Aller au contenu

Émission du mercredi 21 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 21 juin 2017

Mercredi le 21 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Mireille Thibault ne sera pas candidate à la mairie de Montmagny
  2. L'ancien garage Monsieur Muffler de Montmagny rasé par les démolisseurs
  3. Selon le maire de Saint-Pascal Raynald Bernier, l'adoption du projet de loi 22 est « un tournant historique pour le milieu municipal! »
  4. Excursions en milieu isolé – la prudence est de mise
  5. L'École secondaire de Saint-Paul honore ses élèves méritants

Et côté sport

  1. Du tennis à profusion à Montmagny!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

D'après les confidences de Mireille Thibault à la journaliste Diane Gendron dans un article du Journal L'Oie Blanche de cette semaine, l'attachée politique de Norbert Morin, même si elle a été sollicitée à maintes reprises par plusieurs pour se présenter à la mairie a décidé de passer son tour, cependant, elle ne ferme pas la porte à un tel scénario pour le futur.

Elle croit en revanche qu'il y aura dans un avenir pas si lointain, une problématique avec le vieillissement de la population et la décroissance dans la capitale de l'oie blanche, ce qui entrainera une pression supplémentaire au niveau des services et des finances. Elle se demande ainsi comment les élus locaux feront face à ses problèmes…

Même s’il elle n’est pas candidate cette année, elle souhaite néanmoins qu’il y ait une course à la mairie, par contre, avec la confirmation qu’elle ne sera pas de la partie, il ne reste que Marc Laurin sur la ligne de départ.

Verra-t-on Mireille Thibault se présenter comme candidate libérale à la prochaine élection provinciale dans la circonscription de la Côte-du-Sud en remplacement de Norbert Morin?
Trop tôt pour le dire, mais tout indique qu’elle garde son jeu ouvert pour cette option, elle qui vient, pour les 4 prochaines années, de fermer la porte à la mairie de Montmagny…

------------------------------

2

C'est la semaine dernière que la démolition de l'ancien garage Monsieur Muffller situé au 250, boulevard Taché Ouest, juste en face de Pétrole Montmagny, s'est réalisé.

Appelé par CMATV Nouvelles afin de savoir ce qui se tramait dans ce secteur, le propriétaire de l'endroit qui est également le propriétaire de l'entreprise JFE inc. se spécialisant dans le transport en vrac, l'excavation et le déneigement, François Deschenes n'a pas encore pris sa décision au sujet de son projet final, soit à savoir s'il se construit ou s'il vend le terrain.

Il a toutefois confirmé que c'était son entreprise qui s'était chargée de la démolition puisqu'elle était nécessaire, car l'édifice en question était trop endommagé pour être fonctionnel et sécuritaire.

Ce dernier devrait prendre sa décision dans les prochaines semaines sur ses options…

---------------------------------

3

Le maire de la Ville de Saint-Pascal, monsieur Rénald Bernier, se réjouit de l’adoption à l’Assemblée nationale, du projet de loi 122 reconnaissant officiellement les municipalités comme des gouvernements de proximité.

« Il s’agit d’un tournant historique, non seulement pour Saint-Pascal, mais aussi pour l’ensemble du milieu municipal. Enfin, le législateur reconnaît que les conseils municipaux sont responsables et imputables, et qu’ils possèdent la légitimité nécessaire pour gouverner. En rapprochant les décisions des citoyens, cette loi permettra de bâtir des communautés plus fortes, prospères et durables, tout en favorisant une plus grande participation citoyenne », a déclaré monsieur Bernier.

Concrètement, ce projet de loi accordera davantage d’autonomie et de pouvoirs à Saint-Pascal et aux quelque 1110 autres municipalités québécoises dans les domaines suivants : aménagement du territoire, développement économique, transparence et information aux citoyens, fiscalité et finances municipales, gouvernance municipale.

« Au final, c’est l’ensemble des Pascaliens actuels et futurs qui bénéficieront de ce nouveau cadre législatif et réglementaire. Je salue l’excellent travail du ministre des Affaires municipales, monsieur Martin Coiteux, et la détermination du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui ont mené à terme les réformes nécessaires pour le milieu municipal. Aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme, car nous avons enfin une plus grande capacité d’agir pour répondre aux besoins de nos concitoyens », a conclu le maire de Saint-Pascal.

--------------------------------

4

La Sûreté du Québec lance un avertissement aux amateurs de plein-air qui pratiquent leurs activités en solitaire dans des milieux isolés.

Une expédition en forêt ou au cœur d’un secteur éloigné n’est pas sans risque et exige une préparation adéquate.

Chaque année des opérations de sauvetage doivent être déployées afin de retrouver et de secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse parce qu’ils n’ont pas pris les précautions d’usage.

Avant d’envisager une excursion en milieu isolé, vous devez vous assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition. Lorsque vous avez déterminé votre destination, vous devez commencer à vous préparer. Une bonne préparation peut prendre plusieurs jours et comprend les éléments décrits dans les paragraphes suivants.

Avant de partir, assurez-vous de…

  • Préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir.
  • Vous doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et vous réapproprier les techniques de lecture de cartes et des outils de navigation (GPS, boussoles, etc.).
  • Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (marche, embarcation nautique, etc.).
  • Être en mesure d’utiliser adéquatement votre équipement. Idéalement, vous devriez avoir testé tous vos équipements au moins une fois avant de vous lancer dans une expédition en milieu isolé.
  • Vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas.

De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivant :

  • Un outil de communication tel qu'un téléphone satellitaire, une radio portative UHF ou VHF, une balise de type « Spot » ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d'un endroit isolé. N'oubliez pas de noter et d'emporter le numéro de téléphone des services d'urgence de la région où vous vous trouvez.
  • Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d'outils de base, des bougies d'allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l'épreuve de l'eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l'aluminium et des aliments riches en calories tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.
  • Des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.
  • Pendant votre excursion…
  • Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position.
  • Marquez votre passage à l'aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.

En cas de problèmes…

  • Tentez de vous construire un abri.
  • Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur.
  • Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol.

La Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site Web au www.sq.gouv.qc.ca et à téléchargez la brochure «Orientez votre excursion» pour vous aider à bien préparer votre activité de plein-air.

-----------------------------------

5

Le jeudi 8 juin dernier, les élèves méritants de l’école secondaire de Saint-Paul ont été récompensés lors du Gala méritas.

S’étant classée parmi les cinq meilleures écoles publiques au Québec, l’école secondaire de Saint-Paul a tenu à honorer les efforts soutenus de ses élèves. Ce fut également l’occasion de souligner la fin de parcours des vingt-quatre élèves finissants de cette année.
Parents, amis, enseignants, élèves et invités d’honneur étaient tous rassemblés dans l’agora de l’école spécialement décorée pour l’occasion avec des couleurs printanières.

Les élèves avaient également revêtu leurs plus beaux habits et tous avaient hâte d’entendre les noms des récipiendaires des quarante-sept prix remis durant l’entièreté de la soirée.
Durant la première partie de la soirée, des certificats honorifiques ont été remis à quatre élèves par niveau dans les catégories « Persévérance », « Personnalité », « Participation », et « Performance » en plus des méritas pour les élèves en FMSS, FPT et CPC.

Plusieurs autres prix ont aussi été remis à des élèves qui se sont démarqués dans différentes sphères de la vie scolaire. Notamment, les prix « Athlète de l’année », « Personnalité Vie scolaire », « Littéraire », etc.

Environ 2 150 $ ont remis ce soir-là sous forme de différent prix.
En deuxième partie, ce fut la remise des bourses. Dix bourses ont été remises pour une valeur approximative de 1820 $.

Parmi celles-ci, on peut compter le prix de la « Relève » de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud remis à Jamie-Lynn Bernier d’une valeur de 250 $.

Deux bourses « Dépassement de soi » de la Caisse populaire Desjardins du Parc régional des Appalaches remises à Chloé Thibault et Gabrielle Rodrigue d’une valeur de 125 $ chacune.

Puis, deux prix « Persévérance » du député Norbert Morin remis à Anaïs Dubé et Félix-Antoine Gagné d’une valeur de 250 $ chacun.

Finalement le gala s’est conclu par une dernière remise de prix un peu particulière. Le commissaire de la région, monsieur Mario Robitaille, a remis une Motion de félicitations décernée par la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à monsieur Sylvain Tremblay, directeur de l’école, pour avoir remporté la médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour le projet d’Écoréussite.

C’est donc sous les applaudissements de ses propres élèves que monsieur Tremblay a reçu cette belle distinction.

-----------------------------------

SPORT

6

Cet été, plusieurs évènements se dérouleront sur les terrains de tennis Desjardins du parc Récréatif de Montmagny.

Pour commencer la saison en beauté, la Tournée Sports Experts sera de passage le 29 juin de 18 h à 20 h 30. Très appréciée lors de ses précédentes haltes dans la capitale de l’oie blanche, cette tournée est l’occasion pour les joueurs de tous les âges et de tous les calibres d’obtenir quelques trucs et conseils gratuits tout en s’amusant.

Tournois régionaux

Pour passer de la théorie à la pratique, quoi de mieux que de prendre part à un tournoi amical. Plusieurs dates sont proposées aux joueurs adultes (hommes et femmes) comme aux juniors qui souhaitent jouer en simple ou en double.

Le premier tournoi se déroulera les 24 et 25 juin, lors du long weekend de la fête nationale du Québec, le second les 15 et 16 juillet, et le dernier aura lieu les 26 et 27 août. Le coût d’inscription pour chacun de ces tournois est fixé à 15 $ par personne et il faut s’inscrire le plus tôt possible auprès de Jérémy Boulet au 418 234-3745 ou à [email protected].

Ceux et celles qui préfèrent éviter les chauds rayons du soleil et plutôt jouer sous ceux de la lune seront ravis d’apprendre qu’un tournoi récréatif et amical de double se tiendra le 7 juillet à compter de 20 h. Les équipes, qui peuvent être mixtes, doivent toutefois être composées d’un joueur de niveau avancé et d’un débutant ou de deux joueurs de calibre intermédiaire.

Pour ce tournoi, l’inscription est fixée à 10 $ par joueur et doit se faire avant le 3 juillet en composant le 418 234-3745 ou le 418 248-3361, poste 2114.
Coupe junior Banque Nationale

Comme le veut la tradition, la Coupe junior Banque Nationale sera de nouveau présentée à Montmagny les 22 et 23 juillet prochains. Lors de ce tournoi de simple, ce sont les meilleurs espoirs de la région de la Chaudière-Appalaches âgés de 18 ans et moins qui seront en action. Notons que pour ce tournoi sanctionné, l’inscription est de 30 $ et les juniors ont jusqu’au 15 juillet pour s’inscrire auprès de Jérémy Boulet.

Pour en savoir plus sur la saison de tennis et les tournois, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny en composant le 418 248-6022.

-------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires