Aller au contenu

Émission du mercredi 19 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 19 avril 2017

Mercredi le 19 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Début du service de traversier de l'Isle-aux-Grues et Montmagny
  2. Saint-Fabien-de-Panet passe en mode séduction
  3. Maisons Laprise cherche à percer les marchés américain et ontarien
  4. Une nouvelle table de développement social pour la MRC de Montmagny
  5. C'est bientôt la 4e édition du tournoi de Génies en herbe de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Et côté sport

  1. Une solide performance pour l'École de Danse Chantal Caron!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La Société des traversiers du Québec (STQ) informe sa clientèle que le NM Grue-des-Îles commencera son service de traversier entre L’Isle-aux-Grues et Montmagny le mercredi 19 avril 2017.

Toutefois, en raison des travaux de déglaçage qui sont toujours en cours à l’embarcadère de Montmagny, il n’est pas possible de garantir tous les départs prévus à l’horaire du mercredi 19 avril. Le service aérien sera donc maintenu pour cette journée.
 
Pour de plus amples détails, relatifs à l’horaire, la STQ invite la population à consulter traversiers.com et à s’abonner à son service d’alertes qui informe en temps réel des éventuelles modifications de service de cette traverse. Le nouveau dépliant de la traverse de L’Isle-aux-Grues est disponible dans les gares fluviales de la STQ ainsi que dans les bureaux d’information touristique de la région de la Chaudière-Appalaches.

-------------------

2

Engagée dans l’atteinte de la cible 15/30 qui consiste à accueillir 30 000 nouveaux résidents dans la MRC de Montmagny d’ici 15 ans (2030), la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet amorce une campagne d’attractivité afin de séduire et d’attirer de nouveaux résidents.

En effet, par l’entremise de divers outils, dont des cartes postales personnalisées, la Municipalité passe littéralement en mode séduction et invite les Panétois à prendre part activement à l’initiative pour en maximiser les retombées.

C’est principalement par l’envoi de cartes postales conçues spécialement dans le cadre de la campagne que les citoyens pourront être mis à contribution. Ces derniers seront effectivement invités à utiliser ces cartes pour envoyer un message personnalisé à un proche, à un ami ou à une connaissance dans le but avoué de promouvoir « la belle vie, services compris » de Saint-Fabien-de-Panet.

Distribuées gratuitement via le journal municipal Le Réveil et disponibles à la mairie, les cartes postales mettent en valeur de magnifiques photographies de la localité et invitent les destinataires à consulter la page Web saintfabiendepanet.com/labellevie pour découvrir, en un seul coup d’œil, tous les avantages et les services disponibles à Saint-Fabien-de-Panet.
Que ce soit pour la quiétude, les grands espaces, le plein air, les infrastructures récréatives, les services de santé et de proximité, les internautes pourront en savoir plus sur les atouts et les charmes de ce milieu de vie. Un répertoire complet des maisons, des chalets et des terrains à vendre ou à louer dans la localité est également en ligne pour ceux et celles qui souhaiteraient s’y installer. La page Web sera également promue grâce à une campagne sur les réseaux sociaux au cours des prochains mois.

« Que soit par le bouche à oreille, l’envoi de cartes postales ou le partage sur Internet et les réseaux sociaux, j’invite tous les citoyens à participer à la campagne. Je suis persuadé que peu de gens savent qu’en plus de nos nombreux attraits et services, nous avons le plus bas taux de taxation de la MRC de Montmagny! Bref, Saint-Fabien-de-Panet a beaucoup à offrir et par ces quelques actions, nous voulons le faire savoir au reste du monde! », a confié M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet.

Rappelons que cette campagne d’attractivité découle des orientations qui avaient été définies lors des consultations publiques pour améliorer la qualité de vie des citoyens et rendre la municipalité plus attirante. Pour découvrir « la belle vie, services compris », il suffit de consulter le saintfabiendepanet.com/labellevie.

Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet invite ses citoyens à une rencontre festive le samedi 29 avril prochain au centre communautaire situé au 213, rue de la Salle. Ils pourront déguster gratuitement les produits de l’érable lors d’une partie de sucre et rencontrer quelques-uns des producteurs acéricoles dès 16 h.

En plus de la présentation de la campagne d’attractivité, la Municipalité profitera de l’occasion pour honorer un ou une bénévole impliqué au sein des différents clubs sociaux, organismes et évènements.

Un vin d’honneur sera également offert aux citoyens présents. Les 100 premières personnes recevront les articles promotionnels de la localité (cartes postales, napperon, stylo, pochette et chandail).

---------------------

3

Le fleuron entrepreneurial Maisons Laprise de Montmagny souhaite étendre son terrain de jeu au cours des prochaines années, plus spécifiquement vers les États-Unis et l’Ontario.
C’est du moins ce qu’a révélé au quotidien Le Soleil dans un article publié le 7 avril 2017, le directeur corporatif de la division gestion immobilière de Laprise, monsieur Stéphane Lessard.

Selon l’article en question, il y aurait présentement un agent de développement qui viendrait récemment de commencer à travailler du côté américain pour l’entreprise afin de mettre en œuvre un projet d’expansion pour percer ce marché.

De plus, si les projets d'expansion donnent les résultats escomptés, Maison Laprise pourrait ouvrir des usines à l'extérieur du Québec. L'entreprise est d'ailleurs déjà présente en Ontario et compte bien s'y développer davantage.

Pour le moment, le fabricant et constructeur de maison usinée de Montmagny tente de consolider sa présence à travers la province, et ce, dans un secteur où la compétition est jugée très féroce. Du coté de la rive sud du fleuve, plus précisément dans Saint-Nicolas, à Lévis, l'entreprise travaille présentement en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ sur le projet résidentiel locatif L'Aura Saint-Nicolas, situé dans le quartier Roc Pointe.

Le chantier prévoit la construction de six bâtiments de neuf unités. Une première phase de 18 unités est déjà complétée et la seconde devrait être livrée au cours des prochaines semaines. La facture de ce développement avoisinera les 10 millions $.

Toujours selon Le Soleil, pour la troisième et dernière phase du chantier de L'Aura Saint-Nicolas, évaluée à 9 millions $, elle prévoit la construction de 36 unités réparties dans 3 édifices.

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ pourrait également collaborer dans cette aventure.
Au final, plus de 48 millions $ auront été investis dans le Domaine de Villieu, entre autres, pour la construction des rues.

--------------------------

4

Une nouvelle table multisectorielle vient d'être créée sur le territoire de la MRC de Montmagny. Elle est issue d'une volonté de groupes du milieu tel « concertation plus » et des membres de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

C'est la Corporation de Développement Communautaire (CDC) ICI Montmagny-L'Islet qui a pris le mandat provenant de la « table de développement territorial de la MRC de Montmagny ». La CDC en assumera l'animation de façon à ce que la nouvelle table puisse établir des priorités d'actions.

À chaque individu:
- De développer pleinement ses potentiels,
- De pouvoir participer activement à la vie sociale et
- De pouvoir tirer sa juste part de l'enrichissement collectif.

À la collectivité de:
- Progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s'oriente vers un développement durable, soucieux de la justice sociale.
La nouvelle équipe de travail de donne comme mandat de proposer des solutions à mettre de l'avant afin de contribuer à la mise en place et au renforcement des conditions requises pour le développement du plein potentiel des individus au sein de leur communauté. De plus, elle souhaite aussi mobiliser les différentes organisations œuvrant sur le territoire de la MRC de Montmagny dans le but de mettre en œuvre et de soutenir des actions dans le milieu.

-------------------------

5

La quatrième édition du tournoi de Génies en herbe se tiendra le 28 avril prochain, à l’école Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Ce tournoi s’établit graduellement comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Génies en herbe ainsi que tous ceux ayant un intérêt pour la culture générale.
 

Presque toutes les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud seront représentées. Les équipes championnes à chaque niveau se verront attribuer un prix en argent.

Voici l’horaire de la journée :
8h30 : Ouverture de la journée à l'auditorium
8h50: 9 parties sur 9 plateaux
9h40: 9 parties sur 9 plateaux
10h30 : 9 parties sur 9 plateaux
11h20 : 6 parties sur 6 plateaux
12h10 : 6 parties sur 6 plateaux
13h à 13h45 : Pause
13h45 : 1/2 finales (8 parties sur plateaux)
14h45 : Finales (4 parties sur 4 plateaux)
15h35: Fermeture de la journée et remise des prix à l'auditorium

---------------------------

Sports

6

Le 9 avril dernier, les élèves de l’École de danse Chantal Caron participaient à la compétition « 5-6-7-8 Showtime » dans la région de Charlevoix.

Regroupant des écoles de danse de partout au Québec, cette activité se déroulait dans le grand établissement du Fairmont Manoir Richelieu.

D’ailleurs,  tous les élèves de l’école ont connu du succès lors de l’événement.
Le groupe de Développement 1 composé de 12 jeunes filles a remporté la première place avec la chorégraphie ; « Génération ».

Le groupe de Développement 2 a aussi remporté la première place dans la catégorie contemporain avec la danse « Croire ».

De plus, suite à une féroce compétition, le groupe de Développement 3 composé de 4 interprètes s'est vu attribuer une deuxième place dans sa catégorie avec leur pièce « La vie ».

Pour clôturer le tout, le duo de Gabrielle Leclerc et Florence Marceau Caron dans la catégorie contemporain a lui également brillé en atteignant la première position.

Qui plus est, les deux danseuses qui ont interprété « Miroir » ont reçu une invitation pour participer à la compétition « DANCE WORLD CUP » qui aura lieu à Whistler en Colombie-Britannique du 29 juin au 5 juillet 2017.

Soulignons que c'est la chorégraphe et enseignante Éléonar Caron St -Pierre qui a créé les chorégraphies gagnantes pour chacun des groupes.

---------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à nouvelles@cmatv.ca ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires