Aller au contenu

Émission du mardi 22 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Mardi 22 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Résumé des affaires policières de la MRC de L'Islet pour la période du 12 au 18 décembre
  • 2 Tapis rouge pour Promotion Kamouraska
  • 3 Un autre succès pour Les ateliers Magny-Danse
  • 4 Conférence sous le thème de la Saint-Valentin
  • 5 Les Aventuriers Voyageurs vous font découvrir la Croatie

Sports


  • 1 Victoire des Canotiers contre le Model

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de L'Islet en date du 12 au 18 décembre.

Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû intervenir lors de quatre collisions avec dommages matériels et de six collisions qui ont causé des blessures légères à 10 personnes.

le Samedi 12 décembre, les conditions météorologiques ont rendu les conditions routières difficiles. Quatre véhicules ont effectué des sorties de route à divers endroits, causant des blessures mineures à sept personnes. Une première sortie de route est survenue vers 6 h 30 sur la route 204, à Saint-Damase, la seconde est survenue, aussi, sur la route 204, à Saint-Damase, la troisième est survenue vers 8 h 10 sur la route 204, à Sainte-Perpétue, et la quatrième est survenue vers 8 h 45 à Saint-Pamphile.

Le 15 décembre, aux alentours de 12 h 30, un véhicule qui sortait d'une entrée privée, à Sainte-Félicité, a omis de céder le passage à un camion lourd qui circulait sur la route 216. Il y a eu impact entre les deux véhicules, et le camion lourd s'est renversé dans le fossé. Heureusement, les deux personnes n'ont subi que des blessures mineures.

Vendredi, vers 13 h 20, un véhicule a fait une sortie de route sur la route 204 dans le secteur de Tourville. Le conducteur a subi des blessures mineures.

De plus, au cours de la semaine, les policiers ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants, le jeudi 17 décembre, dans un chalet situé sur la route 204, à Saint-Adalbert. Une légère quantité de stupéfiants a été saisie, ainsi que plusieurs armes à feu. L'enquête se poursuit.

______________________________________________________________________

2

Le 15 décembre dernier, au Complexe municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie, près de 125 personnes ont pris part au premier souper-bénéfice de Promotion Kamouraska. Pour l'occasion, l'organisme, créé il y a 8 mois, a déroulé le tapis rouge pour recevoir ses invités venant de tous secteurs confondus.

Monsieur Jean Dallaire, président du conseil d'administration de Promotion Kamouraska et maire de la municipalité hôte, a souligné que l'organisme se veut un miroir qui reflète les projets, les réussites et l'engagement de ses membres à l'égard du Kamouraska.

Quant à la directrice générale, madame Pascale Dumont-Bédard, elle a mentionné que Promotion Kamouraska est une organisation jeune qui innove, explore, réfléchit et agit. Elle a, de plus, remercié les membres, les municipalités, ainsi que la MRC de Kamouraska, de faire partie de l'aventure.

Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, a mentionné son désir de voir les gens d'ici devenir des ambassadeurs du Kamouraska. Il a aussi annoncé que Promotion Kamouraska, en collaboration avec la Ville de Montréal, organisera un souper aux couleurs du Kamouraska, à Montréal, au printemps 2016. « Cet événement d'envergure, à grand rayonnement pour les gens d'ici, permettra d'inviter les gens de Montréal à venir savourer et découvrir notre région », a précisé monsieur Soucy.

Le repas, dont le menu a été élaboré à partir des produits du terroir kamouraskois, a été réalisé par le Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska. Les différents services ont été présentés par madame Perle Morency, copropriétaire, ainsi que par l'artiste Christian Bégin, qui n'a pas manqué de rappeler son attachement au Kamouraska.

Les invités ont aussi assisté à la conférence de monsieur Frédéric Gonzalo, qui traitait de marketing territorial à l'ère du 2.0. Soulignons que, depuis octobre dernier, Promotion Kamouraska détient le mandat de développer un projet de marketing territorial pour le Kamouraska.

______________________________________________________________________

3

Le 5 décembre dernier, Les ateliers Magny-Danse présentaient leur spectacle de la session d'automne 2015. Intitulée Dansons nos traditions, cette représentation transportait le public dans la magie de Noël à travers diverses chorégraphies.

La scène, décorée de cadeaux, était ornée d'un majestueux sapin, bricolé en assemblant divers papiers d'emballage cadeau. Un décor original et unique, puisqu'il a été créé à la main par monsieur Michel Couillard, un fidèle bénévole.

Dès le début, le groupe le plus avancé de l'école a su mettre de l'ambiance dans la salle, grâce à une musique entraînante et à la participation du public. Un autre numéro a su se démarquer du reste du spectacle, celui du groupe funky inter 2, intitulé « Les lutines coquines ». La suite du spectacle, qui comporte pas moins de 19 numéros, a été diversifiée, alternant chansons lentes et plus rythmées.

Après l'entracte, le groupe Atelier 2014-2015 a été honoré puisqu'il a remporté, au mois de novembre, un prix lors de la soirée du mérite sportif et culturel de la Ville de Montmagny. Comme à l'habitude, le spectacle s'est conclut avec une finale réunissant tous les élèves, suivi d'un discours de la directrice générale, madame Andrée Lavallée.

Fondés en 1988 par madame Paule Boulanger, Les ateliers Magny-Danse sont devenus un incontournable à Montmagny. L'institution regroupe maintenant près de 300 élèves de tous les âges. Passant du ballet, au ballet-jazz, au contemporain, au hip-hop et même à la danse orientale, Magny-Danse offre une grande diversité. En plus de cours récréatifs, l'école propose un cours plus avancé qui se nomme « Atelier », réservé aux élèves déjà inscrits à deux autres cours et qui désirent développer davantage leurs capacités en danse.

Le prochain spectacle de Magny-Danse aura lieu au printemps 2016. En attendant, le DVD du dernier spectacle est en vente auprès de madame Lavallée, par courriel à  .

______________________________________________________________________

4

Le mardi 12 janvier prochain, le comité de la famille et des aînés de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière invite les personnes de 55 ans et plus à une conférence matinale qui aura pour thème la Saint-Valentin.

La conférence sera donnée par monsieur Pierre Lévesque et se tiendra à 9 h, à l'auberge Cap Martin, située au 93, Route 132 Ouest, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le petit déjeuner est inclus, et le coût par participant est de 5 $. Faites vite, car les places sont limitées.

Si vous êtes intéressés à participer à cette conférence, il faut que vous confirmiez votre présence d'ici le vendredi 8 janvier auprès de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Pour ce faire, il suffit de composer le 418 856-3192 ou d'écrire à l'adresse courriel [email protected]. Il y a une limite de 50 inscriptions pour la conférence.

Pour une deuxième édition, les conférences matinales ont lieu le deuxième mardi du mois, et ce, de septembre 2015 à mai 2016. Ces conférences matinales sont réalisées en collaboration avec le Club FADOQ de La Pocatière, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Sûreté du Québec. Elles sont rendues possibles grâce à un financement de 7 100 $ de Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

______________________________________________________________________

5

Les Aventuriers Voyageurs vous invitent à venir découvrir et à vous évader en Croatie. Ce film de voyage sera présenté le lundi 11 janvier prochain, à 19 h 30, au cinéma Le Scénario de La Pocatière. Ne ratez pas cette chance unique, puisqu'il s'agit de la seule représentation du film.

La Croatie est un pays d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes jusqu'au littoral de la mer Adriatique. Elle partage des frontières communes avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Le film suit le parcours de Yannick Gervais et de Marie Bolduc Béliveau en Croatie. Il parle du pays sous tous les angles, tant sur les volets touristiques et historiques que sur les volets naturels et culturels. Le couple vous invite à découvrir cette destination de rêve à travers les îles aux eaux translucides, les montagnes, les parcs nationaux et les villes historiques comme Dubrovnik. Accompagnés de leur jeune fille Sofia, les voyageurs traversent le pays en longeant, tout d'abord, la côte en voiture, pour ensuite s'aventurer dans les montagnes et les campagnes.

Monsieur Gervais est le fondateur des Aventuriers Voyageurs et ce film est le 10e qu'il présente sur grand écran. C'est à 17 ans qu'il voyage seul pour la première, lors d'une visite de l'Ouest canadien. Depuis, il n'arrête pas de parcourir le monde. Quant à sa compagne, elle partage la même passion pour les voyages. Après quelques séjours au Mexique, au Costa Rica ou en Corée du Sud, elle s'implique depuis avec Les Aventuriers Voyageurs pour réaliser plusieurs films.

Pour assister à la représentation, il suffit de vous procurer des billets au guichet du cinéma. Vous pouvez également vous rendre sur le site lesaventuriersvoyageurs.com afin de visionner la bande-annonce du film.

Sports

1

Samedi soir dernier, les Canotiers de Montmagny de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches disputaient leur seul match de la fin de semaine. Pour l'occasion, ils recevaient, à l'aréna de Montmagny, le Model de Lotbinière. Le match s'est soldé par la marque de 6 à 4 en faveur des Magnymontois.

En milieu de première période, Jean-Daniel Gauthier a ouvert le pointage pour les Canotiers, mais les célébrations ont été de courte durée, alors que Jordan Brochu est venu créer l'égalité quelques minutes plus tard. Vers la fin de la période, Étienne Duval est venu redonner l'avance aux Canotiers.

Lors du deuxième vingt, les deux équipes se sont chacune échangées deux buts. Etienne Mainville et Dave Gaumond ont marqué du côté de l'équipe locale, alors que Mathieu Blanchet et Dérek Boissonneault ont touché le fond du filet pour le Model de Lotbinière.

Jordan Brochu, avec son deuxième de la rencontre, est venu créer l'égalité avec un peu moins de six minutes à faire au cadran. Le match avait l'air de vouloir se rendre en prolongation, mais, à 56 secondes de la fin de la partie, Dave Gaumond est venu jouer les héros en marquant son deuxième but de la rencontre et, ainsi, donner les devants pour de bon aux Canotiers. Vincent Roy a, par la suite, complété la marque dans un filet désert.

Du côté des Magnymontois, Jean-Daniel Gauthier, Dave Gaumond et William Campagna ont chacun récolté deux points. Dans la défaite, Raphael Breton a récolté, pour sa part, trois passes. De plus, Jean-Daniel Gauthier se trouve maintenant au cinquième rang des meilleurs marqueurs de la ligue.

Les Canotiers disputeront leur prochaine rencontre dimanche prochain contre l'Expert Junior AA de Saint-Romuald.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires