Aller au contenu

Émission du mardi 29 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Mardi 29 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Une première journée exceptionnelle pour la collecte de sang

  • 2 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse pour la période du 18 au 24 décembre
  • 3 L'Opération VACCIN se poursuit
  • 4 Une belle initiative de La Capitale en fêtes
  • 5 L'hiver en piste à La Pocatière

Sports


  • 1 La 56e édition du Tournoi Opti Pee-Wee arrive à grands pas...

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-La première journée de la collecte de sang a été couronnée de véritable succès, hier, lundi 28 décembre. De 14 h à 20 h, 171 personnes se sont rendues à l'école secondaire Louis-Jacques Casault afin d'effectuer un don de sang. Ce chiffre est bien au delà de l'objectif de la journée, qui était de 125. Cette collecte de sang est organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny, en collaboration avec la Caisses Desjardins de Montmagny.

Cette achalandage serait-il dû au fait que nous nous trouvons dans la période des Fêtes, cette saison d'amour et de partage? Peu importe la raison, nous pouvons dire que les gens de Montmagny et des environs sont réellement généreux.

Il faut rappeler que selon Héma-Québec, toutes les 80 secondes, une personne à besoin de sang au Québec. Chaque année, les hôpitaux de la province utilisent près de 250 000 poches de sang. Cependant, seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Toujours selon leurs chiffres, il faudrait un minimum de 1 000 dons par jour afin de subvenir aux besoins de la population québécoise.

Le président d'honneur de la collecte de sang, monsieur Maxime Létourneau, et toute l'équipe de bénévoles vous attendent demain, même heure même poste, avec, cette fois, un objectif de 100 donneurs.

Pour plus d'information sur la collecte de sang, vous pouvez composer le 418 780-SANG (7264) ou sans frais le 1 800 343-SANG (7264). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d'Héma-Québec au hema-quebec.qc.ca.

--------------------------------------2-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 18 au 24 décembre.

Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû intervenir dans trois cas de conduite avec les facultés affaiblies, et lors de deux collisions avec dommages matériels et une collision avec blessés.

Conduite avec les capacités affaiblies

Dans la nuit du 19 décembre dernier, un homme dans la vingtaine s'est fait arrêter au volant de son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. L'incident s'est produit dans la municipalité de Saint-Malachie. De plus, l'homme était en possession de cannabis.

Le lendemain, aux alentours de 3 h, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un individu de 33 ans, de Saint-Henri, pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Il s'est fait arrêter sur la rue des Turquoises à Saint-Henri. Les résultats ont démontré une alcoolémie qui dépassait le double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.

Le 21 décembre, vers 2 h 40, les policiers ont arrêté un individu de 55 ans, de Lévis, pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. L'arrestation s'est faite sur le rang de la Tourbière à Saint-Henri. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule remisé au garage municipal.

Collisions matérielles

Le vendredi 18 décembre, en soirée, il y a eu deux collisions : une impliquant deux véhicules et l'autre impliquant un véhicule versus un chevreuil.

Collisions avec blessés

Lors de la nuit du 18 décembre, sur la route 279 à Saint-Damien, un véhicule a fait une sortie de route en voulant éviter un chevreuil. Le conducteur a subi des blessures mineures et on ne craint pas pour sa vie.

3-Dans les prochains jours, de nombreux Québécois prendront la route pour l'arrivée du Nouvel an. Pour que la période des fêtes puisse en être une de réjouissances, les policiers rappellent l'importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements sur les routes du Québec.

Des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale ». Cette opération est menée conjointement par tous les services de police québécois, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec.

Depuis le début de cette campagne, le 26 novembre dernier, plus de 100 000 conducteurs ont été vérifiés à travers la province lors de divers contrôles routiers. Malgré ceux-ci et la campagne de prévention en cours, plus de 700 personnes ont été arrêtées puisqu'elles conduisaient leur véhicule avec la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.

Rappelons qu'en plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules pour détecter et arrêter les conducteurs qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie.

Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu'ils sont sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Il existe plusieurs solutions de rechange, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

Les policiers du Québec vous souhaitent de joyeuses Fêtes et vous invitent à célébrer sans déraper.

4-Aujourd'hui (29 décembre), Leucan région Québec et La Capitale en fêtes invitent les enfants atteints de cancer et leur famille à venir s'amuser en primeur dans le plus grand parc récréatif de jeux gonflables. L'événement a lieu au Stade Honco de Lévis de 14 h à 15 h 30.

Le temps des fêtes est malheureusement une période peu joyeuse pour les familles dont un enfant est atteint de cancer. La Capitale en fête offre spécialement, aux enfants atteints de cancer et leur famille, de venir s'amuser, en exclusivité avant la population générale. Cette mesure est très appréciée de Leucan, car elle diminue les risques d'infections transmises aux enfants en traitement.

Les organisateurs espèrent voir briller les yeux de tous ces enfants qui, le temps d'un après-midi, peuvent sortir de leur quotidien.

Les familles porte-paroles, soit celle d'Alexis Boivin, 5 ans, en rémission d'une leucémie, et celle de Ludovic Mussard, 3 ans, en traitement pour un neuroblastome, seront également sur place.

Fondée en 1978, Leucan est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d'accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés. Leucan est le principal bailleur de fonds de la recherche clinique et elle verse annuellement d'importantes sommes aux quatre centres d'oncologie pédiatrique.

Dès le diagnostic, et à toutes les étapes de la maladie, Leucan accompagne l'enfant et sa famille par le biais de services tels l'accueil, l'accompagnement de la famille, de l'aide financière, de la massothérapie, des activités sociorécréatives, de la sensibilisation scolaire, de l'animation en salle de jeux dans les centres hospitaliers et le suivi de deuil.

5-Les Services récréatifs, culturels et communautaires de la municipalité de La Pocatière présentent leur programmation « Un vent de plaisir... pour le loisir de vivre! », disponible dès le 4 janvier et distribuée dans huit municipalités de la région, soit La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Gabriel, Sainte-Louise, Saint-Onésime-d'Ixworth, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Saint-Roch-des-Aulnaies.

Sous le thème « L'hiver en piste! », la programmation hivernale réserve de nombreuses surprises, en plus de miser sur des valeurs sures. Certes, les enfants, les adultes et les aînés seront comblés, alors qu'une variété d'ateliers est au programme pour divertir.

Les jeunes et les familles ne sont pas en reste, alors que de belles activités leur sont aussi présentées, comme le soccer intérieur et les cours de tennis, « Les p'tits cœurs bricolent » (pour les 3 à 5 ans), et une formation sur la cyberintimidation (pour les 12 à 17 ans). Des activités spéciales viennent agrémenter le tout, ainsi que des périodes spéciales de patinage lors des congés scolaires.

Sur le plan culturel, la salle d'expositions de l'Édifice Gérard-Dallaire invite la population à découvrir ses véritables trésors. Au programme, trois expositions, dont une présentée par le groupe Reg » Art, un collectif d'artistes du Kamouraska.

Du côté des partenaires, ils sont nombreux à offrir leurs services dans la brochure hivernale, notamment le Centre de l'activité physique du Cégep de La Pocatière, la Salle André-Gagnon, l'École Destroismaisons et plus encore.

Pour s'inscrire, il suffit de se présenter aux bureaux des Services récréatifs, culturels et communautaires, situés au Centre Bombardier, ou encore de procéder par la poste. Mentionnons que les résidants de La Pocatière et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière bénéficient d'une tarification privilégiée. Pour plus d'informations, consultez la programmation ou communiquez avec le 418 856-2222, poste 2018.

Sports

1-Du 19 au 31 janvier prochain, plus de 460 jeunes hockeyeurs prendront part à la 56e édition du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny. Ces joueurs, qui proviennent de 35 équipes à travers le Québec et d'une équipe de l'Ontario, tenteront de remporter les grands honneurs de la compétition.

Le tournoi OptiPee-Wee de Montmagny est une vraie tradition dans la région et existe depuis 1961. Il s'agit du deuxième plus vieux tournoi pee-wee de la province après celui de Québec. À ses débuts, le tournoi ne comptait que huit équipes.

Au cours de l'édition 2016, ces jeunes hockeyeurs de la relève se partageront la glace de l'aréna de Montmagny dans les catégories pee-wee A, B et C. Encore cette année, la grande région de Montmagny sera représentée par cinq équipes des Alliés de Montmagny-L'Islet.

Cette année, une nouveauté s'ajoute à la programmation du tournoi, alors qu'une journée familiale se tiendra le 31 janvier de 11 h 30 à 14 h. En plus du bal des patineurs et de la présence de quelques mascottes, les enfants pourront se procurer des ballons et se faire maquiller. De plus, les citoyens sont conviés à apporter leurs patins afin de prendre part aux festivités et d'encourager les équipes locales.

Pour ce qui est du déjeuner-bénéfice, qui donnera le coup d'envoi du tournoi, il aura lieu le dimanche 17 janvier, de 8 h 30 à 12 h, à la cafétéria de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Il est à noter que des billets seront en vente au Dépanneur Yves Gagné, au Marché Morency et chez Intersport, au coût de 8 $ pour les 13 ans et plus et de 4 $ pour les 12 ans et moins. Rappelons que plusieurs prix de participation seront offerts parmi les personnes prendront part au déjeuner.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires