Aller au contenu

Émission du mardi 23 février 2016

Bulletin de nouvelles du Mardi 23 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1- Les chauffeurs de taxi réclament des conditions égales
  • 2-Bilan des pompiers pour la période du 12 au 18 février 2016
  • 3-Nouvelle agente touristique à la MRC de Montmagny
  • 4-Le motel Wigwam devient le motel Sympathique
  • 5-Un numéro du Javelier en mémoire de Philippe Aubert de Gaspé...

Sports


  • 1 Des vestiaires tout neufs à La Pocatière...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Rare sont les journées qui passent sans que l'on entende le nom d'Uber être prononcé. Bien que l'entreprise de transport ne soit pas encore implantée dans la région, il est important de comprendre l'impact qu'elle pourrait avoir sur le milieu du taxi sur la Côte-du-Sud. Notre journaliste Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet. 

2-Au cours de la période du 12 au 18 février 2016, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny ont été sollicités à quatre reprises.

Tout d'abord, le vendredi 12 février, aux alentours de 8 h, les pompiers ont été appelés à titre de premier répondant à la suite d'une collision impliquant un véhicule de promenade et un véhicule lourd sur l'autoroute 20. L'utilisation des outils de désincarcération a été nécessaire afin d'extirper les occupants de leur véhicule.

Puis, toujours le 12 février, les pompiers ont reçu un appel peu avant 17 h pour un système d'alarme en fonction dans un établissement commercial du chemin des Poirier.

Ensuite, le lundi 15 février, vers 20 h, les pompiers ont été appelés comme premiers répondants en raison d'une sortie de route qui s'est produite sur le chemin des Pionniers Est dans la municipalité de Cap-Saint-Ignace. L'usage des outils de désincarcération n'a pas été nécessaire dans ce cas-ci.

Finalement, le mardi 16 février, aux environs de 12 h 30, les pompiers ont reçu un appel à la suite d'une perte de contrôle sur la route Trans-Comté. L'usage des outils de désincarcération n'a pas été nécessaire là non plus.

3-La MRC de Montmagny est heureuse d'annoncer la nomination de madame Johanne Cyr à titre d'agente touristique pour Montmagny et îles. Elle aura comme principales tâches de superviser le bureau d'information touristique et de participer à la coordination des services d'accueil de la région. Elle travaillera également à la mise en place de projets et de produits touristiques en appui à la responsable du développement touristique. Son entrée en fonction est prévue pour le 9 mars prochain.

Fille du chef de renom Renaud Cyr, qui a donné au Manoir des Érables ses lettres de noblesse, madame Cyr gravite dans l'industrie touristique depuis sa plus tendre enfance. Au fil des années et de ses expériences, elle a acquis un éventail de compétences dans la restauration, la gestion hôtelière, le service à la clientèle et la commercialisation. Excellente communicatrice, elle possède des aptitudes marquées pour le travail d'équipe et la gestion du personnel.

Jusqu'à tout récemment, elle occupait le poste de déléguée commerciale et de relationniste aux Croisières Lachance, membre du Groupe AML, à Berthier-sur-Mer. Elle connait donc parfaitement les produits d'appel de la région de même que les autres attraits du littoral et des Appalaches.

« Nous sommes enchantés d'accueillir madame Cyr au sein de notre équipe. Son enthousiasme et son dynamisme nous ont complètement charmés et nous sommes persuadés qu'elle saura remplir son mandat avec brio, pour confirmer la position de Montmagny et les îles comme destination touristique de premier plan », a confié madame Marie-Louise Pineault, responsable au développement touristique pour la MRC de Montmagny.

4-Ce printemps marquera le 10e anniversaire depuis que madame Nathalie Bernier et monsieur Richard Lachance sont devenus les heureux propriétaires du motel Wigwam, un établissement hôtelier qui fait partie du paysage magnymontois depuis plus de 50 ans.

Pour souligner l'événement et pour donner un nouvel élan à leur entreprise, les promoteurs ont retravaillé l'identité visuelle de leur commerce afin qu'elle corresponde davantage à leur personnalité et qu'elle cadre mieux avec l'endroit. Le motel Wigwam est donc devenu le motel Sympathique. Cette décision résulte d'une réflexion de plusieurs mois et d'une consultation menée auprès d'amis et de fidèles clients.

« Changer l'appellation d'un commerce, c'est quand même majeur comme décision. Mais après 10 ans, nous avons choisi de nous faire un cadeau et d'adopter un nom plus à notre image, ce que nous aurions probablement dû faire dès le début. En plus d'être difficile à prononcer et à écrire, Wigwam, ça ne disait rien à personne. Sympathique, c'est simple, mais ça reflète parfaitement qui nous sommes et ce que nous offrons à notre clientèle », a expliqué madame Bernier.

Malgré le changement de nom, l'établissement offre toujours les mêmes services aux voyageurs, afin que leur séjour en Montmagny et les îles soit un moment mémorable. Avec ses 22 unités au look moderne et contemporain, qui vont de la chambre économique au petit loft, le motel Sympathique est en mesure de répondre à tous les genres de touristes et à toutes les bourses.

La terrasse extérieure, l'accès gratuit à l'Internet sans fil, l'environnement sans fumée qui y est offert et les nombreux forfaits développés avec divers intervenants touristiques de la région font également du motel un lieu privilégié pour entreprendre un périple ou simplement pour y faire escale.

Pour en savoir davantage sur le motel Sympathique, il suffit de visiter le motelsympathique.com ou de composer le 418 248-2282.

5-La Société historique de la Côte-du-Sud, en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, a tenu à souligner la mémoire du Seigneur écrivain Philippe Aubert de Gaspé. Pour se faire, elle lui consacre un numéro entier de sa revue Le Javelier. À l'exception de quelques nouvelles de la Société, la totalité de ce numéro est consacrée au Seigneur écrivain de Saint-Jean-Port-Joli qui, il y a 150 ans cette année, publiait ses « Mémoires ».

Le lancement de ce numéro aura lieu le dimanche 28 février prochain, à 14 h, au Musée de la mémoire vivante, à l'occasion d'une conférence que prononcera l'historien Joshua Ménard-Suarez.

De plus, sous la plume de madame Judith Douville, il sera possible de prendre connaissance des résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site du manoir de Philippe Aubert de Gaspé, il y a quelques années.

Pour sa part, le conférencier Joshua Ménard-Suarez signe un texte dans lequel il rappelle l'importante place qu'occupait la noblesse canadienne dans les sphères du pouvoir politique du milieu du XIXe siècle. Rappelons qu'à cette époque, les contemporains de Philippe Aubert de Gaspé négociaient et se préparaient à ratifier l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Enfin, monsieur Claude La Charité, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, fait voir brillamment que les « Mémoires » de Philippe Aubert de Gaspé sont véritablement la suite et la fin des Anciens Canadiens, ce célèbre roman publié par le Seigneur de Gaspé en 1863.

Tous les membres de la Société historique de la Côte-du-Sud, de même que tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie du Seigneur Philippe Aubert de Gaspé sont conviés à la conférence de monsieur Ménard-Suarez et au lancement de ce numéro du Javelier.

Sports

1-Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux, une aide financière de 71 925 $ à la Ville de La Pocatière pour les vestiaires sportifs. Cette somme sera versée à même le Fonds conjoncturel de développement.

Le projet, qui prévoit un investissement total d'un peu plus de 300 000 $, n'aurait pu se concrétiser sans l'aide des partenaires du milieu. En plus de l'aide gouvernementale qui provient du Fonds conjoncturel de développement, la Ville de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière ont investi respectivement 120 000 $ et 150 000 $.

« C'est impressionnant de voir tout le travail de récupération qui s'est fait afin de trouver des solutions moins coûteuses pour le projet. La Ville avait un bâtiment qu'elle n'utilisait plus et qui lui coutait cher à entretenir. Avec les vestiaires, cela lui permet de faire des économies, en plus d'offrir des services à ses citoyens. Les footballeurs et autres équipes de sport peuvent se venter d'avoir un vestiaire exceptionnel qui répond à leurs besoins », a souligné monsieur Morin.

Quant au maire de La Pocatière, monsieur Sylvain Hudon, il s'est dit heureux que le gouvernement du Québec s'unisse à ce projet dédié principalement aux jeunes, mais qui bénéficiera également à la communauté pocatoise en entier. « Notre milieu est reconnu pour son caractère institutionnel et nous sommes soucieux d'offrir à nos citoyens, ainsi qu'à la clientèle étudiante, les meilleures installations récréatives qui soient », a déclaré le maire Hudon.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires