Aller au contenu

Émission du mercredi 15 février 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 15 février 2017

Mercredi le 15 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Encore des tentatives d'hameçonnages avec de faux courriels et textos d'institutions bancaires
  2. Légère collision avec une voiture de police sur le Boulevard Taché Ouest
  3. Capotage sur l'autoroute 20 à Rivière-Ouelle
  4. 1 M$ pour adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées pour les MRC du Québec
  5. Le restaurant Express Saint-Hubert de Montmagny fera bientôt la livraison

Et côté sport

  1. Les Internationaux de traineau à chiens de retour à Saint-Just-de-Bretenière


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Récemment, plusieurs citoyens de la région de la Côte-du-Sud ont reçu de faux courriels et textos d'institutions financières, notamment, un de la Caisse populaire Desjardins affirmant que le compte de la personne avait été suspendu en raison de vérifications de sécurité et qu'il fallait se connecter afin de valider son profil.

Des courriels frauduleux de d'autres institutions bancaires sévissent également en région et partout ailleurs au Québec.

Souvent, certaines personnes reçoivent des courriels d'une institution financière, même s'ils n'ont pas de compte avec cette dernière.

Il s'agit tout simplement d'une tentative d'hameçonnage qui vise à tromper le destinataire afin de soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate à la personne. On appelle également ce crime « usurpation de marque ».

En règle générale, les messages hameçon vous demanderont de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements de votre compte, à défaut de quoi, les conséquences pourraient être fâcheuses. On pourrait également vous demander de faire un appel téléphonique.

Bien souvent, le message ou le site Web comporte des logos qui semblent authentiques de même que d'autres renseignements d'identification tirés de sites Web légitimes.

Voici certaines mesures de préventions afin d'éviter cette fraude

• Méfiez-vous des courriels ou des messages texte dans lesquels on vous demande de fournir sur-le-champ des renseignements personnels ou financiers (les institutions financières et les compagnies émettrices de carte de crédit ne demandent pas habituellement à leurs clients de confirmer leurs renseignements par courriel).

• Communiquez avec l'institution ou la compagnie à l'aide d'un numéro de téléphone figurant dans une source sûre, comme un annuaire téléphonique ou un relevé.

• N'envoyez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.

• Évitez de cliquer sur des liens qui sont incorporés à des courriels et qui prétendent vous diriger vers un site sûr.

• Prenez l'habitude de vérifier la barre d'adresse du site Web afin de voir si l'adresse est différente de celle inscrite dans le courriel.

• Mettez régulièrement à jour les antivirus, les logiciels anti espion, les filtres-courrier et les pare-feu afin de protéger votre ordinateur.

• Plusieurs compagnies et institutions financières légitimes ayant été la cible des hameçonneurs ont publié des coordonnées dont les clients peuvent se servir pour signaler les cas potentiels d'hameçonnage. De plus, elles ont expliqué dans des communiqués en ligne les façons de reconnaître l'hameçonnage et les mesures à prendre pour se protéger contre ce type de fraude.

• Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions bancaires, de cartes de crédit et de cartes de débit pour vous assurer que toutes les transactions qui y figurent sont légitimes.

-----------------

2

Vers 14 h 45 mardi sur Boulevard Taché ouest à la hauteur du Tim Hortons, une sexagénaire  à bord d’un VUS de marque Honda est entrée malencontreusement dans le derrière d’une auto-patrouille de la Sûreté du Québec.

Selon les premières informations recueillies par le service de nouvelles de CMATV, c’est la dame qui, étant distraite, n’a pas remarqué à temps l’auto-patrouille qui ralentissait juste devant elle, pour finalement entrer en collision avec.

On ne dénombre aucun blessé, uniquement le pare-choc arrière de la voiture de la Sûreté du Québec qui devra être  réparé.

-----------------

3

Un homme a perdu le contrôle de son véhicule lundi soir vers 18 h 30 sur l'autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de Rivière-Ouelle.

Selon l'information émanant de la Sûreté du Québec, l'homme, après la perte de contrôle de son véhicule, aurait fait un tonneau pour finalement se retrouver sur le capot dans le terre-plein central.

La victime de l'accident a par la suite été transportée à l'hôpital de La Pocatière, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le trafic dans le secteur a également été perturbé en raison de l'accident.
La chassée glissante serait à l'origine du capotage.

------------------

4

Afin d’aider les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à adapter leurs milieux de vie aux besoins des personnes aînées, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau,accompagnée du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a annoncé mardi matin à la MRC de Montmagny, un investissement de 1 002 400 $. Cette somme financera la réalisation de projets dans 102 municipalités et de six MRC réparties dans 14 régions du Québec.

Ainsi, ces municipalités et MRC recevront directement une aide financière totalisant 826 000 $ pour implanter ou mettre à jour des politiques municipales et des plans d’action en faveur des aînés.

De plus, elles profiteront d’un soutien technique offert par le ministère de la Famille grâce au Carrefour Action Municipale et Famille qui recevra à cette fin une aide financière de 176 400 $.

« Je tiens à féliciter toutes les municipalités et MRC qui ont choisi de s’engager dans la démarche MADA pour mieux répondre aux besoins de leurs citoyens plus âgés. Comme elles sont les mieux placées pour créer et maintenir des milieux de vie propices à l’épanouissement des personnes aînées, je les encourage à poursuivre dans cette voie qui favorise le mieux-être des aînés et leur implication dans la communauté. Il s’agit d’une approche qui, à long terme, bénéficiera à l’ensemble de la population », a déclaré la ministre Charbonneau.

L'approche MADA s'inscrit dans l'approche de vieillissement actif préconisée par l'Organisation mondiale de la santé. Elle vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Dans le cadre de cette démarche, les municipalités peuvent, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à prolonger la durée des feux piétonniers.

Le député Morin a profité de l'occasion pour souligner les projets qui se réaliseront dans la circonscription de Côte-du-Sud. Pour financer la mise à jour de leur politique dans le cadre de ce programme, « Je suis très enthousiaste à l'idée que des municipalités de ma circonscription participent à cette démarche, réalisée pour les aînés. Cela témoigne d'un souci constant de nos instances de proximité à l'égard du mieux-être des aînés. Je félicite les représentants de ces municipalités qui travaillent à mettre en place de tels milieux de vie qui favorisent l'épanouissement des citoyens de tous les âges », a mentionné le député Morin.

---------------------

5

Bonne nouvelle pour les amateurs de poulet et de côtes levées de Saint-Hubert puisque le propriétaire du restaurant de Montmagny, Martin Pagé vient de se procurer deux voitures afin de faire la livraison dans la région de la capitale de l'oie blanche.

Selon monsieur Pagé, contacté par notre service de nouvelles,  la livraison devrait commencer au mois d'avril prochain et serait disponible de l'ouverture à la fermeture du restaurant, et ce, au grand plaisir des amateurs.

D'ailleurs, les voitures sont déjà achetées, il ne reste plus que les collants à l'effigie de Saint-Hubert à installer afin que le tout soit prêt pour la livraison.

Il y aura également la création de près de 12 emplois avec les nouveautés du restaurant pour un total de 45 emplois au total. Par ailleurs, le Saint-Hubert de Montmagny est présentement en recrutement afin de combler les postes.

Rappelons que le Restaurant Saint-Hubert de Montmagny est ouvert depuis 2012 à Montmagny et qu'il y a un service à l'auto disponible afin d'accommoder les voyageurs.

-------------------

Sports

6

Plus de 100 équipes et 1000 chiens du Québec et d'ailleurs sont attendus sur le site de Chalets et Villégiature Daaquam pendant cette fin de semaine.  Un total de 8 000 $ sera remis en bourses parmi les différentes catégories soit le Ski-joring mettant en piste une femme et un chien ou un homme et un chien et les courses de sprint allant de quatre à un nombre illimité de chiens.

En plus d’assister aux courses, le public pourra profiter de diverses activités sur le site telles que promenades en traîneau à chiens, pêche blanche, structure gonflable, patinage et raquette. L’accès au site et au stationnement sera gratuit pour tous.

Rappelons que les Internationaux de traîneau à chiens du Canada seront de retour pour une 12e année les 11 et 12 mars prochains à Saint-Just-de-Bretenières.

Pour plus de renseignements sur la 12e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada, visitez le www.parcappalaches.com.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires