Aller au contenu

Émission du Mardi 3 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 3 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
2 Plus d'une cinquantaine de participants à la première mission commerciale du Kamouraska à Montréal
3 Rivière-du-Loup se joint à la Route bleue, un réseau de gaz naturel pour le transport lourd
4 Bernard Généreux invite la population à une rencontre sur l'aide médicale à mourir
5 Reportage - Un franc succès pour le colloque de l'Association des archéologues du Québec
Sport
1 Vélomagny invite les cyclistes au lancement de la saison de vélo

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 24 avril au 1er mai 2016. Au cours de cette période, soulignons que rien n'est à signaler du côté de la sécurité routière.

Du côté des enquêtes criminelles, tout d'abord, le 22 avril, les policiers ont procédé à l'arrestation de deux hommes dans deux dossiers différents pour possession de cannabis. Un homme de 25 ans de L'Islet a été arrêté sur le boulevard Taché Est, alors que l'autre suspect, un homme de 23 ans, a été intercepté sur la rue du Bassin. Les deux hommes ont été libérés par sommation.

Puis, le 24 avril, Roxanne Dalaire a été mis en état d'arrestation pour  vols dans des commerces de la région de Montmagny. La femme de 22 ans, qui réside à Québec, à comparue le 25 avril et fait face à plusieurs chefs d'accusations pour vols. La suspecte a été gardé en détention et devait revenir en cours le 2 mai pour son enquête de remise en liberté. Il n'y a pas d'autre détail pour le moment.

Finalement, le 26 avril, les policiers ont été contacté par les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny pour enquêter sur un incendie d'origine suspecte qui s'est produit dans une petite résidence du boulevard Taché Est. L'incendie s'est déclaré dans la soirée du 26 avril. Un enquêteur en scène d'incendie s'est déplacé sur les lieux et l'enquête se poursuit dans ce dossier.

Mentionnons également que les policiers du poste de la MRC de Montmagny ont contacté la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail relativement au décès d'un homme de 22 dans un accident de travail à Cap-Saint-Ignace.
2
Le 26 mai prochain, sous l'initiative du préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, en collaboration avec la SADC du Kamouraska et Promotion Kamouraska, plus d'une cinquantaine de personnes en provenance d'une vingtaine d'entreprises du Kamouraska participeront à une mission commerciale de deux jours à Montréal.

Grâce à plusieurs événements de réseautage, cette mission commerciale permettra aux entrepreneurs de rencontrer, entre autres, des clients, des distributeurs et des fournisseurs. Ils bénéficieront également de la visibilité accrue qu'offre une mission de groupe.

Monsieur Soucy  s'est dit heureux que sa MRC ait l'opportunité, seulement six mois après avoir pris la décision d'intégrer le développement économique à leurs activités, de faire valoir le potentiel kamouraskois aux gens d'affaires de Montréal. « Ce sera une occasion de plus de démontrer notre fierté envers notre région et envers nos entrepreneurs. Nous assisterons peut-être à la naissance d'alliances futures bénéfiques pour le Kamouraska », a confié le préfet de la MRC de Kamouraska.

Un souper gastronomique aux saveurs kamouraskoises viendra clore la soirée. Celui-ci unira les chefs du Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska et du restaurant Au petit extra de Montréal, messieurs Kim Côté et Marc-Olivier Roy. « Tout sera pensé pour réunir les entreprises de la métropole et celles de la région, dans une ambiance qui est propre au Kamouraska », a mentionné la directrice générale de Promotion Kamouraska, madame Pascale Dumont-Bédard.

Plusieurs personnalités des mondes  politique, entrepreneurial  et artistique ont déjà confirmé leur présence au souper, dont madame Hélène Raymond, native du Kamouraska, journaliste et chroniqueuse à l'émission Bien dans son assiette de Radio-Canada. La comédienne Ève Landry, aussi originaire de la région, assistera également au souper.

Pour se procurer des billets pour le souper il faut téléphoner au 1 888 856-5040 ou écrire à l'adresse [email protected]. Pour plus d'information, il suffit de visiter la page Facebook de Promotion Kamouraska.
3
La Société d'économie mixte d'énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) annonce, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Gaz Métro Solutions Transport, la mise en place d'un nouveau point de ravitaillement de gaz naturel liquéfié sur la Route bleue. Cette nouvelle station permettra à la Ville de devenir un point stratégique pour les transporteurs qui utilisent le gaz naturel comme carburant.

La Route bleue est le premier réseau de stations de ravitaillement en gaz naturel pour véhicules. Ce projet de ravitaillement commercial comprend déjà des stations publiques et privées au Québec et en Ontario, principalement le long de l'autoroute 20 et de l'autoroute 401.

Pour monsieur Michel Lagacé, président de la SÉMER, une étape importante vient d'être franchie, puisque ces installations s'inscrivent dans le développement d'un partenariat inspirant et prometteur avec Gaz Métro Solutions Transport. Selon lui, toute la région bénéficiera de cette collaboration.

Quant au directeur du développement des affaires de Gaz Métro Solutions Transport, monsieur Sylvain Langis, il se dit ravie de voir une nouvelle destination s'ajouter aux sept stations publiques qui existent déjà sur le réseau de la Route bleue, ce qui permettra aux transporteurs de rouler avec un carburant moins émissif.

Dès que les divers tests nécessaires auront été effectués, la SÉMER produira le biométhane qui se retrouvera dans le réservoir de la nouvelle station. La Société prévoit produire près de 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié à son usine. À terme, la nouvelle station sera approvisionnée à 100 % par du gaz naturel renouvelable. « Cette entente est importante pour nous, car elle nous fournit une base d'affaires solide, des plus fiables, qui permet d'envisager l'avenir avec confiance, pour tirer profit au maximum de tout le potentiel de production de l'usine », a mentionné le président de la SÉMER.
4
Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a invité son collègue de la circonscription de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, à participer à une discussion au sujet de l'aide médicale à mourir. Cette rencontre gratuite se tiendra le 6 mai prochain, à l'édifice Amable-Bélanger de Montmagny. Les places sont limitées et il faut réserver sa présence au 1 855 881-9876.

Conscient qu'il s'agit d'un dossier délicat et que toutes les opinions doivent être entendues, monsieur Généreux invite les citoyens de la circonscription à se déplacer pour entendre et participer à cet échange. « Je veux que les citoyens aient droit à un système de protections conçues et surveillées avec soin », a-t-il souligné.

Le projet de loi C-14, loi modifiant le Code criminel et la Loi sur la défense nationale (troubles mentaux), est présentement en deuxième lecture. Monsieur Deltell a été membre du Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir et il a, par la suite, présenté un rapport dissident en compagnie de trois collègues.

Dans celui-ci, cinq préoccupations ont été soulevées face au rapport du comité mixte présenté en février. Ces observations étaient basées sur l'expérience québécoise qui était le fruit de six ans de travaux parlementaires rigoureux et non partisans. Les cinq recommandations sont de prodiguer les soins uniquement aux gens majeurs, de ne pas les autoriser aux personnes souffrant de maladie mentale, de protéger la conscience des médecins, d'obtenir le consentement à la fin de la vie et d'améliorer les soins palliatifs.

« La Cour Suprême nous oblige à adopter une loi sur l'aide médicale à mourir.  La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre, mais comment prodiguer cette aide médicale. C'est pourquoi nous devons garder à l'esprit de protéger les plus vulnérables », a affirmé monsieur Deltell.

Le Parlement a jusqu'au 6 juin pour se doter d'une législation qui donne suite à la décision rendue par la Cour suprême du Canada, le 6 février 2015, dans le cadre de l'affaire Carter.
5
REPORTAGE
La fin de semaine dernière, l'Association des archéologues du Québec a tenu son 35e colloque à Montmagny. Pas moins de 160 professionnels de l'archéologie s'étaient déplacés pour l'occasion, qui était présenté dans la région de la Côte-du-Sud pour la première fois.

Le colloque a débuté jeudi après-midi avec une visite guidée de la Seigneurie-des-Aulnaies, de l'Église et du cimetière ad sanctos de Saint-Roch-des-Aulnaies. Puis, en soirée, le cocktail d'ouverture au Cabaret Chez Roméo des Arts de la scène de Montmagny.

Mentionnons qu'une place de choix a été faite à la région dans la programmation en raison de la richesse de son patrimoine archéologique, qu'il soit amérindien, agricole, religieux, maritime ou industriel. À ce jour, on compte plus de 70 sites archéologiques en Côte-du-Sud.

D'ailleurs, quelques conférences ayant pour thème « Coups d'œil sur l'archéologie en Côte-du-Sud » ont été présentées gratuitement au public. Elles ont été animées par mesdames Caroline Mercier, consultante en archéologie et en médiation culturelle, et Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.

Notre service de nouvelles à assister a quelques conférences, vendredi dernier, qui avaient pour thèmes « Archéologie tous azimuts », qui rassemble des archéologues et des sujets de tout horizon, et « L'Archaïque au Québec : nouvelles données », qui rassemblait des archéologues qui ont travaillé récemment sur des sites et sur des collections datant de l'Archaïque sur le territoire québécois. Celles-ci étaient présentées respectivement à la salle Cajetan-Gauthier de l'hôtel de ville de Montmagny et à la salle d'animation de la bibliothèque de Montmagny.

Le colloque s'est terminé dimanche avec la présentation de quelques conférences et avec la tenue d'activités libres postcolloque qui proposait, entre autres, une visite de la maison sir Étienne-PaschalTaché ou du Musée de l'accordéon.
Sport
1
Le samedi 14 mai, afin de lancer officiellement la nouvelle saison de vélo, le club Vélomagny organise un rassemblement populaire au marché public du centre-ville de Montmagny, situé à l'angle de la rue Saint-Jean-Baptiste et de l'avenue de la Fabrique.

Dè 10 h à 10 h 45, les amateurs de vélo auront la chance d'en apprendre davantage sur le club Vélomagny en assistant à la séance d'information au cours de laquelle le calendrier des sorties 2016 sera présenté. Des ateliers sur la sécurité à vélo et les notions mécaniques seront également offerts aux participants.

À compter de 10 h 45, les cyclistes présents pourront s'initier au plaisir de rouler en groupe lors d'une randonnée amicale dans la région. Le parcours sera déterminé le jour même en fonction des différents groupes de vitesse.

Les participants intéressés pourront se joindre aux 160 cyclistes passionnés en complétant le formulaire d'inscription sur place. Notons que l'adhésion au club peut également s'effectuer à n'importe quel moment de l'année et qu'aucun préalable ou critère de sélection n'est requis. Vélomagny est ouvert aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux, qu'ils soient débutants, intermédiaires ou avancés.

Les activités du club cycliste se déroulent principalement entre le mois de mai et le mois d'octobre, où de nombreuses sorties sécuritaires de distances variables sont organisées pour les membres. De plus, une sortie de trois jours est prévue les 24, 25 et 26 juin prochains dans le cadre de la Randonnée Hydro-Québec dans la région du Lac-Saint-Jean. De plus, plusieurs membres du club participeront à la prochaine édition de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie le 18 juin à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

Pour en savoir plus sur le club et ses activités, il suffit de visiter le gmfmontmagny.com/velo, de suivre la page Facebook du club ou de joindre le président, monsieur Marc-André Blanchet, au 418 241-2654.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires