Aller au contenu

Émission du mardi 21 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 21 mars 2017

Mardi le 21 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L'ex-ministre de la justice Marc Bellemare engagé pour possiblement poursuivre la SQ et le MTQ dans le dossier des deux personnes décédées à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
  2. La majorité des cas sont non urgents à l'urgence de l'Hôpital de Montmagny
  3. 10 sorties des pompiers de Montmagny dans la dernière semaine
  4. Des couples d'entrepreneurs à la présidence d'honneur de l'Expo-entrepreneuriat
  5. Les cégépiens de La Pocatière et de Montmagny obtiennent d'excellents résultats à l'épreuve uniforme de français

Et côté sport

  1. Les séries dans la LHOM
  2. Marie-Michèle Gagnon, 14e au classement général de la Coupe du monde…

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La famille de Pierre Thibault qui est décédé dans un véhicule à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud en pleine tempête mercredi le 15 mars dernier a l’intention d’entamer des poursuites judiciaires contre la Sûreté du Québec et le ministère des Transports pour ne pas avoir déployé plus de ressources pour tenter de le sauver.

C’est du moins ce que la famille avance dans l’édition du Journal de Québec du lundi 20 mars 2017.

D’ailleurs, c’est l’avocat et l’ancien ministre de la Justice du Québec, monsieur Marc Bellemare qui a maintenant le dossier en mains.

Selon le frère de Pierre Thibault, monsieur Jean-Luc Thibault, il croit que la Sûreté du Québec a laissé tomber son frère après s’être déplacée en vain avec leurs motoneiges sur les lieux.

Toujours selon le Journal de Québec, Pierre Thibault aurait été retrouvé mort à l’intérieur du véhicule, alors que le corps de Michael Fiset, lui, se trouvait à l’extérieur, près de l’aile gauche. « Au début, je croyais que c’était en raison du monoxyde de carbone, qu’il s’était endormi et n’avait pas souffert, mais on nous a dit que la vitre était baissée et que Michael était sorti par la fenêtre arrière du pick-up », a-t-il ajouté au journal.

Selon l’avocat de la famille, Marc Bellemare, il y aurait eu cafouillage aux ministères des Transports et de la Sécurité publique. Ce dernier trouve ça incroyable que ni la conjointe de Pierre Thibault (Valérie Tanguay), ni la famille n’aient reçu d’appel de la part du premier ministre du Québec. « On félicite des champions olympiques, on félicite des procureurs de la Couronne quand ils ont du succès, mais on n’appelle pas la famille, » a conclu l’avocat.

-------------------

2

La réforme Barrette dans le réseau de la santé vise, entre autres, à donner le bon service, au bon moment, au bon endroit. Si certains conviennent que, depuis, les choses ont effectivement bougé, force est de constater qu'il reste du chemin à faire, du moins en ce qui concerne les urgences des hôpitaux. Elles débordent parce qu'une majorité de patients consultent pour des cas non urgents.

L'Hôpital de Montmagny ne fait pas exception à la situation actuelle. La majorité des consultations à l'urgence, soit 71,7%, constitue en fait des cas non urgents, selon les chiffres dévoilés par le docteur Simon Kind et la chargée de projet Accès-Soins en Chaudière-Appalaches, Annie Prévost. Elle n'est pas la meilleure, ni la pire de la région.

Les raisons les plus fréquentes invoquées pour consulter à l'urgence : la toux et la congestion. Problème de poux, renouvellement de prescriptions, formulaires, traitement de plaies, ongles incarnés, gastro, font aussi partie des cas couramment rencontrés. Or ces problèmes de santé peuvent être traités ailleurs et ainsi contribuer à désengorger le système.

Fait étonnant, 91% des patients qui viennent à l'urgence ont un médecin de famille, note Mme Prévost. Celui-ci s'avère pourtant la première solution pour obtenir un traitement surtout depuis la mise en place de l'Accès adapté, un concept malheureusement encore méconnu. Cette formule permet aux médecins de famille de débloquer des périodes pour un rendez-vous de dernière minute, explique le docteur Kind. Le médecin peut voir son patient dans les 48 heures. Et si ce dernier pense plutôt qu'il devrait se rendre à l'urgence au cas où une prise de radiographie serait nécessaire, son médecin peut le référer directement à la radiologie de l'hôpital sans que le malade doive s'enregistrer à l'urgence. Le médecin reçoit ensuite le résultat des radios et peut prescrire le médicament adéquat, tout cela à partir de son cabinet.

Par ailleurs, on a aussi ajouté des plages horaires pour les cliniques avec ou sans rendez-vous, à la clinique médicale et aux CLSC, enchaîne Mireille Gaudreau, du Service des communications du CISSS.

«Je comprends que les patients sont inquiets et qu'ils veulent parler rapidement à un médecin, ne serais-ce que pour se faire rassurer, mais s'ils s'orientent au bon endroit dès le départ, tout le monde va y gagner,» lance le docteur Kind qui venait de terminer sa troisième nuit d'affilée à l'urgence. Il faut savoir qu'une meilleure utilisation des services d'urgence contribue à l'efficacité du système et diminue les délais d'attente pour les gens qui en ont vraiment besoin» ajoute-il en précisant que le médecin a un rôle d'éducation à jouer dans ce contexte.

Si la situation est non urgente, le patient sera traité, mais avant de partir on va lui remettre un feuillet identifiant les différentes alternatives à sa portée pour se faire soigner.

En cas de doute, on conseille de ne pas hésiter à se rendre à l'urgence. Surtout, il est recommandé aux gens de ne pas «s'autodiagnostiquer» à partir d'Internet et des réseaux sociaux. 

Quant aux personnes qui n'ont pas de médecin de famille, on les invite à s'inscrire en ligne au guichet MD de famille. À ce propos, soulignons que Chaudière-Appalaches est la région au Québec qui a le meilleur taux d'accès à un MD de famille, soit 89%.

--------------------

3

Au cours de la période du 10 au 17 mars 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à 10 reprises, dont 5 fois durant la tempête du 14 au 15 mars.

Le 12 mars dernier à minuit, les pompiers se sont déplacés sur l’avenue Ste-Brigitte à Montmagny pour une alarme incendie. C’est une défectuosité du système qui l’avait déclenchée. Les pompiers ont toutefois dû y retourner le 14 mars à 5 h puisqu’il semblerait qu’un problème de gicleurs l’ait de nouveau déclenchée.

Vers 22 h le 14 mars, les pompiers ont été appelés pour de la fumée qui avait envahi une résidence du boulevard Taché Ouest à Montmagny. La fumée provenait d’un appareil de chauffage en raison des conditions climatiques extrêmes.

Puis, vers minuit, dans la nuit du 14 au 15 mars, le Service incendie a été demandé pour porter secours à une ambulance sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny. Les conditions climatiques ont nécessité l’assistance du Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville ainsi que de deux véhicules de déneigement afin de permettre aux pompiers de se rendre sur les lieux.

Puisque l’ambulance s’était enlisée, le patient a dû être transféré dans l’unité d’urgence des pompiers avant d’être transporté au centre hospitalier. Cette opération a mobilisé le personnel pendant 5 heures.

Les pompiers du Service incendie ont aussi été appelés à intervenir, à la demande de la Sûreté du Québec, pour évacuer des gens dont les voitures s’étaient enlisées dans la neige sur le territoire d’une autre municipalité. Finalement, ils n’ont pas eu à intervenir, car les policiers avaient réussi à évacuer les gens avant leur arrivée.

Le 15 mars, un peu avant 8 h, la brigade s’est rendue sur la rue St-Louis en raison d’un fil électrique tombé au sol. Le fil en question était en fait des câbles de télécommunications arrachés par le vent.

Puis, à 18 h, le Service incendie est intervenu sur la route Trans-Comté à Montmagny pour intervenir pour une désincarcération à la suite d’un accident routier. Les outils de désincarcération n’ont pas été utilisés, mais les pompiers ont prêté assistance aux ambulanciers pour évacuer la personne.

Le jeudi 16 mars en fin d’après-midi, des équipes ont été appelées pour effectuer des vérifications pour une odeur de brûlé dans un édifice commercial du boulevard Taché Ouest à Montmagny. L’odeur, qui provenait d’un appareil électrique, avait été causée par une défaillance du réseau électrique d’Hydro-Québec. Puis, à 21 h le 16 mars, les pompiers ont été appelés pour une alarme incendie en fonction dans une résidence du chemin des Sucreries à Montmagny. La raison du déclenchement demeure inconnue.

Finalement, le vendredi 17 mars en fin d’après-midi, les pompiers de Montmagny se sont déplacés simultanément avec les pompiers de L’Islet afin de venir en aide à ceux de Cap-Saint-Ignace pour un feu de résidence sur le chemin Bellevue.

-------------------

4

C’est le 19 avril prochain, à l’École secondaire Chanoine-Beaudet  de Saint-Pascal, qu’aura lieu la 3e édition de l’Expo-entrepreneuriat. L’évènement organisé par la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup en  collaboration  avec l’École secondaire Chanoine-Beaudet mettra en valeur les innovations des  élèves et des  créateurs d’entreprises des  deux MRC inscrits au Défi OSEntreprendre 2017.

Deux couples d’entrepreneurs ont fièrement accepté d’assurer la présidence d’honneur de cette 3e édition : Mme Christiane Plamondon et M. Charles Frenette, propriétaires d’Animation de l’Est, ont accepté de représenter le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup tandis que Mme Perle Morency et M. Kim Côté, copropriétaires du Café-Bistro Côté Est, ont accepté de représenter la MRC du Kamouraska.

Plus de la moitié des  élèves de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, supervisés par des enseignantes et enseignants, sont directement impliqués dans l’organisation de l’expo.

Ils peuvent compter sur la collaboration des organismes de développement économique des  deux MRC et des établissements d’enseignement du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial.

« Cette 3e édition permettra de faire connaître un modèle d’entrepreneuriat qui unit des couples dans une entreprise. L’entrepreneuriat possède plusieurs visages et il nous apparaissait important que les jeunes connaissent des modèles variés, différents des années antérieures, mais empreints d’autant de passion. Le comité organisateur s’est donné le rôle de faire découvrir ce nouveau visage entrepreneurial bien présent dans nos MRC et ainsi rendre accessibles la création d’entreprises et la profession d’entrepreneur sous  toutes  ses  formes. Que ce soit deux personnes qui travaillent ensemble vers un même objectif ou deux MRC, les alliances sont toujours gagnantes pour un milieu, pour une région. L’expo-entrepreneuriat peut déclencher la création de toutes sortes d’alliances, de réseautage, » a expliqué madame  Geneviève Soucy, représentante du  comité organisateur et directrice de l’École secondaire Chanoine-Beaudet.

---------------------

5

Les 272 finissants du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny, qui ont passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à l’automne 2016, ont obtenu un taux de réussite supérieur à 90 %, soit un taux de 89,1 % pour les finissants du Cégep de La Pocatière et de 95,7 % pour ceux du Centre d’études collégiales de Montmagny.

Ces chiffres représentent une hausse moyenne de 5 % par rapport aux résultats de l’automne 2015.  « En plus de l’implication des étudiants dans leur parcours académique, c’est grâce au personnel qualifié et passionné des deux campus que les étudiants ont pu bénéficier de différents moyens, comme la simulation d'une épreuve uniforme de français d'une année antérieure, des exercices préparatoires aux rencontres et un suivi personnalisé qu’ils ont pu obtenir d’aussi bons résultats, » de mentionner la directrice générale, madame Marie-Claude Deschênes.

Rappelons que la réussite de l'épreuve uniforme de français est une exigence ministérielle pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le but étant de vérifier que l'étudiant possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.

-------------------

Sports

6

Vendredi dernier, le 17 mars, dans la ligue de hockey olympique de Montmagny, un premier match très serré donne le ton aux séries alors que les deux équipes s'accordent peu d'espace de manoeuvre.

Il a fallu attendre en fin de période de prolongation pour connaître l'équipe gagnante. 
Un but de Frédéric Pelletier donne la victoire au Pétrole Montgmagny contre le Neige  et Vent.

Dimanche, nous avons eu droit à un match des séries digne de ce nom dans la LHOM. N'ayant pas le choix de prouver leur savoir faire, les hommes de Tom Lebel marquent tôt en début de rencontre, empêchant ainsi le Pétrole Montmagny d'imposer son momentum. Marque finale: Neige et Vent 4,  Pétrole Montmagny 1.

Tout ce beau monde se donne à nouveau rendez-vous ce vendredi 24 mars à 20h30 pour un match ultime.

La série est présentement égale 1 à 1

--------------------------

2

La skieuse Marie-Michèle Gagnon a enregistré une 12e place en slalom géant et une 14e position en slalom lors des deux dernières épreuves de la Coupe du monde de ski alpin présentées au cours du week-end à Aspen, au Colorado.

Lors du slalom géant présenté dimanche, la fierté de Lac-Etchemin avait réussi à percer le top-10 à l’issue de la première manche avec un temps de 1 min 1,61 s. Provisoirement neuvième, elle a ensuite reculé de quelques rangs au classement, terminant en 12e position.

Avec son temps combiné de 2 min 1,33 s, elle a terminé à 3,32 secondes de la gagnante, l’Italienne Frederica Brignone (1 min 58,01 s).

Avec cette dernière course, la skieuse etcheminoise termine au 14e rang du classement général des épreuves de ski alpin du circuit de la Coupe du monde avec 452 points. L’Américaine Mikaela Shiffrin avec 1643 points trône au sommet.

Soulignons que samedi, Marie-Michèle Gagnon avait pris le 14e rang de l’épreuve de slalom présentée au même endroit.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires