Aller au contenu

Émission du mardi 15 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Mardi 15 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Mise à jour de l'accident survenue à Cap-Saint-Ignace
  • 2 Nouvelle organisation de concertation régionale pour la Chaudière-Appalaches
  • 3 Hervé Blais élu président de la nouvelle organisation régionale
  • 4 1,2 million $ pour 50 organismes de la grande région de Québec
  • 5 Nouvel emplacement du bureau de la SAAQ de Saint-Pascal
  • 6 Ouverture de la « Porte sainte de la Miséricorde »
  • 7 Le Grand Sapin s'illumine

Sports


  • 1 De la nouveauté pour la 56e édition du Tournoi Opti Pee-Wee
  • 2 Des performances remarquables pour Magny-Gym

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

L'identité de la victime est maintenant connue, il s'agit de monsieur Jean Stéphane Dufour, 47 ans, de Cap-Saint-Ignace.

Rappelons un peu les faits, dimanche matin, aux alentours de 9 h, un accident de la circulation est survenu entre une voiture et un train. L'accident s'est produit à l'intersection du passage à niveau de la Route du Souvenir à Cap-Saint-Ingnace. L'homme dans la quarantaine, qui se trouvait seul à bord de son véhicule, a perdu la vie.

La cause de l'accident demeure pour l'instant inconnue, mais une équipe de spécialistes en collision de la Sûreté du Québec s'est rendu sur les lieux pour tenter de comprendre ce qui s'est produit. À l'heure actuelle, l'enquête se poursuit.

______________________________________________________________________

2

Les MRC de la Chaudière-Appalaches ont officiellement mis en place la « Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches ». Celle-ci veillera à assurer une concertation régionale des élus et des acteurs socio-économiques.

Cette nouvelle instance s'est avérée nécessaire en raison des changements en matière de développement régional, qui ont eu lieu au cours des derniers mois. Ceux-ci se traduisent notamment par de nouvelles responsabilités confiées aux MRC et aux villes et par l'abolition de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches.

La mission de cette nouvelle structure sera de concerter les intervenants de la région, de positionner la Chaudière-Appalaches, et de défendre et promouvoir les intérêts de la région. À terme, elle vise à assurer une cohésion et une coordination des différentes actions pour éviter le dédoublement des interventions.

Pour les élus, malgré le virage pris par le gouvernement, il était impératif de maintenir une concertation régionale afin de maximiser le partenariat et la collaboration, qui se sont développés depuis la reconnaissance de la région administrative de Chaudière-Appalaches en 1989.

Un plan d'action sera déterminé au cours des prochaines semaines. Il s'inscrira dans la perspective des mandats que s'est donnée la nouvelle organisation, soit de coordonner des dossiers ou projets touchant plusieurs MRC, de favoriser la concertation et le réseautage des élus et des acteurs socio-économiques, et de définir une planification régionale. À cela s'ajoute le mandat de représenter la Chaudière-Appalaches sur les instances régionales et nationales, et de représenter les élus sur les instances régionales, en plus de prendre position sur des politiques et orientations gouvernementales.

Le conseil d'administration de cette nouvelle instance se compose de deux élus désignés pour chacune des neuf MRC de la région et deux nommés par la Ville de Lévis.

______________________________________________________________________

3

Les membres du conseil d'administration de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches ont élu les premiers officiers de la nouvelle organisation régionale de concertation et ont, notamment, nommé monsieur Hervé Blais à titre de président.

Monsieur Blais, qui agissait à titre de président de la Conférence des préfets de la Chaudière-Appalaches, est également préfet de la MRC de Bellechasse et maire de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland. « Je suis très honoré de la confiance que m'ont témoignée mes collègues élus et je suis très enthousiaste de travailler à construire cette nouvelle organisation pour poursuivre la concertation régionale dans la Chaudière-Appalaches », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la vice-présidence a été confiée à monsieur Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear's Mills, tandis que le préfet de la MRC de Montmagny et maire de la Ville de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, sera le trésorier de la nouvelle société. Finalement, monsieur Luc Provençal, maire de Beauceville et nouveau préfet de la MRC Robert-Cliche, agira comme secrétaire de la Table.

La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches est une nouvelle organisation dont le mandat est de concerter les intervenants de la région, de positionner la Chaudière-Appalaches et de promouvoir et défendre les intérêts de la région.

______________________________________________________________________

4

TELUS annonçait, la semaine dernière, qu'en 2015, elle a remis 1,2 million $ à 50 organismes de la grande région de Québec. L'annonce a été faite à Québec lors de la 8e Célébration communautaire de TELUS, un événement annuel qui permet de remercier les organismes et les bénévoles qui œuvrent avec dévouement au sein des communautés. Depuis 2008, l'entreprise a remis plus de 10 millions $ aux organismes de la région.

Au cours de cette soirée, TELUS a également remis le « Prix TELUS | PME impliqué ». Ce dernier, qui est accompagné d'une bourse de 2 500 $ que le récipiendaire peut remettre à l'organisme de charité de son choix, a été décerné à George V service de banquets et traiteur pour son engagement communautaire auprès de nombreux organismes. L'entreprise offre gratuitement ses services lors de certains événements, et plusieurs membres de son équipe s'impliquent personnellement dans plusieurs causes de la région.

Le montant de 1,2 million $ est remis grâce aux dons du Comité d'investissement communautaire de TELUS, aux dons des 700 membres de l'équipe dans la région, ainsi qu'aux dons corporatifs et aux commandites.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS a versé, depuis 2000, plus de 396 millions $ à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde, en 2010, par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

______________________________________________________________________

5

Le 8 décembre dernier, la Ville de Saint-Pascal ouvrait les portes du nouveau bureau des permis et de l'immatriculation, qui est maintenant situé au rez-de-chaussée de l'Édifice Claude-Béchard.

Dès le début du projet, la municipalité de Saint-Pascal, mandataire des services de la Société de l'assurance automobile du Québec au niveau des permis et de l'immatriculation depuis 2014, avait réservé ce local auprès de la MRC de Kamouraska afin d'être à proximité des autres services offerts dans l'édifice et, ainsi, faciliter l'accès à la population.

Ce local dispose de mobiliers et d'un aménagement qui favorisent la confidentialité, ce qui permet un meilleur service à la clientèle de la part des préposées, mesdames Nancy Aubert et Angèle Langlais.

Dans ce nouveau bureau, situé au 235 rue Rochette, les usagers pourront se prévaloir de plusieurs services en ce qui a trait au permis de conduire et à l'immatriculation.

Il est important de noter que ce mandataire est l'un des rares à être muni d'un terminal point de vente qui permet aux utilisateurs de s'acquitter des frais avec une carte de crédit.

Les heures d'ouverture sont demeurées les mêmes, soient de 12 h à 16 h le lundi, mardi et vendredi; de 9 h à 11 h et de 12 h à 16 h le mercredi; et de 12 h à 16 h et de 17 h à 20 h le jeudi. Pour contacter le bureau, il suffit de composer le 418 492-7314. Pour la période des Fêtes, le bureau sera fermé les 23, 24, 25, 30, 31 décembre et le 1er janvier.

______________________________________________________________________

6

Le dimanche 13 décembre dernier, à la suite d'un souhaite exprimé par le pape François, une « Porte sainte de la miséricorde » a été officiellement ouverte à la cathédrale de Saint-Anne-de-la-Pocatière. Quelques centaines de fidèles ont assisté à la cérémonie, présidée par monseigneur Yvon Joseph Moreau.

En mars dernier, le pape François avait décrété la tenue d'un Jubilé extraordinaire de la miséricorde, « source de joie de sérénité et de paix ». Le 8 décembre, à Rome, le Saint-Père a donné le coup d'envoi de cette Année sainte. Il a toutefois demandé que dans chaque diocèse catholique, une telle célébration ait lieu à l'occasion du troisième dimanche de l'Avent, connu sous le vocable de « dimanche de la joie ».

Quelques instants avant l'ouverture officielle, monseigneur Moreau affirmait : « Cette porte sera une Porte de Miséricorde où quiconque entrera pourra faire l'expérience de l'amour de Dieu, qui console, pardonne et donne l'espérance. » À la cathédrale de Sainte-Anne, c'est l'une des portes centrales qui a été ornée d'une toile, où sont repris les mots de l'évangéliste Jean.

« Cette porte, nous sommes invités à la franchir en entrant, pour venir accueillir et célébrer la miséricorde de Dieu. Nous sommes aussi invités à la traverser en sortant pour aller porter la miséricorde de Dieu à nos sœurs et à nos frères, pour aller partager ce que nous avons reçu de l'amour de notre Dieu », de dire l'évêque dans son homélie. La Porte de Miséricorde sera d'ailleurs accessible tout au long de l'Année sainte, qui prendra fin à la fête du Christ Roi de l'univers, le 20 novembre 2016.

Au cours de cette année, monseigneur Moreau souhaite aussi que les fidèles des différentes unités pastorales du diocèse viennent, à leur tour, franchir cette Porte de Miséricorde. Une invitation précise leur sera adressée au cours des prochains mois.

______________________________________________________________________

7

Le 12 décembre dernier, plusieurs citoyens, membres du conseil d'administration et membres du comité de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme se sont réunis à l'église de Saint-Pacôme pour la 2e édition de l'illumination du Grand sapin. Au total, environ 625 lumières de Noël ont été allumées et près de 2 500 $ ont été amassés, alors que l'objectif était d'allumer 2 500 lumières de Noël, ce qui équivaut à un montant de 10 000 $.

Le président du comité de relance, monsieur Sylvain Thiboutot, a soutenu l'importance de poursuivre les efforts pour la réouverture. « Rarement on a vu une telle unanimité de tous les paliers gouvernementaux envers l'avenir de notre station. C'est de bon augure et cela nous rend confiants pour le résultat de nos demandes d'aide financière », a-t-il affirmé.

Le préfet élu de la MRC de Kamouraska et co-président d'honneur pour la relance, monsieur Yvon Soucy, a, quant à lui, réitéré l'appui du conseil de la MRC dans le projet. Selon lui, le rayonnement et les retombées de la station sont bénéfiques pour l'ensemble des municipalités de la MRC.

Madame Louise Chamberland, présidente du conseil d'administration de la Station plein air, a mentionné garder espoir en la réouverture. Elle a aussi tenu à rappeler l'importance de l'implication des différentes personnes du conseil.

Toute la population est invitée à faire l'achat de lumières pour atteindre l'objectif de 10 000 $. Les lumières sont disponibles au coût de 5 $ le billet ou 20 $ pour un livret de cinq lumières. Les gens peuvent se les procurer dans différents points de vente, soit la municipalité de Saint-Pacôme, l'épicerie Gilbert Royer, la librairie L'Option, la boulangerie La Pocatière ou la tabagie Lunik de Saint-Pascal.

______________________________________________________________________

Sports

1

Du 19 au 31 janvier prochain, plus de 460 jeunes hockeyeurs prendront part à la 56e édition du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny. Ces joueurs, qui proviennent de 35 équipes à travers le Québec et d'une équipe de l'Ontario, tenteront de remporter les grands honneurs de la compétition.

Au cours de cette édition, ces jeunes de la relève du hockey se partageront la glace de l'aréna de Montmagny dans les catégories pee-wee A, B et C. Encore cette année, la grande région de Montmagny sera représentée par cinq équipes des Alliés de Montmagny-L'Islet.

Cette année, une nouveauté s'ajoute à la programmation du tournoi, alors qu'une journée familiale se tiendra le 31 janvier de 11 h 30 à 14 h. En plus du bal des patineurs et de la présence de quelques mascottes, les enfants pourront se procurer des ballons et se faire maquiller. De plus, les citoyens sont conviés à apporter leurs patins afin de prendre part aux festivités et d'encourager les équipes locales.

Un laissez-passer pour chaque fin de semaine sera disponible au coût de 13 $, l'entrée régulière sera, quant à elle, au coût de 5 $ pour les adultes, de 3 $ pour les 13 ans à 18 ans et gratuite pour les 12 ans et moins et pour les détenteurs de la carte loisirs.

Pour ce qui est du déjeuner-bénéfice, qui donnera le coup d'envoi du tournoi, il aura lieu le dimanche 17 janvier, de 8 h 30 à 12 h, à la cafétéria de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Il est à noter que des billets seront en vente au Dépanneur Yves Gagné, au Marché Morency et chez Intersport, au coût de 8 $ pour les 13 ans et plus et de 4 $ pour les 12 ans et moins. Rappelons que plusieurs prix de participation seront offerts parmi les personnes prendront part au déjeuner.

En terminant, notons aussi que le 16 novembre dernier, le comité organisateur du Tournoi a remis un chèque de 5 000 $ à l'Association de hockey sur glace de Montmagny.

______________________________________________________________________

2

Les 5 et 6 décembre dernier se tenait la toute première compétition de la saison de gymnastique du Circuit régional. Au total, 39 athlètes du Club Magny-Gym ont participé à cet événement, organisé par le Club Actigym de Pont-Rouge. Dans l'ensemble, les gymnastes du club magnymontois ont offert de très belles performances dans chacune des catégories.

Dans la catégorie CR3 (Argo), Amélie Vézina a remporté une médaille d'argent à la poutre et une médaille de bronze au sol. Estelle Laliberté s'est mérité des médailles d'or au saut et au sol, en plus d'une 1re position au total. Annabelle Caron a gagné des médailles d'or à la poutre et au tumbling, et s'est classée en 2e position au total. Clémentine Brousseau, Kyan Gaudreau et Tania Lessard ont, respectivement, mis la main sur une médaille d'argent à la poutre, une médaille d'or au sol et une médaille de bronze au trampoline.

Dans la catégorie CR3 (Tyro), Jade Lapointe a remporté une médaille de bronze au sol, et Claudie Morin, une médaille d'or au saut et une d'argent au trampoline.

Dans la catégorie CR3 (Novice), Laurence De Champlain repart avec des médailles de bronze à la poutre et au tumbling, alors que Vicky Pelletier s'est méritée une médaille de bronze au sol.

Dans la catégorie CR3 Avancé (Tyro), Ariane Côté s'est vue remettre la médaille d'or au trampoline, en plus de terminer en 3e position au total. Sa collègue, Mégan Paquet, a, pour sa part, remporté la médaille d'or au saut.

Dans la catégorie CR3 Avancé (Novice), Mégan Boissonneault a mis la main sur une médaille d'argent au saut et Viviane Martineau a gagné une médaille de bronze aux barres.

Dans la catégorie CR3 Avancé (Senior), Catherine Coulombe est repartie avec des médailles d'argent au saut, aux barres et à la poutre, alors que Sandrine Taschereau a récolté une médaille d'or au saut, une médaille d'argent au sol et une médaille de bronze au tumbling.

Finalement, dans la catégorie CR3 Spécialiste (Novice), Zoé Gendron a remporté des médailles d'argent à la poutre et au sol, en plus d'une médaille de bronze au tumbling. Mégan Heppell s'est vu remettre une médaille d'argent au trampoline. Rose Morissette a mis la main sur une médaille d'argent au saut et une médaille de bronze au tumbling. Catherine Thériault repart avec une médaille d'or au saut et une d'argent aux barres.

______________________________________________________________________

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires