Aller au contenu

Émission du mercredi 19 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 19 juillet 2017

Mercredi le 19 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme décède en moto suite à une collision avec un tracteur à Saint-Jean-Port-Joli
  2. Un couple de Montmagny met en place un projet de redistribution de fournitures scolaires pour les moins bien nantis
  3. François Després songe à se présenter comme conseiller à Montmagny
  4. Le maire de Berthier-sur-Mer demandera un autre mandat
  5. Les autorités sont claires : aucun mandat d'entretien et de vente d'extincteurs n'a été donné par la Ville de Montmagny
  6. Le Rendez-vous 2017, met en valeur le fleuve Saint-Laurent et son potentiel

Et côté sport

  1. Journée intergénérationnelle réussie à Saint-Philippe-de-Néri

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Vers 10 h 45 mardi matin, un tracteur tirant une remorque en direction est à la hauteur du 735 chemin Gaspé Est aurait coupé le chemin à gauche par inadvertance à une moto qui s’en venait en direction opposée. La vitesse de la moto pourrait également être en cause, mais, rien n'est encore défini...

On sait toutefois que le conducteur de la moto — un jeune dans la vingtaine originaire de l'Abitibi – est mort sur les lieux de l'accident.

Trois auto-patrouilles de police étaient présentes afin de s'assurer de la sécurité des lieux.
La route a également été fermée puisqu'un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a été demandé sur place pour tenter de comprendre comment l'accident s'est produit.

-------------------------------

2

Amélie Chabot, travaillant à l’école St-Pie X et son conjoint, Mario Dulmaine, comptable chez Mallette sont présentement à la recherche de fournitures scolaires ou de dons en argent (servant à l’achat de fournitures scolaires) pour redistribuer à des familles qui n’ont pas nécessairement les moyens d’acheter ce type de matériel pour leurs enfants.

L’idée est venue au couple après avoir saisi la problématique des coûts élevés que représente l’achat du matériel scolaire à la suite de plusieurs conversations avec des parents magnymontois puisqu’il s’agit d’une dépense vraisenblablement difficile à assumer pour certaines familles.

Ainsi, avec les dons reçus, le couple aidera les familles dans le besoin pour l'achat du matériel scolaire. Par contre, pour ce faire, ils ont besoin de l'aide du public.

Pour rejoindre le couple pour des dons ou pour des familles dans le besoin, veuillez appeler au 418-241-2259 ou écrire au [email protected]

Sur un autre sujet, madame Chabot s'est dit toujours être en réflexion pour une possible candidature de sa part dans le district numéro 6 puisqu'elle aurait encore certaines contraintes personnelles à régler avant de s'avancer sur ce terrain…

-------------------------------

3

François Després, 43 ans de Montmagny et impliqué dans plusieurs organismes de la région, dont, notamment, responsable de la Tournée des Vainqueurs, réfléchi actuellement sur la possibilité de se présenter comme échevin à Montmagny.

Se disant lui-même un passionné de politique et venant d'une famille très politisée, monsieur Després se dit prêt à faire le saut, toutefois, étant donné sa situation professionnelle chez Garant lui obligeant à voyager fréquemment, il ne veut aucunement être un conseiller absent.

Par contre, même si ce dernier réside dans le district numéro 3, il préfère se présenter, le cas échéant d'un oui de sa part, dans le district 1, ce qui ferait en sorte qu'il affronterait le conseiller sortant, Gaston Morin.

Il est d’ailleurs très clair à ce sujet, il apprécie Gaston Morin, mais, s’il se présente, c’est parce qu’il a le goût de l’aventure politique. Bien évidemment, il estime être en mesure d’apporter du positif au Conseil et ainsi faire bénéficier la population magnymontoise de sa vitalité et de ses acquis.

S’il officialise sa candidature, il n’en serait pas à sa première expérience politique puisqu’il a été, à l’élection fédérale de 2008, un des lieutenants du candidat conservateur, Denis Laflamme qui, rappelons-le, avait réussi à avoir une majorité dans la capitale de l’oie blanche. Il avait par contre mordu la poussière dans Rivière-du-Loup face au bloquiste, Paul Crête.

---------------------------------

4

Richard Galibois, maire de Berthier-sur-Mer depuis déjà quatre ans, a confirmé à CMATV Nouvelles qu’il sera sur la ligne de départ dans le cadre du prochain rendez-vous électoral municipal de 2017.

Il désire ainsi représenter de nouveau ses citoyens puisqu’il juge encore avoir beaucoup à faire, notamment, au sujet de la caserne de pompiers qui est, selon les normes en vigueur, désuète.

Par contre, à savoir s’il la rénove ou la déménage, ce dernier doit attendre les conclusions de l’analyse de leur Service incendie par la MRC de Montmagny avant de se prononcer officiellement sur le sujet, cependant, le tout ne devrait pas tarder puisque ladite analyse devrait être révélée au mois d’août prochain…

Toujours selon monsieur Galibois, l'analyse de leur Service incendie par la MRC pourrait peut-être suggérer une collaboration plus étroite avec les services incendie limitrophes, mais il est encore trop tôt pour spéculer sur cette avenue, car il n'a pas encore pris connaissance de la réflexion, puisqu'elle n'est pas encore disponible.

L'homme de 56 ans souhaite également accomplir la réfection du système d'eau et d'égout de la localité. Il est d'ailleurs, pour l'instant, le seul en lice pour la fonction de premier citoyen de Berthier-sur-Mer.

Pour ce qui est des échevins, la majorité d'entre eux devrait se représenter à leur poste à la prochaine élection…

--------------------------------------

5

Au cours des dernières semaines, il semblerait que plusieurs citoyens aient été appelés par une compagnie faisant l’entretien et la vente d’extincteurs.

Le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny tient à aviser la population qu’il n’a mandaté aucune entreprise pour faire de la représentation en son nom.

En effet, certaines entreprises affirment être mandatées par la municipalité ou le service incendie, ce qui est totalement faux.

Comme les visites de prévention des incendies dans les résidences et les commerces magnymontois ont débuté récemment, il se peut qu’il y ait de la confusion chez les citoyens.

Il faut toutefois retenir que lorsque des pompiers se présentent pour effectuer une inspection, ils sont en uniforme, clairement identifiés aux couleurs de la Ville et arrivent à bord d’un véhicule à l’effigie du service incendie.

Rappelons qu’un extincteur à poudre ABC, peu importe sa grosseur, doit être vidé puis rechargé tous les six ans et qu’un test hydrostatique doit également être fait tous les 12 ans par une compagnie accréditée.

Entretemps, il est de la responsabilité de chaque propriétaire de vérifier la pression de l’extincteur en s’assurant que l’aiguille soit dans la portion verte du cadran et en veillant à retourner l’extincteur quelques fois par années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, il suffit de communiquer avec le préventionniste du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile, M. Charles-Olivier Émond en composant le 418 248-3361, poste 2312.

------------------------------------

6

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, se dit très heureux du passage de trois des quarante grands voiliers qui voguent sur le fleuve Saint-Laurent depuis quelques jours dans le cadre de l'événement Rendez-vous 2017.

Cet événement de grande envergure contribue au rayonnement du Québec, de notre fleuve Saint-Laurent ainsi que de toutes les régions maritimes du Québec. En attirant des milliers de touristes, le Rendez-vous 2017 encourage la vitalité économique et sociale de notre région. De plus, cet événement est une occasion de rappeler que le Québec s'est doté d'une Stratégie maritime pour se positionner comme une nation maritime prospère, tournée vers l'avenir.
 
« Le Rendez-vous 2017 est un événement international et grandiose pour le fleuve Saint-Laurent et ses magnifiques paysages qui sont à l'honneur, tout comme les territoires majestueux de nos régions maritimes. Je suis très fier que les grands voiliers soient de passage dans notre belle région qu'est le Bas-Saint-Laurent » de déclarer Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

-----------------------------------

SPORT

6

Le 13 juillet dernier s’est tenu la Journée Intergénérationnelle de Saint-Philippe-de-Néri. Débuté il y a trois ans, cette activité est un moment privilégié où les jeunes du terrain de jeux et les aînés partagent ensemble une même programmation. Toute la population a été invitée, particulièrement les aînés, au moyen d’un envoi postal, et par leurs petits-enfants sur les médias sociaux, afin de participer aux activités.

C’est sous un beau soleil, en avant-midi que les 27 jeunes ont donc pu participer à une présentation de Qi Gong (exercices de détente avec M. Jean-Guy Madore et une initiation à la pétanque, le tout animé par des aînés. Après une pause repas qui a permis d’avantage de discussions, en après-midi, puisque le soleil faisait sentir ses chauds rayons les jeunes et la trentaine d’adultes ont participé à un bingo au Centre municipal. Il ya eu remise de prix de présence par Desjardins.
 
Il est important de souligner que cette journée est offerte gratuitement à tous les jeunes du terrain de jeux, grâce à la contribution de nombreux bénévoles et un apport financier de la Caisse Centre du Kamouraska. La municipalité tient à remercier tous les participants et les bénévoles qui ont fait de cette activité un véritable succès remplie de rires, de plaisir, de soleil, de photos et d'une bonne dose d'amour!

-----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires