Aller au contenu

Émission du mercredi 1er mars 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 1er mars 2017

Mercredi le 1er mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accident avec une blessée à Saint-Fabien-de-Panet
  2. Une semi-réussite pour la 45e édition du Festival de l'Oie Blanche
  3. Bernard Généreux part en tournée pour aider à trouver de la main d'œuvre
  4. François Lapointe se joint à l'équipe de CMATV
  5. Tourisme Chaudière-Appalaches dévoile les finalistes des Grands Prix du tourisme Desjardins

Et côté sport

  1. Une médaille d'or et deux records canadiens pour deux élèves du Collège de La Pocatière

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision entre un véhicule et un camion de location Sauvageau est survenue vers 10 h 30 mardi matin sur la route 283 sud à Saint-Fabien-de-Panet.

Selon la version des témoins rencontrés sur place, une septuagénaire conduisant une Toyota Corolla aurait été aveuglée par le soleil lorsqu'elle sortait de la rue Bilodeau, ne voyant ainsi pas le camion de livraison arriver sur la 283 en direction nord.

Le camion en question aurait donc frappé de plein fouet le devant gauche du véhicule de la dame, pour ensuite se renverser sur le côté et terminer sa course aux abords de la route.

Comble de chance pour la dame, elle n'a subi que des blessures mineures, et ce, malgré l'impact du poids lourd. Elle a tout de même quitté en ambulance pour l'hôpital de Montmagny.

Pour ce qui est du conducteur du camion, il s'en tire indemne.

À l'arrivée du service de nouvelles de CMATV sur les lieux de l'accident, le camion de location avait été remis sur ses six roues et le véhicule de la dame était encore positionné au centre de la route.

Soulignons que le Service incendie de la localité a été mis en fonction afin d'assister les policiers dans leur travail.

Le trafic a également été dévié par le 6e rang et la rue Labrecque afin que les autorités compétentes puissent s'occuper de remettre en ordre le secteur ainsi que pour sécuriser les lieux efficacement.

-------------------

2

C'était lundi soir à 19 h à l'Expodrome Boulet de Montmagny qu'avait lieu l'assemblée générale annuelle du Festival de l'Oie Blanche.

Le but de l'évènement était de faire le bilan de la dernière édition qui, selon le président Maxime Dionne, « a connu ses hauts et ses bas ».

En effet, bien que certaines activités aient réussi, d'autres, à l'inverse, doivent absolument être oubliées ou dans le meilleur des cas, repensées.

Pour ce qui est des valeurs sures, la journée des retraités, l'après-midi familiale, et plus particulièrement les déjeuners ont été des plus profitables pour l'organisation. Soulignons à cet effet qu'il y a manqué de nourriture pour le brunch du dimanche puisque la foule était massivement au rendez-vous.

Le retour de l’activité défoule-t-Oie en formule 5 à 7 a relativement bien fonctionné, et ce, même si l’appel aux entreprises de la région n’a pas apporté les résultats escomptés. À ce sujet, du côté de l’organisation, on juge que la formule doit être revue.

Le Salon des arts et traditions ainsi que le marché aux puces demeurent pour les organisateurs un incontournable, tout comme peut l’être d’ailleurs la collecte de sang.

Pour ce qui est du retour de la parade, elle fut couronnée de succès, cependant, la plage horaire sera à changer et on souhaite également, pour les éditions futures, avoir plus d’organismes et entreprises de la région afin qu’il y ait une plus grande participation de la population.

Par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau des spectacles en soirée où la foule n’a malheureusement pas été présente comme souhaité, ce qui a laissé, par ailleurs, un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars en recette, et ce, en plus d’avoir eu moins de commanditaires et moins de subventions, pour la dernière édition de par les différends paliers de gouvernement.

Du côté de l’organisation, on assure tout de même que la pérennité du festival est garantie, mais on a prévenu qu’il y aurait pour la prochaine édition, beaucoup de travail à accomplir afin de faire des soirées un véritable succès lucratif.

Pour les futures éditions du Festival de l’Oie Blanche, il y aura dorénavant collaboration avec l’organisme Montmagny et les Iles afin qu’il y ait un partage de l’expertise et surtout pour maximiser les chances du festival à accueillir davantage de personnes dans ses diverses activités et ainsi regarnir les coffres qui ont été éprouvés dans la dernière édition de 2016.

Lors de l’AGA du Festival de l’Oie blanche, un nouveau bureau de direction a été élu comme à chaque année.

En voici les noms : Ginette G. Deschamps, trésorière, Carl Coulombe, vice-président, Maxime Dionne, président, Eve Joncas-David, secrétaire, Cindy Labrecque, directrice, Maude Labrecque directrice, Kim Kohnen, directrice, Doris Bernier, directrice, Nathalie Bernier, directrice et Nicolas Saint-Pierre directeur.

À noter également que l’ex-président et trésorier, Alain Proulx tire sa révérence du bureau de direction, mais continuera, pour une trentième année à être bénévole pour le festival.

-------------------

3

Le député conservateur de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux amorce une tournée des entreprises de sa circonscription jusqu’au 31 mars afin de donner un coup de main aux entrepreneurs qui peinent à trouver la main-d’œuvre.

C’est d’ailleurs suite à une demande qui lui a été adressée personnellement par des gens du milieu des d’affaires que M. Généreux a décidé de poser des actions concrètes en s’entourant d’experts, soit des intervenants et des dirigeants d’entreprises de chacune des quatre MRC du comté qu’il représente.

Il mise notamment sur une formule qui multiplie les plateformes virtuelles et traditionnelles de diffusion.

Tout au long du mois de mars, il publiera des montages vidéo de ses visites dans les usines, les commerces, etc., des entrevues avec des gens d’affaires passionnés, et surtout, des renseignements permettant aux chercheurs d’emploi, de la province, du pays, du monde, de postuler.

« J’ai de grands espoirs pour notre circonscription, pour son développement futur, malgré les statistiques inquiétantes. J’espère que, par notre action concertée avec les quatre MRC, nous serons des ambassadeurs qui atteindrons les chercheurs d’emploi d’ici et des grands centres urbains. Je souhaite que des familles, des professionnels, de nouveaux arrivants se sentent interpellés. J’espère aussi que nos jeunes seront si fiers de leur région, qu’ils reviendront s’y établir ou ne la quitteront pas. Il y a présentement plusieurs centaines de postes à combler dans le comté. Je tiens à faire ma part afin de freiner la décroissance démographique malheureusement observée au cours des dernières années », a indiqué à la Chambre des communes le député la semaine dernière.

Il reste encore quelques places pour les compagnies qui souhaitent se joindre à ce laboratoire d’expérimentation. Il suffit de contacter Mireille Soucy adjointe aux communications par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418-508-9098.

-------------------

4

L'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe revient sur le devant de la scène publique, mais cette fois-ci comme journaliste puisqu'il vient de signer une entente avec CMATV.

Dans le cadre de son nouveau travail, monsieur Lapointe assurera une couverture objective et factuelle de l'actualité régionale des MRC de L'Islet et de Kamouraska.

« Je suis extrêmement fier de me joindre à l'équipe dynamique de CMATV comme journaliste afin de couvrir l'actualité régionale de L'Islet et du Kamouraska. Ce sera un véritable plaisir de mettre en valeur ce qui se passe dans ces deux MRC, » a déclaré François Lapointe au sujet de son nouveau poste.

Pour Michel Montminy, président et directeur général de l'entreprise médiatique CMATV, il s'agit d'une belle opportunité puisqu'il reconnait en François Lapointe les talents et la notoriété nécessaire afin que ce dernier puisse couvrir pertinemment l'actualité régionale. « Il est clair qu'avec l'arrivée de François Lapointe dans l'équipe, l'entreprise que je dirige vient d'aller chercher un joueur de concession qui va maintenir CMATV en pôle position de l'information en Côte-du-Sud, » a commenté avec enthousiasme Michel Montminy.

Rappelons qu'en plus d'avoir été député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2011 à 2015, François Lapointe s'est fait remarquer par sa contribution directe à la vague orange de 2011, comme coprésident de la campagne à la chefferie de Tomas Mulcair à la tête du NPD, et plus récemment, pour avoir été consultant stratégique pour Jean-François Lisée dans la dernière course à la chefferie du Parti québécois.

Soulignons également que, lors du dernier scrutin fédéral de 2015 et malgré une vague libérale dans un comté à forte tendance conservatrice, et ce, combinée à la chute du NPD à l'échelle nationale, François Lapointe a gagné la MRC du Kamouraska, en plus d'avoir remporté le village de Cacouna, lui donnant ainsi raison dans la saga du projet d'implantation d'un port pétrolier dans cette localité. 

--------------------

5

Les finalistes de la 32e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches sont maintenant connus. Pour une cinquième année, plus de 65 entreprises ont participé à cette formule d’évaluation sur Internet. De ce nombre, 45 entreprises ayant atteint un minimum d’évaluations de la part des visiteurs.

Cette année, l'événement se tiendra le jeudi 13e avril au Centre de congrès et d'expositions de Lévis. Plus de 225 personnes sont attendues. Il sera possible de réserver vos places au coût de 100 $ (+ taxes).

Les finalistes dans chacune des catégories sont dans :

Activités de plein air

• Excursion à la voile avec Formation Nautique Québec, Lévis
• Les Vélorails de Beaulac-Garthby, Région de Thetford
• Parc régional du Massif du Sud, Bellechasse
• Sentiers pédestres des 3 Monts, Région de Thetford

Agrotourisme et produits régionaux

• CSI Alpagas (St-Lazare), Bellechasse
• Le Ricaneux, Bellechasse
• Les vergers du Cap, Montmagny et les Îles

Attractions touristiques

• Lieu historique national du Chantier A. C. Davie, Lévis
• Domaine Joly-De Lotbinière, Lotbinière
• Maison J.-A. Vachon, Beauce
• Musée de l'aviation, Beauce
• Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens, Côte-du-Sud
• Éco-Parc des Etchemins, Etchemins
• La Seigneurie des Aulnaies, Côte-du-Sud
• Musée de L'Isle-aux-Grues, Montmagny et les Îles
• Maison Alphonse-Desjardins, Lévis
• Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Région de Thetford
• Village Aventuria, Beauce

Boutiques et Galeries d'art

• Boutique Rose-Hélène, Lotbinière
• Créativités Beauceronnes, Beauce
• Le Moule à Sucre, Côte-du-Sud
• Artistes et Artisans de Beauce, Beauce
• Maisons du Grand Héron, Montmagny et les Îles
• Groupe Cultur'Art, Lévis

Hébergement – Campings

• Camping Domaine de la Chute, Lotbinière
• Camping de la Demi-Lieue, Côte-du-Sud
• Camping Le Domaine Champêtre, Bellechasse
• Camping des Aulnaies, Côte-du-Sud
• Camping Lac Georges, Lotbinière
• Parc régional du Massif du Sud, Bellechasse

Hébergement - Moins de 40 unités

• Auberge des Glacis, Côte-du-Sud
• Maisons du Grand Héron- Auberge-Restaurant, Montmagny et les Îles

Hébergement - 40 à 199 unités

• Comfort Inn (Thetford Mines), Région de Thetford

Hébergement – Gîtes

• La Maison Normand, Lotbinière
• La Maison D'Élyse, Beauce
• Au Manoir d'Irlande, Région de Thetford
• Gîte KEZAKO, Lévis

Hébergement - Résidences de tourisme

• Chalets de la Demi-Lieue, Côte-du-Sud
• Location Chalet Massif du Sud, Bellechasse
• La Villa Couture, Bellechasse
• Studios Vacances Marchant de Bonne Heure, Côte-du-Sud

Festivals et événements touristiques

• Beauce Art : L'international de la sculpture, Beauce
• Festival Bivouak'alooza, Côte-du-Sud
• La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, Côte-du-Sud
• La Fête des Chants de Marins, Côte-du-Sud
• Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, Côte-du-Sud
• Festivent, Ville de Lévis, Lévis

Restauration - Tables des produits du terroir

• Auberge des Glacis, Côte-du-Sud
• Maisons du Grand Héron- Auberge-Restaurant, Montmagny et les Îles
• Motel et Restaurant de la Plage, Montmagny et les Îles

Mention Site Internet

• Auberge des Glacis, Côte-du-Sud
• Au Manoir d'Irlande, Région de Thetford
• Artistes et Artisans de Beauce, Beauce
• Festival Country de Lotbinière, Lotbinière
• Camping KOA Québec, Lévis
• Camp Trois-Saumons,Côte-du-Sud
• La Buttonnière, Montmagny et les Îles
• Poterie Bleu Marie, Bellechasse
• Festivent Ville de Lévis, Lévis
• Parc régional du Massif du Sud, Bellechasse
• Camping Le Chevalier, Beauce

-------------------------

Sports

6

Le week-end du 17 et 18 février, deux élèves de la concentration en athlétisme du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière participaient au Championnat canadien d’athlétisme en salle qui avait lieu au Centre Claude-Robillard à Montréal.

Julien Bourgault, 16 ans, de Saint-Jean-Port-Joli, qui occupait alors la deuxième place au Canada au 60 mètres, tentait de conquérir son premier titre canadien au niveau juvénile. Anne St-Amand, 15 ans, de Saint-Denis, se classait quant à elle première au pays au 3000 mètres marche et visait également un premier titre national dans sa catégorie.

Au final, en plus d’avoir battu le record des championnats canadiens d’athlétisme en salle pour la distance du 3000 mètres marche dans la catégorie juvénile fille par 35 secondes, la jeune Anne St-Amant a été sacrée championne canadienne avec un temps de 17 minutes 15 secondes et 85 centièmes.

Quant à Julien Bourgault, il aura terminé premier lors des qualifications avec un temps de 7,14 secondes, abaissant d’une seconde l’ancien record canadien en salle jeunesse. Même si, malheureusement, son faux départ lors de la finale ne lui aura pas permis d’accéder au podium, le jeune athlète a quitté le championnat canadien avec le record juvénile au 60 mètres.

Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est fier de ses jeunes athlètes et les félicite chaleureusement pour ce bel exemple de dépassement et de détermination!

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires