Aller au contenu

Émission du mardi 2 février 2016

Bulletin de nouvelles du Mardi 2 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Bernard Généreux inaugure ses locaux
  • 2 L'esprit des grèves se révèle à la Fête d'hiver
  • 3 Un vent de renouveau souffle sur le développement économique
  • 4 Un mois de février patrimonial et familial à Saint-André
  • 5 Le Cégep de La Pocatière cède sa collection d'œuvres d'art

Sports


  • 1 Retour sur la 38e édition du Tournoi Pascot...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le député fédéral de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, procédera, de 11 h à 16 h, à l'inauguration de ses bureaux le mercredi 10 février à Rivière-du-Loup et le jeudi 11 février à Montmagny. Pour l'occasion, il convie les citoyens et les organismes du comté à s'y rendre afin de rencontrer son équipe et de prendre connaissance des services qui y sont offerts.

À Rivière-du-Loup, le bureau du député quitte le boulevard Armand-Thériault pour rayonner entre les commerces de la rue Lafontaine, l'artère principale de la ville. Le député souhaite ainsi se rapprocher de ses citoyens.

À Montmagny, monsieur Généreux s'est installé à l'édifice Amable-Bélanger de la rue Saint-Jean-Baptiste, aux côtés de la Chambre de commerce, du Comité local de développement et de la MRC de Montmagny, afin de regrouper les services offerts à la population. « Notre volonté est d'offrir une aide rapide et efficace et de constituer une véritable courroie de transmission entre les intervenants du milieu et les instances fédérales pertinentes, afin que des projets porteurs puissent se réaliser sur notre territoire », soutient Bernard Généreux.

Les services proposés comprennent, entre autres, l'aide relative à l'assurance-emploi, l'immigration et la citoyenneté, les prestations fiscales qui relèvent du gouvernement fédéral, le régime de pensions du Canada, les demandes de passeport, ainsi que les demandes de subvention.

Les heures d'ouverture régulières des bureaux du 277 rue Lafontaine à Rivière-du-Loup (418 868-1280) et du 6 rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 101, à Montmagny (418 248-1211) sont de 9 h à 16 h 30 du lundi au jeudi et de 9 h à 16 h le vendredi. Il est à noter que les installations favorisent l'accès aux personnes à mobilité réduite.

2-Du 11 au 14 février prochain se tiendra la 21e édition de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Pour l'occasion, Saint-Jean-Port-Joli village créatif se joint à la fête. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

3-Le directeur général de Développement PME, monsieur Daniel Voyer, se réjouit de la nomination de madame Dominique Anglade à titre de ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de madame Lise Thériault à titre de ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

Développement PME souhaite le développement d'une stratégie d'intervention pour les entreprises québécoises qui viendra les accompagner dans l'augmentation de leur croissance et de leur productivité, particulièrement en matière d'exportation dans le secteur manufacturier. « Nous avons l'expertise pour accompagner le gouvernement dans l'implantation de ce type de politique et il nous fera plaisir d'apporter notre contribution. Le modèle unique de Développement PME fonctionne, nous en avons fait la démonstration, et nous savons que nous sommes un partenaire de choix, tant pour les entreprises que pour le gouvernement », a expliqué le directeur général de Développement PME.

De plus, il se dit heureux de voir ces femmes prendre en charge le développement économique de la région. En ces temps incertains au niveau économique, il est important de mettre en commun les efforts pour que les entreprises de Chaudière-Appalaches poursuivent leur croissance. « Développement PME tient à témoigner son entière collaboration aux ministres Anglade et Thériault. Nous mettrons l'épaule à la roue pour propulser le développement économique du Québec », a conclu monsieur Voyer.

Partenaire de choix, Développement PME est fier d'être un leader pour développer et stimuler l'économie régionale. L'organisation a comme mission de favoriser l'essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l'exportation et en facilitant le développement d'entreprises à valeur ajoutée.

4-Saint-André de Kamouraska poursuit les festivités de son 225e anniversaire avec un mois de février marqué par le lancement du livre-photos de son église. L'événement se tiendra à midi le dimanche 14 février prochain, au centre communautaire, pour un dîner de la dame de cœur. Après le repas, un concert de l'ensemble musical Entracordes sera présenté.

« Notre église, la plus vieille du Bas-St-Laurent, est d'une authenticité remarquable et le livre met en valeur toute la richesse du patrimoine architectural et religieux », a mentionné le maire de Saint-André, monsieur Gervais Darisse.

Le coût du livre est de 60 $ et il sera possible de se le procurer lors du lancement. Quant aux billets pour le dîner de la dame de cœur, ils sont présentement en vente au coût de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Pour se les procurer, il suffit de contacter monsieur Normand Thiboutot au 418 493-2618 ou monsieur Ghislain Ouellet au 418 493-2271.

Le samedi 13 février marquera le début d'une exposition thématique de livres sur l'histoire au Kamouraska. Cette exposition se déroulera jusqu'au 12 avril lors des heures d'ouverture de la bibliothèque.

Pour terminer le mois, il y aura deux activités familiales le samedi 20 février. Tout d'abord, à 10 h, les gens pourront participer à un atelier, offert gratuitement par madame Thérèse Lévesque, de création d'un petit tableau à l'aquarelle. Puis, en soirée, il y aura une marche au flambeau au parc de la madone. Le départ se fera à compter de 19 h au garage municipal.

La programmation complète des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André est disponible au sur le site de la municipalité.

5-La directrice générale intérimaire et directrice des études du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes, et le président de la Fondation du Cégep de La Pocatière, monsieur Gaston Côté, viennent de procéder à la signature d'une entente qui stipule que le Cégep cède sa collection d'œuvres d'art à la Fondation du Cégep.

« C'est avec l'assurance que la Fondation saura bien gérer, conserver et mettre en valeur les œuvres de la collection que nous lui cédons, aujourd'hui, la collection d'œuvres d'art du Cégep de La Pocatière », a précisé madame Deschênes lors de la signature du protocole d'entente.

On peut lire dans l'historique des œuvres, effectué par une évaluatrice et consultante en arts visuels, que certaines œuvres sont d'une facture picturale audacieuse qui allait s'inscrire dans l'histoire de l'art internationale. Ces œuvres soutiennent une écriture dans la marge du moment. Elles sont révélatrices de nombreuses préoccupations sociales et culturelles du Québec. Elles ont ouvert de nouvelles voies dont la pratique actuelle est reconnaissante.

Pour le président de la Fondation, ce legs représente un précieux cadeau de la part du Cégep. « L'acquisition de la collection et sa mise en valeur figurent au plan de travail de la Fondation et nous y travaillerons au cours des prochains mois », a ajouté monsieur Côté.

Le Cégep de La Pocatière était l'un des deux cégeps de la province à posséder une collection d'œuvres d'art, collection qui s'était constituée au fil des ans grâce à un fonds spécial. L'acquisition de la collection par la Fondation s'inscrit parfaitement dans la mission de cette dernière, qui est de promouvoir l'avancement de l'éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d'études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport.

Sports

1-Du 22 au 24 janvier dernier se tenait la 38e édition du Tournoi provincial de hockey Pascot au Centre sportif de Saint-Pascal, avec une antenne au Centre Bombardier de La Pocatière.

Des joueurs de catégorie bantam B, midget A, midget B, midget BB, à raison de 22 équipes, se sont disputés les différents trophées. D'ailleurs, deux équipes locales se sont rendues en finale, soit les Royaux du Kamouraska dans la catégorie Midget B et les Voisins du Kamouraska dans le Midget BB.

La présidente du tournoi, madame Maryse Bernier, se dit très heureuse de la participation des différentes équipes qui provenaient des quatre coins de la province. « Et voilà, une autre édition de Pascot vient de se terminer. Nous pouvons considérer que ce fût une réussite! Les visiteurs étaient au rendez-vous et deux de nos équipes locales se sont retrouvées en finale. Ce succès est également dû au très bon travail des bénévoles du tournoi et je les en remercie énormément. Merci à tous nos commanditaires qui nous supportent depuis des années. Sans eux, cet évènement ne serait pas possible. Finalement, merci à tous ceux et celles qui ont encouragé les jeunes hockeyeurs tout au long du tournoi », a commenté madame Bernier.

Dans la catégorie Bantam B, ce sont les Centurions d'Alma qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Pour le Midget A, les Dynamos de Chicoutimi sont repartis avec les grands honneurs, alors que pour le Midget B, l'honneur est revenu aux Éclaireurs d'Alma. Finalement, les Mariniers de Rimouski ont mis la main sur les grands honneurs dans la catégorie Midget BB. Cette dernière s'est également vu remettre le trophée Kamouraska Chrysler pour le meilleur esprit sportif.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires