de Côte-du-Sud, comme celui d'évaluer la faisabilité d'un train ou d'un monorail électrique interurbain menant, à terme, à un réseau panquébécois. Le PQ promet de s'assurer qu'il contiendra du contenu local, contrairement au projet REM de l'actuel gouvernement qui désavantage l'usine Bombardier de La Pocatière. De plus, la délégation de Côte-du-Sud a fait adopter une bonification du soutien aux entrepreneurs et aux PME québécoises, entre autres dans les phases de démarrage et d'expansion.

Ce 17e congrès a aussi été l'occasion pour les délégués d'exprimer leur confiance en leur chef. En effet, Jean-François Lisée a obtenu 92.8% de confiance lors de ce suffrage. De plus, les délégués ont pu renouveler l'exécutif national.

Le président de l'association du Parti Québécois de la circonscription de Côte-du-Sud dit revenir très satisfait du séjour dans la métropole. «Cela conclut le travail amorcé localement lors de notre congrès de circonscription qui s'est tenu en mars dernier. Nous sommes prêts à démontrer à la population que nous avons les bonnes solutions pour les bons problèmes. La prochaine année sera l'occasion de présenter à la population ce que notre nouveau programme propose. Il s'agit d'un plan solide traitant, notamment de prospérité, d'économie, des régions, de culture, de social-démocratie, d'environnement, d'éducation, de santé, de jeunesse, des familles, des aînés, … » de déclarer Michel Forget.

-----------------------------

4

Le vendredi 25 août dernier, des élèves du groupe CPC ainsi que des membres du personnel de l’école secondaire de la Rencontre (Karina Bilodeau, Julien Caron, Sarah Nadeau et Lyse Lapointe) se sont rendus dans les studios de Radio-Canada à Montréal pour participer au tournage de l’émission Silence, on joue!

Après avoir participé aux auditions en mai dernier (Karina, Julien et Sarah), c’est madame Sarah Nadeau qui a été retenue pour être la chef de l’équipe et, ainsi, participer aux divers jeux de l’émission en vue d’amasser des fonds pour l’achat d’outils technologiques pour la classe de CPC de l’école.

Élèves comme membres du personnel ont adoré leur expérience unique qui leur a permis de rencontrer des personnalités du monde artistique québécois.

Les dates de diffusion de la participation de l’école secondaire à Silence, on joue! seront connues ultérieurement (une semaine complète d’émissions a été enregistrée). Silence, on joue est un jeu télévisé animé par Patrice L’Écuyer à Radio-Canada et présenté tous les soirs à 17 h 30.

--------------------------------

5

Les succursales de la Banque Nationale de Côte-du-Sud procèdent au remplacement des guichets automatiques pour de nouveaux appareils de haute technologie. Ceux de Montmagny et de Saint-Jean-Port Joli sont déjà en fonction depuis quelques semaines, tout comme celui de La Pocatière qui a été installé le 30 août dernier. La machine précédente était en place depuis 2003. Pour Saint-Pascal, l'installation est prévue pour la fin de septembre.

Les machines ont encore un clavier, mais l'écran est maintenant digital. Un instrument est intégré pour les malentendants. Les appareils sont modernisés afin de tenir compte de l'évolution des besoins et des préoccupations de la clientèle. Ces dispositifs offrent les services multicanaux, c'est-à-dire qu'il est maintenant possible de payer des factures déjà contenues dans le dossier d'un client. Si ce n'est pas le cas, le système permet d'indexer soi-même (mettre à jour) la liste des fournisseurs et des factures à payer.

Pour le retrait d'argent, il n'y a pas vraiment de changements, mais pour les dépôts, il y a deux évolutions. Ne cherchez pas d'enveloppe, il n'y en a plus! Un mécanisme électronique identifie la valeur des billets et établit avec précision le montant qui sera ajouté à votre compte. Même chose pour les chèques. Que vous désiriez en déposer un seul ou plusieurs, la machine «voit» chacun des montants inscrits et additionne tout, en une seule transaction de dépôt. La somme des montants sera portée à votre compte.

Malheureusement pour certains habitué, toujours dans l'objectif de réduire la consommation de papier, il n'est dorénavant plus possible d'imprimer une mise à jour du livret de banque à partir du guichet automatique. « Toutefois, ce service est encore disponible au comptoir aux heures d'affaires et aussi hors du temps régulier lorsque du personnel est sur place pour les autres services financiers. Les clients qui le veulent peuvent recevoir un relevé mensuel par la poste pour 2.50$, mais certains forfaits incluent cette option. La Banque Nationale offre toujours du soutien aux gens qui se présentent en succursale et même par téléphone pour certaines transactions. Notre objectif est de satisfaire notre clientèle » de conclure madame Rose Roussel, directrice générale du point de service de La Pocatière.

------------------------------------

SPORT

6

Les Gauloises de l’ITA et Cégep – La Pocatière invitent les amateurs de volleyball à assister à un match féminin de haut niveau dans leur gymnase le jeudi 21 septembre prochain à 19h.  Le HEAT de l’Université de Colombie Britannique – Campus Okanagan affrontera alors le ROUGE & OR de l’Université Laval pour leur tout premier match de l’automne. Il s’agit d’un match hors concours qui a pour objectif de se préparer pour la prochaine saison sur le circuit universitaire canadien. Fait à noter que le Championnat universitaire canadien aura lieu au Super PEPS de l’Université Laval au printemps 2018.

« C’est vraiment le fun pour nous d’accueillir ces deux équipes dans le gymnase du Cégep, il va y avoir une belle ambiance. Les Gauloises vont pouvoir observer du volleyball de haut niveau et j’espère aussi qu’elles s’inspireront de l’engagement des meilleures athlètes sur le chemin de l’excellence. Pour les plus jeunes volleyeuses c’est impressionnant et tout aussi inspirant, ça va sans aucun doute leur donner une bonne dose d’énergie et d’enthousiasme pour débuter leur saison scolaire. Pour les amateurs c’est toujours un plaisir de voir du jeu avec un excellent contrôle de balle, une grande vitesse d’exécution et une puissance d’attaque. Bref tout le monde sera servi » de nous confier l’entraîneur des Gauloises Michel Pelletier.

Les billets d’admission sont en vente au coût de 10$ par personne auprès de Michel Pelletier au Cégep de La Pocatière, 418-856-1525.

----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à nouvelles@cmatv.ca ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires